Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

+6
Giganotosaur
Hercule
quasimodoworld^^
Arachnée
Jalyne
fenomena
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  fenomena Dim 7 Oct 2012 - 20:08

Index du forum
Fiches techniques Films d'animation
Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1553
Voxophile acharné
  Posté le 04/04/2009 23:05:48

Le Bossu de Notre Dame (1996)
Version française
Production : Dubbing Bros.
Adaptation française : Luc Aulivier
Direction artistique dialogues : Philippe Videcoq
Direction artistique chansons : Georges Costa
Enregistrement : Frédéric Echelard et Daniel Alessi
Direction de production : Marie-Christine Chevalier
Assistante de production : Dalila Mesli et Chantal Clemente
Monteur dialogues : Boalem Lamhene
Monteur chansons : Patrick Taieb
Détection : Sandrine Chevalier
Calligraphie : Abouch Damielian et Valérie Dalle
Mixage : Frédéric Dray
Supervision version française : Daisy Nichols et Fred Taieb

Francis Lalanne : Quasimodo
Rebecca Dreyfus : Esmeralda
Jean Piat : Claude Frollo
Emmanuel Jacomy : Phoebus
Bernard Alane : Clopin, La Muraille
Michel Mella : La Rocaille
Perrette Pradier : La Volière
Dominique Tirmont : L'Archidiacre *
Nathalie Regnier : La mère de Quasimodo
René Bériard : Le vieil hérétique
Michel Voccoret : Un soldat , Un gitan
Claudia Meyer-Benabou : Esmeralda (chansons)

Sources : Planète Jeunesse, Darkcook (et Rémi)* et Chansons-Disney.

Sur la fiche de PJ (et de Wikipedia ...) , on trouve ceci:

Francis Sarthour : Le garde brutal
Jean-Michel Farcy : Le garde maladroit

Il y a effectivement deux soldats distinguables dans le film (l'un moustachu et l'autre non) mais :

1) Ils ne sont pas gardes
2) L'un n'est pas plus brutal ou maladroit que l'autre
3) Je ne connait pas la voix de Francis Sarthour mais Jean-Michel Farcy ne double aucun de ces deux soldats. Le garde non-moustachu est doublé par Michel Voccoret.

A bon entendeur.

--Message edité par Chernabog le 2009-12-02 19:18:17--


Darkcook
Messages postés : 2984
Voxophile acharné
  Posté le 07/08/2009 23:01:33

Je finis ici mes fiches des suites VHS Disney... Un ultime renommage de topic s'impose.

Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo (2002)

Francis Lalanne : Quasimodo
Laura Préjean : Madeleine
Rebecca Dreyfus : Esmeralda
Emmanuel Jacomy : Phoebus
Edgar Givry : Saroush
Mathias Mella : Zephyr
Bernard Alane : Clopin, La Muraille
Michel Mella : La Rocaille
Perrette Pradier : La Volière
Martine Latorre : La Volière (Chant)

Choristes : Jean-Claude Briodin, Francine Chantereau, Olivier Constantin, Georges Costa, Michel Costa, Dominique Poulain

Sources: Wikipedia et chansons-disney  


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1553
Voxophile acharné
  Posté le 08/08/2009 01:10:35

A ton service.


Darkcook
Messages postés : 2984
Voxophile acharné
  Posté le 01/12/2009 22:06:37

Citation :
Chernabog  a dit :
Frédérique Tirmont : L'Archidiacre


Dominique Tirmont plutôt!  


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2581
Voxophile acharné
  Posté le 01/12/2009 22:14:59

Citation :
Darkcook  a dit :
Dominique Tirmont plutôt!


Je confirme Dominique  
Certainement l'un des derniers rôles de cet ancien grand chanteur d'opéra.


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1553
Voxophile acharné
  Posté le 02/12/2009 19:15:04

L'erreur vient de Planète Jeunesse.


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3690
  Posté le 03/12/2009 09:42:15

Citation :
Chernabog  a dit :
L'erreur vient de Planète Jeunesse.


Erreur corrigée.
fenomena
fenomena

Messages : 7421
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Jalyne Dim 23 Oct 2016 - 18:33

Il ne s'agit pas de Claudia BENAMOU (chant Esmeralda) mais de Claudia BENABOUR

http://www.last.fm/fr/music/Claudia+Benabour
http://www.notrecinema.com/communaute/stars/stars.php3?staridx=46972
http://voxofilm.free.fr/vox_B/bossu_de_notre_dame_ANIME.htm

Jalyne

Messages : 741
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 75
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Rémi Dim 23 Oct 2016 - 20:35

Il ne s'agit pas de Claudia Benabour, mais de Claudia Meyer (nom d'épouse Benabou), notée par erreur Benamou au générique.
Rémi
Rémi
Admin

Messages : 1220
Date d'inscription : 19/06/2012

http://danslombredesstudios.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Jalyne Lun 24 Oct 2016 - 11:04

Merci beaucoup.

Jalyne

Messages : 741
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 75
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Arachnée Lun 24 Oct 2016 - 11:46

J'ai corrigé le 1er post et la fiche de Planète Jeunesse. Smile

Arachnée

Messages : 2049
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  quasimodoworld^^ Jeu 18 Avr 2019 - 8:35

Jean-Michel Farcy double aussi le paroissien qui réprimande Quasimodo après la chanson d'Esméralda et le meunier dont la maison est brûlé par Frollo.

quasimodoworld^^

Messages : 814
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 28
Localisation : France

http://quasimodoworld-doublag.webs.com/ ; http://cinochecritic.s

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Noé Costa Ven 21 Jan 2022 - 3:25

Dans Les cloches de Notre-Dame, la dernière note de Clopin, en voix de tête, a été doublée par Georges Costa car Bernard Alane n'arrivais pas à la faire

Source: l'interview des frères Costa par Rémi Caremel

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  quasimodoworld (bis) Ven 21 Jan 2022 - 16:20

Noé Costa a écrit:Dans Les cloches de Notre-Dame, la dernière note de Clopin, en voix de tête, a été doublée par Georges Costa car Bernard Alane n'arrivais pas à la faire

Source: l'interview des frères Costa par Rémi Caremel

J'en avais parlé avec Chernabog, mais il semblerait que ce soit bien la dernière note de la VO qu'on entend dans la VF, et que l'enregistrement de Georges Costa n'ait donc pas été retenu.

quasimodoworld (bis)

Messages : 997
Date d'inscription : 29/09/2019

Noé Costa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Chernabog Dim 23 Jan 2022 - 12:19

Oui, ça, aucun doute possible, dans la version du film, c'est la note de la VO. Ce n'est d'ailleurs pas la seule version étrangère à avoir fait de même (d'autres ont triché en pitchant la voix de leur chanteur qui l'a fait sur un ton plus bas, mais on ne me la fait pas à moi What a Face ).


A noter qu'une rumeur voudrait qu'en VO ce soit en fait le compositeur Alan Menken qui fasse la note car Paul Kandel n'y arrivait pas non plus, mais je n'ai jamais trouvé de confirmation officielle à cela.

Pour mémoire, il y a eu cette version dans une bande-annonce, c'est peut-être celle avec Georges Costa (et si oui, avec tout mon respect, je comprends pourquoi ça n'a pas été retenu ! )



Dernière édition par Chernabog le Dim 23 Jan 2022 - 13:44, édité 1 fois
Chernabog
Chernabog

Messages : 729
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Hercule et Noé Costa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  quasimodoworld (bis) Dim 23 Jan 2022 - 13:16

Laughing Il s'est contenté de refaire la voix qu'il donnait à Mickey Mouse pour la partie chantée de Jean-François Kopf dans les années 90 !

Dommage, ça s'entend que ce n'est pas Bernard Alane qui assure la dernière note (alors que dans la VF du film, si on y fait pas attention, ça passe crème et la transition vers la note de la VO est fluide).

On le grille autant que quand il assure le dernier "Quand on est..." à la place de Richard Darbois à la fin de la chanson "Un père et un fils" dans "Aladdin et le roi des voleurs".

quasimodoworld (bis)

Messages : 997
Date d'inscription : 29/09/2019

Noé Costa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Hercule Dim 23 Jan 2022 - 16:43

Vraiment intéressant ! Par simple curiosité, cette note a bien été doublée dans la version québécoise ?

Hercule
Hercule

Messages : 640
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Québec

http://doublagequebecois.forum-canada.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  quasimodoworld (bis) Dim 23 Jan 2022 - 17:02

Oui, la version québécoise a bien doublé la note, assurée par Mario Fraser lui-même (la voix québécoise de Clopin, parlée et chantée).

quasimodoworld (bis)

Messages : 997
Date d'inscription : 29/09/2019

Hercule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Chernabog Mar 25 Jan 2022 - 17:15

Je reviens vite fait sur cette fameuse dernière note en VO pour clarifier après nouvelles recherches.

La rumeur comme quoi Alan Menken l'aurait faite lui-même vient d'une interview d'André Maia, la voix portugaise du personnage, qui aurait déclaré ça (je reste prudent car même si j'ai retrouvé ladite interview, je ne comprends pas du tout cette langue !!  Laughing ).

Toutefois, Paul Kandel a bien confirmé dans une autre interview que bien qu'il lui ait fallu des semaines voire des mois d'entraînement et que ce ne soit bien évidemment pas quelque chose qu'il peut faire tous les matins au petit déjeuner, il y est finalement parvenu au bout de plusieurs séances d'enregistrement. Honnêtement ça m'étonnait que Menken ait pu à ce point faire illusion !

Ne soyons pas trop dur avec Maia car lui au moins a réussi visiblement à faire la note naturellement (sans "pitch") même s'il a été obligé de passer en voix de tête à partir de la note d'avant. (Et surtout il a peut-être juste répété ce qu'on lui a raconté). Laughing


Bref parenthèse refermée même si ça concernait un peu aussi notre VF qu'on entend donc bien Paul Klandel sur cette dernière note (et même sur celle de la reprise en fin de film en fait même si c'est plus discret).


Dernière édition par Chernabog le Mar 21 Juin 2022 - 0:19, édité 1 fois
Chernabog
Chernabog

Messages : 729
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Noé Costa Mar 25 Jan 2022 - 17:52

Chernabog a écrit:Oui, ça, aucun doute possible, dans la version du film, c'est la note de la VO. Ce n'est d'ailleurs pas la seule version étrangère à avoir fait de même (d'autres ont triché en pitchant la voix de leur chanteur qui l'a fait sur un ton plus bas, mais on ne me la fait pas à moi What a Face ).

Quelles sont les autres versions à avoir fait ça ? J'ai regardé les nombreuses versions étrangères présentes sur disney plus et dans le lot je n'ai trouvé que la version en flamand qui réutilisait la note de la vo (et la transition passe nettement moins bien qu'en vf).

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Chernabog Mar 25 Jan 2022 - 18:07

La version hongroise aussi. Wink Et peut-être d'autres, il y a tellement de versions étrangères pour les Disney que c'est difficile de s'y retrouver ! Laughing
Chernabog
Chernabog

Messages : 729
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Noé Costa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Giganotosaur Mer 26 Jan 2022 - 11:19

Y'a assez de bordel dans les doublages français, on va pas aller farfouiller dans les archives des autres.
En tout cas, ici on fait des recherches très pointilleuses, à la note près.
Giganotosaur
Giganotosaur

Messages : 718
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 28
Localisation : Saint-Jean-de-Rebervilliers

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Noé Costa Dim 10 Avr 2022 - 18:36

Sur disney + le carton crédite dans les voix additionnelles Johana Michel, Gilles Legardinier et Philippe Bellay. Au passage il crédite aussi Francis Sarthour et Jean-Michel Farcy respectivemment en tant que Garde brutal et Garde malotru, possible qu'ils aient repris cette erreur de wikipédia, quand on sait à quel point la gestion de disney + est foireuse ça ne m'étonnerait pas.

J'ai été surpris de voir que les choristes ayant participé au film n'ont été crédités nulle part, peut être que le carton de la vhs a fait cet effort, les VHS peuvent parfois nous donner de bonnes surprises à ce niveau là comme pour Le prince d'Egypte. De mon côté j'ai pu reconnaitre assez aisément Jean Stout et Martine Latorre dans Les bannis ont droit d'amour, Jean Stout grâce à sa voix de basse très reconnaissable et Martine Latorre parce qu'elle a un court rôle de soliste, sur une femme implorant à dieu "fais que l'on m'aime, dieu immortel".

Edit: après réécoute je me rends compte qu'Olivier Constantin aussi fait parti des choeurs, et je mets ma main à couper que les frères Costa en font également partie vu que c'est Georges qui dirige

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  quasimodoworld (bis) Lun 11 Avr 2022 - 0:11

Noé Costa a écrit:peut être que le carton de la vhs a fait cet effort, les VHS peuvent parfois nous donner de bonnes surprises à ce niveau là comme pour Le prince d'Egypte

J'ai à nouveau ressorti ma vieille VHS pour te faire plaisir : ils ont noté le casting français en entier au milieu du générique de fin, où ils mettent les voix supplémentaires de Joanna Michel, Michel Vocoret, Gilles Legardimier et Philippe Bellay, seulement ces 4 comédiens. Michel Vocoret fait le passeur durant "Les cloches de Notre-Dame" ("4 deniers pour vous faire entrer dans Paris") et l'un des deux gardes, je ne connais pas Gilles Legardinier, et Johanna Michel et Philippe Bellay doivent de toute évidence faire des ambiances (je crois que c'est Bellay sur l'homme barbu au festival des fous disant "Mais c'est le sonneur de Notre-Dame !" en découvrant le visage de Quasimodo).

quasimodoworld (bis)

Messages : 997
Date d'inscription : 29/09/2019

Noé Costa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Noé Costa Lun 20 Juin 2022 - 18:51

Je me demande si ce ne serait pas Jean-Michel Farcy qui double l'homme qui dit "reste avec nous Bossu, on commence seulement à s'amuser" durant la scène de l'humiliation de Quasimodo

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Noé Costa Dim 18 Sep 2022 - 0:07

Johana Michel double les deux femmes indignées en découvrant le visage de Quasimodo, je crois que c'est Perette Pradier qui double la mère qui dit à son fils que les bohémiens sont des voleurs

Jean-Claude Briodin et Michel Chevalier font parti des choeurs (d'après la discographie du 1er sur le site de Rémi Caremel et le site internet du 2ème), et il est également très probable que Johana Michel en fasse parti

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  quasimodoworld (bis) Dim 18 Sep 2022 - 10:10

Noé Costa a écrit:je crois que c'est Perette Pradier qui double la mère qui dit à son fils que les bohémiens sont des voleurs

Tu trouves que sa voix ressemble à celle de la Volière ?

quasimodoworld (bis)

Messages : 997
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Noé Costa Dim 18 Sep 2022 - 17:16

quasimodoworld (bis) a écrit:
Noé Costa a écrit:je crois que c'est Perette Pradier qui double la mère qui dit à son fils que les bohémiens sont des voleurs

Tu trouves que sa voix ressemble à celle de la Volière ?
Après réécoute effectivement je me suis peut-être trompé, il est plus probable qu'il s'agisse de Johana Michel

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Chernabog Jeu 5 Jan 2023 - 18:52

Sur la BO en CD, dans la chanson "Un Gars Comme Toi", on distingue plus nettement que dans le film la voix de la Volière à la fin. Et j'ai l'impression que Perette Pradier y est remplacée (par Martine Latorre comme dans le deuxième film ?). C'est frappant à partir de 2:28 :

https://www.youtube.com/watch?v=y7gBJnKDXsg&ab_channel=PerrettePradier-Topic

Chernabog
Chernabog

Messages : 729
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  quasimodoworld (bis) Jeu 5 Jan 2023 - 19:49

Chernabog a écrit:Sur la BO en CD, dans la chanson "Un Gars Comme Toi", on distingue plus nettement que dans le film la voix de la Volière à la fin. Et j'ai l'impression que Perette Pradier y est remplacée (par Martine Latorre comme dans le deuxième film ?). C'est frappant à partir de 2:28 :

https://www.youtube.com/watch?v=y7gBJnKDXsg&ab_channel=PerrettePradier-Topic


Ah oui, c'est bien Martine Latorre je confirme ! Smile Honnêtement, ça ne m'étonne pas ce remplacement, le chant de Perrette Pradier a toujours été perfectible, même dans le 1er film des Muppets et dans l'épisode du "Muppet Show" avec Roger Moore.

Cela dit, heureusement que le mixage du film du bossu de notre-dame a mieux caché le remplacement, car dans le mixage de la BO c'est flagrant qu'on passe d'une voix à une autre !

quasimodoworld (bis)

Messages : 997
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Rémi Jeu 5 Jan 2023 - 20:06

Oui c'est Martine, Fred Taïeb me l'avait raconté...
Rémi
Rémi
Admin

Messages : 1220
Date d'inscription : 19/06/2012

http://danslombredesstudios.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002) Empty Re: Le Bossu de Notre Dame (1996) + sa suite (2002)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum