Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Noël De Mickey (1983)

+9
Rémi
Giganotosaur
Mauser91
Chernabog
Arachnée
markyoloup
Hercule
fenomena
claude
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Le Noël De Mickey (1983)

Message  claude Jeu 18 Oct 2012 - 16:42

Ce fil est issu du wayback.

EDIT :
Wayback supprimé car la fiche d'origine de l'ancien forum avait été récupérée.
(cf. ci-dessous)

claude

Messages : 8018
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  fenomena Sam 20 Oct 2012 - 13:15

Je poste ici la fiche originale de l'ancien forum. (J'editerai ensuite pour supprimer le wayback).
*-*-*-*-*-*-*-*-*
Index du forum
Fiches techniques Films d'animation
Le Noël de Mickey (1983)

Pages : 1 2 3 4 5 6 Suiv.

Rémi
Modérateur
Messages postés : 2579
Voxophile acharné
Posté le 22/12/2007 15:19:40

Fiche des 3 doublages en page 3:
http://doublage.aceboard.fr/285451-2894-3702-2-Noel-Mickey-1983.htm
-----------------------------------------------------------------------
Notre ami Olikos propose sur son site "grands classiques Disney", "le premier doublage du "Noël de Mickey"" pendant 5 jours seulement donc dépêchez-vous...

En fait, il me semble que la version proposée est le 2ème doublage (dit au départ "version remixée" par FX sur le forum de la gazette ).

http://www.objectif-cinema.net/communaute/showthread.php3?threadid=1674
http://www.objectif-cinema.net/communaute/showthread.php3?threadid=5701

En fait ça ne peut pas être le 1er doublage car j'ai relevé quelques différences: Chanson qui continue plus longtemps au début, Gérard Rinaldi sur Jacob Marley (alors qu'il a pris le rôle de Dingo bien plus tard), voix différentes sur les personnages secondaires , répliques rajoutées...

(Ca correspond à la descrïption que FX avait fait)

Voici l'embryon de fiche que j'avais fait (il y a quelques années, je précise) pour le tout premier doublage:

Ebenezer Scrooge (Picsou): Philippe Dumat
Pratchett (Mickey): Marc François
Jacob Marley (Dingo): voix ronde à la Jean Stout
Donald: Michel Elias
Le 1° esprit (Jiminy Criquet): Roger Carel
Les 2 bonshommes faisant la quête: Henry Djanik (il faudra que je vérifie) et ?
Le fantôme du Noël présent: ?
Le fantôme du Noël futur: ?
Les croque-morts: ? (voix à la Djanick)
Isabel:?
Le petit: Marie-Françoise Sillière (source: FX)

Direction musicale: Jean Cussac
Direction artistique: Très probablement Jacqueline Porel

Notons qu'on retrouve dans les deux versions, outre Philippe Dumat, Carel sur le premier fantôme, et Djanik sur le quêteur moustachu (à vérifier)... (Par contre la voix du 2ème quêteur doit être différente...)

--Message edité par Arachnée le 2009-08-20 09:12:00--


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3685
Posté le 22/12/2007 15:44:22

Ebenezer Scrooge (Picsou): Philippe Dumat
Pratchett (Mickey): Jean-François Kopf
Jacob Marley (Dingo): Jean-Claude Corbel
Donald: Sylvain Caruso??
Le fantôme du Noël passé (Jiminy Criquet): Roger Carel
Le clochard: ?
Les 2 bonshommes faisant la quête: Henry Djanik et ?
Isabel: Séverine Morisot
Le fantôme du Noël présent: Georges Berthomieu
Tiny Tim: Séverine Morisot
Le fantôme du Noël futur: Michel Vocoret
Les croque-morts: ?

Claude Lombard est l'une des interprètes de la chanson du début.

--Message edité par Arachnée le 2007-12-23 18:38:51--

Rémi
Modérateur
Messages postés : 2579
Voxophile acharné
Posté le 22/12/2007 15:45:21

Merci Arachnée, ta fiche est bien celle du tout premier (pas celle proposée par Olikos), c'est ça?
Pour compléter, les choeurs étaient dirigés par Jean Cussac...


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3685
Posté le 22/12/2007 15:49:05

Non, c'est bien la fiche du doublage proposé par Olikos.
Mickey n'est pas doublé par Marc François.


Dracula
Messages postés : 68
Voxophile confirmé Posté le 22/12/2007 15:54:31

Jacob Marley c'est Dingo pas Pluto .

Mickey est doublé par Marc François dans quel doublage alors ? J'avoue que j'ai du mal à suivre !


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3685
Posté le 22/12/2007 15:59:01

Dans la première à mon avis. Celle que j'ai entendu date des années 90 je pense (elle a dû être réalisée chez Télétota, comme celle de "la bande à Picsou").

La 3ème VF:
Ebenezer Scrooge (Picsou): Pierre Baton
Pratchett (Mickey): Laurent Pasquier?

La VF "remixée" doit être la 4ème. Ou la 2ème ressortie des placards.

--Message edité par Arachnée le 2007-12-22 16:02:13--


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2579
Voxophile acharné
Posté le 22/12/2007 16:10:04

Ah non, il n'y a pas de 4ème...

Pour résumer

-Version 1983 (1ère) :avec Philippe Dumat
-Version "remixée" proposée par Olikos :avec Philippe Dumat, mais changements dans les dialogues, chansons et petites répliques rajoutées, certaines voix changées. (Cette version a sûrement été faite entre la 1ère version et celle de Pierre Baton).
-Version "redoublée": avec Pierre Baton

Par contre, Arachnée, dans la version "remixée" d'Olikos, es-tu sûr de reconnaître J-C Corbel sur Jacob Marley? J'aurais dit que c'était Gérard Rinaldi... (Mais celui-ci étant très doué pour l'imitation, il se peut qu'il ait reproduit parfaitement l'ancienne voix de Dingo)...


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3685
Posté le 22/12/2007 16:17:05

Tu me fais douter pour Jacob Marley j'avoue. C'est peut-être bien Rinaldi en fin de compte. Pas de doute pour Jean-François Kopf par contre.

Ca n'est pas une version "remixée" je pense mais un doublage à part entière, proposé dans le DVD "Mickey : Les années couleurs Volume 2" (avant le 3ème doublage j'imagine).


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2579
Voxophile acharné
Posté le 22/12/2007 16:25:34

Pour Jacob Marley, je suis presque sûr qu'il s'agit de Rinaldi, en effet... Et il me semble bien qu'il m'avait dit avoir doublé le "Noël de Mickey" avec Philippe Dumat (ce qui m'avait étonné), donc il faudra que je vérifie auprès de lui...

Pour Kopf, je n'ai jamais dit le contraire... La fiche que j'ai mise plus haut était celle du tout premier doublage et pas celle d'Olikos; mais je viens de mettre de l'ordre...

Il faudra que je cherche dans les archives de Philippe Dumat pour savoir en quelle année a été faite cette version "remixée"...
(On l'avait appelée "remixée" pour se comprendre mais en effet il s'agit d'un redoublage à part entière.)

Par contre, je viens de l'entendre en entier, et la voix de Vocoret (que je ne connaissais pas, je l'avoue) me dit quelque chose. Ne s'agirait-il pas de celle de Rataxès dans Babar?
Il me semble qu'il y avait eu des doutes sur ce personnage, c'est pour ça que je te pose la question...


Dracula
Messages postés : 68
Voxophile confirmé Posté le 22/12/2007 16:30:37

En effet c'est la méme .


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3685
Posté le 22/12/2007 16:35:49

Ce n'est pas Marc Moro qui fait Rataxès?

Citation :
Rémi a dit :
(On l'avait appelée "remixée" pour se comprendre mais en effet il s'agit d'un redoublage à part entière.)


Pour moi, une version remixée c'est comme celle de "la belle et la bête", du "livre de la jungle" ou du film de "la bande à Picsou", quand seul un rôle est rejoué.
Mais quand tout le doublage est refait, c'est un redoublage.

--Message edité par Arachnée le 2007-12-22 16:38:24--


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2579
Voxophile acharné
Posté le 22/12/2007 17:26:16

Oui, je le sais très bien, mais FX pensait au départ qu'il s'agissait d'un remixage (avec la voix de Ph. Dumat et de nouvelles voix), donc on avait continué à l'appeler comme ça par la suite... Bon, appelons ça définitivement "version Olikos", alors...

Pour ce qui est de Rataxès, je crois que c'est toi qui avais proposé Marc Moro (j'avais par contre proposé ou confirmé que la voix ressemblait à celle d'Alan dans les "Tintin", que tu as je crois identifié comme étant celle de M. Moro), mais je t'avoue que je ne connais pas sa voix...
La palette de mes reconnaissances vocales est assez limitée...


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3685
Posté le 22/12/2007 17:53:48

Citation :
Rémi a dit :
Oui, je le sais très bien, mais FX pensait au départ qu'il s'agissait d'un remixage (avec la voix de Ph. Dumat et de nouvelles voix), donc on avait continué à l'appeler comme ça par la suite... Bon, appelons ça définitivement "version Olikos", alors...


Je préferais qu'on décide de l'appeller "second doublage", le 3ème étant celui avec Pierre Baton.

Citation :
Rémi a dit :
Pour ce qui est de Rataxès, je crois que c'est toi qui avais proposé Marc Moro


Oui c'est possible. De mémoire, ça n'est pas Michel Vocoret (même si ces deux comédiens ont une voix très proche).


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2579
Voxophile acharné
Posté le 22/12/2007 21:40:53

OK....


Olikos
Messages postés : 479
Voxophile passionné
Posté le 23/12/2007 10:58:21

Je savais qu'il y avait eu au moins 3 versions, mais je pensais que la version d'origine n'était pas celle doublée par Philippe Dumat.

Donc, la version que je possède est donc une version alternative inédite ? Je sais qu'un doublage fait parti d'une compilation "Walt Disney Treasure" (Philippe Dumat s'y trouve) et un autre dans la compilation "Mickey la magie de Noël" (avec Pierre Baton). Hors ma version n'est pas la même que ces deux la (à revérifier quand même). Je l'ai tiré de la VHS "Le Noël de Mickey". Derrière, il est indiqué date de sortie 1999. Donc, ce remixage a été effectué durant les années 90 ?

Je vais donc de ce pas la conserver précieusement sur DVD.

PS : Je vais vérifier de ce pas auprès d'un ami qui possède les compilations DVD en question.

--Message edité par Olikos le 2007-12-23 11:08:03--


Dracula
Messages postés : 68
Voxophile confirmé Posté le 23/12/2007 18:23:32

Ai regardée la version de Olikos . Je confirme toutes les voix . Pour Dingo , j'ai bien l'impression que c'est Rinaldi , que ce soit dans le rire , la parole ou les "oh" .


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2579
Voxophile acharné
Posté le 26/12/2007 14:02:15

Est-ce que quelqu'un a le tout premier doublage chez lui?

Je l'ai revu tout à l'heure, eh bien... pas grand chose à rajouter à ma fiche de base, malheureusement!

Il se peut que le fantôme du Noël présent et Jacob Marley (Dingo) aient la même voix. Assez ronde (qui me fait penser au chanteur Jean Stout), très théâtrale, léger cheveux sur la langue... Un grand mystère...

Peut-être que Claude Bertrand double le fantôme du Noël futur mais c'est trop court...

Quant à Djanik, il double peut-être un des quêteurs et un des fossoyeurs, mais je ne suis pas catégorique...


Olikos
Messages postés : 479
Voxophile passionné
Posté le 27/12/2007 13:49:13

Toutes mes connaissances sont en vacances actuellement, je peux donc pas vérifier avant janvier de mon côté.


Dracula
Messages postés : 68
Voxophile confirmé Posté le 28/12/2007 11:21:01

Pour Donald soit c'est Sylvain Caruso , soit c'est son sosie vocal ... Traduction , je suis sûr à 100/100 que c'est lui !

Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 Suiv.

Olikos
Messages postés : 478
Voxophile passionné
Posté le 06/01/2008 20:22:35

Bon, après enquête, je peux désormais affirmer sans erreur que le DVD "Mickey - La magie de Noël" contient le troisième doublage de 2004 (environ). Le DVD "Mickey - Les années couleurs vol. 2" quand à lui comporte le doublage que j'avais proposé. La date de doublage m'est inconnue. Quelque part durant les années 90 je pense. Tant pis, je pensais avoir remis la main sur un doublage perdu et inédit en DVD, ce n'est que partie remise.

Le doublage d'origine n'est apparemment sorti qu'en VHS. Je vais essayer de mettre la main dessus, ce qui n'est pas simple vu le nombre impressionnants de rééditions du court métrage dans la collection "Disney Mini-Classique".


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2578
Voxophile acharné
Posté le 06/01/2008 20:23:33

Je t'aurais bien prêté ma copie "d'époque" mais vu le nombre de fois où je l'ai vu et qu'il manque quelques secondes au générique du début, la qualité n'est pas exceptionnelle...


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2578
Voxophile acharné
Posté le 12/01/2008 12:50:36

Voilà le vrai premier doublage (de 1983), en 2 parties, je viens de tomber dessus...

Ce se trouve aussi sur Youtube, en meilleure qualité, mais en 4 parties...

Merci à Arachnée et autres voxophiles d'y tendre l'oreille:

https://www.dailymotion.com/relevance/search/noel+mickey/video/x3cssz_le-noel-de-mickey-original-fr-1983_family

2 Mendiants: tout début (??? et ???)
Scrooge/Picsou: début (Philippe Dumat)
Cratchitt/Mickey: début (Marc François)
Donald: 3'35 (Michel Elias)
Les 2 quêteurs: 5'05 (Djanik? et ???)
Jacob Marley/Dingo: 8'49 (???)

https://www.dailymotion.com/relevance/search/noel+mickey/video/x3ctdh_le-noel-de-mickey-original-fr-1983_family

Fantôme des Noëls passés/Jiminy Criquet: 0'47 (Roger Carel)
Isabelle: 2'53 (même voix que dans le 2ème doublage?)
Fantôme du Noël présent: 4'52 (intonations très "théâtrale", léger cheveu sur la langue)
Tiny Tim: 7'12 (Marie-Françoise Sillière -source FX-)
2 croque-morts: 8'58 (Djanik? et ???)
Le fantôme du Noël futur: 9'32 (voix à la Claude Bertrand)


Dracula
Messages postés : 68
Voxophile confirmé Posté le 12/01/2008 13:17:53

Meilleur qualité ici :

http://fr.youtube.com/watch?v=xZtE2lfix70

Petite critique (je précise que je suis mauvais juge car j'ai grandi avec la seconde vf) : La chanson est bien mieux adaptée dans l'autre vf je trouve .

Sinon , c'est la premiere fois que j'entends Marc François sur Mickey !!! C'est pas trop mal je trouve , ça fait ressortir le coté un peu "gamin" du personnage . Par contre Michel Elias sur Donald !!

Pour les quêteurs , je pense que le premier ("Le Rat") est là aussi doublé par Djanik bien que le timbre de voix utilisé soit trés different . Pour le second ("La Taupe") , je dirais Roger Carel .

Pour Dingo , je pense que ça doit étre Jean-Claude Corbeil (en tout cas c'est pas Rinaldi) .

Pour Isabelle , peut étre est-ce la même .

Et enfin pour les croquemorts , je dirais moi aussi Djanik pour le premier


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2578
Voxophile acharné
Posté le 12/01/2008 13:21:35

Merci...
Oui c'est sûr que pour Dingo ça n'était pas Gérard Rinaldi à l'époque et ça n'est d'ailleurs pas du tout sa voix...
Jean-Claude Corbel, je ne sais pas... Mais il faut dire que la voix a des intonations très théâtrales, un peu comme le fantôme du Noël présent que je ne suis pas du tout arrivé à identifier.

Pour le 2ème quêteur (tout comme le vieux chien mendiant) c'est en effet une voix "à la Carel" mais je ne crois pas que ça soit lui...

--Message edité par Rémi le 2008-01-12 13:50:51--


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3683
Posté le 12/01/2008 18:02:00

Ebenezer Scrooge (Picsou): Philippe Dumat
Pratchett (Mickey): Marc François
Jacob Marley (Dingo): ?
Donald: Michel Elias
Le fantôme du Noël passé (Jiminy Criquet): Roger Carel
Le clochard: ?
Les 2 bonshommes faisant la quête: Henry Djanick et ?
Isabel: Severine Morisot
Le fantôme du Noël présent: ?
Tiny Tim: Marie-Françoise Sillière
Le fantôme du Noël futur: Roger Carel
Les croque-morts: Henry Djanick et ?


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2578
Voxophile acharné
Posté le 12/01/2008 18:21:54

Bon ben... on n'est pas plus avancés
C'est étonnant qu'il y ait autant de voix qu'on ne reconnaisse pas, alors que les Disney tournent souvent les avec les mêmes comédiens selon les périodes...

-Pour le fantôme du Noël futur, je n'avais pas du tout reconnu Carel, et j'ai encore le doute... "C'est la tienne, Ebenezer" fait penser à la voix qu'il prend de temps en temps, mais le rire démoniaque c'est autre chose...

-Pour Jacob Marley et le fantôme du Noël présent (qui ont quand même un petit peu de texte), c'est le grand mystère... Marley a une voix un peu ronde proche de Jacques Morel ou de ce que pourrait faire Jean Stout... Le Fantôme du Noël présent à des intonations à la Julien Guiomar mais ça n'est pas lui.
Sa manière de parler (très théâtrale) et le fait qu'on ne le reconnaisse pas (alors que la voix est assez âgée) me fait penser que ça pourrait être un comédien peu habitué à la synchro mais je me trompe peut-être...


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3683
Posté le 12/01/2008 18:48:49

Citation :
Rémi a dit :
-Pour le fantôme du Noël futur, je n'avais pas du tout reconnu Carel, et j'ai encore le doute... "C'est la tienne, Ebenezer" fait penser à la voix qu'il prend de temps en temps, mais le rire démoniaque c'est autre chose...


Ah si c'est lui, c'est tout à fait la voix du méchant Malmoth dans "Clémentine".


Dracula
Messages postés : 68
Voxophile confirmé Posté le 12/01/2008 19:00:58

Maintnant que Arachnée le dit , je trouve qu'effectivement on reconnait Carel en faisant bien attention .


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2578
Voxophile acharné
Posté le 12/01/2008 20:54:26

OK, bravo Arachnée

Pour répondre à Dracula au sujet de la chanson, qu'est-ce que tu aimes moins dans la chanson du 1er doublage? Le texte ou la façon de l'interpréter?

Je suis "né" avec le premier doublage, donc j'ai une préférence naturelle pour celui-ci... Et puis, même s'il y a peu d'années de différence, les choeurs sonnent un peu plus "ancien"... (Il n'y a pas qu'aux voix et façons de parler qu'on reconnaît les anciens des nouveaux doublages... La façon de chanter a changée elle aussi et est aussi perceptible dans les choeurs. )


Dracula
Messages postés : 68
Voxophile confirmé Posté le 12/01/2008 21:26:22

Pour étre précis , j'aime mieux le chant de 1983 mais prefere les paroles du second doublage (mais je le repete , la nostalgie vient sans doute intervenir dans mon jugement)


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2578
Voxophile acharné
Posté le 13/01/2008 21:23:07

On est en effet moins critique envers ce qu'on a vu et aimé étant enfant...

J'étais surpris que tu connaisses le 2ème doublage... et j'ai regardé ton âge. J'ai trouvé un plus jeune que moi, ça y est, j'en tiens un!

En tout cas, bravo pour tes connaissances!


Olikos
Messages postés : 478
Voxophile passionné
Posté le 18/01/2008 14:21:50

J'ai commandé une vieille VHS. J'espère qu'elle contient bien le premier doublage, elle a été éditée par REV (boitier Blanc des années 80).


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2578
Voxophile acharné
Posté le 18/01/2008 16:18:49

Bon ben c'est bien! J'espère que la VHS sera de bonne qualité...

(Message perso: Olikos, je te contacterai dans les jours qui viennent, je suis très occupé en ce moment Wink )



Olikos
Messages postés : 478
Voxophile passionné
Posté le 21/01/2008 11:28:03

C'est bien le premier doublage ! Enfin j'imagine, car je crois bien que la voix et le texte de Philippe Dumat est strictement identique d'une version à l'autre. Mickey s'est évidemment plus révélateur que ce n'est pas le même doublage. Est-ce que ça vous intéresse que j'en fasse un fichier vidéo, proposé uniquement sur ce forum pour identifier les voix ? Désormais, je possède les trois versions (espérons qu'il n'y en ai pas une 4e)

--Message edité par Olikos le 2008-01-21 11:31:46--


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3683
Posté le 21/01/2008 18:03:57

Oui, ça serait intéressant d'identifier les voix du 3ème doublage.


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2578
Voxophile acharné
Posté le 21/01/2008 20:36:59

Entre le 1er et le 2ème doublage, la voix de Philippe Dumat a quand même un peu évoluée sur le personnage, peut-être pour coller un peu plus à ce qu'il faisait sur "La bande à Picsou"...


Dracula
Messages postés : 68
Voxophile confirmé Posté le 22/01/2008 17:22:43

Elle est plus nasillarde en effet .


Olikos
Messages postés : 478
Voxophile passionné
Posté le 01/02/2008 20:15:18

Désolé du retard. Voici l'épisode dans sa troisième version française. Je ne crois pas me tromper en disant que cette fois Mickey est joué par Laurent Pasquier, et que Jiminy est toujours joué par Roger Carel. Pour Dingo, je pense que c'est le même que pour le second doublage (même voix que dans "La bande à Dingo").

lien supprimé

J'ai volontairement dégradé l'image au maximum, pour pouvoir mettre toute la qualité sur la partie sonore. J'espère que ça va vous aider à reconnaître tout ce petit monde.

Par contre, dès que vous n'en avez plus besoin, j'aimerai effacer le fichier.

--Message edité par Olikos le 2008-02-17 11:45:25--


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3683
Posté le 01/02/2008 21:08:28

Ebenezer Scrooge (Picsou): Pierre Baton [HOR-RIBLE]
Pratchett (Mickey): Laurent Pasquier
Jacob Marley (Dingo): Gérard Rinaldi (interprétation différente du 2ème doublage je trouve)
Donald: Sylvain Caruso
Le fantôme du Noël passé (Jiminy Criquet): Roger Carel
Le clochard: ?
Les 2 bonshommes faisant la quête: Jacques Ciron et ?
Isabel: Sybille Tureau
Le fantôme du Noël présent: Emmanuel Curtil
Tiny Tim: ?
Le fantôme du Noël futur: Alain Dorval
Les croque-morts: ?

Autant les 2ers doublages se valent, autant celui-ci est dans l'ensemble bien fade je trouve...

--Message edité par Arachnée le 2008-02-03 10:40:27--

Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 Suiv.

Dracula
Messages postés : 68
Voxophile confirmé Posté le 02/02/2008 13:23:24

Franchement faudrait dire à Rinaldi d'arreter d'utiliser cette voix à la con et de réutiliser l'ancienne qui était beacoup mieux .

Sinon , même opinion que toi .


Dracula
Messages postés : 68
Voxophile confirmé Posté le 02/02/2008 22:32:01

Je pense que l'un des deux croque mort est fait par Edgar Givry


DAVIDVOICE
Messages postés : 141
Voxophile confirmé Posté le 13/02/2008 15:21:59

je viens de lire ce topic ,j ai bobo la têtête .


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2582
Voxophile acharné
Posté le 27/02/2008 14:58:57

Mon pauvre chéri!
Bon, comme je suis gentil, je t'ai fait un récapitulatif (ci-dessous).
Si tu pouvais nous aider sur le 1er doublage, notamment sur les voix de Dingo/Jacob Marley et du fantôme du Noël présent, ça serait sympa...

1er doublage (1983, VHS et Dailymotion/Youtube)

https://www.dailymotion.com/relevance/search/noel+mickey/video/x3cssz_le-noel-de-mickey-original-fr-1983_family

2 Mendiants: tout début (Henry Djanik? et ???)
Scrooge/Picsou: début (Philippe Dumat)
Cratchitt/Mickey: début (Marc François)
Fred/Donald: 3'35 (Michel Elias)
Les 2 quêteurs: 5'05 (Henry Djanik et ???)
Jacob Marley/Dingo: 8'49 (Georges Aminel**)

https://www.dailymotion.com/relevance/search/noel+mickey/video/x3ctdh_le-noel-de-mickey-original-fr-1983_family

Fantôme des Noëls passés/Jiminy Criquet: 0'47 (Roger Carel)
Isabelle: 2'53 (Séverine Morisot*)
Fantôme du Noël présent: 4'52 (Jean-Marie Proslier****)
Tiny Tim: 7'12 (Marie-Françoise Sillière***)
2 croque-morts: 8'58 (Henry Djanik et ???)
Le fantôme du Noël futur: 9'32 (Roger Carel*)

Direction artistique: Jacqueline Porel
Direction musicale : Jean Cussac

Source : Rémi
* :Compléments Arachnée
**: Compléments David Gential
*** : Compléments FX
****: Compléments Diaboc
Merci à Michel Elias

--Message edité par Rémi le 2009-08-19 22:21:41--

Rémi
Modérateur
Messages postés : 2582
Voxophile acharné
Posté le 27/02/2008 15:34:29

2ème doublage (1992*,Site d’Olikos ; DVD « Mickey: les années couleur 2 »)

Ebenezer Scrooge (Picsou): Philippe Dumat
Pratchett (Mickey): Jean-François Kopf
Jacob Marley (Dingo): Gérard Rinaldi *
Fred/Donald: Sylvain Caruso**
Le fantôme du Noël passé (Jiminy Criquet): Roger Carel
Le clochard: ?
Les 2 bonshommes faisant la quête: Henry Djanik et ?
Isabel: Séverine Morisot
Le fantôme du Noël présent: Georges Berthomieu
Tiny Tim: Séverine Morisot
Le fantôme du Noël futur: Michel Vocoret
Les croque-morts: Henry Djanik? et ?

Direction artistique: Anne Kerylène*
Claude Lombard est l'une des interprètes de la chanson du début (et était très certainement la directrice musicale -note de Rémi-)

Source : Arachnée
* : Complément Rémi
** : Confirmation Dracula

--Message edité par Rémi le 2008-03-26 13:50:55--


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2582
Voxophile acharné
Posté le 27/02/2008 15:37:07

3ème doublage (2004 environ ; DVD « Mickey : La magie de Noël)

Ebenezer Scrooge (Picsou): Pierre Baton [HOR-RIBLE]
Pratchett (Mickey): Laurent Pasquier
Jacob Marley (Dingo): Gérard Rinaldi (interprétation différente du 2ème doublage je trouve)
Donald: Sylvain Caruso
Le fantôme du Noël passé (Jiminy Criquet): Roger Carel
Le clochard: ?
Les 2 bonshommes faisant la quête: Jacques Ciron et ?
Isabel: Sybille Tureau
Le fantôme du Noël présent: Emmanuel Curtil
Tiny Tim: ?
Le fantôme du Noël futur: Alain Dorval
Les croque-morts: ?

Source et commentaires : Arachnée


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2582
Voxophile acharné
Posté le 08/03/2008 15:00:19

1er doublage:
Direction Jacqueline Porel (juillet 83) à la SPS

2ème doublage:
Direction A. Kerylène (juin 92) à Dubbing Brothers


Olikos
Messages postés : 479
Voxophile passionné
Posté le 10/03/2008 12:40:42

On connait enfin la seconde date de doublage. Donc, c'est tous les 10 ans en moyenne. Rendez-vous en 2014...


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2582
Voxophile acharné
Posté le 10/03/2008 23:24:09

De rien. (Je signale au passage que bibi a épluché pas mal de fiches de paie avant de trouver ces dates; il sera donc TRES méchant contre les amis de Wikipedia et ceux qui ne citent pas leurs sources. )

Quant à un autre redoublage, ah non, j'espère pas!

Ces redoublages sont ridicules. Ils s'inscrivent dans la politique de remplacement continuel des voix des personnages "habituels" de Disney.
(92, c'est justement l'année où Gérard Rinaldi a récupéré Dingo sur "La bande à Dingo", si je ne me trompe).

Remplacer Philippe Dumat dans un troisième redoublage était une hérésie et une absurdité. Il était encore très actif à cette époque...

Ils ont du se dire "il est en forme, mais pour combien de temps encore?". Même coup pour Guy Piérauld.

Ca peut peut-être se comprendre si on suit leur logique, mais encore... Qu'avaient-ils à y gagner?


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2582
Voxophile acharné
Posté le 25/03/2008 14:38:00

J'ai rajouté à notre fiche du 1er doublage quelques notes de David...


DAVIDVOICE
Messages postés : 141
Voxophile confirmé Posté le 25/03/2008 15:08:39

si tu connais G RIquier verifie si c est lui sur le second queteur .Pour Aminel c est une suposition.


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2582
Voxophile acharné
Posté le 25/03/2008 15:11:29

Je ne pense pas que ça soit Georges Riquier sur le 2nd quêteur...


DAVIDVOICE
Messages postés : 141
Voxophile confirmé Posté le 27/03/2008 12:33:59

ok


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2582
Voxophile acharné
Posté le 15/04/2008 11:00:24

Se pourrait-il que, toujours dans le premier doublage, Jacob Marley soit doublé par Georges Atlas (qui aurait doublé Dingo à cette époque)?
Je ne maîtrise pas la totalité de la palette vocale de ce comédien...


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3691
Posté le 15/04/2008 13:22:49

Non je connais bien la voix de ce comédien et je l'aurais reconnu si ça avait été le cas.


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2582
Voxophile acharné
Posté le 21/05/2008 16:30:08

C'est en fait Jean-Marie Proslier sur le fantôme du Noël présent, et je remercie beaucoup Diaboc pour cette info.


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1553
Voxophile acharné
Posté le 02/09/2008 16:42:01

Sur ce lien , il est indiqué que Georges Aminel aurait prété sa voix dans ce film .
http://coinducinephage.canalblog.com/archives/2007/05/22/5040146.html

Reste à savoir le(s) personnage(s) et le doublage (le premier ou le second) .


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2582
Voxophile acharné
Posté le 02/09/2008 16:43:00

Reste à savoir selon quelle source...
David avait pensé à lui pour Jacob Marley dans le premier doublage (mais il doutait car il était étonné que personne n'y ait pensé avant lui)...


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3691
Posté le 02/09/2008 18:27:09

Je ne sais pas reconnaître la voix de Georges Aminel (si, si!) donc c'est possible.


Denis_48
Messages postés : 31
Voxophile confirmé Posté le 13/03/2009 19:28:18

Salut !
Je tombe par hasard sur ce forum car Claude visite le notre de temps en temps.

J'ai lu les premiers messages du sujet et vu qu'apparemment vous cherchiez le premier doublage du Noël de Mickey.
J'ai fait un montage entre ma VHS et un rip de DVD américain, j'ai mis le film sur Youtube, et en meilleure qualité sur eMule (je le précise s'il y a des intéressés).

https://www.youtube.com/watch?v=xZtE2lfix70
fenomena
fenomena

Messages : 7421
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  fenomena Sam 20 Oct 2012 - 13:26

Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 Suiv.

Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3607
Posté le 13/03/2009 20:26:11

Bienvenue sur ce forum et merci de votre contribution.


limpyChris
Messages postés : 4096
Voxophile acharné Posté le 15/03/2009 17:46:39

1) Comment fa, vous ne favez pas reconnaître Georges Aminel, patron ... !? Ben, fat alors !
2) QUOI !! Claude sévit ailleurs !! En fait, quand il nous fait croire qu'il a des problèmes avec Barracuda ou rapatrie des données Carém ... Caramail, i' floode ailleurs, ce cochon ! Attends un peu Claude ... c'est ça cette baisse de productivité, depuis quelques temps !! Et moi qui avais cru qu'il s'était peut-être mis au travail ...
3) Je rappelle qu'il existe un fil "Bienvenue" qui existe pour l'accueil des nouveaux, ce qui évite que l'on en trouve éparpillés un peu partout (pour le retour de Mathis, l'arrivée de Jean-Pierre.Nord, et à présent, Denis_48) Si on ne respecte pas certaines règles, ce forum ira à vau l'eau ! Manquerait plus qu'y en ait qui se mettent à flooder, tiens ! (Signé Le Schtroumpf à lunettes)
4) Georges Aminel, je saurais, peut-être ... (mais les "anciens" en embuscade immanquablement), mais moi, c'est "le Noël de Mickey" dont je n'ai qu'un lointain souvenir, prévoxophilique... Suis allé voir l'extrait sur Youtube, grâce au lien laissé par Denis_48 ... Pas de son. Est-ce normal, Docteur ?
Et enfin, Bienvenue, Denis_48, et merfi Wink
(Si Claude ne vous a pas fait peur, cette intervention ne devrait pas le faire non plus ...)


Denis_48
Messages postés : 31
Voxophile confirmé Posté le 15/03/2009 23:58:53

Salut, c'est un problème de Youtube, seule l'ancienne version de mon travail y est publiée, et cette dernière contient quelques drops sonores dues à ma VHS (depuis j'en ai récupéré une autre et ai pu compléter,

Ce qui t'as fait croire qu'il n'y a pas de son sur Youtube est que tu t'es arrêté aux 7 premières secondes sans doute.

--Message edité par Arachnée le 2009-03-16 08:45:21--


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3607
Posté le 16/03/2009 08:46:25

Il ne faut pas mettre de lien emule sur le forum (je n'ai pas envie qu'on le ferme lol).
Si quelqu'un désire l'avoir, qu'il écrive à Denis_48 par Message Privé, merci.


Olikos
Messages postés : 475
Voxophile passionné
Posté le 16/03/2009 11:00:29

J'en ai fait de même, mais sur support DVD de mon côté (avec l'image 16/9 originale). Etrange, pour ce moyen métrage, j'aime beaucoup les trois versions françaises. Il n'y a que Pierre Baton qui m'a surpris, pas parce qu'il ne s'en sort pas bien (il a repris le personnage dans toutes ses récentes apparitions), mais que je suis désormais incapable de dissocier Picsou et Philippe Dumat. Bref, actuellement, chaque fois que je revoie Picsou, j'ai un énorme pincement au coeur. Quel grand monsieur c'était.


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2564
Voxophile acharné
Posté le 16/03/2009 11:50:47

Outre les "ronchonnements" qui restent la caractéristique du personnage, Philippe Dumat apportait en demi-teinte une vraie émotion à Picsou, un mélange de mélancolie, de lassitude...



Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1528
Voxophile acharné
Posté le 16/03/2009 12:58:41

Pierre Baton est loin d'être mauvais sur Picsou mais Dumat ne doublait pas Picsou, il était Picsou !

PS : J'ai lu sur Planete Jeunesse que le rôle avait été redoublé dans le film "La Lampe Perdue" . Ils n'ont quand même pas osé ?!


Olikos
Messages postés : 475
Voxophile passionné
Posté le 16/03/2009 13:52:56

Non, à ma connaissance aucune copie VHS ou DVD "La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue" n'a été retouché. Quel sacrilège ce serait, sachant qu'une bonne partie de l'animation a été effectuée à partir du texte français et des dialogues de Philippe Dumat (regardez attentivement les mimiques du personnage et le mouvement labial pour vous en rendre compte). Pas touche à "La bande à Picsou" !! Sinon, tout à fait d'accord, Pierre baton n'est pas mauvais, c'est juste très différent, il est moins attachant, moins expiègle, moins touchant. C'est juste un vieux canard rassurant, pas du tout à l'image du personnage (et de la formidable biographie de Don Rosa).

--Message edité par Olikos le 2009-03-16 13:54:42--


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3607
Posté le 16/03/2009 17:41:56

Lors de la dernière diffusion sur la 6, Picsou avait la voix de Pierre Baton en tout cas.


Olikos
Messages postés : 475
Voxophile passionné
Posté le 17/03/2009 09:17:01

Alors, c'est très mauvais signe ça. Je surveillerai la prochaine édition DVD de ce film pour voir s'il y a eu changement (Disney France réédite plusieurs films sous un nouveau format de jaquette actuellement, il ne devrait donc pas tarder).


Denis_48
Messages postés : 31
Voxophile confirmé Posté le 17/03/2009 18:35:39

Citation :
Olikos a dit :
J'en ai fait de même, mais sur support DVD de mon côté (avec l'image 16/9 originale).


De mon côté j'ai repris l'image du DVD sorti aux USA (en accélérant la cadence à 25 images par secondes, norme PAL, sinon ca ne colle évidemment pas)


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2564
Voxophile acharné
Posté le 17/03/2009 18:36:05

Il y a quelques années j'avais vu un extrait du film (au moment de Noël), et il me semblait que Picsou n'avait plus la voix de Ph. Dumat. J'en avais parlé sur l'ancien forum mais on m'avait répondu que je m'étais certainement trompé.


limpyChris
Messages postés : 4096
Voxophile acharné Posté le 17/03/2009 20:03:21

Je m' disais quand même que j'avais dû être un peu plus patient que les 7 premières secondes indiquées par Denis_48 ... !!
Beuh, ça doit être autre chose, car j'y suis donc retourné pour en avoir le coeur net, j'ai laissé défiler les 3 premières minutes et 47 sec. et toujours nibe de nibe.
Ce s'rait p't êt' bien un nuage de barracuda au dessus de la Lorraine (if you see what I mean ... )
Et je vois que les jeunes voxophiles sont attachés aux voix de leur enfance dans pratiquement les mêmes termes que Pappy Claude et moi ... ("Dumat ne doublait pas Picsou, il était Picsou !

PS : J'ai lu sur Planete Jeunesse que le rôle avait été redoublé dans le film "La Lampe Perdue" . Ils n'ont quand même pas osé ?!

Non, à ma connaissance aucune copie VHS ou DVD "La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue" n'a été retouché. Quel sacrilège ce serait (...)(regardez attentivement les mimiques du personnage et le mouvement labial pour vous en rendre compte). Pas touche à "La bande à Picsou" !!")

--Message edité par limpyChris le 2009-03-17 22:55:14--


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2564
Voxophile acharné
Posté le 18/03/2009 10:19:37

Double-cliquez sur l'icône "volume" du son de votre ordinateur et vérifiez pendant que la vidéo est lancée que "muet" n'est pas coché dans "Sons Wave".
Parfois, il y a des interférences, ça m'est déjà arrivé...


Denis_48
Messages postés : 31
Voxophile confirmé Posté le 19/03/2009 12:23:35

« 2) QUOI !! Claude sévit ailleurs !! En fait, quand il nous fait croire qu'il a des problèmes avec Barracuda ou rapatrie des données Carém ... Caramail, i' floode ailleurs, ce cochon ! »

---> Ben oui, qu'il sévit ailleurs : http://avengers.easyforum.fr/

« 3) Je rappelle qu'il existe un fil "Bienvenue" qui existe pour l'accueil des nouveaux, »

----> Pas trouvé. Le forum ne me semble pas organisé très clairement... ou alors j'ai vraiment du mal.


limpyChris
Messages postés : 4096
Voxophile acharné Posté le 19/03/2009 15:16:21

Hello, Denis_48.
Merci pour le lien !
A propos du point 3) et du fil "Bienvenue", la remarque s'adressait aux anciens utilisateurs, qui souhaitions la Bienvenue aux "nouveaux" sur un fil à cet effet. Ne soyez donc pas contrit, je taquinais mes "vieux coforumeurs" ...Wink
Merci pour votre apport.


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2564
Voxophile acharné
Posté le 19/08/2009 22:33:04

Michel Elias a eu la gentillesse de me confirmer les noms d'Aminel (trouvé par David) et de Proslier (trouvé par Diaboc) pour le 1er doublage... J'ai donc actualisé ma fiche.



Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1528
Voxophile acharné
Posté le 27/09/2009 22:28:47

3ème doublage :
La voix de Tiny Tim ressemble à celle de Kelyan Blanc (mais je ne suis pas sûr).

Sinon, j'ai l'impression que Jacques Ferrière fait l'un des croques-morts (ça ressemble aux voix cartoonesque qu'il prenait dans Conan l'Aventurier).

--Message edité par Chernabog le 2009-09-28 21:33:51--


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1528
Voxophile acharné
Posté le 14/10/2009 20:52:34

Il semblerait que le premier doublage soit présent dans la collection "Les Intemporels" sortie recemment !


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1528
Voxophile acharné
Posté le 15/10/2009 16:05:00

Je viens d'acheter le dvd en question et je confirme : C'EST LE PREMIER DOUBLAGE !!! Erreur de Disney France ?

Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6 Suiv.

Rémi
Modérateur
Messages postés : 2555
Voxophile acharné
Posté le 15/10/2009 20:11:12

Tu es sûr? (Le 2ème doublage était aussi doublé par Ph. Dumat)

Si c'est le cas c'est une excellente nouvelle!!!



Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1514
Voxophile acharné
Posté le 15/10/2009 21:00:48

Oh Rémi, tu me sous-estimes ... (je te taquines )

Rien qu'en entendant la chanson du début , on sait à quel doublage on a affaire (et c'est bien le même jusqu'à la fin, au cas où certains douteraient ... )


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1514
Voxophile acharné
Posté le 15/10/2009 21:47:08

Par contre, je viens de vérifier et le court-métrage "L'arbre de Noël de Pluto" est présenté en bonus avec un doublage différent du coffret "Mickey : Les Années Couleures Vol 2". Un doublage assez récent puisque c'est Laurent Pasquier qui y incarne Mickey (et à la fin, on distingue clairement les voix de Sylvain Caruso et Gérard Rinaldi dans le trio formé par Dingo, Donald et Minnie).

Y a que Disney France pour nous faire un mélange "vieux doublages" et "redoublages" ...


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2555
Voxophile acharné
Posté le 15/10/2009 21:55:26

Je ne doute pas de toi, tu le sais bien

Je rappelais juste (comme certains s'y sont déjà trompés), qu'il y a 3 doublages, dont 2 avec Philippe Dumat.


Denis_48
Messages postés : 31
Voxophile confirmé Posté le 26/10/2009 12:31:25

Comme le film est sorti, je vais donc déjà retirer la plupart de mes vidéos Youtube, ainsi que mon travail de la toile.

Toutefois je suis surpris de constater que mon format 16/9ème n'était qu'un troncage du format 4/3 du nouveau DVD.

Ils ont coupé le dessin animé en haut et en bas pour le passer au cinéma ? Si on pouvait m'éclairer la-dessus


Olikos
Messages postés : 475
Voxophile passionné
Posté le 26/10/2009 13:04:04

Je suis justement en train "d'enquêter" sur ce phénomène.

Apparemment, ce qu'on a mis en lumière actuellement :
- Le film a été conçu en 1.37:1, cette version est désormais disponible sur le DVD qui vient juste de sortir avec la VF d'origine
- Le film a ensuite été redécoupé en 1.66:1 pour le cinéma, et c'est la version incluse dans "Mickey les années couleurs vol.2" (avec le second doublage)
- Pire encore, le film aurait été retaillé une dernière fois à partir du 1.66:1 pour en faire une version 1.37:1 encore plus petite dans "Mickey et la magie de Noël" (troisième doublage).

Après le gros merd... du doublage, le gros bordel de l'image... J'ai les trois versions et je vais donc vérifier cette semaine normalement.


Denis_48
Messages postés : 31
Voxophile confirmé Posté le 06/11/2009 20:05:52

Qu'à donnée l'enquête ?


Olikos
Messages postés : 475
Voxophile passionné
Posté le 08/11/2009 13:45:05

Je savais bien que j'oubliais quelque chose. Voici un comparatif entre le DVD "Mickey et le magie de Noël" paru en 2003 et "Mickey - Les années couleurs vol.2"

Mickey et la magie de Noël

Mickey - Les années couleurs vol.2

Quand on compare attentivement, on remarque que sur le premier on a effectivement plus d'image en haut et en bas, mais que dans le second, on plus d'images sur le côté !

Quelqu'un peut faire une capture d'écran du DVD de 2009 ?


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1514
Voxophile acharné
Posté le 08/11/2009 14:03:04

Je vais essayer.

Edit : Voilà

--Message edité par Chernabog le 2009-11-08 14:29:12--


avioracing
Messages postés : 322
Voxophile passionné Posté le 10/11/2009 21:12:21

Cette manie d'amputer l'image pour une raison X ou Y, je ne supporte pas. Le Livre de la Jungle remasterisé en DVD en a fait les frais, plusieurs Astérix (dont "et Cléôpatre") remasterisés aussi. Résultat ? Des têtes coupées, des cadrages qui font pas naturels du tout, et parfois même une désagréable sensation d'étroitesse !
Tout ça pour remplir entièrement une TV 16/9è... avec moins d'image !


Denis_48
Messages postés : 31
Voxophile confirmé Posté le 11/11/2009 00:31:52

Oui sauf que là ca a été diffusé ainsi au cinéma, on peut donc penser qu'ils avaient prévu le coup et que l'image était composé pour le 16/9.


avioracing
Messages postés : 322
Voxophile passionné Posté le 11/11/2009 12:07:13

Ce serait un bon compromis en effet, une image 4/3 pensée pour du 16/9è. Cela dit je préfère profiter d'un maximum d'image, de détails, de décors etc... quitte à avoir les bandes noires de chaque côté de mon écran plat.
EDIT: le site excessif.com affirme que par exemple le Livre de la jungle a été pensé 1.75 mais conçu en 1.33, cela pour s'adapter aux différents cadrages des différents pays.
Le format voulu serait donc plutôt 16/9è et le format effectivement créé serait un 4/3 "recadrable" Les normes actuelles (abandon progressif des écrans 4/3 au profit des écrans plats et HD) font que ces films sortent du coup dans le format pensé à l'époque, pour remplir tout l'écran. Sauf que nous les avons connus avec + d'image.
Autre exemple avec Robin de Bois de Disney http://www.excessif.com/dvd/actu-dvd/dossiers/robin-des-bois-recadre-ou-non-4983096-760.html

--Message edité par avioracing le 2009-11-11 22:49:50--


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1514
Voxophile acharné
Posté le 24/12/2009 22:37:32

Ce soir était diffusé sur M6 ce film avec ... SON PREMIER DOUBLAGE !!!!

A noter qu'en plus, les génériques (les écritures) étaient en français, bien que cela ait été fait de manière trés artificielle :

ils ont "fixé" les images et enlevé les écritures anglaises au profit des françaises. C'est particulièrement voyant sur le dernier plan du générique de début où on est sensé voir des flocons de neige tomber mais qui bien sûr ne bougent pas ...
Autre détail amusant, ils ont fait en sorte de ne pas être obligé d'inclure les voix françaises dans ce générique :
ils ont ralenti les premiers plans afin que l'absence de ceux concernant les voix ne se remarque pas !

C'est étrange tout de même cette placardisation du second doublage au profit du premier ...

--Message edité par Chernabog le 2009-12-24 22:40:42--


Darkcook
Messages postés : 2961
Voxophile acharné
Posté le 24/12/2009 22:55:18

J'ai vu ça aussi, quel plaisir d'entendre Philippe Dumat le soir de Noel...


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1514
Voxophile acharné
Posté le 24/12/2009 23:10:25

Et quel bel hommage, non seulement à lui mais aussi à Marc François, la voix de Mickey (décédé en aout dernier) ou encore Georges Aminel (la voix de Dingo) qui nous a quitté il y a quelques années.


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1514
Voxophile acharné
Posté le 29/12/2009 18:01:34

Quelques informations postées par Darkcook au sujet du 3ème doublage (sur le topic de "La Magie de Noël") :

Emmanuel Jacomy : 1 Fouine
Kelyan Blanc : Tiny Tim

La Fouine m'avait posé bien des problèmes. J'étais sûr de l'avoir entendu quelque part (cela me rappelait plusieurs comédiens en même temps ...) et maintenant qu'on me le dit, c'est évident que c'est Jacomy.

Et Darkcook confirme ce que j'avais supposé au sujet de la voix de Tim.


Denis_48
Messages postés : 31
Voxophile confirmé Posté le 07/04/2010 20:36:42

Donc finalement sur M6 c'était bien le premier ou le second qu'ils ont diffusé ?


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1514
Voxophile acharné
Posté le 07/04/2010 21:14:23

Ben ... quel mot ne comprends tu pas dans la phrase extraite de mon post : "Ce soir était diffusé sur M6 ce film avec ... SON PREMIER DOUBLAGE !!!!" ?


Denis_48
Messages postés : 31
Voxophile confirmé Posté le 08/04/2010 00:58:32

C'est juste la fin avec "placardisation du second doublage" qui m'a enduite en erreur


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1514
Voxophile acharné
Posté le 08/04/2010 09:33:15

Par placardisation, on entend "mise au placard" donc retiré jusqu'à nouvel ordre. Je disais par rapport au fait que le second doublage n'a été utilisé ni sur le dernier dvd sorti du film ni lors de sa dernière diffusion TV.

Pages : Prec. 1 2 3 4 5 6

Denis_48
Messages postés : 31
Voxophile confirmé Posté le 08/04/2010 13:04:21

C'est pas moi qui vais m'en plaindre


Léo Pard
Messages postés : 29
Voxophile confirmé Posté le 24/12/2010 21:12:26

Citation :
Chernabog a dit :
Ce soir était diffusé sur M6 ce film avec ... SON PREMIER DOUBLAGE !!!!


A noter qu'en plus, les génériques (les écritures) étaient en français, bien que cela ait été fait de manière trés artificielle :

ils ont "fixé" les images et enlevé les écritures anglaises au profit des françaises. C'est particulièrement voyant sur le dernier plan du générique de début où on est sensé voir des flocons de neige tomber mais qui bien sûr ne bougent pas ...
Autre détail amusant, ils ont fait en sorte de ne pas être obligé d'inclure les voix françaises dans ce générique :
ils ont ralenti les premiers plans afin que l'absence de ceux concernant les voix ne se remarque pas !

C'est étrange tout de même cette placardisation du second doublage au profit du premier ...

M6 l'a rediffusé ce soir, toujours avec le premier doublage. Sauf que maintenant, M6 ne respecte plus le format 4/3, et a donc zoomé Le Noël de Mickey en 16/9... Idem pour les dessins animés de la suite de la soirée Disney, tels que Mickey et le haricot magique.

EDIT : Certains sont aussi diffusés en pillarbox, c'est-à-dire sans zoom, mais avec des bandes noires verticales à gauche et à droite de l'image. Ce qui donne un post-it pour les possesseurs d'écrans 4/3.

--Message edité par Léo Pard le 2010-12-24 21:27:27--


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1550
Voxophile acharné
Posté le 24/12/2010 22:02:41

Oui j'ai remarqué.

Par contre, les courts-métrages "Vacances hawaïennes" et "Mickey,Pluto et l'autruche" était diffusé avec.... un nouveau doublage !!!!!!!!!!!
ALLEZ AU DIABLE DISNEY !!!!!


Darkcook
Messages postés : 2984
Voxophile acharné
Posté le 24/12/2010 22:21:57

Ah ? Des comédiens particuliers à signaler outre Laurent Pasquier...?


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1550
Voxophile acharné
Posté le 25/12/2010 00:08:21

Non, la bande habituelle (Pasquier, Rinaldi, Caruso etc...).

Juste Sophie Deshaumes créditée en tant que superviseuse artistique et Caruso pour Pluto (il doit faire des onamatopées qui n'ont pu être tirées de la VO). Le doubleur est bien entendu Dubbing Brothers.


Mauser91
Messages postés : 1901
Voxophile acharné
Posté le 25/12/2010 10:35:45

En regardant M6 hier soir, je me suis dit : "Y'en a un qui va être content !" Je parle bien sur du Noel de Mickey !

HS : Dite-donc, la version indépendante de Mickey et le haricot magique, vraiment baclée hein...

--Message edité par mauser91 le 2010-12-25 10:35:56--


Olikos
Messages postés : 478
Voxophile passionné
Posté le 04/01/2011 14:01:46

Suite à une personne qui m'a contacté via mon site, je pense qu'il faut désormais considérer que le second doublage de ce court métrage date de 1993 et non 1992 comme on le supposait jusqu'à aujourd'hui.

En effet, la vidéo que j'ai référencé sur mon site ayant ce visuel :

et que je possède a comme mention d'éditeur Buena Vista Home Vidéo, possède bien le second doublage, et date effectivement de 1993.

Or, la personne qui m'a contacté possède exactement la même vidéo, à la différence près que le distributeur était Film Office (car parue en 1991) et qu'il contient le doublage français d'origine. Selon mes souvenirs, la distribution par Film Office s'est achevée en 1992 (C'est à cette période que le bandeau "Les Chefs d'Oeuvre" est devenu "Les Grands Classiques"), ce second doublage n'a donc pu être distribué qu'à partir de 1993.

--Message edité par Olikos le 2011-01-04 14:03:17--


Rémi
Modérateur
Messages postés : 2577
Voxophile acharné
Posté le 04/01/2011 14:08:44

Je suis désolé mais le 2ème doublage date bien de juin 92, c'était moi qui avait donné cette date.
Elle figure dans les agendas de Philippe Dumat, qui notait tout ce qu'il faisait...


Olikos
Messages postés : 478
Voxophile passionné
Posté le 05/01/2011 09:26:18

OK donc deux possibilités :
La première, la plus logique, il y aurait eu une sortie VHS durant le dernier semestre 1992. Je n'en ai aucune trace malheureusement.
La seconde, me paraissant du coup moins pertinente, ce doublage n'a été exploité qu'à partir de 1993.
Je pose surtout la question pour savoir si je dois ou non rajouter une édition vidéo sur mon nouveau catalogue pour ce moyen métrage en 1992 (je ne l'ai pas encore inclus, mais ça ne saurait tarder. Au passage, merci de me faire remonter toute mention erronée de doublage sur ce nouveau catalogue.


Mauser91
Messages postés : 1901
Voxophile acharné
Posté le 17/09/2011 11:21:45

On finit presque par s'y perdre, je propose de faire un récapitulatif des trois doublages existants (je corrigerais au fur et à mesure) :

Doublage original (1983) :

Société : SPS*
Direction artistique : Jacqueline POREL*
Direction musicale : Jean CUSSAC*

Philippe DUMAT...Ebenezer Scrooge (Picsou)
Marc FRANCOIS...Bob Cratchit (Mickey)
Michel ELIAS...Fred, le neveu (Donald)
Henri DJANIK...1er mendiant (McBlaireau)
Henri DJANIK...Croque-mort fouine au chapeau melon
Henri DJANIK...Croque-mort fouine à la casquette ???
Roger CAREL...Fantôme des noel passés (Jimini Cricket)
Roger CAREL...Fantôme des noel futures (Pat Hibulaire)**
Jean Marie PROSLIER...Fantôme des noel présents (Willy le Géant)***
Severine MORIZOT...Isabelle (Daisy)**
Marie-Françoise SILLIERE...Tiny Tim****

Coeurs : ???

George Aminel sur Jacob Marley, je suis d'accord, ça ressemble à la voix de Shame dans Tarzoon, mais ça reste à confirmer.

Clochard au début : Roger Carel ???

Le second mendiant (Taupe) : Marc François ???

Sources : Rémi*, Arachnée**, Diaboc*** et FX****

C'est ce doublage qui est diffusé à la TV (et sur les DVD ???).

Second doublage (VHS, 1992) :

Société : Dubbing Brothers*
Direction artistique : Anne KERYLEN*
Direction musicale : Claude LOMBARD ???

Philippe DUMAT...Ebenezer Scrooge (Picsou)
Jean-François KOPF...Bob Cratchit (Mickey)
Sylvain CARUSO...Fred, le neveu (Donald)**
Gérard RINALDI...Jacob Marley (Dingo)*
Roger CAREL...Fantôme des noel passés (Jimini Cricket)
George BERTHOMIEU...Fantôme des noel présent (Willy le Géant)
Michel VOCORET...Fantôme des noel futures (Pat Hibulaire)
Henri DJANIK...1er quéteur( McBlaireau)
Séverine MORIZOT...Isabelle (Daisy)
Séverine MORIZOT...Tiny Tim

Coeurs : Claude LOMBARD et ???

Je ne reconnait pas Henri Djanik sur le croque-mort à la casquette.

Sources : Arachnée, Rémi*, Chernabog (confirmation)**

Troisième doublage (2004) :

Société : Dubbing Brothers ???
Direction artistique : Barbara TISSIER ??? ou Sophie DESCHAUMES ??? ou Perette PRADIER ???
Adaptation : Philippe VIDECOQ ???
Direction musicale : Georges COSTA ???

Pierre BATON...Ebenezer Scrooge (Picsou)
Laurent PASQUIER...Bob Cratchit (Mickey)
Sylvain CARUSO...Fred, le neveu (Donald)
Gérard RINALDI...Jacob Marley (Dingo)
Roger CAREL...Fantôme des noel présent (Jimini Crocket)
Emmanuel CURTIL...Fantôme des noel présent (Willy le Géant)
Alain DORVAL...Fantôme des noel futures (Pat Hibulaire)
Jacques CIRON...1er quéteur (McBlaireau)
Sybille TUREAU...Isabelle (Daisy)
Keylan BLANC...Tiny Tim*
Emmanuel JACOMY...Croque-mort fouine*

Coeurs : ???

Sources : Arachnée et Darkcook*

C'est définitivement le doublae original que je préffère.

--Message edité par mauser91 le 2011-09-17 11:48:48--


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1550
Voxophile acharné
Posté le 17/09/2011 11:47:00

Pour le premier doublage, je suis pas certain que ce soit Djanik pour le croque-mort à la casquette (c'est en revanche indéniablement lui pour le premier).

Citation :
(deuxième doublage) : Je ne reconnait pas Henri Djanik sur le croque-mort à la casquette, Pour moi c'est plutôt Berthomieu. L'autre Croque-mort, ça ressemble à Vincent Violette.


Ah oui, c'est sûr : Djanik ne double aucun des deux. Par contre, je n'entends ni Berthomieu ni Violette.

Le premier doublage est utilisé sur toutes les diffusions TV (du moins sur M6) et la dernière édition en DVD.

--Message edité par Chernabog le 2011-09-17 11:48:23--


Mauser91
Messages postés : 1901
Voxophile acharné
Posté le 17/09/2011 11:50:59

Jai corrigé. Je ne sait plus ou j'ai lu ça, mais quelq'un (je me demande si ce n'était pas toi Chernabog) avait parlé de Jean-Claude Donda sur l'une des fouines dans le second doublage (A MOINS que c'était dans le fil sur Mickey : Le Prince et le Pauvre). De toutes façon, je ne reconnait pas ce comédiens dans ce doublage.


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1550
Voxophile acharné
Posté le 17/09/2011 11:55:10

En fait, la voix du premier croque-mort me rappelle fortement celle du bras droit de Pat dans Le Prince et le Pauvre.

Et dans le topic de ce dernier, on y a appris que Philippe Videcoq croyait se souvenir que c'était Jean-Claude Donda.


Mauser91
Messages postés : 1901
Voxophile acharné
Posté le 21/09/2011 17:52:13

1er doublage :

Pour le croque-mort à la casquette, je pense à Jacques Deschamps, surtout qu'il est présent dans la plupart des doublages que dirigeait Jacqueline Porel à l'époque.

--Message edité par mauser91 le 2011-09-21 17:52:33--


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3681
Posté le 21/09/2011 18:56:42

Citation :
Mauser91 a dit :
1er doublage :
Pour le croque-mort à la casquette, je pense à Jacques Deschamps, surtout qu'il est présent dans la plupart des doublages que dirigeait Jacqueline Porel à l'époque.


Je trouve cette déduction un peu légère. J'ai regardé ce dessin animé il y a quelques années et je ne pense pas que j'aurais "manqué" des voix aussi connues qu'Henry Djanick ou Jacques Deschamps.


quasimodoworld
Messages postés : 157
Voxophile confirmé
Posté le 18/02/2012 11:03:48

Citation :
Rémi a dit :
Pour le fantôme du Noël futur, je n'avais pas du tout reconnu Carel, et j'ai encore le doute... "C'est la tienne, Ebenezer" fait penser à la voix qu'il prend de temps en temps, mais le rire démoniaque c'est autre chose...


Moi, j'ai bien reconnu Roger Carel dans le rire démoniaque.

3ème doublage

Ebenezer Scrooge (Picsou): Pierre Baton
Bob Crachit (Mickey): Laurent Pasquier
Jacob Marley (Dingo): Gérard Rinaldi
Fred Honeywell (Donald): Sylvain Caruso
Le fantôme des Noël passés (Jiminy Criquet): Roger Carel
Le clochard : ?
Les 2 quêteurs (le Rat et la Taupe): Jacques Ciron et Michel Mella
Isabel (Daisy): Sybille Tureau
Le fantôme des Noëls présents (Willie le Géant): Emmanuel Curtil
Tiny Tim (Jojo): Elliott Weil ou Kelyan Blanc (pour une fois, c'est un garçon qui le double)
Le fantôme des Noëls futur (Pat): Alain Dorval
Les croque-morts (les fouines): Emmanuel Jacomy et Michel Mella

Notons que dans ce doublage, Picsou tutoie les trois fantômes, à l'inverse des deux premiers doublages où il les vouvoyait. De plus, Dingo et lui se tutoient également, ce qui enlève tous les modes du XIXème siècle.

--Message edité par quasimodoworld le 2012-02-18 11:44:43--
fenomena
fenomena

Messages : 7421
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Hercule Jeu 19 Déc 2013 - 20:07

Le Blu-ray américain sorti il y a quelques semaines contient lui aussi le 1er doublage français!
Hercule
Hercule

Messages : 640
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Québec

http://doublagequebecois.forum-canada.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  markyoloup Jeu 19 Déc 2013 - 23:01

Hercule a écrit:Le Blu-ray américain sorti il y a quelques semaines contient lui aussi le 1er doublage français!

Merci Hercule  cheers 
markyoloup
markyoloup

Messages : 429
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Hercule Sam 17 Déc 2016 - 19:56

Pour le plaisir, voici le carton français original :

Le Noël De Mickey (1983) Img_0011

Le Noël De Mickey (1983) Img_0010
Hercule
Hercule

Messages : 640
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Québec

http://doublagequebecois.forum-canada.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Arachnée Sam 17 Déc 2016 - 20:34

Ce serait donc Guy Montagné et non Michel Elias qui double Donald?

Arachnée

Messages : 2052
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Chernabog Dim 18 Déc 2016 - 0:26

A l'évidence oui. Du coup, on peut aussi se demander si c'est pas lui qui le fait dans Roger Rabbit et autres !Surtout que j'étais tombé sur un extrait d'une vieille émission où Michel Elias était bien crédité sur le personnage et je ne me souviens pas d'avoir noté une différence avec la voix du Noël de Mickey donc ils doivent pas être évidents à différencier en plus...

Content que Marc François soit définitivement confirmé sur Mickey, car le fait d'avoir trouvé des exemples où il n'utilisait pas sa voix de tête (notamment la VF des années 80 de Fantasia) m'avait fait avoir quelques doutes.
Chernabog
Chernabog

Messages : 730
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Hercule Dim 18 Déc 2016 - 6:11

Je pensais que le casting du moyen-métrage était déjà connu. En fait, j'avais simplement l'intention de partager ces images rares de la version française. Du coup, je suis content de savoir que ces images ont pu aider !
Hercule
Hercule

Messages : 640
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Québec

http://doublagequebecois.forum-canada.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Arachnée Dim 18 Déc 2016 - 8:58

Michel Elias a peut-être doublé le personnage dans le 2ème doublage?

En tout cas, Guy Montagné était la voix de Donald du temps de l'émission "Disney Channel" (1985) donc ça doit être lui sur tous les doublages du début des années 80.

Hercule a écrit:Je pensais que le casting du moyen-métrage était déjà connu. En fait, j'avais simplement l'intention de partager ces images rares de la version française. Du coup, je suis content de savoir que ces images ont pu aider !
C'est une sacré découverte en tout cas! ^^

Arachnée

Messages : 2052
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Mauser91 Dim 18 Déc 2016 - 14:25

Pour le second doublage, pour moi clairement Caruso.

Mauser91

Messages : 1215
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Chernabog Dim 18 Déc 2016 - 21:05

Ah oui oui clairement, en tout cas c'est pas Elias du tout !
Chernabog
Chernabog

Messages : 730
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Chernabog Mar 20 Déc 2016 - 18:08

Tiens, j'ai retrouvé l'extrait d'émission dont je parlais plus haut :

https://www.dailymotion.com/video/x5meai_fr3-mickey-donald-et-compagnie-1988_shortfilms


Michel Elias était donc bien la voix de Donald en 1988 (donc c'est a priori bien lui dans Roger Rabbit qui date de la même année et c'est sans aucun doute lui dans La Bande à Picsou).

Par contre la différence avec Montagné est vraiment infime donc pour d'éventuels autres doublages de cartoons et autres de la même période, en absence d'élément concret (date précise notamment), ce sera difficile de faire la différence...
Chernabog
Chernabog

Messages : 730
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  quasimodoworld (bis) Jeu 7 Mai 2020 - 13:54

Dans le premier doublage, je crois que Henry Djanik double aussi le Grand Méchant Loup au début du film (c'est le premier personnage qui parle, il souhaite joyeux noël aux passants), mais j'aurais besoin d'une confirmation.

quasimodoworld (bis)

Messages : 1010
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Giganotosaur Jeu 7 Mai 2020 - 16:35

J'en ai bien l'impression.
Giganotosaur
Giganotosaur

Messages : 718
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 28
Localisation : Saint-Jean-de-Rebervilliers

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Chernabog Ven 8 Mai 2020 - 1:26

Je crois bien aussi, et ça paraît logique vu le nombre de "recyclages" qu'il y a dans cette 1ère VF (ce qui n'est pas spécialement dérangeant au demeurant je précise).

EDIT : Je sais, c'est petit (et on pourrait sans nul doute me sortir des exemples m'incriminant), mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un petit pouffement en retombant sur cet échange Twisted Evil :


Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3681
Posté le 21/09/2011 18:56:42

Citation :
Mauser91 a dit :
1er doublage :
Pour le croque-mort à la casquette, je pense à Jacques Deschamps, surtout qu'il est présent dans la plupart des doublages que dirigeait Jacqueline Porel à l'époque.

Je trouve cette déduction un peu légère. J'ai regardé ce dessin animé il y a quelques années et je ne pense pas que j'aurais "manqué" des voix aussi connues qu'Henry Djanick ou Jacques Deschamps.

Chernabog
Chernabog

Messages : 730
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Mauser91 Ven 8 Mai 2020 - 8:54

La belle époque 😄

Mauser91

Messages : 1215
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Rémi Ven 8 Mai 2020 - 10:50

Pour ce qui est des choeurs, voilà ce que j'ai dans mes archives:

15/06/1983: José Germain, Jean-Claude Briodin, Danielle Licari (et, d'oreille, Michel Barouille. Et certainement Jean Cussac et l'équipe Françoise Walle, Graziella Madrigal, Danièle Bartoletti, Henri Tallourd, etc.)
Direction musicale: Jean Cussac

13/06/1992: Jean-Claude Briodin, Michel Costa, Georges Costa, Catherine Welch. (Et d'oreille, certainement les autres Fléchettes, Graziella Madrigal, etc.)
Direction musicale: Georges Costa

12/09/2001: Michel Costa, Georges Costa. (Et d'oreille, Olivier Constantin, et les Fléchettes)
Direction musicale: Georges Costa
Rémi
Rémi
Admin

Messages : 1221
Date d'inscription : 19/06/2012

http://danslombredesstudios.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Arachnée Ven 8 Mai 2020 - 23:15

Chernabog a écrit:
EDIT : Je sais, c'est petit (et on pourrait sans nul doute me sortir des exemples m'incriminant), mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un petit pouffement en retombant sur cet échange  Twisted Evil  :
Le Noël De Mickey (1983) Fouet11

Arachnée

Messages : 2052
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Mauser91 Mer 30 Déc 2020 - 17:16

Au sujet des fouines croque-morts :

Dans le premier doublage, je pencherais pour Roger Lumont sur le premier ("Des funérailles comme ça, c'est scandaleux...") puis en effet Henri Djanik sur le second ("Ouais, y'a personne qu'on enterre comme un chien..."). Dans le deuxième doublage, il doit y avoir Mario Santini.

Mauser91

Messages : 1215
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  quasimodoworld (bis) Mer 30 Déc 2020 - 18:23

Mauser91 a écrit:Dans le premier doublage, je pencherais pour Roger Lumont sur le premier ("Des funérailles comme ça, c'est scandaleux...") puis en effet Henri Djanik sur le second ("Ouais, y'a personne qu'on enterre comme un chien...")

Ca ne serait pas plutôt l'inverse ? Parce qu'on reconnait bien Henri Djanik sur la dernière réplique ("On peut s'reposer un peu, on a l'temps, surtout qu'il ne risque pas d'se sauver !") qui est assurée par le premier croque-mort.

Ou alors il y a eu un échange pendant l'enregistrement et Djanik est passé sur le rôle de Lumont pour cette réplique (le genre d'erreur qu'on trouve aussi dans la VF des "101 dalmatiens" de 1961).

quasimodoworld (bis)

Messages : 1010
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Mauser91 Mer 30 Déc 2020 - 19:53

C'est très possible en effet.

Mauser91

Messages : 1215
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Noé Costa Mar 30 Nov 2021 - 21:13

Dans le premier doublage je reconnais clairement Henry Djanik sur le premier croque-mort personnellement même si je peut me tromper vu que je ne connais pas beaucoup Roger Lumont, je pense que le deuxième croque mort est doublé par Jacques Deschamps avant tout parce que je ne vois aucun autre personnage qu'il aurait pu doubler et il a en toute logique forcément doublé au moins un personnage vu qu'il est crédité au contraire de Roger Lumont dont je doute qu'il ait participé à ce doublage

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Noé Costa Lun 6 Déc 2021 - 15:28

Dans le second doublage je pense que la première fouine est doublée par Vincent Violette et la deuxième par Mario Santini comme l'a dit mauser91


Dernière édition par Noé Costa le Lun 6 Déc 2021 - 21:28, édité 1 fois

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Noé Costa Lun 6 Déc 2021 - 21:26

En fait je me suis trompé, c'est clairement Michel Mella qui double la première fouine dans le second doublage, d'autres l'ont déjà dit c'est clairement la même voix que dans le prince et le pauvre, par contre je maintiens Mario Santini sur la deuxième fouine

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum