Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Tex Avery Cartoons (MGM)

+4
Chernabog
Rémi
Goodspell
fenomena
8 participants

Aller en bas

Tex Avery Cartoons (MGM) Empty Tex Avery Cartoons (MGM)

Message  fenomena Lun 14 Jan 2013 - 21:09

Index du forum
Fiches techniques Dessins animés
Tex Avery Cartoons (MGM)


Mauser91
Messages postés : 764
Voxophile passionné
Posté le 12/12/2010 12:06:08

Série de Tex AVERY et Fred QUIMBY (1942-1957) pour Metro-Goldwyn-Mayer

Il y'a un doublage de ses cartoons semblant daté des années 2000 (peut-être la même pèriode que les redoublages des Looney Toons car on retoruve certains de ses comediens) mais il se peut tout à fait qu'il y'ai eu un doublage intèrieur.

Patrick GUILLEMIN : Le chien Spike, Le Loup (parfois), George le petit ours du duo George et Junior, voix diverses
Eric METAYER : L'écureuil fou, voix diverses
Gérard SURUGUE : Droopy, Junior*
Sophie RIFFONT : Le Petit Chaperon Rouge*

Mr Hawk*

Droopy semble changer de voix d'un épisode à un autre.

--Message edité par Chernabog le 2010-12-12 18:47:36--


Mr Hawk
Messages postés : 633
Voxophile passionné
Posté le 12/12/2010 16:51:13

Gérard SURUGUE : Droopy, Junior
Sophie RIFFONT : le petit chaperon rouge

--Message edité par Mr Hawk le 2010-12-12 16:54:18--
fenomena
fenomena

Messages : 7421
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tex Avery Cartoons (MGM) Empty Re: Tex Avery Cartoons (MGM)

Message  Goodspell Ven 13 Juin 2014 - 16:09

J'ai une VHS VF MGM d'une série de Droopy.

J'ai l'impression que pour ce doublage de Droopy il s'agit de Roger CAREL.
 Question Question Question 

Goodspell

Messages : 469
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tex Avery Cartoons (MGM) Empty Re: Tex Avery Cartoons (MGM)

Message  Rémi Ven 13 Juin 2014 - 18:25

Oui, je crois que Roger en a fait...
Rémi
Rémi
Admin

Messages : 1221
Date d'inscription : 19/06/2012

http://danslombredesstudios.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tex Avery Cartoons (MGM) Empty Re: Tex Avery Cartoons (MGM)

Message  Chernabog Jeu 5 Oct 2017 - 19:47

J'ai acquis récemment le coffret DVD "Tex Avery" reprenant la grande majorité de ces cartoons de la MGM (et non pas l'intégralité hélas et avec des coupes mais c'est un autre débat...). J'ai vu les épisodes en VO, vu que j'ai franchement du mal avec les voix contemporaines sur des vieux dessins animés (et qu'en plus la qualité du son est pas terrible, un comble pour des doublages récents !) mais ai quand même zappé de temps en temps sur la piste VF par curiosité et à l'évidence oui, c'est de la VF récente à chaque fois (y compris pour les cartoons de Warner en bonus) et notamment sur les "Droopy" qui ont tous une VF avec Gérard Surugue.

Pour me faire l'avocat du diable Warner, il semblerait quand même qu'une partie conséquente de ces courts-métrages n'ait en fait pas connu de VF avant ça car si je ne m'abuse, beaucoup n'ont été proposés en VHS/Laserdisc et dans les vieilles diffusions télévisées qu'en VOST (mais qu'on me corrige si je me trompe !).

De plus, un coffret intégrale de Droopy est sorti par la suite et avec semble-t-il des VF anciennes avec notamment Roger Carel en effet. Certains épisodes y ont quand même une VF récente de ce que j'ai lu mais on peut supposer pour le coup qu'ils n'avaient eux non plus pas de VF d'époque. Je me procurerais prochainement ce coffret (qui est d'autant plus intéressant que les épisodes sont cette fois-ci dépourvues de toute censure !), je ferais alors un point sur ce qui est en VF "ancienne" et est en VF avec Gérard Surugue.


PS : Chose étrange, les DVD du coffret "Tex Avery" ont un carton de doublage sauf les deux premiers, bizarrement... Le carton en question nous informe juste de la présence des voix de Gérard Surugue, de Sophie Riffont et d'Eric Métayer et que le studio est Dubbing Brothers.



Mauser91 a écrit:Droopy semble changer de voix d'un épisode à un autre.

Comme dit plus haut, sur le coffret "Tex Avery" (et donc les doublages récents), c'est bien Surugue à chaque fois qui fait Droopy.
Chernabog
Chernabog

Messages : 730
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Tex Avery Cartoons (MGM) Empty Re: Tex Avery Cartoons (MGM)

Message  quasimodoworld (bis) Mer 1 Sep 2021 - 14:28

J'ai trouvé la VF de plusieurs courts-métrages de Droopy, et le casting est assez curieux :

JANE VAL : Droopy (voix principale), une vieille femme irlandaise dans "Le petit lutin" ("Droopy Leprechaun")
FRANCIS LAX : Butch (voix principale)
SERGE LHORCA : Droopy dans "Vive la culture" ("Blackboard Jumble" en VO) et dans "Hé bé dis-donc !" ("Sheep Wrecked" en VO)
PATRICK POIVEY : Le loup dans "Vive la culture" ("Blackboard Jumble" en VO) et dans "Hé bé dis-donc !" ("Sheep Wrecked" en VO), Butch déguisé en femme dans "A fond la caisse" ("Mutts about racing" en VO)
ROLAND TIMSIT ? : Butch dans "A fond la caisse" ("Mutts about racing" en VO)
ROGER CAREL : Droopy dans "Millionnaire Droopy", voix traductrice du titre français de "Le petit lutin" ("Droopy Leprechaun"), opérateur de l'aéroport dans le même cartoon
JACQUES FERRIERE : Une hôtesse de l'air dans "Le petit lutin" ("Droopy Leprechaun"), le leprechaun irlandais dans le même cartoon
RAOUL DELFOSSE : Le notaire dans "Millionnaire Droopy"

Sources : reconnaissances personnelles

Quel choix grotesque de faire doubler Droopy par une femme (surtout que dans le court-métrage "Le petit lutin" ("Droopy Leprechaun" en VO), il interagit le temps d'une scène avec une femme doublée par un homme !)

Serge Lhorca passe évidemment beaucoup mieux, mais dans les courts-métrages qu'il a doublé, la première réplique du narrateur est doublée, mais les suivantes restent étrangement silencieuses (alors que oui, en VO il continue de parler). Autre étrangeté, dans "A fond la caisse", Patrick Poivey double Butch uniquement le temps d'une séquence où il se fait passer pour une femme automobiliste dont le pneu à crevé pour retarder Droopy dans la course.

quasimodoworld (bis)

Messages : 1005
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tex Avery Cartoons (MGM) Empty Re: Tex Avery Cartoons (MGM)

Message  LooneyTuney Sam 21 Jan 2023 - 19:19

La VF d'origine de l'épisode "Wild and Woolfy" (qu'on peut trouver dans le coffret DVD de Droopy) a aussi un cast un peu bizarre :
Patrick Préjean : Droopy, voix-off
Serge Lhorca (?) : Le loup
? : Red
Jackie Berger : voix-off

D'ailleurs je confirme que le coffret Droopy inclut bel et bien la VF d'époque pour la majorité des cartoons (même si les derniers courts-métrages au format CinémaScope, dont quasimodoworld parle juste au dessus, n'ont pas de doublage récent à ma connaissance). La plupart de ces doublages étaient d'ailleurs sortis en VHS chez MGM vers la fin des années 80 (je pense que ceux avec Carel ont même été réalisés exprès pour les VHS). Malgré cela, quelques cartoons sont tout de même présentés avec leur redoublage sur le coffret DVD :
* Northwest Hounded Police (1946)
* Senor Droopy (1949)
* Out Foxed (1949)
* The Three Little Pups (1953)
* Homesteader Droopy (1954)
* Dixieland Droopy (1954)

Pourtant ces cartoons ont aussi un doublage antérieur avec Roger Carel (hormis "Senor Droopy" qui n'avait pas été édité en VF, du coup je ne sais pas si celui là a un ancien doublage)

De plus dans ce même coffret DVD, l'épisode "Droopy's Double Trouble" est présenté avec une VF très ancienne (à en juger par la qualité) qui est différente des autres doublages avec Surugue ou Carel, avec des comédiens que je n'arrive pas à reconnaître personnellement. En outre, "Millionnaire Droopy" reprend la VF d'époque de l'épisode "Wags to Riches" (dont il est un remake complet) ; du coup on peut supposer que Millionnaire Droopy n'a jamais été doublé à part.
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Revenir en haut Aller en bas

Tex Avery Cartoons (MGM) Empty Re: Tex Avery Cartoons (MGM)

Message  quasimodoworld (bis) Dim 22 Jan 2023 - 14:10

LooneyTuney a écrit:l'épisode "Droopy's Double Trouble" est présenté avec une VF très ancienne (à en juger par la qualité) qui est différente des autres doublages avec Surugue ou Carel, avec des comédiens que je n'arrive pas à reconnaître personnellement. En outre, "Millionnaire Droopy" reprend la VF d'époque de l'épisode "Wags to Riches" (dont il est un remake complet) ; du coup on peut supposer que Millionnaire Droopy n'a jamais été doublé à part.

N'hésite pas à poster "Droopy's Double Trouble" dans "extraits à identifier" pour qu'on puisse t'aider à reconnaitre les comédiens Wink

quasimodoworld (bis)

Messages : 1005
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tex Avery Cartoons (MGM) Empty Re: Tex Avery Cartoons (MGM)

Message  Giganotosaur Dim 22 Jan 2023 - 17:53

quasimodoworld (bis) a écrit:
LooneyTuney a écrit:l'épisode "Droopy's Double Trouble" est présenté avec une VF très ancienne (à en juger par la qualité) qui est différente des autres doublages avec Surugue ou Carel, avec des comédiens que je n'arrive pas à reconnaître personnellement. En outre, "Millionnaire Droopy" reprend la VF d'époque de l'épisode "Wags to Riches" (dont il est un remake complet) ; du coup on peut supposer que Millionnaire Droopy n'a jamais été doublé à part.

N'hésite pas à poster "Droopy's Double Trouble" dans "extraits à identifier" pour qu'on puisse t'aider à reconnaitre les comédiens Wink

"Droopy's Double Trouble"

Jean Daurand pour Droopy et Drippy
Jean Clarieux pour Spike

Jean-Pierre.Nord les avaient identifiés.
RIP au blog des Introuvables qui avait déjà partagé cet ancien doublage sur son blog il y a au moins 2 ans et qui s'est fait détruire ensuite.
Giganotosaur
Giganotosaur

Messages : 718
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 28
Localisation : Saint-Jean-de-Rebervilliers

Revenir en haut Aller en bas

Tex Avery Cartoons (MGM) Empty Re: Tex Avery Cartoons (MGM)

Message  Chernabog Lun 23 Jan 2023 - 16:48

Bien joué car j'avais traîner pour acquérir le coffret et avait fini par n'être plus trouvable qu'à des pris déraisonnables (en tout cas quand j'avais regardé) et avait donc renoncé. Laughing
Chernabog
Chernabog

Messages : 730
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Tex Avery Cartoons (MGM) Empty Re: Tex Avery Cartoons (MGM)

Message  LooneyTuney Lun 23 Jan 2023 - 18:11

Merci pour vos réponses quasimodoworld et Gigantosaur, je ne savais pas que les voix avaient déjà été identifiées par le passé  Laughing

Chernabog a écrit:Bien joué car j'avais traîner pour acquérir le coffret et avait fini par n'être plus trouvable qu'à des pris déraisonnables (en tout cas quand j'avais regardé) et avait donc renoncé. Laughing
Oui il est devenu un peu difficile à trouver à bon prix, étonnant pour du Tex Avery en France... cela dit j'ai pu le trouver pour pas trop cher il y a un moment
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Revenir en haut Aller en bas

Tex Avery Cartoons (MGM) Empty Re: Tex Avery Cartoons (MGM)

Message  Toine Ven 21 Avr 2023 - 14:18

Possédant le coffret DVD "Tex Avery" (qui contient les cartoons avec la VF 1997), je me demandais s'il existait un doublage antérieur pour ces cartoons hormis les Droopy. Je dis ça surtout pour les cartoons avec le Loup ou l'Écureuil Fou, les classiques. Merci d'avance pour votre réponse !

Toine

Messages : 371
Date d'inscription : 14/01/2023
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tex Avery Cartoons (MGM) Empty Re: Tex Avery Cartoons (MGM)

Message  LooneyTuney Ven 21 Avr 2023 - 16:31

toine a écrit:Possédant le coffret DVD "Tex Avery" (qui contient les cartoons avec la VF 1997), je me demandais s'il existait un doublage antérieur pour ces cartoons hormis les Droopy. Je dis ça surtout pour les cartoons avec le Loup ou l'Écureuil Fou, les classiques. Merci d'avance pour votre réponse !
A ma connaissance non, avant cela ils étaient systématiquement diffusés en VOST.
LooneyTuney
LooneyTuney

Messages : 79
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : France

https://www.youtube.com/@LTuney18

Toine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tex Avery Cartoons (MGM) Empty Re: Tex Avery Cartoons (MGM)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum