Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le Noël De Mickey (1983)

+9
Rémi
Giganotosaur
Mauser91
Chernabog
Arachnée
markyoloup
Hercule
fenomena
claude
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) - Page 2 Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  quasimodoworld (bis) Mar 4 Jan 2022 - 17:21

Alors Noé Costa, Michel Mella c'est dans le troisième doublage qu'on retrouve dans "Mickey, la magie de noël" (où l'autre fouine est doublée par Emmanuel Jacomy). C'est le seul des trois doublages du "Noël de Mickey" où on entend Michel Mella Smile

Dans le deuxième, je peux comprendre pourquoi tu penses qu'il s'agit de Mario Santini sur l'une des fouines, mais ce n'est pas du tout lui. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup entendu Santini prendre une voix de ce genre, par exemple pour le chauffeur de taxi de Homer dans l'épisode des Simpson "Il était une fois Homer et Marge", pour le fan de Mark Hamill dans l'épisode de Pepper Ann "Blocage artistique" ou encore pour l'ami du Baltringue qui retrouve Cornelius congelé dans "Poucelina", mais à chaque fois il conserve ses intonations spécifiques, on peut dire que ses graves le trahissaient à chaque fois.

Et pour l'autre fouine du deuxième doublage, la voix n'a rien à voir avec celle de Michel Mella. Je ne sais pas de qui il s'agit, mais j'ai entendu cette voix dans des redoublages de vieux courts-métrages disney.

quasimodoworld (bis)

Messages : 1012
Date d'inscription : 29/09/2019

Noé Costa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) - Page 2 Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Noé Costa Ven 25 Nov 2022 - 19:45

Rémi a écrit:12/09/2001: Michel Costa, Georges Costa. (Et d'oreille, Olivier Constantin, et les Fléchettes)
Direction musicale: Georges Costa
D'après le carton de fin du dvd de Mickey la magie de Noël Karine Costa, Kelly Marot et Marie-Charlotte Leclaire font aussi partie des chœurs du 3ème doublage

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) - Page 2 Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Toine Lun 13 Mar 2023 - 15:13

Pour le premier doublage :

Je ne sais plus si ça a déjà été dit mais je pense que c'est Henry Djanik sur le grand méchant loup au début
Pour le mendiant qui récolte pour « les pauvres de la paroisse », je pense à Roger Carel ou à Marc François.
Idem pour la taupe. Je pense que si ce n'est pas eux, c'est quelqu'un du casting, surtout que le premier personnage n'a qu'une seule réplique et le second en a très peu, donc pas un comédien qui double juste ces deux personnages... En plus, ils m'ont l'air d'avoir une voix bien similaire tous les deux.
Je n'ai pas bien suivi, je sais, mais je voudrais savoir quel est le rôle de Jacques Deschamps qui est crédité sur le carton que Hercule a posté ?
Sinon, j'ai vu sur Wikipedia qu'il était inscrit Michel Elias sur Donald alors que ce forum et bien d'autres sites ont crédité Guy Montagné (en se basant sur le carton, et en plus il l'a fait dans le Disney Channel...), j'ai donc modifié ceci. L'erreur est humaine..

Toine

Messages : 372
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) - Page 2 Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Noé Costa Lun 13 Mar 2023 - 21:16

toine a écrit:Pour le premier doublage :

Je ne sais plus si ça a déjà été dit mais je pense que c'est Henry Djanik sur le grand méchant loup au début
Pour le mendiant qui récolte pour « les pauvres de la paroisse », je pense à Roger Carel ou à Marc François.
Idem pour la taupe. Je pense que si ce n'est pas eux, c'est quelqu'un du casting, surtout que le premier personnage n'a qu'une seule réplique et le second en a très peu, donc pas un comédien qui double juste ces deux personnages... En plus, ils m'ont l'air d'avoir une voix bien similaire tous les deux.
Je n'ai pas bien suivi, je sais, mais je voudrais savoir quel est le rôle de Jacques Deschamps qui est crédité sur le carton que Hercule a posté ?
Oui, c'est bien Henry Djanik sur le grand méchant loup, ça a déjà été dit sur ce topic
Pour le mendiant et la Taupe Roger Carel a été évoqué pour le premier et Marc François pour le deuxième, mais on a pas pu confirmer avec certitude qu'il s'agissait bien d'eux (ces deux personnages ne sont pas très bavards)
Pour Jacques Deschamps il double vraisemblablement le Croque-Mort qui porte une casquette (l'autre étant doublé par Henry Djanik)

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) - Page 2 Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Toine Sam 13 Mai 2023 - 12:58

Récapitulatif des différents doublages (pour ne pas s’y perdre) :
V.O.
(Rôle)
1° doublage 1983
2° doublage 1992
3° doublage 2002
Alan Young(Balthazar Picsou / Ebenezer Scrooge)Philippe DUMATPhilippe DUMATPierre BATON
Wayne Allwine(Mickey Mouse / Bob Cratchit)Marc FRANÇOISJean-François KOPFLaurent PASQUIER
Clarence Nash(Donald Duck / Fred Honeywell)Guy MONTAGNÉSylvain CARUSOSylvain CARUSO
Hall Smith(Dingo / Jacob Marley)Georges AMINEL*Gérard RINALDI*Gérard RINALDI
Eddie Carroll(Jiminy Cricket / Fantôme des Noël passés)Roger CARELRoger CARELRoger CAREL
Will Ryan(Willie le géant / Fantôme des Noël présents)Jean-Marie PROSLIER***Georges BERTHOMIEUEmmanuel CURTIL
Will Ryan(Pat Hibulaire / Fantôme des Noël futurs)**Roger CARELMichel VOCORETAlain DORVAL
???(M. Rat / Le premier quêteur)Henry DJANIKHenry DJANIKJacques CIRON
Will Ryan(M. Taupe / Le second quêteur)Marc FRANÇOIS (???)???Michel MELLA*
Patricia Parris(Daisy Duck / Isabelle)Séverine MORISOTSéverine MORISOTSybille TUREAU
Wayne Allwine(La fouine au chapeau melon)Henry DJANIK???Emmanuel JACOMY**
Will Ryan(La fouine à la casquette)Jacques DESCHAMPS???Michel MELLA*
Ding Billignsley(Jojo Mouse / Tiny Tim)Marie-Françoise SILLIÈRE****Séverine MORISOTKeylan BLANC***
Wayne AllwineCorniaud / Le chien mendiantRoger CAREL (???)???Michel MELLA*
Will Ryan(Grand Méchant Loup / Père Noël)Henry DJANIK??????
1er doublage (Juillet 1983) :

Chœurs : José Germain, Jean-Claude Briodin, Danielle Licari, Michel Barouille, Jean Cussac, Françoise Walle, Graziella Madrigal, Danièle Bartoletti et Henri Tallourd

Adaptation : Natacha Nahon
Direction Artistique : Jacqueline Porel
Direction Musicale : Jean Cussac
Studio d’enregistrement : Société Parisienne de Sonorisation (S.P.S)

Source noms des comédiens et informations techniques : Carton (transmis par Hercule)
Source distribution des rôles : Rémi + *David Gential + **Arachnée + ***Diaboc + ***FX
Source chœurs : Rémi

2nd doublage (Juin 1992) :

Chœurs : Jean-Claude Briodin, Michel Costa, Georges Costa, Catherine Welch, Graziella Madrigal et Claude Lombard*

Adaptation : Natacha Nahon
Direction Artistique : Anne Kerylène*
Direction Musicale : Georges Costa
Studio d’enregistrement : Dubbing Brothers*

Source : Arachnée + *Rémi
Source chœurs : Rémi + *Arachnée

3ème doublage (2002) :

Chœurs : Michel Costa, Georges Costa, Olivier Constantin, les Fléchettes, Karine Costa*, Kelly Marot* et Marie-Charlotte Leclaire*

Direction Musicale : Georges Costa****
Studio d’enregistrement : Dubbing Brothers****

Source : Arachnée + *quasimodoworld + **Darkcook + ***Chernabog + ****Carton DVD
Source chœurs : Rémi + *Carton DVD (transmis par Noé Costa)


Dernière édition par Toine le Jeu 18 Jan 2024 - 11:33, édité 7 fois

Toine

Messages : 372
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) - Page 2 Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Noé Costa Dim 14 Mai 2023 - 2:13

C'est cool de faire cette fiche récapitulative mais j'ai quelques remarques, d'une part il y a une erreur pour le casting du 2nd doublage, car Henri Djanik n'y fait que la voix de Mr Rat, les deux fouines sont doublées par des comédiens non identifiés et c'est dans le 1er doublage qu'Henri Djanik double une des fouines, d'ailleurs histoire de préciser quel comédien double quelle fouine il faudrait préciser un détail ou une caractéristique, pour Henri Djanik et Emmanuel Jacomy tu pourrais préciser "la fouine à chapeau melon", et pour Jacques Deschamps et Michel Mella tu pourrais préciser "la fouine à casquette". Je rajoute également que sur la fiche voxographique de Wayne Allwyne, Quasimodoworld a précisé que Corniaud/le mendiant est doublé par Michel Mella dans le 3ème doublage

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) - Page 2 Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Toine Dim 14 Mai 2023 - 7:35

Noé Costa a écrit:C'est cool de faire cette fiche récapitulative mais j'ai quelques remarques, d'une part il y a une erreur pour le casting du 2nd doublage, car Henri Djanik n'y fait que la voix de Mr Rat, les deux fouines sont doublées par des comédiens non identifiés et c'est dans le 1er doublage qu'Henri Djanik double une des fouines, d'ailleurs histoire de préciser quel comédien double quelle fouine il faudrait préciser un détail ou une caractéristique, pour Henri Djanik et Emmanuel Jacomy tu pourrais préciser "la fouine à chapeau melon", et pour Jacques Deschamps et Michel Mella tu pourrais préciser "la fouine à casquette". Je rajoute également que sur la fiche voxographique de Wayne Allwyne, Quasimodoworld a précisé que Corniaud/le mendiant est doublé par Michel Mella dans le 3ème doublage

Merci pour tes remarques/ajouts ! J’ai donc modifié mon post. Je ne sais pas pourquoi j’avais mis une fouine sur Henry Djanik dans le second doublage, j’ai dû m’emmêlez les pinceaux Embarassed

Toine

Messages : 372
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) - Page 2 Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Olikos Ven 19 Mai 2023 - 15:30

Il était grand temps que je corrige une erreur que j'ai moi-même commise à l'époque (et que je me rends compte n'avoir en plus jamais corrigé sur la fiche du moyen métrage mon site, d'où la propagation erronée sur tout Internet depuis, comme avec le soit disant redoublage partiel d'Alice que j'avais affabulé), mais la 3e VF ne date pas de 2004, mais de 2002 !

La VHS et le DVD "La magie de Noël" qui reprennent le redoublage sont parus dans le commerce le 04 décembre 2002 :
https://catalogue.lesgrandsclassiques.fr/produit_details.php?id=1573
https://catalogue.lesgrandsclassiques.fr/produit_details.php?id=1572

Visiblement, j'avais fait une confusion avec "Mickey - Il était deux fois Noël" qui, lui, est bien paru en 2004.
Olikos
Olikos

Messages : 137
Date d'inscription : 01/07/2012

http://www.lesgrandsclassiques.fr/

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) - Page 2 Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Toine Ven 19 Mai 2023 - 18:04

Olikos a écrit:Il était grand temps que je corrige une erreur que j'ai moi-même commise à l'époque (et que je me rends compte n'avoir en plus jamais corrigé sur la fiche du moyen métrage mon site, d'où la propagation erronée sur tout Internet depuis, comme avec le soit disant redoublage partiel d'Alice que j'avais affabulé), mais la 3e VF ne date pas de 2004, mais de 2002 !

La VHS et le DVD "La magie de Noël" qui reprennent le redoublage sont parus dans le commerce le 04 décembre 2002 :
https://catalogue.lesgrandsclassiques.fr/produit_details.php?id=1573
https://catalogue.lesgrandsclassiques.fr/produit_details.php?id=1572

Visiblement, j'avais fait une confusion avec "Mickey - Il était deux fois Noël" qui, lui, est bien paru en 2004.
Merci, c'est corrigé ! Wink

Toine

Messages : 372
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) - Page 2 Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Toine Mar 22 Aoû 2023 - 13:33

Je viens de regarder le film avec son 2ème doublage (j'ai franchement du mal avec celui-ci, surtout que c'est la première fois que je l'écoute, et que je suis trop habitué au 1er...), et je me demandais s'il était possible que le Grand Méchant Loup soit doublé par Georges Berthomieu ? extrait ici à 1:57 si besoin


Toine

Messages : 372
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) - Page 2 Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  quasimodoworld (bis) Mar 22 Aoû 2023 - 16:18

Non, ce n'est pas Berthomieu sur le loup.

quasimodoworld (bis)

Messages : 1012
Date d'inscription : 29/09/2019

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël De Mickey (1983) - Page 2 Empty Re: Le Noël De Mickey (1983)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum