Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Popeye (1960-1962)

+3
Rémi
Vince le fana
claude
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Popeye (1960-1962)

Message  claude Sam 7 Fév 2015 - 19:58

Popeye the Sailor (1960-1962) de Al Brodax
King Features Syndicate
http://en.wikipedia.org/wiki/Popeye_the_Sailor_%281960s_TV_series%29
http://www.imdb.com/title/tt0145628/episodes?year=1960
http://www.imdb.com/title/tt0145628/episodes?year=1961

Saison 1, Episode 82  : Sale Temps Pour Les Météorologues / Weather Watchers
http://www.imdb.com/title/tt1137687/?ref_=ttep_ep82

Mae Questel  (voix)  =  Olive = Monique Thierry
Jackson Beck (voix)  =  M. Bluto (en VO : Brutus) = Francis Lax
Jack Mercer (voix) = Popeye = Pierre Trabaud
Jack Mercer  (voix) = Gontran (en VO : Wimpy) = Francis Lax
nuage éternuant = ?

Saison 1, Episode 83  Popeye materne le géant / Popeye and The Giant
http://www.imdb.com/title/tt1011854/?ref_=ttep_ep83

Jack Mercer  (voix) = Gontran (en VO : Wimpy) = Francis Lax
Jackson Beck (voix)  =   Bluto (en VO : Brutus) = Francis Lax
directeur du carnaval  (moustaches blanches) = Francis Lax
vendeur de hamburgers (voix)  = Francis Lax
Jack Mercer (voix) = Popeye = Pierre Trabaud
Mae Questel  (voix)  =   Haggy la sorcière (en VO Hag Sea, Shyster at law) = Monique Thierry

Saison 1, Episode 84 : Une Affaire de Famille / Hill Billy Dilly
http://www.imdb.com/title/tt1011852/?ref_=ttep_ep84

Mae Questel  (voix)  =  Olive = Monique Thierry
Jack Mercer (voix) = Popeye = Pierre Trabaud
Jackson Beck (voix)  =    Brutus  McGoof  (chemise rouge déchirée aux manches grand chapeau brun)    = Francis Lax
Jackson Beck (voix)  =    Brutus Hitchfield (chemise bleue)  = Francis Lax
Jackson Beck (voix)  =   ses 3 frères Hitchfield  = Francis Lax

Saison 1, Episode 85 :  Popeye et le Chapeau Magique (/ Popeye and the Magic Hat)
http://www.imdb.com/title/tt1137681/?ref_=ttep_ep85

Jackson Beck (voix)  = Brutus = Francis Lax
Mae Questel  (voix)  =  Olive = Monique Thierry
Jack Mercer (voix) = Popeye = Pierre Trabaud
Jeep = petits cris


Saison 1, Episode 86  : Terreur à l'Ouest du Pecos / Pest of the Pecos
http://www.imdb.com/title/tt1138383/?ref_=ttep_ep86

lecteur affiche (voix-off)  =
Jackson Beck (voix)  =  Bluto le Kid = Francis Lax
voyageuse train grande dame filiforme = Monique Thierry
voyageur  train gros homme =
Jack Mercer  (voix) = Gontran (en VO : Wimpy)  = indistinct
Jack Mercer (voix) = Popeye, marshall =  = Pierre Trabaud
habitant (voix) "c'est vous le shérif ?"  = Francis Lax
habitante (voix) "faites quelque chose ! " = Monique Thierry
habitant  (voix) "décachez ???-vous !"
habitant  (voix) "ces bandits ravagent la ville"
habitant barbichu à chemise bleue "ca ne peut pas continuer comme cela !"
habitant  à costume brun et guêtres "enfin faites votre devoir"
femme guichet prison (voix) "ca ne peut plus continuer comme cela, faites quelque chose"
homme guichet prison (petit chapeau bleu chemise blanche veste noire) "il a piétiné toute ma récolte"
homme édenté guichet prison (grand chapeau brun pull bleu)"il a volé ma dent en or, elle était toute neuve"
Mae Questel  (voix)  =  Olive = Monique Thierry
Mae Questel  (voix)  =  Mimosa  (en VO: Swee'pea) = Monique Thierry

Saison 1, Episode 115  : Popeye et le voleur de harengs / Popeye and the herring snatcher
http://www.imdb.com/title/tt1138359/?ref_=ttep_ep115

Jack Mercer  (voix) = Gontran (en VO : Wimpy)  = Francis Lax
Jack Mercer (voix) = Popeye =  = Pierre Trabaud
Jackson Beck (voix)  =  Bluto, le voleur de harengs  = Francis Lax
Mae Questel  (voix)  =  Olive = Monique Thierry
harengs dans une boîte = Francis  Lax
hareng dans la boîte de Bloto = Francis  Lax


Saison 1, Episode 101  : La Folie de  Popeye (/ Popeye's Folly)
http://www.imdb.com/title/tt1138348/?ref_=ttep_ep101

Mae Questel (voix) = Mimosa  (en VO: Swee'pea) = Monique Thierry
Jack Mercer (voix) = Popeye  = Pierre Trabaud
Mae Questel (voix) = Haggy (en VO: The Sea Hag) = Monique Thierry
Jackson Beck (voix) = Bluto = Francis Lax
(voix) = arrière-grand-père de Popeye, capitaine du Clermont  = Francis Lax ?
(voix) = tireur du coup de canon du départ de la course  = Francis Lax

Saison 1, Episode 87 Le berceur de baleine / The Blubbering Whaler
http://www.imdb.com/title/tt1137686/?ref_=ttep_ep87

Mae Questel (voix) = Olive = Monique Thierry
Jack Mercer (voix) = Popeye = Pierre Trabaud
Mae Questel (voix) = Mimosa (en VO: Swee'pea) = Monique Thierry
Jackson Beck (voix) = Bluto capitaine baleinier = Francis Lax

NB le DA passe sur France 3 le samedi vers 6H35 (ce que je viens de découvrir très tardivement)  . Il est consultable par replay.

claude

Messages : 8018
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Vince le fana Mar 26 Mar 2019 - 7:46

Popeye = Jacques HILLING

Source : Télé 7 Jours, 15/01/1966

Vince le fana

Messages : 600
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Rémi Jeu 15 Juil 2021 - 21:36

Roger Lumont a une fiche de paie "Popeye" en mai 82 à la SOFRECI
Rémi
Rémi
Admin

Messages : 1244
Date d'inscription : 19/06/2012

http://danslombredesstudios.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  ByungMoon Lun 5 Sep 2022 - 3:44

Adaptation : Michel Gatineau, Joseph Tzipine (doublage d'origine), Jean Fourcaut (The All New Popeye Hour, 1978)

Redoublage de certains épisodes:
Adaptation : Emmanuel Fouquet, Alain Leguillon, Michel Trouillet

Patrice Baudrier : Popeye
Françoise Blanchard : Olive
Marc Bretonnière : Brutus, Gontran
ByungMoon
ByungMoon

Messages : 2487
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 38
Localisation : la frontière allemande

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Lun 13 Mar 2023 - 6:59

Rémi a écrit:Roger Lumont a une fiche de paie "Popeye" en mai 82 à la SOFRECI
Je crois qu'il s'agit plutôt du film avec Robin Williams 😉

Toine

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

ByungMoon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Lun 13 Mar 2023 - 7:04

Pour la série "The All New Popeye Hour/Show"

Premier doublage (1978)

PIERRE TRABAUD : Popeye
MONIQUE THIERRY : Olive Oyl
CLAUDE BERTRAND : Brutus
FRANCIS LAX* : Mimosa
ALBERT AUGIER : Gontran

Adaptation : Jean Fourcaut

Source : reconnaissances personnelles + *LooneyTuney

Second doublage (années 2000)

GÉRARD SURUGUE : Popeye
EVELYNE GRANDJEAN* : Olive Oyl
PATRICE MELLENEC : Brutus
MARC SAEZ** : Mimosa

NOTES :

1. Tous les titres des épisodes sont annoncés par Gérard Surugue.
2. Le générique conserve l’audio du premier doublage français, avec Pierre Trabaud et Claude Bertrand.
3. Je soupçonne que ce doublage est était réalisé spécialement pour le DVD "Popeye et ses amis" (d’ailleurs, seuls 3 épisodes/8 sont présentés avec ce re-doublage, les autres sont présentés avec le premier doublage) car aucune source nous informe d’une certaine diffusion ou autre lors des années 2000, et que je n’ai d’ailleurs trouvé aucune trace de ce doublage ailleurs…

Source : Darkcook + *Arachnée + **LooneyTuney

À noter que cette série s’appelle simplement en France "Popeye", ce qui entraîne une confusion avec les cartoons et la série de King Features Syndicate, portant également ce titre en France. Au Québec, une déclinaison a toute fois était faite puisqu’elle est nommée "Les nouvelles aventures de Popeye", d’après une bande-annonce de Radio-Canada datante de 1982 dénichée sur YouTube.


Dernière édition par toine le Sam 22 Avr 2023 - 18:41, édité 12 fois

Toine

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Lun 13 Mar 2023 - 14:54

Je suggère qu’on change le titre du topic car ce dernier peut laisser croire qu’il ne traite que de la série de King Features Syndicate des années 60 alors qu’il concerne désormais toutes les séries de Popeye Wink

Pour la série "Popeye, Olive et Mimosa" (également connue sous le nom de "Popeye & Fils")

PIERRE TRABAUD : Popeye
MONIQUE THIERRY : Olive Oyl
LUQ HAMET : Mimosa (Junior)
FRANCIS LAX : Brutus ; Eugène le jeep ; Gontran ; voix additionnelles
FRANCETTE VERNILLAT : Woody ; Polly ; Lizzie*
STÉPHANIE MURAT : Dee Dee
SOPHIE GORMEZANO : Peggy
JACKIE BERGER : Tank ; Francis*
ANNE JOLIVET : Dee Dee (remplacement)

Studio d’enregistrement : SOFI

Source : http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1642-popeye-olive-et-mimosa-ou-popeye-et-fils.html + *Wikipedia (à savoir si la source est fiable…)

Toine

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mar 14 Mar 2023 - 15:17

En fouillant sur Internet, j’ai découvert des choses étonnantes sur les doublages français et québécois de Popeye Wink :

- Il y aurait eu une voix française officielle pour Popeye avant Pierre Trabaud d’après un membre du forum du doublage québécois ! : « par la suite on est passé aux épisodes produit au millieu des années 40 qui était probablement un doublage Européen mais pas avec Pierre Trabaud. »

- Il y aurait eu un doublage québécois pour la série King Features Syndicate des années 60 (toujours d’après le forum du doublage québécois) avec :
ROGER GARAND : Popeye
PAULE BAYARD : Olive Oyl
RENÉ CARON : Bluto (Brutus en VF) (1ère voix)
DOMINIQUE BRIAND : Bluto (Brutus en VF) (2ème voix)
? : Pistache (Mimosa en VF)
? : Glouton (Gontrand en VF)
Voici ce qu’on nous dit également : « mais je croit que c'est justement la série de King feature qui était doublé en Québécois. (…) Je m'en souvient vaguement car je me rappelle que Mimosa (Sweepee) s'appellait Pistache au Québec et quand à Gontrand (Wimpee) c'était Glouton. »

- Il y aurait eu un doublage québécois pour la série "All New Popeye" d’après cette bande-annonce annonce de Radio Canada que j’ai déniché sur Youtube. On y apprend que la série s’appelle au Québec "Les Nouvelles Aventures de Popeye" (en France, on s’est simplement contenté de "Popeye"). Dans cette bande-annonce, Popeye ne me semble vraiment pas être doublé par Pierre Trabaud et je ne me prononcerais pas pour les autres voix. : https://www.youtube.com/watch?v=lAqbvM3OWfE

- La série "Popeye, Oilve et Mimosa", elle semble avoir été diffusée au Québec avec le doublage français (Trabaud, Thierry, Hamet…).

J’aimerais connaître votre avis sur ces trouvailles Wink


Dernière édition par toine le Mer 15 Mar 2023 - 6:30, édité 1 fois

Toine

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  LooneyTuney Mar 14 Mar 2023 - 20:35

C'est giga intéressant, je savais pas qu'il existait autant de doublages pour les Popeye !  Very Happy

Je crois avoir des épisodes VFQ de Popeye version King Features sur une cassette, il semblerait que le doublage QC ait aussi été proposée en France sur VHS. Sur l'écran-titre, la série est intitulée "Les aventures de Mathurin Popeye, le matelot" ("Mathurin" serait un ancien nom français pour Popeye, mais bizarre de tout mélanger ici...)
Popeye (1960-1962) Vlcsna10

toine a écrit:Pour la série "The All New Popeye Hour/Show"
Second doublage (années 2000)

GÉRARD SURUGUE* : Popeye
EVELYNE GRANDJEAN** : Olive Oyl
PATRICE MELLENEC* : Brutus

Source : *Darkcook + **Arachnée
Marc Saez double aussi Mimosa dans la VF récente de l'ép "Swee'Pea Plagues a Parade", présent sur le DVD sorti chez Warner Smile. Je crois que Patrice Dozier fait aussi le perroquet dans l'épisode "Polly Wants Some Spinach" mais pas sûr.
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mer 15 Mar 2023 - 6:29

LooneyTuney a écrit:Marc Saez double aussi Mimosa dans la VF récente de l'ép "Swee'Pea Plagues a Parade", présent sur le DVD sorti chez Warner Smile. Je crois que Patrice Dozier fait aussi le perroquet dans l'épisode "Polly Wants Some Spinach" mais pas sûr.

Ok pour Mimosa, je rajoute cette info sur la fiche. J’imagine que ces épisodes "Swee'Pea Plagues a Parade" et "Polly Wants Some Spinach" sont en fait "Super bébé" et "Il faut sauver Polly", également présents sur mon DVD "Popeye et ses amis".

toine a écrit: - Il y aurait eu une voix française officielle pour Popeye avant Pierre Trabaud d’après un membre du forum du doublage québécois ! : « par la suite on est passé aux épisodes produit au millieu des années 40 qui était probablement un doublage Européen mais pas avec Pierre Trabaud. »

Je crois avoir résolu ce mystère à partir de plusieurs sources… Un membre de notre forum nous a dit sur ce topic :

Vince le fana a écrit:Popeye = Jacques HILLING

Source : Télé 7 Jours, 15/01/1966

Se pourrait-il qu’il ne s’agisse pas de la série de King Features Syndicate mais des cartoons de Popeye du millieu des années 40. Toutes les sources confirment que ces cartoons auraient été diffusés peu de temps après la fin de diffusion de la série King Features Syndicate (que ce soit en France ou au Québec). Donc Jacques Hilling aurait été la première voix française officielle de Popeye avant Pierre Trabaud. C’est un peu léger, vous allez me dire. Et bien j’ai trouvé cet article parlant de Popeye le 26 octobre 1967 avec une comme illustration la scène d’ouverture de TOUS les cartoons Popeye de Famous Studios durant les années 40 ! https://osibo-news.com/le-26-octobre-1967/ « Popeye était doublé par l’acteur Jacques Hilling, ça serait vraiment bien si OSIBO pouvait trouver un épisode avec le doublage de l’époque. Malheureusement, au début des années 80, la série fut entièrement redoublée (à l’arrache) par Francis Lax (et sa bande)… » nous dit une personne en commentaire, ce qui pourrait confirmer mes soupçons ! Il nous dit également que les doublages de Francis Lax (et donc de Pierre Trabaud) auraient été doublés vers les années 80 ! Il a l’air de bien savoir de quoi il parle, tout de même. Je crois que la source est fiable. Et donc, pour résumer, le forum québécois nous dit que les cartoons des années 40 avaient été diffusés au québec avec un doublage européen mais pas avec Pierre Trabaud, nous avons un membre de ce forum qui a déniché le nom de Jacques hilling pour Popeye dans un Télé 7 Jours, et nous trouvons la clé du mystère dans un commentaire d’article et qui nous donne bien des explications ! S’en est trop ! Je pense qu’il faut considérer officiellement que la première voix française officielle de Popeye avant Pierre Trabaud était mr : JACQUES HILLING !

LooneyTuney a écrit:Je crois avoir des épisodes VFQ de Popeye version King Features sur une cassette, il semblerait que le doublage QC ait aussi été proposée en France sur VHS. Sur l'écran-titre, la série est intitulée "Les aventures de Mathurin Popeye, le matelot" ("Mathurin" serait un ancien nom français pour Popeye, mais bizarre de tout mélanger ici...)
[url=https://servimg.com/view/20487814/1][img]https://i.servimg.com/u/f24/20/48/78/14/th/vlcsna10.png[/img
[/url

Se pourrait-il que la série de King Features Syndicate aurait été diffusé à l’origine en France avec le doublage québécois ?
Et que le doublage avec Pierre Trabaud serait en fait un doublage français effectué tardivement vers les années 80 (moment où ils ont redoublé les cartoons?) C’est un mystère mais je pense que c’est la bonne théorie : cette série était diffusée à l’origine avec le doublage québécois en France !

On a résolu pas mal de mystères !

Toine

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

LooneyTuney aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Jeu 16 Mar 2023 - 9:01

toine a écrit: - Il y aurait eu un doublage québécois pour la série "All New Popeye" d’après cette bande-annonce annonce de Radio Canada que j’ai déniché sur Youtube. On y apprend que la série s’appelle au Québec "Les Nouvelles Aventures de Popeye" (en France, on s’est simplement contenté de "Popeye"). Dans cette bande-annonce, Popeye ne me semble vraiment pas être doublé par Pierre Trabaud et je ne me prononcerais pas pour les autres voix. : https://www.youtube.com/watch?v=lAqbvM3OWfE

Houla ! Grosse erreur de ma part, je croyais que la réplique du début « Des épinards » était prononcée par Popeye mais elle l’est en fait par l’un des neuveux de Popeye (que l’on voit dans l’épisode "Ohé du navire !", présent dans le DVD, dont est justement issue cette scène). Donc après vérification, c’est bien Monique Thierry sur Olive, pour la réplique de Brutus  « Le portrait de Popeye », elle est bien prononcée par Claude Bertrand, et le rire me semble bien être celui de Pierre Trabaud. C’était une fausse alerte ! Le doublage français d’origine a bien été celui utilisé au Québec…

En conclusion, seule la série de King Features Syndicate semble avoir bénéficié d’un doublage québécois (qui semble avoir été celui utilisé à l’origine lors des diffusions françaises). Je serais curieux d’en écouter un extrait Wink Je vais me mettre à la recherche de la VHS dont tu parles, LooneyTuney.

J’ai aussi sous la main le carton de doublage du film d’animation "Le Voyage de Popeye" (grâce au DVD), mais je ne sais pas si je dois créer un topic spécifique ou le rajouter sur celui-ci…

Toine

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  LooneyTuney Jeu 16 Mar 2023 - 21:24

toine a écrit:
En conclusion, seule la série de King Features Syndicate semble avoir bénéficié d’un doublage québécois (qui semble avoir été celui utilisé à l’origine lors des diffusions françaises). Je serais curieux d’en écouter un extrait Wink Je vais me mettre à la recherche de la VHS dont tu parles, LooneyTuney.
Si tu veux je peux te partager un rip en MP Smile Au passage il existe d'autres cassettes chez le même éditeur visiblement, à en juger par cette photo (j'ai celle de gauche) !
Popeye (1960-1962) S-l50010
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Ven 17 Mar 2023 - 13:48

LooneyTuney a écrit:
toine a écrit:
En conclusion, seule la série de King Features Syndicate semble avoir bénéficié d’un doublage québécois (qui semble avoir été celui utilisé à l’origine lors des diffusions françaises). Je serais curieux d’en écouter un extrait Wink Je vais me mettre à la recherche de la VHS dont tu parles, LooneyTuney.
Si tu veux je peux te partager un rip en MP Smile Au passage il existe d'autres cassettes chez le même éditeur visiblement, à en juger par cette photo (j'ai celle de gauche) !
Popeye (1960-1962) S-l50010

Merci beaucoup ! J’aimerais bien entendre ce que ça donne avec Roger Garand sur Popeye. Franchement, je ne comprends pas pourquoi ils ont tous redoublé avec Pierre Trabaud…

Toine

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Dim 19 Mar 2023 - 16:05

Grâce à la VHS de LooneyTuney, nous avons découvert l’existence d’un doublage bien plus ancien pour la série de King Features Syndicate des années 60, qui semble être celui d’origine. Je me suis dis qu’il fallait faire un récapitulatif pour les doublages de cette série :

Premier doublage français (années 60)

PIERRE TRABAUD : Popeye
LITA RECIO : Olive Oyl  
CLAUDE BERTRAND* : Brutus
LAURENCE BADIE : Mimosa
ALBERT AUGIER* : Gontran* ; voix additionnelles
MARCELLE LAJEUNESSE** : La sorcière des mers

Source : quasimodoworld + *reconaissances personnelles + **bastoune

Premier doublage québécois (années 60)

ROGER GARAND : Popeye
PAULE BAYARD : Olive Oyl
RENÉ CARON : Brutus (1ère voix)
DOMINIQUE BRIAND : Brutus (2ème voix)

Source : Forum du Doublage Québécois

Second doublage, commun à la France et au Québec (années 80)

PIERRE TRABAUD : Popeye
MONIQUE THIERRY : Olive Oyl ; Mimosa ; la sorcière des mers
FRANCIS LAX : Brutus ; Gontran ; voix additionnelles

À noter que c’est toujours soit Pierre Trabaud, soit Monique Thierry qui annoncent les titres en début d’épisodes.

Source : claude

À noter que le titre de la série annoncé dans le générique du premier doublage français (du moins sur la VHS) est "Les aventures de Mathurin Popeye le matelot", ce qui nous permet de supposer qu’il s’agit du titre français d’origine. Aujourd’hui, on l’appelle simplement en France "Popeye", comme pour les cartoons et la série de Hanna Barbera, ce qui amène à une confusion. Prime Video propose comme titre "Classique Popeye", qui est donc une traduction de "Classic Popeye", titre désigné couramment pour cette série dans les pays anglophones.


Dernière édition par toine le Sam 22 Avr 2023 - 18:42, édité 7 fois

Toine

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

ThierryMetz et LooneyTuney aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Lun 20 Mar 2023 - 18:58

Bonjour, j'ai pu mettre la main récemment sur le DVD ”Popeye ; 75ème anniversaire” édité par Elelphants films. Le doublage utilisé n'est pas un doublage officiel selon moi. Ce n'est aucune des voix habituelles pour les personnages, je ne reconnais personne, et j'ai bien l'impression que ce doublage est réalisé par des amateurs. De plus, ce doublage est curieux puisque la bande son (musique et autres bruitages venant de la VO) est coupé lorsqu'un personne parle ! Comme dans un fan dub. Les chansons de Popeye (qui sont curieusement traduites en VF ici, contrairement aux autres doublage de Popeye que j'ai pu écouter jusqu'à ce jour) sont donc chantées a capella. Pire, dans le cartoon "customers wanted" lorsque que Gontran parle à la fin en vendant des billets aux spectateurs, ils ont voulu laisser la musique et la VF est donc doublée par-dessus la VO ! J'ai trouvé une partie du DVD sur Youtube (publiée par une chaîne il faut aller dans les vidéos il y a plusieurs épisodes avec ce doublage pour que vous puissiez en juger par vous même : https://www.youtube.com/@kidfilm6795

Toine

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  LooneyTuney Lun 20 Mar 2023 - 22:39

toine a écrit:Bonjour, j'ai pu mettre la main récemment sur le DVD ”Popeye ; 75ème anniversaire” édité par Elelphants films. Le doublage utilisé n'est pas un doublage officiel selon moi. Ce n'est aucune des voix habituelles pour les personnages, je ne reconnais personne, et j'ai bien l'impression que ce doublage est réalisé par des amateurs. De plus, ce doublage est curieux puisque la bande son (musique et autres bruitages venant de la VO) est coupé lorsqu'un personne parle ! Comme dans un fan dub. Les chansons de Popeye (qui sont curieusement traduites en VF ici, contrairement aux autres doublage de Popeye que j'ai pu écouter jusqu'à ce jour) sont donc chantées a capella. Pire, dans le cartoon "customers wanted" lorsque que Gontran parle à la fin en vendant des billets aux spectateurs, ils ont voulu laisser la musique et la VF est donc doublée par-dessus la VO ! J'ai trouvé une partie du DVD sur Youtube (publiée par une chaîne il faut aller dans les vidéos il y a plusieurs épisodes avec ce doublage pour que vous puissiez en juger par vous même : https://www.youtube.com/@kidfilm6795
Oui étant donné que ces cartoons-là sont dans le domaine public n'importe qui peut les distribuer et donc les doubler, du coup il existe bcp de doublages amateurs comme ça (de même que pour certains Looney Tunes, Betty Boop etc.) et malheureusement pour Popeye c'est les plus répandus en DVD comme sur Internet, contrairement aux VF officielles qui sont devenues assez rares depuis qu'elles ne sont plus diffusées :/
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mar 4 Avr 2023 - 11:06



Dernière édition par toine le Mar 23 Mai 2023 - 11:26, édité 16 fois (Raison : message supprimé)

Toine

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

LooneyTuney aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  LooneyTuney Mar 4 Avr 2023 - 18:12

toine a écrit:FLEISCHER STUDIOS

Doublage des années 80 :

PIERRE TRABAUD : Popeye
MONIQUE THIERRY : Olive Oyl (et probablement Mimosa)
FRANCIS LAX : Brutus et toutes les voix additionnelles*

*Et probablement Gontran mais je n’ai pas de cartoons sous la main où il est présent.
Je confirme Francis Lax sur Gontran (appelé par son nom VO Wimpy) et Monique Thierry sur Mimosa. Maurice Sarfati double aussi les docteurs dans l'épisode "I Yam Love Sick" : https://drive.google.com/file/d/1Gzky_UdJX-ZW5Oo8tPru5tkFClCLHFl7/view?usp=sharing
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mar 4 Avr 2023 - 19:40

LooneyTuney a écrit:
toine a écrit:FLEISCHER STUDIOS

Doublage des années 80 :

PIERRE TRABAUD : Popeye
MONIQUE THIERRY : Olive Oyl (et probablement Mimosa)
FRANCIS LAX : Brutus et toutes les voix additionnelles*

*Et probablement Gontran mais je n’ai pas de cartoons sous la main où il est présent.
Je confirme Francis Lax sur Gontran (appelé par son nom VO Wimpy) et Monique Thierry sur Mimosa. Maurice Sarfati double aussi les docteurs dans l'épisode "I Yam Love Sick" : https://drive.google.com/file/d/1Gzky_UdJX-ZW5Oo8tPru5tkFClCLHFl7/view?usp=sharing

Merci pour tes ajouts ! Oui c’est étrange pour Gontran, car même dans le second doublage de la série KFS, il est également nommé "Wimpy" (la même chose pour Brutus, il y est nommé par son nom en VO "Bluto"), alors que nous avons pu constater que dans le premier doublage, il est bien nommé "Gontran". Sympa de m’avoir partager ce cartoon dont je ne possédais pas la VF. Tu viens de m’apprendre que certains cartoons des frères Fleischer ont été colorisés (par ordinateur ?) pour des diffusions sur Boomerang. J’ai rajouté le nom de Maurice Sarfati sur la fiche. Merci encore pour ton aide !

Toine

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  LooneyTuney Mar 4 Avr 2023 - 20:12

toine a écrit:Merci pour tes ajouts ! Oui c’est étrange pour Gontran, car même dans le second doublage de la série KFS, il est également nommé "Wimpy" (la même chose pour Brutus, il y est nommé par son nom en VO "Bluto"), alors que nous avons pu constater que dans le premier doublage, il est bien nommé "Gontran". Sympa de m’avoir partager ce cartoon dont je ne possédais pas la VF. Tu viens de m’apprendre que certains cartoons des frères Fleischer ont été colorisés (par ordinateur ?) pour des diffusions sur Boomerang. J’ai rajouté le nom de Maurice Sarfati sur la fiche. Merci encore pour ton aide !
Pas de souci ! Very Happy Le fait que Gontran garde son nom en VO semble prouver que ce doublage a été réalisé au même moment que la 2e VFF de la série King Features.

Et oui les cartoons N&B de Popeye ont été retracés et colorisés à la main vers 1986-87, de la même manière que les Porky Pig en N&B entre autres. Malheureusement l'animation est beaucoup moins précise à cause du procédé utilisé (même si c'est tjrs mieux que sur les Looney Tunes où c'était parfois irregardable...) C'est visiblement sur ces masters colorisés que se base le doublage des années 80.
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mar 4 Avr 2023 - 20:27

LooneyTuney a écrit:
toine a écrit:Merci pour tes ajouts ! Oui c’est étrange pour Gontran, car même dans le second doublage de la série KFS, il est également nommé "Wimpy" (la même chose pour Brutus, il y est nommé par son nom en VO "Bluto"), alors que nous avons pu constater que dans le premier doublage, il est bien nommé "Gontran". Sympa de m’avoir partager ce cartoon dont je ne possédais pas la VF. Tu viens de m’apprendre que certains cartoons des frères Fleischer ont été colorisés (par ordinateur ?) pour des diffusions sur Boomerang. J’ai rajouté le nom de Maurice Sarfati sur la fiche. Merci encore pour ton aide !
Pas de souci !  Very Happy  Le fait que Gontran garde son nom en VO semble prouver que ce doublage a été réalisé au même moment que la 2e VFF de la série King Features.

Et oui les cartoons N&B de Popeye ont été retracés et colorisés à la main vers 1986-87, de la même manière que les Porky Pig en N&B entre autres. Malheureusement l'animation est beaucoup moins précise à cause du procédé utilisé (même si c'est tjrs mieux que sur les Looney Tunes où c'était parfois irregardable...) C'est visiblement sur ces masters colorisés que se base le doublage des années 80.

Oui c’est la même époque pour les re-doublages des cartoons et la série de KFS (années 80). C’est Francis Lax qui semble avoir été le directeur artistique dans les deux cas. Je crois que la raison de ces re-doublages est qu’ils voulaient que ce soient les mêmes voix car elles avaient changé à travers les époques (un peu comme les cartoons Mickey, Dingo et cie de chez Disney). Francis Lax a déclaré à un moment qu’il avait récupéré le rôle de Brutus à la mort de Claude Bertrand. Ce dernier étant décédé en 1987, on peut dater le doublage à ces alentours. Donc entre 1987-1990 pour tous ces re-doublages, car Pierre Trabaud avait pris sa retraite ensuite. Pour Gontran, je ne sais pas pourquoi Albert Augier n’a pas repris le rôle car c’était toujours lui qui le doublait avant (j’ai vérifié c’est bien lui dans le premier doublage de "All New Popeye"), et car je trouve que sa voix correspondait mieux au personnage par rapport à Francis Lax…

Ah c’est donc à la main qu’ils ont été colorisés ! À mon avis la raison c’est tout simplement : "Ces dessins aminés sont en noir et blanc ! Les enfants ne vont pas regarder ça ! Il faut que ce soit en couleur ! Allez, prenez vos pinceaux !" mdr

Toine

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

LooneyTuney aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  quasimodoworld (bis) Mer 5 Avr 2023 - 11:48

toine a écrit:Ce dernier étant décédé en 1987, on peut dater le doublage à ces alentours. Donc entre 1987-1990 pour tous ces re-doublages, car Pierre Trabaud avait pris sa retraite ensuite.

En fait, il est décédé en 1986, et Pierre Trabaud doublait encore les "Dragon Ball" après 1990.

quasimodoworld (bis)

Messages : 1047
Date d'inscription : 29/09/2019

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mer 5 Avr 2023 - 11:53

quasimodoworld (bis) a écrit:
toine a écrit:Ce dernier étant décédé en 1987, on peut dater le doublage à ces alentours. Donc entre 1987-1990 pour tous ces re-doublages, car Pierre Trabaud avait pris sa retraite ensuite.

En fait, il est décédé en 1986, et Pierre Trabaud doublait encore les "Dragon Ball" après 1990.

Ah oui mea culpa, ma mémoire m’a joué des tours par rapport à cette date. Pierre Trabaud doublait dans les années 90 ? Je ne comprends plus rien… Pourquoi a-t-il arrêté Daffy Duck en 1990 et Patrick Guillemin l’a récupéré à cette date. Décidément, la chronologie n’est pas claire pour ce comédien…

Toine

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  quasimodoworld (bis) Mer 5 Avr 2023 - 12:46

toine a écrit:Ah oui mea culpa, ma mémoire m’a joué des tours par rapport à cette date. Pierre Trabaud doublait dans les années 90 ? Je ne comprends plus rien… Pourquoi a-t-il arrêté Daffy Duck en 1990 et Patrick Guillemin l’a récupéré à cette date. Décidément, la chronologie n’est pas claire pour ce comédien…

Ce n'est pas lui qui a choisi d'arrêter, tous les comédiens des looney tunes ont été remplacés dès les années 80 à part Guy Piérauld, je suppose que c'est la Warner qui a décidé de caster Patrick Guillemin sur Daffy Duck et il a fait les autres looney tunes en plus dans "Les Tiny Toons", "Ca cartoon" et "Décode pas Bunny".

quasimodoworld (bis)

Messages : 1047
Date d'inscription : 29/09/2019

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mer 5 Avr 2023 - 13:07

quasimodoworld (bis) a écrit:
toine a écrit:Ah oui mea culpa, ma mémoire m’a joué des tours par rapport à cette date. Pierre Trabaud doublait dans les années 90 ? Je ne comprends plus rien… Pourquoi a-t-il arrêté Daffy Duck en 1990 et Patrick Guillemin l’a récupéré à cette date. Décidément, la chronologie n’est pas claire pour ce comédien…

Ce n'est pas lui qui a choisi d'arrêter, tous les comédiens des looney tunes ont été remplacés dès les années 80 à part Guy Piérauld, je suppose que c'est la Warner qui a décidé de caster Patrick Guillemin sur Daffy Duck et il a fait les autres looney tunes en plus dans "Les Tiny Toons", "Ca cartoon" et "Décode pas Bunny".

Oui je sais que Patrick Guillemin a fait tous les Looney Tunes (à part Bugs Bunny) au début des années 90. J'ai d'ailleurs une VF alternative (récupérée d'une émission de Décode pas Bunny) de "Awful Orphan" (1949) où Porky Pig est doublé par Patrick Guillemin et Charlie le chien par Henri Labussière. (Alors que dans le doublage d'origine Porky est doublé par Jean Droze, et dans le doublage récent par Michel Mella, tandis que Charlie est doublé par Eric Métayer)...

Toine

Messages : 392
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum