Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

Mickey Mouse (1928-1953)

4 participants

Mickey Mouse (1928-1953) Empty Mickey Mouse (1928-1953)

Message  Toine Ven 3 Mar 2023 - 16:44

Bonjour, je voudrais connaître le nom de certains comédiens dans des cartoons de Mickey Mouse :

LES REVENANTS SOLITAIRES : doublage d'origine 1973

https://youtu.be/hnHhHj9uQnY

Je voudrais connaître les comédiens qui doublent les fantômes.

LE BRAVE PETIT TAILLEUR : doublage le plus récent

https://youtu.be/FccAly4j4_k

Laurent Pasquier : Mickey Mouse

Je voudrais savoir qui double les autres personnages (le Roi et le garde à l'apparence de Pluto, notamment). Je pense à Gérard Surugue pour celui à (0:18) qui demande "Six ?" mais j'aurais besoin d'une confirmation.

Toute aide est bienvenue  Very Happy

Dernière édition par toine le Dim 5 Mar 2023 - 10:00, édité 2 fois

Toine

Revenir en haut Aller en bas

Mickey Mouse (1928-1953) Empty Re: Mickey Mouse (1928-1953)

Message  Giganotosaur Sam 4 Mar 2023 - 15:49

Pour la mauvaise conscience de Pluto, c'est évidemment Roger Carel.
Giganotosaur
Giganotosaur

Toine aime ce message

Message  Toine Sam 4 Mar 2023 - 17:55

Giganotosaur a écrit:Pour la mauvaise conscience de Pluto, c'est évidemment Roger Carel.

Ah oui honte à moi. Je ne suis pas habitué à ce « genre » de voix de sa part…

Toine

Message  quasimodoworld (bis) Sam 4 Mar 2023 - 19:15

Pour "le brave petit tailleur" :

Sylvain Lemarié sur le paysan qui dit "Non, sept !" à 0:18. et ceux criant "Sept d'un coup !" à 0:21 et à 0:25.

Et il n'y a pas du tout Gérard Surugue.

quasimodoworld (bis)

Toine aime ce message

Message  Toine Sam 4 Mar 2023 - 19:25

quasimodoworld (bis) a écrit:Pour "le brave petit tailleur" :

Sylvain Lemarié sur le paysan qui dit "Non, sept !" à 0:18. et ceux criant "Sept d'un coup !" à 0:21 et à 0:25.

Et il n'y a pas du tout Gérard Surugue.

Merci !

Pour Surugue, je ne sais pas pourquoi mais je le confonds toujours avec d’autres comédiens qui me sont familiers. Ça m’est arrivé notamment sur « l’hiver merveilleux de Mickey » où je l’ai confondu avec Bernard Alane et d’autres que je n’ai plus en tête.

Pour le Roi, plus j’entends sa voix, plus je sens que je la connais, mais je n’arrive à mettre le doigt dessus scratch

Toine

Message  Toine Dim 5 Mar 2023 - 12:06

Histoire qu'il y est un seul et même topic pour les extraits à identifier des cartoons de Mickey Mouse (pour ne pas encombrer le forum), je remets les posts du topic que j'ai lancé il y a quelques jours pour le premier doublage du Déménagement de Mickey :

toine a écrit:https://youtu.be/PjURfAs0wIo

MARC FRANÇOIS ou JEAN- PAUL AUDRAIN ? : Mickey Mouse
MICHEL ELIAS ? (le timbre me paraît quand même plus grave que dans "La Bande à Picsou") : Donald Duck
ROGER CAREL ou ROGER LUMONT ? : Dingo
? : Par Hibulaire (le shérif)

Toute aide est bienvenue  Very Happy

Noé Costa :

Quelqu'un avait déjà posté une recherche pour le 1er doublage de ce court métrage, pour Pat c'est Pierre Morin qui a été reconnu, pour Mickey, Donald et Dingo ce ne sont aucun des comédiens que tu évoque, ce doublage est bien plus ancien, Pierre Morin étant décédé en décembre 1962

toine :

Mais alors cela contredirait les théories de Chernabog et de Arachnée ! Car d'après Chernabog, les cartoons de Mickey était diffusés en VOST à l'époque de l'ORTF et ce n'est qu'en 1973 (apparemment) avec Roger Carel sur Mickey qu'ils ont été doublés en VF. Il y aurait alors eu des doublages plus anciens avant cela et avant 1962, tu dis. Mais c'est une sacrée découverte alors ! Et tu sais si on a identifié les autres comédiens ?

Noé Costa :

Ce n'est pas vraiment une découverte, d'autres doublages datant d'avant 73 avaient été retrouvés et postés sur ce topic (qui n'existe plus vu que les sujets d'extrait à identifier disparaissent après 6 mois), et non les autres comédiens n'avaient pas été identifié, et je ne suis pas familier avec les comédiens de cette époque donc je ne peux hélas pas aider

Toine

Message  Toine Dim 5 Mar 2023 - 14:08

Et voilà pour le second doublage de Mickey Père Noël, qui avait lui aussi un topic pour lui tout seul… Je me suis d’ailleurs rendu compte qu’il manque des rôles : les trois enfants qui disent ”Joyeux Noël” à Mickey (5:08) :

toine a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=Zx_znfe83-Q

Laurent Pasquier : Mickey

Je pense à Philippe Catoire, peut-être Jean-Claude Donda* pour le cochon riche (4:26) et pour le majordome (4:34) mais j'aurais besoin d'une confirmation.

Alexandre Bouche** sur l'enfant (8:42), si quelqu'un peut m'aider Surprised

*Il est crédité dans le générique de fin et c'est fort probable mais il faut confirmation
** supposition de Noé Costa

Noé Costa :

Je ne reconnais pas les comédiens mais pour moi il n'y a pas de Philippe Catoire

toine :

Ah je pensais que c'était lui car il est crédité dans le générique de fin et parce que ça ressemble à la voix qu'il donne à Crochet dans Peter Pan 2 (https://www.youtube.com/watch?v=RSGJfGPOaNc) et à d'autres personnages de l'univers Disney. Alors si vous me dites qu'il n'est pas de ce doublage, je ne sais vraiment pas scratch tout ce que je peux dire c'est que la voix m'est très familière et que j'ai beaucoup entendu Philippe Catoire dans mon enfance et ben...

Noé Costa :

https://youtu.be/Zx_znfe83-Q

Par contre je confirme que Philippe Catoire participe à ce doublage, on l'entend sur le narrateur à 37:10

Pour l'enfant, après avoir lu le carton c'est sûrement Alexandre Bouche

toine :

En relisant le carton c'est possible que Jean-Claude Donda (très doué pour moduler sa voix) ou Michel Mella soient de la partie. Parce que sinon, je ne vois personne d'autre qui aurait pu doubler le cochon et le majordome. Ok pour l'enfant. Je vais écouter un peu le registre d'Alexandre Bouche pour comparer. C'est apparemment un habitué de la trilogie Harry Potter d'après ce que j'ai pu voir sur le net. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'extraits pour écouter sa voix...

davidvoice3 :

Philippe Catoire double Walt Disney mais aucun personnage du dessin animé, il faudrait enquêter auprès de Laurent Pasquier. Il y'a Michel Mella je crois avec Donald sinon à la fin de la vidéo.

toine :

Ok reste donc que Jean-Claude Donda. Il faudrait enquêter auprès de lui pour savoir s'il a doublé ces personnages ou non, et donc savoir qui les a doublés...

davidvoice3 :

Ce n'est pas lui sur ces personnages je pense.

toine :

Dans le casting, il y a aussi Daniel Beretta. Chernabog et Rémi l'ont identifié sur le père noël (11:16) et ça se rapproche un peu de la voix du majordome et du cochon. C'est une piste...

quasimodoworld (bis) :

Pour un casting plus clair :

Philippe Catoire : Walt Disney
Laurent Pasquier : Mickey Mouse
Alexandre Bouche : Le fils pourri gâté du cochon
Jean-Claude Donda : Le cochon riche, le tube acoustique dans "Donald emballeur"
Michel Mella : Le majordome du cochon, Panchito Pistoles
Daniel Beretta : Le père noël*
Olivier Constantin : Lutin à lunettes*
Jean Stout : Le lutin à la voix de basse*
Pierre-François Pistorio : Soliste du cartoon de noël suivant "La Veille de Noël" (crédité à tort Jean-François Pistorio dans le carton)
Béatrice Belthoise : Tic
Philippe Videcoq : Tac
Sylvain Caruso : Donald Duck

Sources : reconnaissances personnelles

*Ce court-métrage, "l'atelier du père noël", bénéficie déjà d'une fiche sur le forum : https://doublagefrancophone.lebonforum.com/t17849-les-silly-symphonies-1929-1939

Il y a un carton de doublage à la fin de la vidéo, indiquant les noms des comédiens sans leurs rôles, la directrice artistique (Barbara Tissier), l'adaptateur des dialogues et des chansons (Philippe Videcoq) et le directeur musical (Georges Costa). Olivier Constantin et Jean Stout ne sont curieusement pas crédités, mais il ne permet aucun doute sur les autres comédiens précités comme Michel Mella ou Jean-Claude Donda.

toine :

Merci beaucoup ! On a vu le carton mais on arrivait pas à distribuer correctement les rôles... Et est-ce bien Alexandre Bouche sur l'enfant comme le supposait Noé Costa ?

quasimodoworld (bis) :

Je l'avais oublié celui-là. Je ne le connaissais pas mais en faisant des recherches j'ai vu qu'il doublait des enfants à l'époque de ce doublage (Seamus dans les Harry Potter et Augustus Gloop dans Charlie et la Chocolaterie de 2005), vu que le fils du cochon est le seul enfant qui parle dans le film et en procédant par élimintation c'est donc Alexandre Bouche^^

Toine

Message  Toine Ven 24 Mar 2023 - 19:28

Bonjour,

https://odysee.com/@WhakArchives:d/FR3-1985---Le-Disney-Channel---incomplet-(V2000-rip-par-whaka):a

On trouve ici (à 5:00) un doublage de "Rendez-vous retardé" datant des années 80 au vu de la date de diffusion. Je ne reconnais pas les comédiens qui doublent Mickey et Minnie, mais il est possible que ce soit Marc François qui double Mickey car il était la voix officielle du personnage à cette époque.

Toute aide est bienvenue, merci d'avance ! Wink

Toine

Message  quasimodoworld (bis) Ven 24 Mar 2023 - 22:03

toine a écrit:
On trouve ici (à 5:00) un doublage de "Rendez-vous retardé" datant des années 80 au vu de la date de diffusion. Je ne reconnais pas les comédiens qui doublent Mickey et Minnie, mais il est possible que ce soit Marc François qui double Mickey car il était la voix officielle du personnage à cette époque.

Si tu connais la voix de Marc François, tu entendrais que c'est loin d'être lui Wink

En l'occurrence il s'agit de Roger Carel, dont la voix est très différente et qui, en parallèle de Marc François, a continué de faire Mickey dans les années 80, sur le disque "Mickey Muscle" et dans des émissions de Disney Channel. Et ce doublage date plus tôt des années 70, dans lequel Roger Carel doublait souvent Mickey dans les courts-métrages.

Pour te donner une idée du Mickey version Marc François, je t'invite à écouter le 1er doublage du "noël de Mickey", dans lequel il lui prêtait une voix aigue. Mais, ne pouvant plus doubler avec une voix de tête à cause du tabagisme, il a conservé sa voix naturelle quand il l'a doublé jusqu'en 1986^^

Par contre aucune idée pour Minnie, mais c'était sa première voix française régulière avant la comédienne qui la doublait parfois durant la période "Jean-Paul Audrain" (1989-1991) Régine Teyssot, et Marie-Charlotte Leclaire.

quasimodoworld (bis)

Toine aime ce message

Message  Toine Ven 24 Mar 2023 - 22:31

Oui, j'ai vu une dizaine de fois le doublage du Noël de Mickey (c'est d'ailleurs mon préféré du moyen métrage) et je me doutais bien que ce n'était pas lui. C'est la date de diffusion qui m'a induit en erreur. Comme le doublage du Noël de Mickey datait de 1983 et cette émission de 1985, je me suis dit que Marc François avait repris le rôle et les cartoons étaient redoublés pour l'émission, mais ce n'est pas le cas ! Merci de m'avoir éclairé !

Toine

Message  Toine Ven 19 Mai 2023 - 19:54

https://www.filmperdu.fr/2015/11/le-brave-petit-tailleur.html?m=1

On trouve ici une ancienne version française du cartoon "Le Brave Petit Tailleur", qui semble dater des années 50. Quelqu'un serait-il reconnaître les voix ? (notamment Mickey (1:20) et le Roi (2:06).)

Merci d'avance !

Toine

Message  quasimodoworld (bis) Ven 19 Mai 2023 - 22:43

Marc François sur Mickey, aucune idée sur le Roi.

quasimodoworld (bis)

Toine aime ce message

Message  Giganotosaur Sam 20 Mai 2023 - 9:04

quasimodoworld (bis) a écrit:Marc François sur Mickey, aucune idée sur le Roi.

Marc François, faisant du doublage dans les années 50, oui bien sûr Laughing
Spoiler alert, ce n'est pas lui.
Giganotosaur
Giganotosaur

Toine aime ce message

Message  Toine Sam 20 Mai 2023 - 9:41

Giganotosaur a écrit:

Après je disais juste ça parce que la voix de Mickey dans ce doublage me fait penser au doublage du "Déménagement de Mickey" datant des années 50 (celui où Pat Hibulaire est doublé par Pierre Morin) mais j'ai bien pu me tromper (mais la qualité du son me paraît quand même trop ancien pour les années 80...)

Toine

Message  Giganotosaur Sam 20 Mai 2023 - 10:51

toine a écrit:
Après je disais juste ça parce que la voix de Mickey dans ce doublage me fait penser au doublage du "Déménagement de Mickey" datant des années 50 (celui où Pat Hibulaire est doublé par Pierre Morin) mais j'ai bien pu me tromper (mais la qualité du son me paraît quand même trop ancien pour les années 80...)

C'est assez évident à la 1ère écoute que c'est un très vieux son.
Giganotosaur
Giganotosaur

Toine aime ce message

Message  quasimodoworld (bis) Sam 20 Mai 2023 - 20:37

Giganotosaur a écrit:

Je sais bien qu'il ne doublait pas dans les années 50, mais ce n'est pas parce que toine suggère que c'est un doublage fait dans les années 50 que c'est le cas, et il me semblait que c'était un redoublage fait au début des années 80 avec Marc François quand il doublait le personnage avec une voix aigue, comme "le Noël de Mickey". Quelqu'un m'avait envoyé ce doublage il y a 9 ans en me disant qu'il avait trouvé un des cartoons avec Marc François sur Mickey. Faut croire qu'il s'est trompé.

Mais sinon, il serait difficile de savoir qui doublait. Pendant des années, on pensait qu'avant Roger Carel dans les années 70, personne n'avait doublé Mickey Mouse en français et que ses cartoons étaient laissés en vostfr. Puis on a trouvé le 1er doublage de "Coquin de printemps", puis des vieux doublages de courts-métrages qu'on soupçonnait pas. Parfois c'était des pointures du métier, d'autres fois des inconnus de passage.

quasimodoworld (bis)

Toine aime ce message

Message  davidvoice3 Mer 18 Oct 2023 - 21:50

https://youtu.be/VNXv5TFMALU?feature=shared

Existe-t-il une fiche sur ce doublage avec notamment Michel Vocoret et G Hernandez sur les fantômes ?

davidvoice3

Message  Toine Jeu 19 Oct 2023 - 21:33

davidvoice3 a écrit:https://youtu.be/VNXv5TFMALU?feature=shared

Existe-t-il une fiche sur ce doublage avec notamment Michel Vocoret et G Hernandez sur les fantômes ?

Tout à fait. Il s’agit d’un doublage des années 90, et la fiche est présente sur le sujet concernant les courts-métrages de Mickey Mouse :

Jean-Paul Audrain : Mickey Mouse
Sylvain Caruso : Donald Duck
Gérard Rinaldi : Dingo
Michel Vocoret : Un fantôme
Gérard Hernandez : Un fantôme

Toine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé