Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Popeye (cartoons)

4 participants

Aller en bas

Popeye (cartoons) Empty Popeye (cartoons)

Message  Toine Mer 5 Avr 2023 - 16:20

Dans le but de compléter la fiche sur Popeye, j’aimerais connaître des voix dans des cartoons.

En fouillant un peu, je suis tombé sur une VF que je ne connaissais pas pour "Aladdin et la lampe merveilleuse" (ce qui n’a pas été facile, vu les nombres de personnes qui postent les VF pirates non officieles des années 80 (ou mêmes les pirates du québec). Je suis donc tombé après plusieurs recherches sur une VF qui, pour le coup, me fait des doutes pour son officialité. Voici le dit doublage :

https://www.youtube.com/watch?v=NWhLeqL5v-A

Dans la description on nous dit : "Version Française reconstituée d’après mes archives". C’est ça qui m’a fait douté si c’était bien une VF pirate comme je le soupçonnais. Le plus étrange c’est que dès qu’il y a des dialogues, la VI est bloquée et on nous repasse la musique du début (quand on voit le studio d’Olive) en fond des dialogues…

Quoi qu’il en soit :

0:58 Olive Oyl
2:47 Le méchant
4:45 Popeye
7:53 Le génie

Merci d’avance !

Toine

Messages : 374
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (cartoons) Empty Re: Popeye (cartoons)

Message  Darkcook Mer 5 Avr 2023 - 16:50

... J'ignore qui sont ces gens, mais c'est atroce...
Darkcook
Darkcook

Messages : 677
Date d'inscription : 28/06/2012

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (cartoons) Empty Re: Popeye (cartoons)

Message  LooneyTuney Jeu 6 Avr 2023 - 18:32

En effet ça m'a tout l'air d'être une VF pirate, surtout qu'il existe bien un doublage officiel pour ce même cartoon, disponible dans le DVD Popeye de StudioCanal. On y retrouve notamment Monique Thierry sur Olive. Cependant je ne reconnais pas toutes les voix, surtout celle de Popeye (pas terrible d'ailleurs) ; quelqu'un saurait-il les identifier svp ? Merci d'avance  Smile
https://drive.google.com/file/d/1uvAI2nVUIBPoZ0P2S_W-SmXR_Ynd-kfD/view?usp=sharing

0:12, 3:34 - le narrateur
à partir de 1:22 - Popeye
1:34 - le garde
à partir de 2:18 : le méchant vizir
à partir de 7:13 - le génie

J'ai déjà pu reconnaître quelques voix secondaires cependant :
Patrice Dozier (?) : le livreur à 11:06
Patrick Préjean : le collègue d'Olive à 19:38
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (cartoons) Empty Re: Popeye (cartoons)

Message  Toine Jeu 6 Avr 2023 - 18:50

LooneyTuney a écrit:En effet ça m'a tout l'air d'être une VF pirate, surtout qu'il existe bien un doublage officiel pour ce même cartoon, disponible dans le DVD Popeye de StudioCanal. On y retrouve notamment Monique Thierry sur Olive. Cependant je ne reconnais pas toutes les voix, surtout celle de Popeye (pas terrible d'ailleurs) ; quelqu'un saurait-il les identifier svp ? Merci d'avance  Smile
https://drive.google.com/file/d/1uvAI2nVUIBPoZ0P2S_W-SmXR_Ynd-kfD/view?usp=sharing

0:12, 3:34 - le narrateur
à partir de 1:22 - Popeye
1:34 - le garde
à partir de 2:18 : le méchant vizir
à partir de 7:13 - le génie

J'ai déjà pu reconnaître quelques voix secondaires cependant :
Patrice Dozier (?) : le livreur à 11:06
Patrick Préjean : le collègue d'Olive à 19:38

Je confirme Monique Thierry sur Olive. Aucune idée pour les autres, mais je n’ai pas l’impression que ce soit Patrice Dozier sur le livreur. Si je comprends bien, le DVD dont tu parles est le "Ça Cartoon", mais je croyais que ce dernier contenait les doublages avec Patrice Baudrier…


Dernière édition par Toine le Lun 25 Déc 2023 - 9:51, édité 2 fois

Toine

Messages : 374
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (cartoons) Empty Re: Popeye (cartoons)

Message  LooneyTuney Jeu 6 Avr 2023 - 19:12

toine a écrit:
Je confirme Monique Thierry sur Olive. La voix du méchant me dit quelque chose, Stéphane Ronchewski ? J’ai tout de même de gros doutes. La voix de Popeye me dit aussi quelque chose. Aucune idée pour les autres, mais je n’ai pas l’impression que ce soit Patrice Dozier sur le livreur. Si je comprends bien, le DVD dont tu parles est le "Ça Cartoon", mais je croyais que ce dernier contenait les doublages avec Patrice Baudrier… (j’ai d’ailleurs enregistré quelques émissions de Ça Cartoon dans les années 90 et il y avait bien des doublages avec Patrice Baudrier, notamment "Cooking with gags")
Oui c'est bien le DVD Ca cartoon, et d'ailleurs pour le reste des cartoons sur le DVD (datant des années 50) yep c'est bien la VF récente avec Patrice Baudrier.
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (cartoons) Empty Re: Popeye (cartoons)

Message  quasimodoworld (bis) Jeu 6 Avr 2023 - 21:22

LooneyTuney a écrit:Cependant je ne reconnais pas toutes les voix, surtout celle de Popeye (pas terrible d'ailleurs) ; quelqu'un saurait-il les identifier svp ? Merci d'avance  Smile
https://drive.google.com/file/d/1uvAI2nVUIBPoZ0P2S_W-SmXR_Ynd-kfD/view?usp=sharing

Le narrateur : Patrice Baudrier
Popeye : Patrice Baudrier
Le garde : Marc Bretonnière
Le méchant vizir : Marc Bretonnière
Le génie : Marc Bretonnière
Le livreur : Marc Bretonnière (pas Patrice Dozier dans ce casting réduit)
Le collègue d'Olive : Patrice Baudrier (pas Patrick Préjean)

Baudrier fait aussi la voix-off traductrice.

quasimodoworld (bis)

Messages : 1015
Date d'inscription : 29/09/2019

LooneyTuney et Toine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (cartoons) Empty Re: Popeye (cartoons)

Message  LooneyTuney Jeu 6 Avr 2023 - 23:00

quasimodoworld (bis) a écrit:
Le narrateur : Patrice Baudrier
Popeye : Patrice Baudrier
Le garde : Marc Bretonnière
Le méchant vizir : Marc Bretonnière
Le génie : Marc Bretonnière
Le livreur : Marc Bretonnière (pas Patrice Dozier dans ce casting réduit)
Le collègue d'Olive : Patrice Baudrier (pas Patrick Préjean)

Baudrier fait aussi la voix-off traductrice.

Merci beaucoup pour tes identifications Very Happy Vu le cast, ça voudrait dire que cet épisode (et peut-être "Popeye contre Sindbad" et "Popeye contre Ali Baba" aussi) a été doublé en même temps que les épisodes en couleur des années 40-50. D'ailleurs c'est étonnant que Baudrier ne fasse pas la même voix que d'habitude sur Popeye...

N'empêche, j'ai du mal à comprendre pourquoi les anciens Popeye en VF ont des castings réduits avec 3 ou 4 comédiens max...
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (cartoons) Empty Re: Popeye (cartoons)

Message  Toine Ven 7 Avr 2023 - 6:31

LooneyTuney a écrit:
quasimodoworld (bis) a écrit:
Le narrateur : Patrice Baudrier
Popeye : Patrice Baudrier
Le garde : Marc Bretonnière
Le méchant vizir : Marc Bretonnière
Le génie : Marc Bretonnière
Le livreur : Marc Bretonnière (pas Patrice Dozier dans ce casting réduit)
Le collègue d'Olive : Patrice Baudrier (pas Patrick Préjean)

Baudrier fait aussi la voix-off traductrice.

Merci beaucoup pour tes identifications  Very Happy Vu le cast, ça voudrait dire que cet épisode (et peut-être "Popeye contre Sindbad" et "Popeye contre Ali Baba" aussi) a été doublé en même temps que les épisodes en couleur des années 40-50. D'ailleurs c'est étonnant que Baudrier ne fasse pas la même voix que d'habitude sur Popeye...

N'empêche, j'ai du mal à comprendre pourquoi les anciens Popeye en VF ont des castings réduits avec 3 ou 4 comédiens max...

Oui, vu le casting, c’est clairement un doublage des années 90. C’est le même casting que pour le re-doublage des cartoons de Famous Studios donc oui je pense que ça a été doublé au même moment. La seule question que je me pose c’est pourquoi Monique Thierry reprend son rôle alors que Françoise Blanchard double bien Olive dans le re-doublage des cartoons scratch Je ne pense pas qu’il y ait eu des doublages officiels avec les mêmes comédiens et la même époque pour les "deux autres moyen métrages des frères Fleischer" car pour le premier, nous n’avons que la VF avec Surugue et pour le deuxième aucune VF officielle. Je n’ai d’ailleurs pas de trace pour des doublages de ceux-ci.


Dernière édition par Toine le Lun 25 Déc 2023 - 9:52, édité 1 fois

Toine

Messages : 374
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

ByungMoon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (cartoons) Empty Re: Popeye (cartoons)

Message  LooneyTuney Ven 7 Avr 2023 - 19:27

toine a écrit:
Oui, vu le casting, c’est clairement un doublage des années 90. C’est le même casting que pour le re-doublage des cartoons de Famous Studios donc oui je pense que ça a été doublé au même moment. La seule question que je me mose c’est pourquoi Monique Thierry reprend son rôle alors que Françoise Blanchard double bien Olive dans le re-doublage des cartoons scratch
Oui c'est très bizarre, peut-être que Thierry a été remplacée selon les épisodes ? Qui sait xD

En tout cas, pour Popeye vs Ali Baba, on dirait qu'il existe aussi une VF officielle comme le montre cet extrait :

On peut entendre Patrice Baudrier sur Popeye vers 0:22 (et l'annonceur de la radio ?) même s'il ne parle pas vraiment dans l'extrait xD

Visiblement la VF en entier est dispo sur la plateforme Benshi (avec les deux autres moyens métrages de Popeye) mais il faut un abonnement pour le visionner.
https://benshi.fr/serie/collection-popeye-80
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (cartoons) Empty Re: Popeye (cartoons)

Message  Toine Ven 7 Avr 2023 - 19:44

LooneyTuney a écrit:
toine a écrit:
Oui, vu le casting, c’est clairement un doublage des années 90. C’est le même casting que pour le re-doublage des cartoons de Famous Studios donc oui je pense que ça a été doublé au même moment. La seule question que je me mose c’est pourquoi Monique Thierry reprend son rôle alors que Françoise Blanchard double bien Olive dans le re-doublage des cartoons scratch
Oui c'est très bizarre, peut-être que Thierry a été remplacée selon les épisodes ? Qui sait xD

En tout cas, pour Popeye vs Ali Baba, on dirait qu'il existe aussi une VF officielle comme le montre cet extrait :

On peut entendre Patrice Baudrier sur Popeye vers 0:22 (et l'annonceur de la radio ?) même s'il ne parle pas vraiment dans l'extrait xD

Visiblement la VF en entier est dispo sur la plateforme Benshi (avec les deux autres moyens métrages de Popeye) mais il faut un abonnement pour le visionner.
https://benshi.fr/serie/collection-popeye-80

Oui, donc il existerait peut-être une VF de Sindbad le marin avec Baudrier en fin de compte. scratch Par contre, le fait que les trois moyens métrages soient reliés ensemble m’a rappelé le "film" "Popeye et les milles et une nuits" sorti en 2011 qui compilait justement ces trois moyens métrages les uns à la suite des autres. J’ai retrouvé la bande-annonce d’époque qui propose un extrait d’"Aladdin et la lampe merveilleuse", et le doublage utilisé semble être celui que tu as posté plus haut ! : https://www.cinemalouxor.fr/film/popeye-et-les-mille-et-une-nuits-2011/video/ Donc ce serait donc ce "film" qui serait apparu sur Benshi sous le titre de "Collection Popeye" (perso ça m’étonnerait que ce film utilise la VF avec Gérard Surugue pour Sindbad, car elle a certainement été doublée plus tard. Ce qui confirmerait l’existence de doublages avec Patrice Baudrier pour ces trois moyens métrages. C’est une belle découverte !) Il faudrait demander au forum si quelqu’un possède Benshi et confirmer nos soupçons…

Toine

Messages : 374
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

LooneyTuney aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Popeye (cartoons) Empty Re: Popeye (cartoons)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum