Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

+7
Hercule
davidvoice3
Chernabog
Cinévoxo
Mauser91
claude
fenomena
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  Chernabog Mer 28 Avr 2021 - 11:14

En relisant le topic, je vois qu'il y avait encore un doute pour Gérard Surugue sur Dominique Pinon dans la version longue du film 4, je confirme à 100%.
Si avec ça, certains doutent encore que ça a été torché fait à la SOFI... Laughing

Au début du topic, concernant la fiche technique du 1er film, il me paraît évident que Michel Gast a plutôt été à la direction. Pour l'enregistrement, je suppose sans certitude que c'était Pierre Daventure...
Et "L'européenne de doublage" n'existait pas à l'époque, c'était encore la SND je crois en 1979.
Chernabog
Chernabog

Messages : 729
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  davidvoice3 Jeu 29 Avr 2021 - 11:15

Cinévoxo a écrit:J'ai vu la version longue du premier Alien, il y a vraiment très longtemps, mais de mémoire il me semble que c'était pas Bernard Murat sur John Hurt, vu que ce dernier avait déjà arrêté de faire du doublage.


Un extrait serait le bienvenu.

davidvoice3

Messages : 5946
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  Publius_Caedus Jeu 29 Avr 2021 - 11:37

https://www.youtube.com/watch?v=il9u1fa5Jko

C'est la seule scène ajoutée qui contienne des dialogues avant la mort de Kane et il ne parle pas (EDIT : si, il y a bien le "ça alors" au début mais allez déduire quoi que ce soit de ce murmure à peine audible). Par contre, on dirait que Dallas change de voix quand il indique les coordonnées (et je n'ai pas l'impression qu'il soit doublé par Jean Roche mais je ne connais pas assez sa voix pour trancher). Idem pour Ash, c'est trop bref. Par contre, on reconnait bien Monique Thierry et Tania Torrens.


Dernière édition par Publius_Caedus le Jeu 29 Avr 2021 - 11:51, édité 1 fois

Publius_Caedus

Messages : 30
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  davidvoice3 Jeu 29 Avr 2021 - 11:45

Publius_Caedus a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=il9u1fa5Jko

C'est la seule scène ajoutée qui contienne des dialogues avant la mort de Kane et il ne parle pas. Par contre, on dirait que Dallas change de voix quand il indique les coordonnées (et je n'ai pas l'impression qu'il soit doublé par Jean Roche mais je ne connais pas assez sa voix pour trancher). Idem pour Ash, c'est trop bref. Par contre, on reconnait bien Monique Thierry et Tania Torrens.

Il y'a bien Jean Roche

davidvoice3

Messages : 5946
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  Cinévoxo Jeu 29 Avr 2021 - 15:16

Pour la réplique de Ian Holm à la fin de la vidéo ("On peux aller dessus"), j'ai l'impression que c'est Luc Bernard, mais il faudrait une vidéo où on l'entend plus longtemps.
Cinévoxo
Cinévoxo

Messages : 1374
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  Publius_Caedus Jeu 29 Avr 2021 - 16:04

Chernabog a écrit:Et "L'européenne de doublage" n'existait pas à l'époque, c'était encore la SND je crois en 1979.

Effectivement. Elle a cessé d'exister l'année suivante, remplacée par la PM.

Cinévoxo a écrit:Pour la réplique de Ian Holm à la fin de la vidéo ("On peux aller dessus"), j'ai l'impression que c'est Luc Bernard, mais il faudrait une vidéo où on l'entend plus longtemps.

Ces quatre mots sont les seuls qu'il prononce dans cette version longue (qui d'ailleurs est une version courte puisqu'elle dure une minute de moins que la version cinéma). Il y a vraiment très peu de rajouts comparé aux versions longues des trois autres.
Tant qu'on y est, je vous rajoute ça : https://www.youtube.com/watch?v=ISFreo6oohQ et vous avez la quasi-totalité des rustines. Le reste se compose de quelques râles ou gémissements quand Ripley retrouve l'équipage transformé en œufs à la fin.

Publius_Caedus

Messages : 30
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  Cinévoxo Jeu 29 Avr 2021 - 16:13

Saïd Amadis double Yaphet Kotto.
Cinévoxo
Cinévoxo

Messages : 1374
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  Noé Costa Sam 8 Jan 2022 - 0:14

Publius_Caedus a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=il9u1fa5Jko

C'est la seule scène ajoutée qui contienne des dialogues avant la mort de Kane et il ne parle pas (EDIT : si, il y a bien le "ça alors" au début mais allez déduire quoi que ce soit de ce murmure à peine audible). Par contre, on dirait que Dallas change de voix quand il indique les coordonnées (et je n'ai pas l'impression qu'il soit doublé par Jean Roche mais je ne connais pas assez sa voix pour trancher). Idem pour Ash, c'est trop bref. Par contre, on reconnait bien Monique Thierry et Tania Torrens.

Alors vu que cette version n'a pas repris Jacques Thebauld et Georges Aminel ça m'étonnerait fortement qu'ils aient repris Bernard Murat pour doubler une unique et extrêmement courte réplique alors qu'il a arrêté le doublage vers la fin des années 90. Pour Ash je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué mais ça semble être Philippe Catoire

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  Noé Costa Mar 1 Fév 2022 - 21:17

davidvoice3 a écrit:
Publius_Caedus a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=il9u1fa5Jko

C'est la seule scène ajoutée qui contienne des dialogues avant la mort de Kane et il ne parle pas. Par contre, on dirait que Dallas change de voix quand il indique les coordonnées (et je n'ai pas l'impression qu'il soit doublé par Jean Roche mais je ne connais pas assez sa voix pour trancher). Idem pour Ash, c'est trop bref. Par contre, on reconnait bien Monique Thierry et Tania Torrens.

Il y'a bien Jean Roche
Es-tu vraiment sur que ce soit Jean Roche ? la voix me paraît extrêmement différente du film original, oui une voix ça change avec le temps mais c'est rare qu'elle prenne autant de graves, d'ailleurs la voix me paraît plus jeune que celle de Jean Roche

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  GERALD77 Jeu 3 Fév 2022 - 22:19

Je confirme que c'est Jean Roche. Il n'y a aucun doute là dessus

GERALD77

Messages : 6258
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 43
Localisation : Lagny-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  Chernabog Ven 28 Oct 2022 - 20:49

Pour avoir revu le 3ème en VF et (bien sûr !) version cinéma, je confirme que le personnage de David, joué par Pete Postlethwaite, change radicalement de voix au cours du film, passant d'une voix assez mûre et rauque (Michel Paulin donc ?) à une autre beaucoup plus jeune et légère qui ne colle d'ailleurs pas du tout ! Le recyclage de Michel Barbey n'est pas des plus subtils également...

Entre ça et les soucis du même genre dans La Guerre des Etoiles (coucou Marc de Georgi qui alterne entre deux pilotes durant la séquence de bataille finale), le suivi des personnages secondaires au sein du même film n'était décidemment pas le point fort d'Eric Kahane...
Chernabog
Chernabog

Messages : 729
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  Chernabog Ven 11 Nov 2022 - 11:53

Aliens (ou Alien 2) revu en version longue.

Si Régine Teyssot n'arrive pas totalement à raccorder sur Newt (il y a un changement de timbre assez abrupt lors des dialogues en plus quand Ripley la couche) et qu'une oreille attentive détectera le changement de comédien sur le cadre de la compagnie (sans nier l'effort d'avoir chercher un timbre proche), le doublage des rajouts reste une belle réussite. Si je voulais vraiment chipoter à fond, je dirais que la voix de Roger Crouzet est quand même légèrement plus chevrotante sur les dialogues en plus mais faut vraiment faire attention et pour le coup, le raccord lors du rajout en pleine scène chez Ripley est indétectable ! Ah et la voix du frère de Newt fait un peu tâche (limite ça aurait été mieux que Teyssot le fasse aussi !) mais bon, il a 2-3 phrases très courtes.


Par contre, je m'inscrit en faux concernant l'information comme quoi Bernard Tiphaine doublerait Bishop sur les rajouts ! C'est bien Med Hondo ou alors un imitateur très doué, car sur le passage supplémentaire où il discute avec d'autres du mode de reproduction des xénomorphes (en comparant avec les abeilles), bah on ne distingue guère de différences avec le reste du film ! En tout cas, ce n'est clairement pas Bernard Tiphaine pour moi...

[EDIT : Bon, en fait, j'ai été trompé par la fonction du Blu-ray qui permet de voir de façon isolée les scènes inédites quand on est sur la version courte et où pour celle-là, ils mettent la scène en entier mais en fait, seule la deuxième moitié est exclusive à la version longue et pour la petite réplique inédite de Bishop ("La reine, oui..."), c'est possible en effet que ce soit Tiphaine. Au temps pour moi donc !  Embarassed ]

MAIS

Bernard Tiphaine double effectivement une réplique du personnage, son "A vos ordres" quand il pilote l'espèce de tank employé par les soldats (quand ils se dirigent vers la base envahie par les xénomorphes pour la 1ère fois). Mais ce passage est identique dans les deux versions !


Sans doute une réplique doublée à la dernière minute à l'époque alors que Med Hondo n'était plus disponible. Dommage, Tiphaine aurait clairement été un meilleur choix, il aurait carrément pu réenregistrer tout le film ! Laughing

EDIT : Du coup je maintiens que, en tout cas sur le Blu-ray, Tiphaine est audible sur cette réplique aussi bien sur la version cinéma que la version longue ! La réplique aurait été redoublée pour la sortie de la version longue ? Bizarre cette histoire... Faudrait essayer de choper la 1ère VHS pour en être sûr... Suspect
Chernabog
Chernabog

Messages : 729
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  Chernabog Ven 18 Nov 2022 - 10:52

Hercule a écrit:Alien : La résurrection

Enregistrement : PIERRE AUBRY
Montage : DANIEL BANON, JEAN-PIERRE LEBRUN et ALAIN DEBARNOT

Et selon le carton, ÉRIC ETCHEVERRY double Père (il doublerait Vincent Distephano selon WikiDoublage).

Et WikiDoublage a raison, Etcheverry double bien Distephano et c'est Gabriel Ledoze qui double Père.

EDIT : le carton crédite L'Européenne du Doublage et non Sonodi.
Chernabog
Chernabog

Messages : 729
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  Chernabog Sam 19 Nov 2022 - 14:54

Je reviens sur l'affaire Bishop/Bernard Tiphaine dans Alien 2 car ai obtenu la VHS de 1990 pour une bouchée de pain (génériques en anglais et pas de carton de doublage pour ceux qui veulent savoir).


Et...... on a bien le "A vos ordres" dit par Tiphaine donc c'était bien comme ça même avant la sortie de la version longue ! Donc c'était visiblement bien une réplique enregistrée à la dernière minute quand Hondo n'était plus disponible, comme ça avait été le cas pour Le Roi Lion !

Et en réécoutant bien les deux répliques exclusives à la version longue bah... c'est quand même très court (et la plus longue est entendue dans un haut-parleur) donc difficile d'être catégorique mais je serai quand même surpris qu'on ait songé à rappeler Tiphaine pour ça ! Pour moi, c'est plus un troisième comédien, qui essaie vaguement de se rapprocher de Hondo.
Chernabog
Chernabog

Messages : 729
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Alien (Saga) - (de 1979 à 2004) - Page 2 Empty Re: Alien (Saga) - (de 1979 à 2004)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum