Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Courts-métrages "Donald et Dingo" (1938-1947)

3 participants

Aller en bas

Courts-métrages "Donald et Dingo" (1938-1947) Empty Courts-métrages "Donald et Dingo" (1938-1947)

Message  Chernabog Mer 29 Aoû 2018 - 11:13

Histoire de ne pas encombrer d'avantage le topic sur Dingo (et celui à venir sur Donald), il me paraît plus judicieux de traiter ces cartoons particuliers dans un topic à part.

Notons que ces derniers ont été proposés dans "L'intégrale de Donald" dans la collection des "Trésors de Disney". Sauf précisions, les doublages indiqués sont ceux présents dans cette édition.
Et bien sûr, vu qu'on est chez Disney, il est compliqué d'être sûr du nombre de doublages existants pour chaque court donc quand il est marqué "1er doublage", il faut comprendre que c'est le doublage le plus ancien connu et pas forcément la "vraie" 1ère VF effectuée.




Trappeurs arctiques (Polar Trappers)

1er doublage (présent sur la VHS "Disney Parade 4")

Dingo : Roger Carel
Donald : Michel Elias

2ème doublage (présent sur "L'intégrale de Donald")

Dingo : Gérard Rinaldi
Donald : Sylvain Caruso

3ème doublage (exploité dans la collection "Mickey Trop Drôle")

Dingo : Gérard Rinaldi
Donald : Sylvain Caruso

Studio d'enregistrement : Dubbing Brothers
Direction artistique : Perrette Pradier

Pas d'adaptateur crédité, en sachant que l'adaptation est la même que dans le doublage précédent.


La chasse au renard (The Fox Hunt)

Donald : Sylvain Caruso
Dingo : Gérard Rinaldi

Doublage effectué vraisemblablement vers fin 90-début 2000 au vu du timbre de Rinaldi.


Colleurs d'affiches (Billposters)

1er doublage (présent sur "L'intégrale de Donald")

Donald : Sylvain Caruso
Dingo : Roger Lumont
Narration traductive : Michel Vocoret

2ème doublage (présent sur le volume 2 de "La Collection en Or des Studios Disney", avec un-écran-titre francisé et erroné : "Colleur d'affiches" !)

Donald : Sylvain Cauro
Dingo : Gérard Rinaldi

Version française : Dubbing Brothers
Adaptation et direction artistique : Patricia Angot
Ingénieur Enregistrement & mix : Frédéric Dray

Pas de narration traductive. Les informations techniques proviennent du carton de la VHS.


Donald et Dingo marins (No Sail)

Donald : Sylvain Caruso
Dingo : Roger Carel


Donald, ramenez-le vivant (Frank Duck brings 'em back Alive)

Ce cartoon est laissé en VO sur "L'intégrale de Donald".
Une VF a été diffusée dans "Disney Parade" vers fin 88, avec Sylvain Caruso sur Donald, Dingo est laissé en VO (le son étant carrément coupé lorsqu'il est supposé baragouiner quelques mots) ! Merci à LooneyTuney pour cette information.


Déboires sans boire (Crazy with the Heat)

1er doublage (présent sur la VHS "Disney Parade 6")

Dingo : Roger Carel
Donald : Michel Elias
Le mirage : ?

2ème doublage (présent sur la VHS "Salut Donald" et sur une cassette promotionnelle pour Eurodisney en 1992)

Dingo : Roger Lumont
Donald : Sylvain Caruso
Le mirage : Michel Vocoret

Ce cartoon est inexplicablement laissé en VO sur "L'intégrale de Donald" !


Dernière édition par Chernabog le Lun 15 Mai 2023 - 16:28, édité 3 fois
Chernabog
Chernabog

Messages : 730
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Courts-métrages "Donald et Dingo" (1938-1947) Empty Re: Courts-métrages "Donald et Dingo" (1938-1947)

Message  LooneyTuney Ven 12 Mai 2023 - 16:21

Je sais pas si ça a déjà été retrouvé depuis, mais il y a quelque temps j'ai trouvé une VF pour "Donald ramenez-le vivant" sur un enregistrement VHS qui semble dater d'environ fin 1988. Par contre je ne reconnais pas du tout la voix de Donald dedans (je ne connais pas très bien les Disney ^^'). Je vous laisse juger (Donald se met à parler vers 2:49).

https://drive.google.com/file/d/10FPljoQTgDUPAt3CGHNw8eODWdPIEGjj/view?usp=share_link
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Revenir en haut Aller en bas

Courts-métrages "Donald et Dingo" (1938-1947) Empty Re: Courts-métrages "Donald et Dingo" (1938-1947)

Message  Toine Ven 12 Mai 2023 - 16:29

LooneyTuney a écrit:Je sais pas si ça a déjà été retrouvé depuis, mais il y a quelque temps j'ai trouvé une VF pour "Donald ramenez-le vivant" sur un enregistrement VHS qui semble dater d'environ fin 1988. Par contre je ne reconnais pas du tout la voix de Donald dedans (je ne connais pas très bien les Disney ^^'). Je vous laisse juger (Donald se met à parler vers 2:49).

https://drive.google.com/file/d/10FPljoQTgDUPAt3CGHNw8eODWdPIEGjj/view?usp=share_link
Pour moi c'est clairement Sylvain Caruso, ce qui voudrait dire qu'il n'a pas repris le personnage en 1989 mais plus tôt.

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

LooneyTuney aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Courts-métrages "Donald et Dingo" (1938-1947) Empty Re: Courts-métrages "Donald et Dingo" (1938-1947)

Message  Chernabog Lun 15 Mai 2023 - 16:22

Oui, aucun doute sur Caruso.

Il y a un doute en effet sur la date de début exacte de cette vague de redoublage (les difficultés à dater précisément la sortie des premières VHS les incluant n'aidant pas !) donc c'est possible que ça ait eu lieu milieu 88 au lieu de 89.

Notons que Dingo est laissé en VO, le son étant carrément coupé lorsqu'il est supposé baragouiner quelques mots !
Chernabog
Chernabog

Messages : 730
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Courts-métrages "Donald et Dingo" (1938-1947) Empty Re: Courts-métrages "Donald et Dingo" (1938-1947)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum