Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938)

+2
Jean-Pierre.Nord
fenomena
6 participants

Aller en bas

Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938) 	  Empty Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938)

Message  fenomena Mer 4 Juil 2012 - 14:00

The Adventures of Robin Hood (1938) de Michael Curtiz
Warner
http://us.imdb.com/title/tt0029843/fullcredits
Date de sortie en salle : 23/11/38

Errol Flynn = Robin des Bois : Jean DAVY
Olivia de Havilland = lady Marianne Fitzwater : Mony DALMèS
Basil Rathbone = Sir Charles (Guy) de Gisbourne : Marc VALBEL
Claude Rains = Prince Jean  : Jean GAUDRAY
Patric Knowles = Willy l'Ecarlate = Claude PERAN *

Jean-Pierre.Nord
Messages postés : 5960
Voxophile ultime   Posté le 31/10/2009 00:07:39

Ajout de :

Robert DALBAN (5 personnages) - Marcel RAINE (5 personnages)

Par ordre d'apparition :

Robert DALBAN  :  un soldat normand répondant au boucher saxon (répliques : "Payer, payer ? Ces maudits saxons n'ont que c' mot là à la bouche ! J' viens d' te dire que c'était pour le prince Jean qui vient d'arriver de Londres !")    
Robert DALBAN  :  un soldat normand chez un villageois à qui l'on met les fers (réplique : "Est-ce qu'il n'a pas refusé de travailler sur les terres de lord Gisbourne ?")
Marcel RAINE (première voix)  :  Kenneth Hunter  Robert Noble  :  sire Ralf de Durham  (erreur d'attribution de rôle dans le générique final original — erreur reprise dans la fiche technique du site IMDb)  
seconde voix : peut-être Gérald CASTRIX
Marcel RAINE  :  un officier normand sur la place publique (répliques : "Et par décret royal, Robin de Locksley est déclaré hors-la-loi, et condamné à mort ! (...) Toute personne qui lui prêtra aide et assistance sera pendu !")
Marcel RAINE  :  un villageois saxon prévenant le tailleur (réplique : "Robin est au "Chêne des pendus" !")
Robert DALBAN  :  le second baron normand, tué d'une flèche en pleine poitrine (réplique : "Faites-le danser !")
Robert DALBAN  :  un soldat normand crevant un tonneau de vin (réplique : "Voilà pour t'apprendre à défier le prince Jean !")
Marcel RAINE  :  Herbert Evans  :  le sénéchal descendant l'escalier avec Charles (Guy) de Gisbourne (répliques : "Cinq hommes morts, assassinés ! Ivor, Nigel, Baldwin, Norbert ! (...) Nos hommes ne peuvent même pas brûler les yeux d'un mauvais payeur de l'impôt sans être percé d'une flèche noire ! C'est un vrai scandale ! (...) Qu'elle chance avons-nous de mettre la main sur lui ! Chaque villageois, chaque bûcheron est son ami ! (...) Vous l'espérez !")
Marcel RAINE  :  Lowden Adams  :  le chevalier croisé vêtu de bleu, assis à l'auberge à la gauche du roi Richard Coeur de Lion
Robert DALBAN  :  Ian Hunter  :  le roi Richard Coeur de Lion

--Message edité par Jean-Pierre.Nord le 2011-03-10 21:55:00--

raoul 69
Messages postés : 228
Voxophile confirmé   Posté le 17/11/2009 18:10:14

qui double le shérif de Nottingham, joué par Melville Cooper ?


Jean-Pierre.Nord
Messages postés : 5960
Voxophile ultime   Posté le 17/11/2009 18:30:51

Citation :
raoul 69  a dit :
qui double le shérif de Nottingham,joué par Melville Cooper?  


Je n'en suis pas sûr, mais à certaines répliques, j'ai l'impression d'entendre Fred PASQUALI.


raoul 69
Messages postés : 228
Voxophile confirmé   Posté le 21/11/2009 16:33:35

La voix de Will l'Ecarlate (Patric Knowles) me semble familière.
Est-ce quelqu'un comme Lucien Bryonne ou Michel Gudin ? Le shérif de Nottinghan me fait un peu penser à Henri Crémieux, mais...


Jean-Pierre.Nord
Messages postés : 5960
Voxophile ultime   Posté le 23/11/2009 12:18:11

Citation :
raoul 69  a dit :
La voix de Will l'Ecarlate (Patric Knowles) me semble familière.
Est-ce quelqu'un comme Lucien Bryonne ou Michel Gudin? Le shérif de Nottinghan me fait un peu penser à Henri Crémieux,mais...


J'ai réécouté attentivement au casque les différentes voix et je me suis rendu compte que j'étais passé complétement à côté de la voix de Will (ou Willy) l'Écarlate.
Heureusement que vous avez posé la question, car en fait, Patric Knowles est tout simplement doublé par Claude PÉRAN.

Sur la première réplique, on ne peut pas s'en rendre compte, mais sur les répliques suivantes, à partir de 19mn 27s du début du film, on le reconnait nettement, même avec une voix jeune.
J'ai remarqué aussi qu'il doublait deux autres personnages :
- un compagnon de Robin des Bois ("Frère Estoc, voilà c' qu'il faut pour Messire Charles !")
- le chevalier s'agenouillant devant le prince Jean et invoquant le Seigneur ("Ô Seigneur, dans ta grande bonté, daigne sanctifier Ton serviteur Jean, notre prince royal ! Enrichis son noble coeur et donnes-lui toutes les vertus qu'un prince doit posséder ! Amen !")

Sur ce troisième personnage, la voix de Claude PÉRAN est plus amplifiée.

Il me semble que Una O'Connor (Betty en VF - Bess en VO) est doublée par Gabrielle FONTAN  (???).
Je pense aussi que Montagu Love (l'Évêque de l'Abbaye Noire) est doublé par Jacques BERLIOZ.
Concernant Melville Cooper (le grand shérif de Nottingham), la voix ne correspond pas à celle d'Henri CRÉMIEUX, mais à bien réécouter, je pense vraiment qu'il s'agit de Fred PASQUALI.

Je confirme Jacques BERLIOZ et Fred PASQUALI, et je raye Gabrielle FONTAN.
... et un 4ème personnage pour Claude PÉRAN, qu'il double en grande partie, et qui m'était passé sous le nez :
Claude PÉRAN  (seconde voix)  :  Lionel Belmore  :  Humility (VF Humilité) Prim, le tavernier de "La Tête de Sarrasin" ("I' faut pas vous chagriner ! Robin va la sauver, soyez tranquille ! Dites-moi où est allé Dickson ? (...) La "Taverne de la Route de Kent" ? Vous gagnerez trois miles en prenant l' raccourci du "Bois des Loups" !")
première voix  :  non identifiée

--Message edité par Jean-Pierre.Nord le 2011-03-10 00:48:24--

raoul 69
Messages postés : 228
Voxophile confirmé   Posté le 15/03/2011 18:30:25

Au sujet d'Una O'Connor,quelqu'un m'avait suggéré jadis la voix de Marcelle PRAINCE (1882-1969),qui doublait la sorcière dans le 1er doublage de "Blanche-Neige" (1938).

Pour Sir Ralf, où avez-vous vu, Jean-Pierre, que l'acteur était en réalité Kenneth Hunter?


Jean-Pierre.Nord
Messages postés : 5960
Voxophile ultime   Posté le 15/03/2011 20:16:20

Alors, c'est grâce au film Soupçons (voir la fiche), car je cherchais à identifier l'acteur doublé dans ce film par Gérard FÉRAT, et comme j'ai vu que Kenneth Hunter était au générique des deux films, il me suffisait de comparer les physionomies, et c'est comme ça que je me suis rendu compte que dans le générique original du film Les Aventures de Robin des Bois, les rôles des deux chevaliers — sire Mortimer de Leeds et sire Ralf de Durham — ont été inversés.
Dans le film Soupçons, Kenneth Hunter a le crane dégarni, tandis que dans l'autre film, il porte une perruque.
Dans la première séquence avec Errol Flynn, il est doublé par Marcel RAINE, mais dans la deuxième séquence où il s'exprime avec une autre voix (peut-être celle de Gérald CASTRIX), il est coiffé d'un casque, et je suppose qu'au doublage, on ne sait pas rendu compte qu'il s'agissait du même personnage, d'où l'attribution d'une autre voix, et je remarque que ça arrive parfois.
Dans la séquence suivante, il est assis dans les tribunes, mais ne s'exprime pas.    


copin
Messages postés : 386
Voxophile passionné
  Posté le 18/03/2011 18:45:01

Pour moi, Melville COOPER est doublé par Lucien ARNAUD (ce n'est pas en tout cas Fred PASQUALI) et Eugène PALETTE par Jean TOULOUT


Jean-Pierre.Nord
Messages postés : 5960
Voxophile ultime   Posté le 18/03/2011 18:49:29

Pour Eugene Palette, j'avais pensé aussi à Jean TOULOUT, mais je n'étais pas sûr que ce soit lui.

Pages : 2/2

raoul 69
Messages postés : 223
Voxophile confirmé   Posté le 21/03/2011 18:21:50

Frère Tuck (Eugene Palette) n'est-il pas plutôt doublé par... Raymond ROGNONI?

fenomena
fenomena

Messages : 7421
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938) 	  Empty Re: Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938)

Message  Jean-Pierre.Nord Dim 20 Oct 2013 - 0:47

Identification :

Jean GOURNAC (et non Gérald CASTRIX proposé) [seconde voix]  :  Kenneth Hunter  :  sire Ralf de Durham lorsqu'il est  
coiffé d'un casque (« Il faut arrêter cet homme ! (...) Oui, mais on n' peut pas l' trouver ! »)

Ajouts :

Jean GOURNAC  :  un chevalier croisé du roi Arthur déguisé en moine (« Cet évêque est normand ! Avez-vous vu la peur
sur le visage de l'aubergiste quand il est entré ?
»)
Henri EBSTEIN (?)  :  un chevalier croisé du roi Arthur déguisé en moine (« Oui, ce mystérieux hors-la-loi que nous
avons recherché !
»)

Jean-Pierre.Nord

Messages : 5891
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938) 	  Empty Re: Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938)

Message  Jalyne Sam 19 Nov 2016 - 7:37

Après plusieurs jours de travail acharné avec Jean-Pierre Nord, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif.

Toutes les reconnaissances vocales ont été faites par Jean-Pierre. Grâce à lui j'ai pu éditer une vidéo sur Youtube avec le générique en images (acteurs et comédiens de doublage). Si vous voulez y jeter un coup d'œil c'est là : https://youtu.be/lVjhDrOHQ1s

Voix identifiées

Errol FLYNN ..... Sire Robin de Loxsley alias Robin des Bois ..... Jean DAVY
Olivia de HAVILLAND ..... Lady Marianne ..... Mony DALMÈS
Claude RAINS ..... Le prince Jean ..... Jean GAUDRAY
Basil RATHBONE ..... Guy de Gisboume  ..... Marc VALBEL
Ian HUNTER ..... Richard Coeur-de-Lion ..... Robert DALBAN
Patric KNOWLES ..... Willy L'écarlate ..... Claude PÉRAN
Eugene PALLETTE ..... Frère Tuck  ..... Raymond ROGNONI
Montagu LOVE ..... L'évêque des Canons Noirs ..... Jacques BERLIOZ
Kenneth HUNTER ..... Sire Ralf de Durham ..... Voix n° 1 Marcel RAINE - Voix n° 2 Jean GOURNAC
Robert WARWICK ..... Sire Geoffrey ..... Marcel RAINE
Lowden ADAMS ..... Un chevalier croisé avec Richard ..... Marcel RAINE
Ivan F. SIMPSON ..... Le tavernier de Kent Road ..... Jean GOURNAC
Lionel BELMORE ..... Humility Prim, le tavernier de "La tête des Sarrasins" ..... Claude PÉRAN
Thomas R. MILLS ..... Le prêtre chez le forgeron ..... Jean GOURNAC

"Cet évêque est normand ! Avez-vous vu la peur sur le visage de l'aubergiste quand il est entré ?"
Il s'agit de l'acteur Paul POWER doublé par Jean GOURNAC

"Oui, ce mystérieux hors-la-loi que nous avons recherché !"
Il s'agit de l'acteur John SUTTON - Voix non reconnue (Il ne s'agit pas de Robert DALBAN)

"Robin est au Chêne des Pendus"
Il s'agit du forgeron (acteur non identifié) doublé par Marcel RAINE

"Est-ce qu'il n'a pas refusé de travailler sur les terres de lord Gisbourne ?"
Un officier normand doublé par Robert DALBAN

"Payer, payer ? Ces maudits saxons n'ont que c' mot là à la bouche ! J' viens d' te dire que c'était pour le prince Jean qui vient d'arriver de Londres !"
Un officier normand doublé par Robert DALBAN

"Faites le danser"
Un officier normand doublé par Robert DALBAN

"Et par décret royal, Robin de Locksley est déclaré hors-la-loi…"

Un officier crieur doublé par Marcel RAINE

"Frère Estoc, voilà c' qu'il faut pour Messire Charles !"

Un compagnon de Robin doublé par Claude PÉRAN

"Ô Seigneur, dans ta grande bonté, daigne sanctifier Ton serviteur Jean, notre prince royal ! Enrichis son noble coeur et donnes-lui toutes les vertus qu'un prince doit posséder ! Amen !"

Un chevalier normand doublé par Claude PÉRAN


Voix non identifiées
Leonard MUDIE ..... Le crieur public
Melville COOPER ..... Le shérif de Nottingham
Una O'CONNOR ..... Betty
Herbert MUNDIN ..... Blaise
Alan HALE ..... Petit-Jean
Harry CORDING ..... Dickon Malbete
Leonard WILLEY ..... Sire Essex
Robert NOBLE ..... Sire Mortimer de Leeds
Lester MATTHEWS ..... Sire Ivor
Crauford KENT ..... Sire Norbett
Acteur à identifier ..... Mansfield
Acteur à identifier ..... Lord Boron
Holmes HERBERT ..... L'arbitre du tournoi
Reginald SHEFFIELD ..... L'annonceur du tournoi
Janet SHAW ..... La fille d'Humility

Personnages sans dialogue

James BAKER ..... Capitaine Philippe d'Arras
Howard HILL ..... Elwyn le Gallois
Ray SPIKER ..... Matt de Strafford
Ivo HENDERSON ..... Un chevalier croisé avec Richard
Jack DEERY ..... Un chevalier croisé avec Richard
Claude WISBERG ..... L'apprenti forgeron
Harold ENTWISTLE ..... Le tailleur
George BUNNY ..... Le boucher

Tout à fait autre chose, je n'ai pas trouvé ces personnages malgré trois visionnages. Quelqu'un a-t-il une idée ? Je pourrai ainsi compléter ma vidéo. Merci.

Herbert EVANS ..... Seneschal
Colin KENNY ..... Sire Baldwin
Austin FAIRMAN ..... Sire Nigel
Charles McNAUGHTON ..... Crippen
Robert St. ANGELO ..... Pierre de Caan
Marten LAMONT ..... L'écuyer de Sir Guy
Hal BRAZEALE ..... L'écuyer du Shérif

flower

Jalyne

Messages : 741
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 76
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938) 	  Empty Re: Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938)

Message  pass Dim 20 Nov 2016 - 11:51

Merci Jalyne pour ce travail  Very Happy , espérons un jour que l'on mette la main sur le générique de doublage d' Aventures en Birmanie et La Charge fantastique , mais là c'est autre chose !! .

pass

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938) 	  Empty Re: Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938)

Message  Jean-Pierre.Nord Lun 11 Déc 2017 - 0:21

Direction du doublage français : Roger Woog
Doublage : Studios de Billancourt (Paris)

source : La Cinématographie française (1938)

Jean-Pierre.Nord

Messages : 5891
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938) 	  Empty Re: Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938)

Message  onvaalapub Dim 29 Mar 2020 - 19:51

Ça vaut ce que ça vaut mais pour moi c’est clairement Fred Pasquali qui exerce ses talents sur Melville Cooper.

onvaalapub

Messages : 103
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938) 	  Empty les aventures de robin des bois(1938)

Message  raoul69 Lun 17 Aoû 2020 - 16:55

pensez-vous etre sûr a présent.jean-pierre.que frère Tuck est bien doublé par Raymond Rognoni?

raoul69

Messages : 328
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938) 	  Empty Re: Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938)

Message  Jean-Pierre.Nord Dim 23 Aoû 2020 - 14:52

raoul69 a écrit:pensez-vous etre sûr a présent.jean-pierre.que frère Tuck est bien doublé par Raymond Rognoni?
Oui, je confirme la voix de Raymond ROGNONI ; rien à voir avec celle de Jean TOULOUT.

Jean-Pierre.Nord

Messages : 5891
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938) 	  Empty Re: Les Aventures de Robin des Bois (Michael Curtiz, 1938)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum