Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Convoi de Femmes (William A. Wellman, 1951)

5 participants

Convoi de Femmes (William A. Wellman, 1951) Empty Convoi de Femmes (William A. Wellman, 1951)

Message  fenomena Ven 13 Juil 2012 - 12:16

Fiche récapitulative :
Adaptation : Louis Sauvat

Robert Taylor   (Buck Wyatt)   Jean DAVY
Denise Darcel   (Fifi Danon)   ???
Hope Emerson   (Patience Hawley)   Germaine KERJEAN
John McIntire   (Roy E. Whitman)   Jean BROCHARD
Julie Bishop   (Laurie Smith)   Jacqueline FERRIÈRE
Lenore Lonergan   Maggie O'Malley   Denise BOSC uniquement sur : « I' ne faut pas tirer tant qu'on n' vous tire pas d'ssus... et si vous les ratez, eux n' vous ratent pas ! »
Henry Nakamura   (Ito Yoshisuke Takeyoshi Gennosuke Kentaro)  Ky DUYEN
Marilyn Erskine   (Jean Johnson)   Katherine KATH
Beverly Dennis   (Rose Meyers)   Micheline CÉVENNES
Renata Vanni   (Mme Moroni)   Anne CAPRILE
Raymond Bond   Prêcheur    
John L. Cason   Prétendant de Margaret   
George Chandler   (l'homme choisi par Prudence Hawley, qu'elle appelle "gueule de merlan")  Henry CHARRETT
Mikel Conrad   (l'homme choisissant Rose Meyers : "M'accordez-vous cette danse ? (...) J'en aurai soin !")  Roland MÉNARD
Pat Conway   Sid Cutler   
Bruce Cowling   (Cat, le cow-boy abattu de trois balles par Buck Wyatt pour avoir violé Laurie Smith)  Marc CASSOT
Frankie Darro   (Prétendant de Jean)  
Evelyn Finley  (Martha Jones)  Jeanine FRESON
Dorothy Granger   (femme rejetée)  
Tom Greenway   (Bart, cow-boy au saloon de Chicago, ‘qui n’ part pas’, parce qu’il a dit : « Cent cinquante femmes, mon vieux ! ce s’ra au poil, ça ! (…) »)  Jean CLARIEUX
Earle Hodgins   (ivrogne)   
Mary Alan Hokanson   Cora   
Chubby Johnson   (Jim Stacey, un prétendant qui attend une épouse : "Moi, je m' fous d' sa trombine, pourvu qu' ce soit une femme !", puis à la fin, "Les femmes ! Les FEMMES !"  Paul VILLÉ
Bert LeBaron   Ken - Wagon Train Cowboy   
Guido Martufi   Antonio (Tony) Moroni   
Edith Mills   Sadie   
Elmer Napier   Walt   
Lou Nova   Blacksmith   
John War Eagle   Chef indien 
Terry Wilson   Lon   
Zacharias Yaconelli   Mrs. Moroni's Man   
???  (Cow-boy moustachu chassé du convoi : « Sois sérieux, Buck ! Tout seul, je n’peux pas ! C’est trop long pour rentrer ! »)  Jean-Henri CHAMBOIS
???  (Cow-boy, à l’arrivée du convoi, s’adressant à Taylor: « Ça fait quat’ mois qu’tu en disposes, alors tu fais l’ malin » (…)  Raymond LOYER
???  (une pionnière blonde agenouillée près du corps de Tony Moroni, puis plus tard prononçant le nom d'une des victimes des Indiens ("Il... il lui tendait le fusil, quand...  (...) Dorothy Taylor !")  Marie FRANCEY
???  (l'homme choisi par la jeune femme rousse : "Ramène-moi une rousse, Roy ! (...) Une rousse ! Vous êtes plus jolie que je ne l'espérais !")  René BLANCARD
???  (l'homme pas très grand, choisi par la jeune femme : "Aucune importance, je suis bien assez grand !")  Jacques THÉBAULT
???  (un prétendant au début du film : "Une jolie blonde pour moi !")  Roland MÉNARD
???  (un prétendant sur son cheval au début du film : "La mienne, c'est même pas la peine qu'elle sache faire la cuisine, Roy !")  ???
???  (un des prétendants à côté de "gueule de merlan", questionnant Buck Wyatt : "Où est Roy, Buck ? (...) Quoi ? (...) Que sont devenues les femmes ? Où sont-elles ?")  Henri BERVIL
???  ???  Jacqueline RICHARD (=RICARD ?)
???  ???  Denise BOSC ?
???  Voix d’ambiance ?  Christiane SERVILLANGE (=SERTILANGE)
???  (une pionnière blonde armée d'un fusil et coiffée d'un stetson, prononçant le nom d'une des victimes des Indiens : " Ellen Smith !")  Jeanine FRESON
???  (Nina Brent)  Marie FRANCEY
???  (une pionnière coiffée d'un fichu : "Il... il lui tendait l'fusil... quand..."  Marie FRANCEY

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Index du forum
Fiches techniques Films
Convoi de Femmes (1951)

limpyChris
Messages postés : 4097
Voxophile acharné   Posté le 26/07/2010 22:37:48

Titre original : "Westward the Women"
Réal. : William A. Wellman

http://www.imdb.com/title/tt0044205/fullcredits#cast

Ce soir, un convoi peut en suivre un autre ... (voir "Le Convoi des Braves" passé aujourd'hui sur ARTE)

- Robert TAYLOR (Buck Wyatt) : Jean DAVY
- ce vieux barbu de Chubby JOHNSON (Jim Stacey, un prétendant qui attend une épouse et qui dit, au début du film : "Moi, je m' fous d' sa trombine, pourvu qu' ce soit une femme !", puis à la fin, "Les femmes ! Les FEMMES !" : Paul VILLÉ
- Tom GREENWAY (Bart, cow-boy au saloon de Chicago, ‘qui n’ part pas’, parce qu’il a dit : « Cent cinquante femmes, mon vieux ! ce s’ra au poil, ça ! (…) ») : Jean CLARIEUX
- Cow-boy moustachu chassé du convoi (« Fous l’ camp d’ici tout d’ suite »), qui dit « Sois sérieux, Buck ! Tout seul, je n’peux pas ! C’est trop long pour rentrer ! » (et qui s’en tire bien, puisqu’il ne se prend pas sa ration de plomb) : Jean-Henri CHAMBOIS
- Cow-boy, à l’arrivée du convoi, retour de Taylor, et qui dit à ce dernier : « Ça fait quat’ mois qu’tu en disposes, alors tu fais l’ malin (…) » (avant d’ s’en prendre une !) : Raymond LOYER

- Henry NAKAMURA (Ito Yoshisuke Takeyoshi Gennosuke Kentaro) : Peut-être Ky DUYEN, m’a rappelé Valéry Inkijinof, sans que cela soit lui, sur “assez parlé” … Mais pas sûr.

Et un plein convoi de voix féminines ... et qui dit ...
(Il n'y a pas L.R. ...(NdM : Lita Recio) Je vais essayer de le revoir pour "voir si j'entends" Marie FRANCEY ...)

copin
Messages postés : 366
Voxophile passionné
  Posté le 27/07/2010 09:52:24

Adaptation: Louis Sauvat

Jean Davy
Jacqueline Richard
Ky Duyen
Denise Bosc
Katherine Kath
Germaine Kerjean
Christiane Servillange
Jean Brochard
Anne Caprille
Jacqueline Ferrière
Micheline Cévennes

limpyChris
Messages postés : 4097
Voxophile acharné   Posté le 27/07/2010 22:49:24

YES ! Merci pour cet ajout qui confirme Ky DUYEN, sur ce qui pourrait bien être l'un de ses plus longs rôles, et pas seulement pour le nom du personnage. Très intéressant car cela pourra(it) aider pour les reconnaissances futures.
Quant aux noms féminins, bon nombre me sont inconnus et ne pourrais les attribuer. Je pense que Germaine Kerjean double Hope EMERSON, 'Patience', la maîtresse femme ...

claude
Modérateur
Messages postés : 9885
Voxophile ultime   Posté le 29/07/2010 08:59:23

Elle n'a pas de trompe cette fois-ci ?

Jean-Pierre.Nord
Messages postés : 5916
Voxophile ultime   Posté le 07/11/2010 18:25:11

Précisions et ajouts pour une première analyse :

Jean BROCHARD  :  John McIntire  :  Roy E. Whitman
Germaine KERJEAN  :  Hope Emerson  :  Prudence Hawley
Jacqueline FERRIÈRE  :  Julie Bishop  :  Laurie Smith
Micheline CEVENNES  :  Beverly Dennis  :  Rose Meyers
Marie FRANCEY  : une femme pionnière blonde agenouillée près du corps de Tony Maroni (Moroni en VO), puis plus tard prononçant le nom d'une des victimes des Indiens ("Il... il lui tendait le fusil, quand... ! (...) Dorothy Taylor !")
Eddy RASIMI  :  George Chandler  :  l'homme choisi par Prudence Hawley, qu'elle appelle "gueule de merlan"
René BLANCARD  :  l'homme choisi par la jeune femme rousse ("Ramène-moi une rousse, Roy ! (...) Une rousse ! Vous êtes plus jolie que je ne l'espérais !")
Jacques THÉBAULT  :  l'homme pas très grand, choisi par la jeune femme ("Aucune importance, je suis bien assez grand !")
Roland MÉNARD  :  un prétendant au début du film ("Une jolie blonde pour moi !")
René BLANCARD (?)  :  un prétendant sur son cheval au début du film ("La mienne, c'est même pas la peine qu'elle sache faire la cuisine, Roy !")
Roland MÉNARD  :  Mikel Conrad  :  l'homme choisissant Rose Meyers (" M'accordez-vous cette danse ? (...) J'en aurai soin !")
Marc CASSOT  :  Bruce Cowling  :  Cat (The Cat en VO), le cow-boy abattu de trois balles par Buck Wyatt pour avoir violé Laurie Smith
Henri VILBERT  :  un des prétendants à côté de "gueule de merlan", questionnant Buck Wyatt ("Où est Roy, Buck ? (...) Quoi ? (...) Que sont devenues les femmes ? Où sont-elles ?")  
Je regarde si je peux attribuer les voix de Denise BOSC, Katherine KATH et Anne CAPRILLE...

--Message edité par Jean-Pierre.Nord le 2010-11-08 10:10:50--

Dernière édition par fenomena le Mar 4 Fév 2014 - 11:36, édité 3 fois
fenomena
fenomena

Revenir en haut Aller en bas

Convoi de Femmes (William A. Wellman, 1951) Empty Re: Convoi de Femmes (William A. Wellman, 1951)

Message  Jean-Pierre.Nord Mar 21 Jan 2014 - 1:06

Katherine KATH  :  Denise Darcel  :  Fifi Danon — Katherine KATH double à nouveau Denise Darcel dans le film Vera Cruz, sorti en 1954, mais il y a une erreur dans la fiche de ce film où les rôles de Katherine KATH et Colette COTTI ont été inversés; ça doit être un problème d'Excel copier/coller.

Jean-Pierre.Nord

Convoi de Femmes (William A. Wellman, 1951) Empty K.Kath

Message  bastoune Mar 21 Jan 2014 - 1:58

Autant que je la reconnais sur Darcel dans VERA CRUZ, autant je ne l'a reconnais pas dessus dans ce film  Shocked

Je n'ai pas entendu non plus Denise Bosc..
bastoune
bastoune

Convoi de Femmes (William A. Wellman, 1951) Empty Re: Convoi de Femmes (William A. Wellman, 1951)

Message  fenomena Mar 21 Jan 2014 - 11:38

- Insertion fiche récapitulative en début de fil.
fenomena
fenomena

Convoi de Femmes (William A. Wellman, 1951) Empty Ajouts

Message  bastoune Mar 21 Jan 2014 - 12:53

Anne Caprile double Renata Vanni  (rôle : Mme Moroni)
et
Janine Freson double Evelyn Finley  (rôle : Martha Jones - ne prononce que son nom avant que le convoi ne prenne la route)
Janine Freson double aussi une pionnière blonde, armée d'un fusil et coiffée d'un stetson, prononçant le nom d'une des victimes des Indiens (" Ellen Smith !")
Marie Francey double  ?  (rôle : Nina Brent - ne prononce que son nom avant que le convoi ne prenne la route)

D'autre part, je n'ai pas trouvé de comédienne sous le nom de Jacqueline Richard, mais Ricard.
Même constat pour Christiane Servillange - introuvable - sauf sous le nom de Sertilange.
bastoune
bastoune

Message  fenomena Mar 21 Jan 2014 - 13:42

Merci bcp !  Convoi de Femmes (William A. Wellman, 1951) Mevoila
fenomena
fenomena

Message  Jean-Pierre.Nord Mar 21 Jan 2014 - 17:00

J'ai repris mon DVD du film français L'Armoire volante, sorti en 1948, où Katherine KATH et justement Christiane SERTILANGE sont au carton du générique.

J'ai réécouté la voix de Katherine KATH, et c'est bien le même timbre que dans Vera Cruz; par contre, si je la compare avec celle de Denise Darcel, cette dernière n'est pas aussi grave; donc, elle doit doubler une autre pionnière.
J'ai passé en revue toutes les voix, et celle qui a une voix assez basse et qui me penser à Katherine KATH, c'est le personnage de Jean Thompson (en V.F. : Jane - prononcé à la manière anglaise djane) joué par Marilyn Erskine — la seconde tireuse d'élite qui s'accroche souvent avec Maggie (V.F. : Margaret) O'Malley; toutefois, certaines répliques sont moins évidentes. Je n'ai pas non plus remarqué la voix de Denise BOSC.

Quelques modifications :

André BERVIL (et non Henri VILBERT) – ça s'est mélangé dans mon cerveau
Henry CHARRETT (et non Eddy RASIMI)
à rayer René BLANCARD où j'avais un indiqué un point d'interrogation sur un prétendant sur son cheval au début du film (voix non identifiée)

Je regarderai tout à l'heure pour Christiane SERTILANGE (je suppose que Christiane SERVILLANGE est un pseudo).

Jean-Pierre.Nord

Message  bastoune Mar 21 Jan 2014 - 17:15

Katherine Kath a vraiment une voix plus grave que celle de D.Darcel ici, je suis bien d'accord. Je penchais pour Marilyn Erskine également.

Pour C.Sertilange, à vérifier oui, une aubaine que tu aies ce film. Je pense qu'il y a des chances que ce soit la même comédienne que celle qui est créditée.
Ça devrait coller avec Lenore Lonergan (O'Malley), ou D.Darcel.

S'il s'agit de Jacqueline Ricard, improbable de vérifier si c'est la même voix, à moins d'avoir "Cargaison dangereuse" en magasin (tourné en 1948). Rôle non indiqué sur la toile  bom
bastoune
bastoune

Message  Jean-Pierre.Nord Mer 22 Jan 2014 - 12:41

J'ai écouté la voix de Christiane SERTILANGE : elle a une voix juvénile qui monte dans les aigües; dans la séquence, elle change souvent d'intonations en raison du rôle, passant d'un état de déprime avec sanglots, pour finir dans un état joyeux.
Donc, impossible qu'elle soit sur Denice Darcel et Lenore Lonergan.
Comme je n'ai remarqué aucune femme ayant ce timbre de voix, je la placerais plutôt sur des voix d'ambiance.
Par contre, j'ai remarqué une chose concernant Lenore Lonergan à 48 mn 45s du DVD, lorsqu'elle dit —d'une voix calme et veloutée— : « I' ne faut pas tirer tant qu'on n' vous tire pas d'ssus... et si vous les ratez, eux n' vous ratent pas ! », c'est comme si j'entendais celle de Denise BOSC dans Les Trois Mousquetaires, sorti en 1948, mais uniquement donc sur cette répliques, les autres ne rendant pas pareil.

Jean-Pierre.Nord

Convoi de Femmes (William A. Wellman, 1951) Empty Ajout

Message  bastoune Mer 22 Jan 2014 - 14:54

Marie Francey double une pionnière supplémentaire (coiffée d'un fichu), à (51mn02) sur le DVD : "Il... il lui tendait l'fusil... quand..."

Je suis d'accord sur Denise Bosc sur cette courte réplique !    affraid  Quel méli-mélo le doublage de ces dames !!  Razz
bastoune
bastoune

Message  claude Mer 22 Jan 2014 - 17:51

Merci pour ces fines analyses.

J'ai l'impression que lorsque les personnages sont nombreux, le repérage est difficile pour certains assistants du DA. Jean-Pierre nous avait signalé une erreur dans Robin Des Bois de Curtiz où le même chevalier changeait de voix en fonction de la présence ou non du heaume sur sa tête. Je sais bien que l'on a prétendu que les couvre-chef changeaient une personnalité, mais...

claude

Message  fenomena Mar 4 Fév 2014 - 11:37

OK. J'ai intégré les remarques de JP et Bastoune.
fenomena
fenomena

Convoi de Femmes (William A. Wellman, 1951) Empty Convoi de Femmes(1951)

Message  FilmArchives Mar 3 Avr 2018 - 14:29

Sidney "Sid" Cutler...............................Pat Conway.......................Daniel Crouet
Jean's awaiting groom...........................Frankie Darro....................Jacques Thébault

et à environ 30-35 minutes du film,le cow-boy blessé à la main par le coup de feu de Buck a la voix de Jean-Henri Chambois

FilmArchives

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé