Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Voix secondaire

+5
Cinévoxo
Mauser91
Darkcook
Giganotosaur
Sikoo7
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voix secondaire Empty Voix secondaire

Message  Sikoo7 Mar 23 Jan 2018 - 22:51

Est ce qu'il y a des fois ou vous préférez une "voix secondaire" (c'est à dire un comédien qui n'a pas doublé un acteur dans une majorité de film) ou alors cette 2ème voix ne vous dérange pas ?

Par exemple moi, je préfère Pierre Laurent sur Steve Carell que Constantin Pappas (Attention je ne dis pas qu'il est mauvais) ou j'aime autant regarder un film de Will Smith en VF que ce soit Greg Germain ou Lucien Jean Baptiste
Sikoo7
Sikoo7

Messages : 12
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Giganotosaur Mar 23 Jan 2018 - 23:33

Excuse-moi, je ne trouves pas ta question très claire.
Giganotosaur
Giganotosaur

Messages : 722
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 28
Localisation : Saint-Jean-de-Rebervilliers

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Sikoo7 Mar 23 Jan 2018 - 23:44

En fait même s'il n'y a rien d'officiel, la voix française d'un acteur rentrera dans la tête des gens (comme exemple connu, personne n'imagine Bruce Willis sans Patrick Poivey) mais quand cette voix "habituel" change, il peut arriver que la nouvelle voix ne te dérange pas ou encore que tu la préfères à la voix "habituel". Est ce que ça t'ai déjà arrivé ?
Sikoo7
Sikoo7

Messages : 12
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Darkcook Mer 24 Jan 2018 - 19:35

Je pense que ça a dû nous arriver à tous sur certains cas bien particuliers. Après, là, comme ça, j'ai du mal à me rappeler...

Parfois, certains acteurs ont plusieurs voix françaises qui alternent selon le DA/le suivi/le rôle, et on peut en préférer une plus que d'autres. Certains fans de Johnny Depp ont longtemps préféré Damien Boisseau à Bruno Choël, surtout sur les rôles effectués par le premier. Je serais presque d'accord avec eux, même si j'adore le deuxième.

L'acteur Sam Rockwell, par exemple, a plein de voix différentes, mais Guillaume Lebon sort du lot, personnellement.

Quand il y a des remplacements pour cause de rôle particulier/décès ou retraite du comédien originel, tout dépend des cas. Dans la deuxième catégorie, parfois, c'est très bien fait et médité pour être dans la continuité, d'autres fois, c'est la catastrophe...

Ah ben tiens, un exemple comme y en a pas souvent : Michel Papineschi sur Robin Williams. Je suis tellement habitué que j'ai toujours un peu plus de mal (je dis bien un peu) sur les films avec Floersheim, malgré son immense talent, et le fait que les superlatifs ne manquent pas pour ses performances complètement dingues. Mais imaginer du Hook, du Jumanji, du Will Hunting ou du Insomnia sans Papineschi m'est impossible. C'est un des rares exemples où une "nouvelle voix" détrône la première.

Russell Crowe : Emmanuel Jacomy fait un boulot remarquable et fait oublier le regretté Marc Alfos. Mais je ne dirais pas qu'il est meilleur que lui.

Roger Carel remplacé par Philippe Ariotti sur Poirot, tout le monde sait tout le mal que j'en pense... Avec une meilleure direction d'acteurs, ça aurait peut-être mieux marché. Michel Paulin, malgré mon admiration, a vraiment du mal à passer après Marc Cassot sur The Strain. etc.

Mais c'est très subjectif. L'habitude et l'affection pour les voix nous régissent, on a tous des ressentis différents...

Un cas exceptionnel pour moi : Michel Gatineau et Jean Michaud sur Derrick, tour à tour. Quand j'étais gamin, j'étais collé à Derrick pendant des années l'aprèm devant la TV, sans jamais réaliser qu'il y avait un changement de voix : Derrick avait fini par vieillir, restait scotché à son bureau, beaucoup plus psychologue... C'est comme si la 2e voix était la 1re, en version plus âgée! Ça collait avec l'évolution du personnage. Alors qu'ils ne sont pas si proches! Ou alors, j'étais vraiment trop jeune pour me rendre compte, peut-être qu'aujourd'hui, je m'insurgerais...

Voila tout ce qui me vient à l'esprit après une aprèm de boulot...


Dernière édition par Darkcook le Mer 24 Jan 2018 - 19:47, édité 3 fois
Darkcook
Darkcook

Messages : 685
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Mauser91 Mer 24 Jan 2018 - 19:39

Dans Galaxy Quest, je suis toujours perturbé par Tony Shaloub s'adressant à sa voix officielle attribuée à Alan Rickman.

Mauser91

Messages : 1215
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Darkcook Mer 24 Jan 2018 - 19:44

Ben oui, comme j'aurais du mal si j'écoutais Papineschi sur Hugh Laurie dans Les 101 Dalmatiens^^ (pas encore vu!) Atkine, ou rien...

Les voix "officielles" sont choisies avec tant de soin, s'ancrent tellement dans nos esprits, qu'il est difficile de leur préférer tout remplaçant/prédécesseur.

Ah si, un cas particulier : Pascal Nzonzi sur Samuel L. Jackson dans Django!!!! Very Happy Ça, pour le coup, c'est une exception, une parenthèse heureuse! Surtout pas Thierry Desroses pour ce rôle^^
Darkcook
Darkcook

Messages : 685
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Sikoo7 Mer 24 Jan 2018 - 20:07

Darkcook a écrit:Ben oui, comme j'aurais du mal si j'écoutais Papineschi sur Hugh Laurie dans Les 101 Dalmatiens^^ (pas encore vu!) Atkine, ou rien...

Les voix "officielles" sont choisies avec tant de soin, s'ancrent tellement dans nos esprits, qu'il est difficile de leur préférer tout remplaçant/prédécesseur.

Ah si, un cas particulier : Pascal Nzonzi sur Samuel L. Jackson dans Django!!!! Very Happy Ça, pour le coup, c'est une exception, une parenthèse heureuse! Surtout pas Thierry Desroses pour ce rôle^^

C'est vrai que Pascal Nzonzi a fait un super taf dans Django. Mais perso la voix de samuel l jackson (après Thierry Desroses) que je préfère c'est Mario Santini dans Jurassic Park.
Sikoo7
Sikoo7

Messages : 12
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Sikoo7 Mer 24 Jan 2018 - 20:15

Darkcook a écrit:Je pense que ça a dû nous arriver à tous sur certains cas bien particuliers. Après, là, comme ça, j'ai du mal à me rappeler...

Parfois, certains acteurs ont plusieurs voix françaises qui alternent selon le DA/le suivi/le rôle, et on peut en préférer une plus que d'autres. Certains fans de Johnny Depp ont longtemps préféré Damien Boisseau à Bruno Choël, surtout sur les rôles effectués par le premier. Je serais presque d'accord avec eux, même si j'adore le deuxième.

L'acteur Sam Rockwell, par exemple, a plein de voix différentes, mais Guillaume Lebon sort du lot, personnellement.

Quand il y a des remplacements pour cause de rôle particulier/décès ou retraite du comédien originel, tout dépend des cas. Dans la deuxième catégorie, parfois, c'est très bien fait et médité pour être dans la continuité, d'autres fois, c'est la catastrophe...

Ah ben tiens, un exemple comme y en a pas souvent : Michel Papineschi sur Robin Williams. Je suis tellement habitué que j'ai toujours un peu plus de mal (je dis bien un peu) sur les films avec Floersheim, malgré son immense talent, et le fait que les superlatifs ne manquent pas pour ses performances complètement dingues. Mais imaginer du Hook, du Jumanji, du Will Hunting ou du Insomnia sans Papineschi m'est impossible. C'est un des rares exemples où une "nouvelle voix" détrône la première.

Russell Crowe : Emmanuel Jacomy fait un boulot remarquable et fait oublier le regretté Marc Alfos. Mais je ne dirais pas qu'il est meilleur que lui.

Roger Carel remplacé par Philippe Ariotti sur Poirot, tout le monde sait tout le mal que j'en pense... Avec une meilleure direction d'acteurs, ça aurait peut-être mieux marché. Michel Paulin, malgré mon admiration, a vraiment du mal à passer après Marc Cassot sur The Strain. etc.

Mais c'est très subjectif. L'habitude et l'affection pour les voix nous régissent, on a tous des ressentis différents...

Un cas exceptionnel pour moi : Michel Gatineau et Jean Michaud sur Derrick, tour à tour. Quand j'étais gamin, j'étais collé à Derrick pendant des années l'aprèm devant la TV, sans jamais réaliser qu'il y avait un changement de voix : Derrick avait fini par vieillir, restait scotché à son bureau, beaucoup plus psychologue... C'est comme si la 2e voix était la 1re, en version plus âgée! Ça collait avec l'évolution du personnage. Alors qu'ils ne sont pas si proches! Ou alors, j'étais vraiment trop jeune pour me rendre compte, peut-être qu'aujourd'hui, je m'insurgerais...

Voila tout ce qui me vient à l'esprit après une aprèm de boulot...

D'ailleurs en parlant de Marc Alfos et de nouvelle voix, je me demande qui va être la prochaine voix de Neil Flynn (Le concierge de Scrubs et Mike le père dans The Middle)
De la saison 1 à 7 de scrubs, il était doublé par Pascal Massix
Puis après sa mort, il a été doublé par Marc Alfos de la saison 8 de scrubs à la saison 2 de The middle
Puis après la mort de Marc Alfos il a été doublé par Patrick Béthune de la saison 2 de The middle jusqu'a maintenant.
Question ? Qui va être sa prochaine voix ? (j'imagine bien Emmanuel Jacomy)
Sikoo7
Sikoo7

Messages : 12
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Mauser91 Mer 24 Jan 2018 - 20:23

Pour Neill Flynn, je verrais bien Emmanuel Gradi (je le confondais avec Béthune dans le film Dofus).

Mauser91

Messages : 1215
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Sikoo7 Mer 24 Jan 2018 - 20:25

Gradi ça serait pas mal en effet, une voix douce et grave, ça serait un très bon choix
Sikoo7
Sikoo7

Messages : 12
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Cinévoxo Jeu 25 Jan 2018 - 1:57

Darkcook a écrit:Michel Paulin, malgré mon admiration, a vraiment du mal à passer après Marc Cassot sur The Strain.

Je me suis pas encore lancer dans The Strain, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal a imaginer la voix de Michel Paulin sur David Bradley, en remplaçant de Marc Cassot (ou sur l'acteur tout court même).

Perso si j'avais été le DA de cette série, mon choix comme remplaçant se serait porté soit sur Georges Claisse comme dans Game of Thrones (sauf dans la saison 1 où c'était Richard Leblond), soit sur Michel Ruhl qui selon moi est plus proche de Marc Cassot vocalement.
Cinévoxo
Cinévoxo

Messages : 1395
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  quasimodoworld^^ Jeu 25 Jan 2018 - 4:05

Neil Flynn a été doublé par Gabriel Le Doze dans "Lolita malgré moi", donc il peut éventuellement faire le boulot.

quasimodoworld^^

Messages : 814
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 29
Localisation : France

http://quasimodoworld-doublag.webs.com/ ; http://cinochecritic.s

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Mauser91 Jeu 25 Jan 2018 - 8:56

soit sur Michel Ruhl qui selon moi est plus proche de Marc Cassot vocalement.

C'est l'évidence même.

Mauser91

Messages : 1215
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Darkcook Jeu 25 Jan 2018 - 12:00

Un nouvel exemple qui m'est venu ce matin : Patrice Melennec sur Joe Pesci dans les Maman j'ai raté l'avion. Impossible d'imaginer ce rôle patibulaire avec Roger Crouzet, qui lui est pourtant si indécollable dans les films où il l'a doublé... Deux voix si opposées que les personnages n'auraient vraiment plus du tout la même personnalité.

Après, c'est encore des cas où l'affect et la nostalgie jouent, parce que j'ai vu ces films 2000 fois en étant gamin^^
Darkcook
Darkcook

Messages : 685
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Cinévoxo Jeu 25 Jan 2018 - 16:51

Dans les cas des acteurs qui changent de voix il y a aussi le cas des séries, mais certains changement sont du au fait que tel acteur ou actrice qui était doublé par tel comédien(ne) dans tel série, se retrouve automatiquement doublé par quelqu'un d'autres, car le(la) comédien(ne) qui l'avait doublé(e) dans 1 autre série plus ancienne, double déjà un autre acteur ou une autre actrice dans la nouvelle série.

Par exemple on peux cité Fringe, où Alexandre Gillet qui double Joshua Jackson depuis le début de la série, a du laisser Seth Gabel à Laurent Natrella, alors que c'est lui d'habitude sur d'autres trucs (ex : Arrow).

Mais aussi Adina Porter qui est doublée par Maik Darah dans True Blood & Les 100, et par Laura Zichy dans American Horror Story depuis la saison 6, car Maik Darah doublait déjà Angela Basset (que Darah double souvent) depuis la saison 3.

Ou encore Desperate Housewives où Gary Cole avait la voix de Gérard Rinaldi car Patrick Poivey qui le double d'habitude avait été casté avant sur Kyle MacLachlan (que Poivey double souvent aussi).

Et là c'est pour des rôles principaux ou récurrents, car si on parle des cas des guests, il y a entre autre:

Grey's Anatomy où Jason Gray-Stanford doublé par Alexis Victor dans Monk, a été doublé par Anatole de Bodinat dans 1 épisode car Victor était déjà sur Kevin McKidd, mais aussi Sarah Chalke doublée par Véronique Desmadryl dans Scrubs, qui a eu la voix d'Aurélia Bruno dans 1 autre épisode car Desmadryl doublait déjà Chyler Leigh, ou encore Danny Stong doublé par Sébastien Desjours dans Buffy contre les vampires (saisons 6 & 7), mais qui a eu la voix de Laurent Morteau encore dans 1 autre épisode vu que Desjours doublait déjà Justin Chambers (Morteau a aussi doublé cet acteur dans Mad Men pour des raisons similaires).

Mais également Person of Interest où l'actrice Blair Brown doublée par Josiane Pinson dans Fringe, a été doublée par Mireille Delcroix dans 1 épisode, étant donner que Pinson doublait déjà Camryn Manheim sur un rôle récurrent, ou même Kathryn Winnick qui est doublée par Barbara Beretta dans Vikings (et dans 2 épisodes de Bones), mais qui a eu la voix de Marie Zidi dans 1 autre épisode, vu que Beretta doublait déjà Cara Buono (que Barbara Beretta double depuis bien plus longtemps que Winnick) également dans un rôle récurrent.
Cinévoxo
Cinévoxo

Messages : 1395
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Cinévoxo Dim 28 Mar 2021 - 4:33

Darkcook a écrit:Les voix "officielles" sont choisies avec tant de soin, s'ancrent tellement dans nos esprits, qu'il est difficile de leur préférer tout remplaçant/prédécesseur.

Perso je préfère largement feu Patrick Floersheim à Philippe Vincent sur Kurt Russell, alors que le premier est un prédécesseur et le deuxième la voix habituelle de l'acteur depuis les années 90.

J'en ai déjà parler, mais j'aime pas Philippe Vincent sur Kurt Russell, peu importe le film, le personnage, le DA qui le dirige, j'ai jamais accrocher à cette association. Autant j'adore ce comédien sur des acteur comme Kevin Bacon (l'acteur qui lui va le mieux selon moi), Val Kilmer, Josh Brolin ou sur d'autres qu'ils double de façon plus occasionnel comme Aaron Eckhart ou Matthew Modine, autant sur Kurt Russell j'y arrive pas.

Bien entendu ce n'est qu'un avis subjectif, et ça montre également que c'est pas pars que un comédien est choisis pour devenir la voix habituelle d'un acteur, que forcément tout le monde va adhérer.
Cinévoxo
Cinévoxo

Messages : 1395
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Darkcook Dim 28 Mar 2021 - 12:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je suis sûr que nous en avons déjà discuté... Je ne suis pas un fana de Philippe Vincent, et il n'y a guère que sur Kevin Bacon que je ne réfléchis plus. Pour tous les autres, je suis frustré qu'il y ait pas quelqu'un d'autre, et particulièrement avec Kurt Russell quand nous avons connu le badass Floersheim...
Darkcook
Darkcook

Messages : 685
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Chernabog Dim 28 Mar 2021 - 19:52

Je n'ai entendu Philippe Vincent sur Kurt Russell que dans Les 8 Salopards et j'avais en effet trouvé que ça ne collait pas trop, la voix est trop légère même si la voix de Vincent s'est alourdie avec les années mais pas assez...
Chernabog
Chernabog

Messages : 735
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Mauser91 Lun 29 Mar 2021 - 17:52

Perso, Philippe Vincent, avec le temps (et la nostalgie ?) je m'y suis fait. Je le trouve, disons, iconique sur Kurt Russell. Ceci étant, j'ai apprécié la plupart des comédiens qui l'ont doublés (Floersheim, Jacomy, Vigné...).

Mauser91

Messages : 1215
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Noé Costa Sam 29 Jan 2022 - 23:37

Darkcook a écrit:Un nouvel exemple qui m'est venu ce matin : Patrice Melennec sur Joe Pesci dans les Maman j'ai raté l'avion. Impossible d'imaginer ce rôle patibulaire avec Roger Crouzet, qui lui est pourtant si indécollable dans les films où il l'a doublé... Deux voix si opposées que les personnages n'auraient vraiment plus du tout la même personnalité.
D'ailleurs ce film m'a tellement marqué enfant que j'ai toujours du mal avec les vf où Joe Pesci est doublé par Michel Mella vu qu'il double Marvin, l'autre cambrioleur dans Maman j'ai raté l'avion

Noé Costa

Messages : 532
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Darkcook Dim 27 Mar 2022 - 19:24

Alexis Victor double Michael Fassbender exceptionnellement dans Cartel et 12 Years a Slave parce que Jean-Pierre Michael y double Brad Pitt...

J'ai simplement vu 12 Years a Slave et j'ai trouvé Alexis Victor exceptionnel dessus... Ça mérite d'être dit.

Je pense également au film Charlie Mortdecai où il y avait Johnny Depp et Ewan McGregor. Bruno Choël avait conservé Johnny Depp, et c'était Pierre Tessier à qui était confié McGregor. Pareil, Pierre Tessier m'avait scotché... Dans des cas exceptionnels comme ça, si on choisit scrupuleusement, ça fonctionne.

Le film Peur primale avec Richard Gere et Edward Norton, avec des cas un peu particuliers : Il y a Robert Guilmard sur Richard Gere au lieu de Darbois, on ne sait pourquoi. Le fait est que je n'ai jamais eu de problème avec cette association dans ce film que j'adore. Ça fonctionne très bien. Idem avec Mathias Kozlowski sur Norton, c'était avant que Damien Boisseau ne soit choisi. Pour les besoins de son personnage dans Peur primale, c'est super, je n'y toucherais pas.

Par contre, le film Les Joueurs avec Matt Damon et Edward Norton, où on a laissé à Damien Boisseau Norton plutôt que Damon, et où on a mis sur celui-ci... Boris Rehlinger, je crains le futur visionnage... C'est la voix de Norton que j'aurais changée, perso, pas l'inverse...
Darkcook
Darkcook

Messages : 685
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Darkcook Lun 18 Avr 2022 - 18:48

Toujours au sujet d'Edward Norton, il est doublé par Patrick Mancini dans Jason Bourne : L'Héritage, parce que Damien Boisseau double Matt Damon dans tous les autres films de la saga, et que pour les décideurs, Damien Boisseau = Voix de Jason Bourne dans cet univers, et malgré son absence dans le film L'Héritage, entendre sa voix ailleurs aurait pu perturber les spectateurs.

Je ne connais pas très bien Patrick Mancini, mais le fait est que j'ai trouvé que cela marchait plutôt bien, ça faisait écho à ce que pouvait faire Damien Boisseau sur Norton... Après, c'était vraiment un personnage de bureaucrate complètement straight, rien à voir avec les tarés auxquels on est habitués, Damien Boisseau n'a rien manqué, pour le coup. Laughing
Darkcook
Darkcook

Messages : 685
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  ByungMoon Lun 18 Avr 2022 - 23:22

Dans le film crossover entre "Scooby-Doo" et "Courage le chien froussard", Eric Missoffe n'a pas repris son rôle de Courage. Il s'est fait remplacer par Guillaume Lebon, probablement parce que Missoffe double déjà Sammy et Scooby.
ByungMoon
ByungMoon

Messages : 2491
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 38
Localisation : la frontière allemande

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Cinévoxo Mer 25 Mai 2022 - 16:21

Darkcook a écrit:Alexis Victor double Michael Fassbender exceptionnellement dans Cartel et 12 Years a Slave parce que Jean-Pierre Michael y double Brad Pitt...

J'ai simplement vu 12 Years a Slave et j'ai trouvé Alexis Victor exceptionnel dessus... Ça mérite d'être dit.

Alexis Victor a aussi doublé Michael Fassebender dans Piégée de Steven Soderberg, mais là les circonstances était différentes, car là il y avait pas Brad Pitt dans ce film (ou un autre acteur du genre Keanu Reeves ou Ethan Hawke).

D'aileurs Alexis Victor avait fait office de remplaçant pour des raisons similaire sur le film Bobby où il y avait a la fois Elijah Wood et Joshua Jackson. Alexandre Gillet avait garder Wood, et Alexis Victor avait doublé Jackson.

Darkcook a écrit:Par contre, le film Les Joueurs avec Matt Damon et Edward Norton, où on a laissé à Damien Boisseau Norton plutôt que Damon, et où on a mis sur celui-ci... Boris Rehlinger, je crains le futur visionnage... C'est la voix de Norton que j'aurais changée, perso, pas l'inverse...

Pour avoir vu Les Joueurs, j'aimerais te dire que j'ai pas du tout aimer le choix de Boris Rehlinger sur Matt Damon. Certes c'est un choix que je comprend dans le sens où il fallait changer la voix français d'un des deux acteurs dans ce film, mais indépendamment de ça, je trouve que c'est un choix vraiment laborieux.

Sinon un nouveau film avec deux acteurs doublés habituellement par le même comédien va arrivé, à savoir The Gray Man des frères Russo, où il y a Ryan Gosling et Chris Evans, dont la voix habituelle est Alexandre Gillet. Dans la BA disponible sur YouTube, il y a Gillet qui double Evans, et Gosling est doublé par Julien Allouf qui l'a doublé dans First Man. Perso j'aurai préféré qu'ils gardent Gillet sur Gosling et qu'ils changent la voix de Evans, avec un comédien genre Thibaut Belfodil qui l'avait doublé dans Snowpiercer. Ou alors quitte à laisser Gillet sur Evans, j'aurai préféré pour Gosling, Franck Lorrain qui l'a doublé dans Drive et The Big Short. Car le peu que j'ai entendu de Allouf dans la BA, ne ma pas vraiment emballé. Je n'ai pas vu First Man, mais je possède cependant ce film en DVD, il faudrait que je le visionne prochainement pour avoir un avis définitive sur ce choix.
Cinévoxo
Cinévoxo

Messages : 1395
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Darkcook Mar 21 Nov 2023 - 17:55

Je cherchais ce topic...

Je regarde en ce moment la série Sur écoute (The Wire), au doublage notoirement rocambolesque avec de multiples changements de voix sur des personnages récurrents, apparemment surtout, mais pas que, lorsque la direction artistique est passée d'Emmanuel Jacomy à Patricia Angot, à un moment où sans doute il était compliqué de garder trace du suivi précis de tous les personnages, où Internet était moins développé qu'aujourd'hui...

Entre autres associations inhabituelles qui marchent bien, je voulais relever Pierre Dourlens sur Robert Wisdom. Je trouve cette association remarquable dans cette série. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu Dourlens doubler des acteurs afro-américains par le passé, et il aurait pu être sollicité pour en faire davantage...

Emmanuel Jacomy, qui dirige, double aussi Idris Elba sur les 3 premières saisons, Elba qui n'était pas encore la star qu'il est aujourd'hui. Ça fonctionne assez bien pour le personnage...
Darkcook
Darkcook

Messages : 685
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voix secondaire Empty Re: Voix secondaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum