Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Popeye (1960-1962)

+3
Rémi
Vince le fana
claude
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Jeu 6 Avr 2023 - 18:18

toine a écrit:Pour la série "The All New Popeye Hour/Show"

Premier doublage (1978)

PIERRE TRABAUD : Popeye
MONIQUE THIERRY : Olive Oyl
CLAUDE BERTRAND : Brutus
ALBERT AUGIER : Gontran

Adaptation : Jean Fourcaut

Source : reconnaissances personnelles

Est-ce vraiment Monique Thierry qui double Olive dans le premier doublage ? J'ai ressorti mon DVD "Popeye et ses amis" (qui est un peu étrange puisqu'il mélange des épisodes qui sont présentés avec le premier doublage et d'autre avec le deuxième) et ai réécouté ce doublage, et j'ai de gros doutes là-dessus... Je trouve sa prestation très différente de la voix d'Olive dans le doublage des années 80 des cartoons, le second doublage de la série KFS et le doublage de "Popeye, Olive et Mimosa". La voix me fait étrangement plus penser à Céline Monsarrat (la voix de la Schtroumpfette dans le DA de 1983). J'aimerais connaître votre avis sur cette supposition. Wink

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  LooneyTuney Jeu 6 Avr 2023 - 19:26

toine a écrit:
Est-ce vraiment Monique Thierry qui double Olive dans le premier doublage ? J'ai ressorti mon DVD "Popeye et ses amis" (qui est un peu étrange puisqu'il mélange des épisodes qui sont présentés avec le premier doublage et d'autre avec le deuxième) et ai réécouté ce doublage, et j'ai de gros doutes là-dessus... Je trouve sa prestation très différente de la voix d'Olive dans le doublage des années 80 des cartoons, le second doublage de la série KFS et le doublage de "Popeye, Olive et Mimosa". La voix me fait étrangement plus penser à Céline Monsarrat (la voix de la Schtroumpfette dans le DA de 1983). J'aimerais connaître votre avis sur cette supposition. Wink  
C'est vrai qu'elle ne joue pas de la même façon mais après réécoute c'est toujours elle pour moi, on reconnaît bien sa voix (le fait qu'All New Popeye semble avoir été doublé à une période différente y est peut être pour quelque chose).

Par contre en réécoutant l'épisode "Popeye contre la pouliche fatale" sur le DVD, j'ai reconnu Francis Lax sur Mimosa (doublé par Monique Thierry d'habitude), et j'ai l'impression qu'il fait aussi la vieille jument dans le même épisode.
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Ven 7 Avr 2023 - 11:00

J’ai des infos pour les dates de doublages :

En effet, j’avais parlé d’un lien sur un site nommé OSIBO par rapport au doublage avec Jacques Hilling plus haut :

toine a écrit:Donc Jacques Hilling aurait été la première voix française officielle de Popeye avant Pierre Trabaud. C’est un peu léger, vous allez me dire. Et bien j’ai trouvé cet article parlant de Popeye le 26 octobre 1967 avec une comme illustration la scène d’ouverture de TOUS les cartoons Popeye de Famous Studios durant les années 40 ! https://osibo-news.com/le-26-octobre-1967/ « Popeye était doublé par l’acteur Jacques Hilling, ça serait vraiment bien si OSIBO pouvait trouver un épisode avec le doublage de l’époque. Malheureusement, au début des années 80, la série fut entièrement redoublée (à l’arrache) par Francis Lax (et sa bande)… » nous dit une personne en commentaire, ce qui pourrait confirmer mes soupçons ! Il nous dit également que les doublages de Francis Lax (et donc de Pierre Trabaud) auraient été doublés vers les années 80 ! Il a l’air de bien savoir de quoi il parle, tout de même. Je crois que la source est fiable.

Et bien ce lien nous donne aussi des informations sur la date de doublage. En effet, la date évoquée (26 octobre 1967) est mentionnée sur Planète Jeunesse comme "1ère diffusion hertzienne", ce qui veut dire que c’est la date de la première apparition de Popeye sur les écrans français, et c’est donc les cartoons de Famous Studios qui ont été privilégiés à cette date, car ils étaient en couleurs contrairement à ceux de Fleischer Studios qui étaient en noir et blanc (quoique trois étaient en couleurs). Donc j’en conclus que la date du doublage avec Jacques Hilling est 1967.

Planète Jeunesse nous donne des "rediffusions" que je recopie ci-doussous :

Planète Jeunesse a écrit: 5 décembre 1968 (ORTF 1ère chaine - Ohé! Jeudi)
1977 (TF1 - Restez donc avec nous...)
1980/81 (TF1 - Au plaisir du Samedi)
27 février 1980 (Antenne 2 - Récré A2)
1989 (Antenne 2 - Eric et Compagnie)
1993 (France 2 - Debout Les Petits Bouts)
04 septembre 1995 (France 3 - Bonjour Babar)
15 juin 1995 (France 3 - Les Minikeums)
1998 (France 3)
24 août 1998 (Arte - Cartoon Factory)
RTBF

1968 doit également correspondre au doublage avec Jacques Hilling, ainsi que 1977. Ensuite, pour 1980 et 1981, ça doit correspondre à All New Popeye (car oui, cette fiche mélange les cartoons Fleischer, Famous et All New Popeye). Et ensuite 1989, c’est peut-être là qu’à eu lieu le doublage des années 80 des cartoons Fleischer (c’est la même année que pour la première diffusion de "Popeye, Oilve et Mimosa", et donc probablement le second doublage de la série KFS, mais aucune fiche ne concerne cette série sur Planète Jeunesse. Cela voudrait dire que ces doublages auraient eu lieu au même moment, et donc probablement tous par la SOFI !). Idem pour toutes les autres diffusions. Donc 1989 pour ces trois doublages ?

Et c’est ça aussi dont je le posais la question : nous n’avons jamais trouvé trace d’un doublage plus ancien que le doublage des années 80 pour les cartoons des Frères Fleischer, donc ne serait-ce pas celui d’origine ? Cela ne m’étonnerait pas car même les autres cartoons (Looney Tunes, Mickey Mouse) en noir et blanc ont été doublés très tardivement dans les années 80-90, car à chaque fois ils privilégiaient ceux en couleurs qu’ils trouvaient plus intéressant pour les enfants. C’est le cas pour Popeye où ce sont eux en couleurs qui ont été diffusés en premier en 1967. Donc oui, je pense que ce doublage des années 80 est celui d’origine (tardif) pour les cartoons Fleischer.

Il manque seulement la date de doublage pour la 1ère VFF de la série KFS. Ce serait bien si on pouvait trouver des informations sur celui-ci (dates de diffusions, informations techniques etc.)

Donnez-moi vos avis Wink

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

LooneyTuney aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Sam 8 Avr 2023 - 7:37

Est-ce que quelqu'un sait si un DVD contient des cartoons de Popeye avec la VF de Pierre Trabaud ? Car à chaque fois je me fais avoir en commandant un DVD qui, cette fois, je pense que c'est la bonne, et je me retrouves avec des VFs pirates. Crying or Very sad

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  LooneyTuney Dim 9 Avr 2023 - 22:58

toine a écrit:Est-ce que quelqu'un sait si un DVD contient des cartoons de Popeye avec la VF de Pierre Trabaud ? Car à chaque fois je me fais avoir en commandant un DVD qui, cette fois, je pense que c'est la bonne, et je me retrouves avec des VFs pirates. Crying or Very sad  
Malheureusement non, tout simplement car il existe très très peu de DVD français officiels avec les anciens cartoons, alors que des collections complètes existent bien aux USA chez Warner. Sad
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mar 11 Avr 2023 - 8:06

J’ai obtenu une date pour un doublage de Popeye (je ne sais pas au quel ça correspond, ni à quelle série) : 1989

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mer 12 Avr 2023 - 11:48

toine a écrit:J’ai obtenu une date pour un doublage de Popeye (je ne sais pas au quel ça correspond, ni à quelle série) : 1989

En fait, c’est une date que j’avais évoqué par rapport aux diffusions comme possible date de doublage des cartoons et de la 2eVFF de KFS. C’est un correspondant qui m’a envoyé cette date de doublage par mail en disant qu’il n’était pas expert mais m’a dit que dans l’introduction on voit une étoile en rotation puis Popeye qui fume sa pipe. Ça correspond à Famous Studios et à KFS (et peut-être aussi All New Popeye si mes souvenirs sont bons). Qu’en pensez-vous ?

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mer 12 Avr 2023 - 15:15

toine a écrit:Second doublage, commun à la France et au Québec (années 80)

PIERRE TRABAUD : Popeye
MONIQUE THIERRY : Olive Oyl ; Mimosa ; la sorcière des mers
FRANCIS LAX : Brutus ; Gontran ; voix additionnelles

À noter que c’est toujours soit Pierre Trabaud, soit Monique Thierry qui annoncent les titres en début d’épisodes.

Source : claude

Étant en train de voir la série complète pour la deuxième voix avec la 2eVFF, je confirme que Francis Lax fait TOUTES LES VOIX mis à part Popeye, Olive, Mimosa et Sea Hag (la sorcière des mers). Il double, parmis ces voix, Brutus, Gontran, Poopdeck Papy (le père de Popeye), le roi Blozo, et les bruitages de Eugène (le chiot magique de Popeye), et également ceux des bizarroïdes. Il double également le père noël dans "Spinach Greetings", les lilliputiens dans "Popeye’s Travels" et TOUT les personnages dans les épisodes mis à part les rôles de Pierre Trabaud et Monique Thierry évoqués plus haut

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  LooneyTuney Mer 12 Avr 2023 - 15:57

toine a écrit:
toine a écrit:J’ai obtenu une date pour un doublage de Popeye (je ne sais pas au quel ça correspond, ni à quelle série) : 1989

En fait, c’est une date que j’avais évoqué par rapport aux diffusions comme possible date de doublage des cartoons et de la 2eVFF de KFS. C’est un correspondant qui m’a envoyé cette date de doublage par mail en disant qu’il n’était pas expert mais m’a dit que dans l’introduction on voit une étoile en rotation puis Popeye qui fume sa pipe. Ça correspond à Famous Studios et à KFS (et peut-être aussi All New Popeye si mes souvenirs sont bons). Qu’en pensez-vous ?
Si la date est bonne, ça pourrait effectivement correspondre à ces doublages-là, surtout pour les cartoons N&B qui avaient été colorisés à peu près à la même période.  Smile

toine a écrit:
Étant en train de voir la série complète pour la deuxième voix avec la 2eVFF, je confirme que Francis Lax fait TOUTES LES VOIX mis à part Popeye, Olive, Mimosa et Sea Hag (la sorcière des mers). Il double, parmis ces voix, Brutus, Gontran, Poopdeck Papy (le père de Popeye), le roi Blozo, et les bruitages de Eugène (le chiot magique de Popeye), et également ceux des bizarroïdes.
En réalité c'est Pierre Trabaud sur le père de Popeye (il le double aussi dans les cartoons Fleischer, j'avais oublié de le préciser xD)
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mer 12 Avr 2023 - 16:02

LooneyTuney a écrit:
toine a écrit:
toine a écrit:J’ai obtenu une date pour un doublage de Popeye (je ne sais pas au quel ça correspond, ni à quelle série) : 1989

En fait, c’est une date que j’avais évoqué par rapport aux diffusions comme possible date de doublage des cartoons et de la 2eVFF de KFS. C’est un correspondant qui m’a envoyé cette date de doublage par mail en disant qu’il n’était pas expert mais m’a dit que dans l’introduction on voit une étoile en rotation puis Popeye qui fume sa pipe. Ça correspond à Famous Studios et à KFS (et peut-être aussi All New Popeye si mes souvenirs sont bons). Qu’en pensez-vous ?
Si la date est bonne, ça pourrait effectivement correspondre à ces doublages-là, surtout pour les cartoons N&B qui avaient été colorisés à peu près à la même période.  Smile

toine a écrit:
Étant en train de voir la série complète pour la deuxième voix avec la 2eVFF, je confirme que Francis Lax fait TOUTES LES VOIX mis à part Popeye, Olive, Mimosa et Sea Hag (la sorcière des mers). Il double, parmis ces voix, Brutus, Gontran, Poopdeck Papy (le père de Popeye), le roi Blozo, et les bruitages de Eugène (le chiot magique de Popeye), et également ceux des bizarroïdes.
En réalité c'est Pierre Trabaud sur le père de Popeye (il le double aussi dans les cartoons Fleischer, j'avais oublié de le préciser xD)

Tu es sûr ? Car j'aurais juré que c'était Lax car c'est la voix qu'il donne au Vieux-Vieux Schtroumpf ! Si mes reconnaissances vocales me jouent des tours, on est mal barré Laughing

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  LooneyTuney Mer 12 Avr 2023 - 16:17

toine a écrit:
Tu es sûr ? Car j'aurais juré que c'était Lax car c'est la voix qu'il donne au Vieux-Vieux Schtroumpf ! Si mes reconnaissances vocales me jouent des tours, on est mal barré Laughing
Non non c'est bien Trabaud, la voix est légèrement différente de celle que tu mentionnes. En fait ça ressemble à la voix qu'il donne à Popeye mais en plus vieux Laughing
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mer 12 Avr 2023 - 16:30

LooneyTuney a écrit:
toine a écrit:
Tu es sûr ? Car j'aurais juré que c'était Lax car c'est la voix qu'il donne au Vieux-Vieux Schtroumpf ! Si mes reconnaissances vocales me jouent des tours, on est mal barré Laughing
Non non c'est bien Trabaud, la voix est légèrement différente de celle que tu mentionnes. En fait ça ressemble à la voix qu'il donne à Popeye mais en plus vieux Laughing

Ok, autant pour moi, mais j'ai découvert quelque chose de plutôt intéressant : "Bluto" et "Brutus" ne sont pas les mêmes personnages dans la version originale de Popeye. En effet, "Bluto" est l'ennemi de Popeye dans les cartoons, dans la série "All New Popeye", dans "Popeye, Olive et Mimosa", et dans les films. "Brutus" est, quant à lui, un personnage qui n'apparait que dans la série KFS. Explication dans cet article que j'ai partiellement traduit : https://animatedviews.com/2010/fifty-years-with-brutus/

Ma traduction a écrit:À la fin de 1960, la première partie des dessins animés télévisés de Popeye, produite par King Features Syndicate, a commencé à être diffusée sur le petit écran. Dans les nouvelles émissions, les téléspectateurs ont découvert des personnages qui ont fait leurs débuts dans la bande dessinée du marin. Ceux-ci comprenaient Alice la bizarroïde, le roi Blozo, Toar et la sorcière des mers. Un nouveau venu était un gros homme à la barbe noire qui s'appelait Brutus. Dans les dessins animés plus anciens de Popeye, produits pour les écrans de théâtre à partir des années 1930, le marin a combattu un homme d'apparence similaire nommé Bluto. Cependant, lorsque la production a commencé sur les nouveaux dessins animés pour la télévision, Bluto a subi un changement de nom.



Bluto a été créé en 1932 par Elzie Crisler Segar en tant que personnage unique, nommé “Bluto The Terrible” dans sa bande dessinée Thimble Theatre. Le Bluto de Segar a été dépeint comme un pirate assoiffé de sang ! Cette brute a donné à Popeye son premier aperçu de la vraie compétition dans un slugfest qui a duré des jours. Lorsque les studios Fleischer ont eu besoin d'un méchant récurrent dans les dessins animés de Popeye, ils ont choisi Bluto. Dans les dessins animés Fleischer, il portait une chemise noire à manches courtes et un chapeau de capitaine. Dans la majorité des dessins animés ultérieurs produits par Famous Studios, Bluto portait un uniforme de marin blanc. (...) Cherchant à participer plus pleinement au succès télévisuel de Popeye, King Features a embauché Al Brodax pour être le producteur exécutif d'une nouvelle série de dessins animés de Popeye, dont il serait propriétaire et récoltera donc les bénéfices. Paramount Pictures, qui a financé les anciens films de cinéma, croyait à tort qu'ils détenaient les droits sur le nom “Bluto”. Paramount pensait que l'intimidateur était une création du studio Fleischer, oubliant ses racines dans la bande dessinée de Segar, propriété de King Features Syndicate. Pour éviter tout problème juridique, Brodax a renommé l'ennemi du marin “Brutus”. Il portait clairement le nom de l'assassin de Jules César et portait une chemise bleue à manches courtes avec un énorme ventre. La brute barbue est apparue dans l'un des deux dessins animés pilotes de la série télévisée King Features, Barbecue For Two (Jack Kinney, 1960). Cependant, on pense que le nom de Brutus a été entendu pour la première fois dans Muskels Shmuskels (Larry Harmon, 1960). La brute avait aussi la particularité d'être animée par plusieurs studios différents pour une même série. Les noms au générique comprenaient Gerald Ray, Jack Kinney, Gene Deitch, Larry Harmon et Paramount Cartoon Studios.


Ironie du sort, chez nous, c'est carrément l'inverse ! Il est nommé "Brutus" dans les cartoons, la série "All New Popeye" (redoublage), dans la série "Popeye, Olive et Mimosa" et dans les films, alors qu'il est nommé "Bluto" dans la série KFS (du moins dans la 2e VFF) Wink

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

LooneyTuney aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mer 12 Avr 2023 - 16:51

D'après Wikipédia (d'où je fais confiance pour une fois), Popeye a été diffusé dans "ça cartoon" à partir de 1992. Comme on sait que l'émission contenait les doublages avec Patrice Baudrier, ne serait-ce pas là la date de ce doublage. Vu que ce doublage a concerné en priorité les cartoons de Famous Studios, ça pourrait confirmer mon hypothèse : ces doublages ont été réalisés rapidement après ceux de Pierre Trabaud, ce qui expliquerait qu'on ai perdu trace des doublages des cartoons de Famous Studios avec ce dernier. (il a fallu que je fouille YouTube pour trouver le cartoon "Le 20ème anniversaire" avec Pierre Trabaud, Monique Thierry et Francis Lax). Qu'en pensez-vous ?

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  LooneyTuney Mer 12 Avr 2023 - 17:44

C'est pas impossible, mais je sais que "Ca cartoon" diffusait aussi des cartoons avec la VF de Trabaud car on m'a partagé un VHSrip (sous forme audio) de l'épisode "I Yam What I Yam" (1933), diffusé avec le doublage des années 80 ; dcp il est possible que les cartoons Famous Studios aient aussi été diffusés avec la voix de Pierre Trabaud dans un premier temps avant d'être redoublés avec Baudrier etc, peut-être vers la fin des années 90 plutôt.
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mer 19 Avr 2023 - 16:22

Serait-il possible que les re-doublages des cartoons de Popeye avec Patrice Baudrier auraient eu lieu au même moment que les re- doublages des cartoons de Tex Avery et des Looney Tunes, en 1997 ?

Qu'en pensez vous ?

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  LooneyTuney Jeu 20 Avr 2023 - 13:18

toine a écrit:Serait-il possible que les re-doublages des cartoons de Popeye avec Patrice Baudrier auraient eu lieu au même moment que les re- doublages des cartoons de Tex Avery et des Looney Tunes, en 1997 ?

Qu'en pensez vous ?
Possible comme la Warner (avec Turner Entertainment) avaient fait doubler et redoubler une grosse partie de leur catalogue cartoons à la même période, malheureusement en ce qui concerne les Popeye on a aucune indication pour la date à ma connaissance Sad
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Récapitulatif des doublages de POPEYE

Message  Toine Jeu 20 Avr 2023 - 15:24

On finit par s'y perdre avec toute ces séries de Popeye ! Je vous propose un petit récapitulatif des doublages par période ! :

Période des années 60 - 1967

JACQUES HILLING : Popeye

Concerne les cartoons de Famous Studios (1er doublage).

Période des années 60-70

PIERRE TRABAUD : Popeye
LITA RECIO, puis MONIQUE THIERRY* : Olive Oyl
CLAUDE BERTRAND : Brutus
LAURENCE BADIE, puis FRANCIS LAX* : Mimosa
ALBERT AUGIER : Gontran ; voix additionnelles
MARCELLE LAJEUNESSE, puis MONIQUE THIERRY* : la sorcière des mers

Concernent la série de King Features Syndicate (1er doublage) et * la série "The All New Popeye Show / Popeye and Olive Comedy Show".

Période des années 80 - 1989 ?

PIERRE TRABAUD : Popeye ; Poopdeck Pappy
MONIQUE THIERRY : Olive Oyl ; Mimosa ; la sorcière des mers
FRANCIS LAX : Brutus ; Gontran ; Eugène le chiot (bruitages) ; voix additionnelles
LUQ HAMET : Mimosa (étant devenu adolescent)
MAURICE SARFATI : certaines voix additionnelles

Concernent la série de King Features Syndicate (2nd doublage), la série "Popeye, Olive et Mimosa" et les cartoons de Fleischer et de Famous Studios (2nd doublage).

Période des années 90 - 1997 ? :

PATRICE BAUDRIER : Popeye ; voix additionnelles
MONIQUE THIERRY, puis FRANÇOISE BLANCHARD* : Olive Oyl
MARC BRETONNIÈRE : Brutus ; Gontran ; voix additionnelles

Concernent les "trois moyens métrages de Fleischer Studios" et * les cartoons de Famous Studios (3ème doublage).

Période actuelle - années 2000

GÉRARD SURUGUE : Popeye ; voix additionnelles
MONIQUE THIERRY, puis ÉVELYNE GRANDJEAN* : Olive Oyl
PATRICK MELLENEC* : Brutus
MARC SAEZ* : Mimosa

Concernent le re-doublage de "Popeye rencontre Sindbad le marin" et  * le re-doublage de certains épisodes de "The All New Popeye Show"

Sources : reconnaissances personnelles, LooneyTuney, quasimodoworld, bastoune, Darkcook, Arachnée, Vince le fana, Planète Jeunesse

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

LooneyTuney aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Lun 21 Aoû 2023 - 16:56

Olive = Monique Thierry (doublage alternatif VHS)
Mimosa = Marcelle Lajeunesse (doublage alternatif VHS)
Voix secondaires = Albert Augier et Claude Bertrand

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  ByungMoon Jeu 26 Oct 2023 - 9:10

Dans la série des années 1980.

Francette Vernillat : Woody, Polly
Stéphanie Murat : Dee Dee
Sophie Gormezano : Peggy
Jackie Berger : Tank
Anne Jolivet : Dee Dee (dans certains épisodes)

Source : Arachnée

En VO, le personnage Mimosa est en fait deux personnages différents. (Swee'pea dans les dessins animés classiques, et Popeye Junior dans la série des années 80).
====
Je pense savoir pourquoi il y a plusieurs doublages différents pour "Popeye". [C'est aussi le cas pour "Superman".]

Paramount a vendu la distribution des courts-métrages dans les années 1950.

Certains des courts-métrages ne sont plus protégés par le droit d'auteur (dans le domaine public)
ByungMoon
ByungMoon

Messages : 2464
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 38
Localisation : la frontière allemande

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Mar 31 Oct 2023 - 13:42

ByungMoon a écrit:Dans la série des années 1980.

Francette Vernillat : Woody, Polly
Stéphanie Murat : Dee Dee
Sophie Gormezano : Peggy
Jackie Berger : Tank
Anne Jolivet : Dee Dee (dans certains épisodes)

Source : Arachnée

En VO, le personnage Mimosa est en fait deux personnages différents. (Swee'pea dans les dessins animés classiques, et Popeye Junior dans la série des années 80).
====
Je pense savoir pourquoi il y a plusieurs doublages différents pour "Popeye". [C'est aussi le cas pour "Superman".]

Paramount a vendu la distribution des courts-métrages dans les années 1950.

Certains des courts-métrages ne sont plus protégés par le droit d'auteur (dans le domaine public)

Pour répondre :

Il y a en effet plusieurs problèmes de droits entre les ayants-droits des courts-métrages et King Features, ce qui explique que rares sont les éditions officielles (Warner a édité les cartoons dans un coffret aux USA, ce que nous n’avons pas en France), et qu’il existe énormément d’éditions pirates avec le plus souvent des doublages pirates réalisés par des amateurs sans doute (il existe également des éditions pirates avec les cartoons proposés en VOST, bien que ce soit plus rare). Les doublages officiels ont aussi des problèmes car les éditeurs comme Warner préfèrent réaliser leurs propres doublages. Ex avec "Popeye the Sailor Meets Sindbad the Sailor" où ils ont enregistré un doublage avec Surugue pour leur DVD des cartoons nominés aux oscars, alors qu’il existait déjà un doublage avec Baudrier réalisé dans les années 90 (celui-ci étant utilisé dans le film-compilation "Popeye et les milles et une nuits" et sur la plateforme de streaming Benshi).

Voici une petite synthèse des doublages français des cartoons de Popeye :

Le marin est d’abord arrivé dans les salles obscures dans les années 30 sous le titre "Mathurin" (en témoigne une affiche publicitaire). Il s’agissait probablement d’une séance présentant plusieurs courts-métrages (des studios Fleischer) les uns à la suite des autres. Ils étaient probablement proposé en VOST, comme l’étaient les courts-métrages de Mickey Mouse et autres. Puis les cartoons (ceux de Famous Studios) ont été diffusés sur la 1ère chaîne de l’ORTF en 1967. Ils étaient cette fois-ci proposés avec un doublage français, avec Jacques Hilling dans le rôle de Popeye (nom trouvé par Vince le fana dans un programme TV (voir 1ère page du topic). et confirmé par plusieurs sites et archives). Ils seront ensuite diffusés au début des années 80 dans l’émission Récré A2 (Antenne 2) en l’occasion de la sortie du film avec Robin Williams, de nouveau en VOST (des émissions sont disponibles sur le site "Les Années Récré"). Il s’agissait là encore de cartoons des studios Famous. Puis arrive l’époque des VHS, qui sera fatale pour le marin. En effet, les cartoons en couleurs (les 3 moyens-métrages des studios Fleischer + ceux de Famous) seront édités par des éditeurs pirates, avec des doublages… pirates eux aussi. Ces doublages sont absolument catastrophiques et indignes de la profession. Mad (bruitages repris de la VO, paroles françaises par-dessus les paroles originales pendant les chansons, les voix ne collent presque pas aux personnages…). Des rips de ces VHS ont été édités en DVD par Zylo et d’autres éditeurs, et sont disponibles sur YouTube. Puis arrive 1989 où seront enregistrés les doublages avec Pierre Trabaud, pour les cartoons Fleischer (enregistrés sur un master colorisé à la main d’après LooneyTuney), et Famous (qui seront vite réenregistrés avec Patrice Baudrier quelques années plus tard). Ces doublages avec Pierre Trabaud sont encore utilisés de nos jours pour les quelques rediffusions modernes concernant les cartoons Fleischer. Ensuite, vers le milieu des années 90 seront enregistrés les doublages avec Patrice Baudrier (pour les 3 moyens-métrages des studios Fleischer + ceux de Famous) pour l’émission Ça Cartoon (pour les cartoons en noir et blanc, les doublages de Pierre Trabaud furent réutilisés, curieusement). Des cartoons avec ce doublage dont disponibles sur un DVD. Dans les années 2000, des doublages pirates continuèrent à êtres édités en DVD. Puis en 2008, un doublage avec Gérard Surugue fut enregistré pour un DVD (voir ci-dessus).

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

ByungMoon et LooneyTuney aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Vince le fana Sam 9 Déc 2023 - 15:32

Cela va sûrement faire plaisir à Toine ! Je viens de retrouver une information concernant le 1er doublage de 1966.
La voix de Guy PIERAULD est mentionnée dans une notule (voir ci-joint) de l'INA concernant une émission diffusée le 23/01/1966.
Il y doublerait la voix du "marin", en principe Brutus !

Popeye (1960-1962) - Page 2 Popeye11

A noter que ce premier doublage a été diffusé à partir de 1966 dans l'émission pour la jeunesse Jeudimage. Certaines ont été numérisées et disponibles en consultation sur les postes de l'INA !


Vince le fana

Messages : 595
Date d'inscription : 20/11/2017

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Toine Sam 9 Déc 2023 - 16:35

Vince le fana a écrit:Cela va sûrement faire plaisir à Toine ! Je viens de retrouver une information concernant le 1er doublage de 1966.
La voix de Guy PIERAULD est mentionnée dans une notule (voir ci-joint) de l'INA concernant une émission diffusée le 23/01/1966.
Il y doublerait la voix du "marin", en principe Brutus !

Bonjour Vincent,  Smile

J’étais également tombé sur cette information comme quoi Guy PIÉRAULD avait doublé "le marin" (Bluto/Brutus), et en avait fait part à LooneyTuney, mais nous étions incapables de savoir si cela avait un rapport avec le doublage de Jacques HILLING ou si cela correspondait à un autre programme, car le site Planète Jeunesse (ainsi que d’autres sites) indiquaient que la 1ère diffusion de Popeye avait eu lieu le 26 octobre 1967, et donc postérieure à cette émission. Mais ensuite nous nous sommes rendus compte que les diffusions avaient commencées plus tôt, la 1ère date trouvée sur l’INAthèque étant le 9 mars 1967. De plus, nous avons découvert que les diffusions ne concernaient pas uniquement les épisodes de Famous (de 1941 à 1957), mais aussi les épisodes des frères Fleischer (de 1933 à 1941). Et maintenant tu nous annonces que la diffusion a débutée en 1966 ! Tout paraît plus clair à présent : Guy PIÉRAULD doublait Bluto/Brutus dans le 1er doublage !

Vince le fana a écrit:A noter que ce premier doublage a été diffusé à partir de 1966 dans l'émission pour la jeunesse Jeudimage. Certaines ont été numérisées et disponibles en consultation sur les postes de l'INA !

Attends, quoi ?!! Les émissions de Jeudimage ont été numérisées et sont disponibles en consultation sur les postes de l'INA !!! Il existe donc encore une chance de mettre la main sur ce doublage ?!! Merci pour le tuyau, Vincent !

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Vince le fana Sam 9 Déc 2023 - 17:04

1ère diffusion TV de Popeye en France :06/01/1966 dans Le Grand Club (voir coupure ci-jointe) puis dans Les jeux du Jeudi présenté par Pierre Tchernia.
Dans Jeudimage, c'est en fait à partir de Janvier 1967

Popeye (1960-1962) - Page 2 6janv610

Vince le fana

Messages : 595
Date d'inscription : 20/11/2017

LooneyTuney et Toine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Vince le fana Sam 9 Déc 2023 - 21:05

J'irai pendant les fêtes sur un poste de l'INA.
Si vous aviez des "desideratas" sur des vieilles VF de dessins animés avant 1970 environ, n'hesitez pas ! Wink

Vince le fana

Messages : 595
Date d'inscription : 20/11/2017

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (1960-1962) - Page 2 Empty Re: Popeye (1960-1962)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum