Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Attila, Fléau de Dieu (Pietro Francisci, 1954)

3 participants

Attila, Fléau de Dieu (Pietro Francisci, 1954) Empty Attila, Fléau de Dieu (Pietro Francisci, 1954)

Message  fenomena Mer 4 Juil 2012 - 10:21

Fiche récapitulative :
Établie d'après les reconnaissances de Jean-Pierre Nord

ACTEURS  RÔLES  VOIX
 ??? Le narrateur Roger TRÉVILLE
 Anthony QUINN Attila Jean VIOLETTE
 Ettore MANNI Bleda, frère d'Attila Roger RUDEL
 Henri VIDAL Aetius Lui-même
 Robert RIETTY (Voix américaine)  
 Sophia LOREN Honoria Nicole VERVIL
 Irene PAPAS Grune Denise BOSC
 Claude LAYDU Valentinien, l'empereur d’OccidentLui-même
 Colette RÉGIS Galla PlacidiaElle-même
 Eduardo CIANNELLI Onegesio, le conseiller d'Attila 
 Georges BRÉHAT Le consul Prisco Hubert NOËL
 Aldo PINI Dominicus Richard FRANCOEUR
 Mario FELICIANI Hippolite Roger TIL
 Marco GUGLIELMI Kadis (uniquement sur les deux premières répliques — seconde voix non identifiée) Lucien BRYONNE
 Christian MARQUAND Un chef hunnique sur la réplique (« Un seul de nos guerriers en vaut cent autres ! »)Gérard FÉRAT (à confirmer)
 Carlo HINTERMANN Un chef hunnique fidèle à Attila  (« On peut bien s' passer d' leur aide ! ») Maurice LAGRENÉE
 Guido CELANO Un chef hunnique fidèle à Bleda (« On a dit qu'il était mort d'une maladie mystérieuse après avoir conquis Rome ! »)   Albert MONTIGNY
 Henri VIDON Le pape Léon Ier le Grand Jean GOURNAC
 Furio MENICONI Un guerrier hunnique Jacques DEGOR
 ??? Le guerrier hunnique au service d'Attila [peut-être son aide camp], lui annonçant à l'entrée de la tente l'arrivée du général Flavius Aétius (il participera à l'embuscade contre Bléda, le frère d'Attila, en l'achevant d'une seconde flèche décochée dans la gorge) Marcel LESTAN
 ??? Le guerrier hunnique interrogé par Attila (« Trois, Attila ! Tous des mâles ! J'en ai eu sept ! (...) Y'a eu la disette ! ») Maurice LAGRENÉE
 Edilio KIM Un guerrier hunnique Lucien BRYONNE
 ??? Un chef hunnique fidèle à Attila (« Moi et les miens rest'ront toujours avec toi ! ») Albert MONTIGNY
~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~°~

Ma vidéo :

claude
Modérateur
Messages postés : 9952
Voxophile ultime   Posté le 02/12/2010 18:09:17

Attila, il flagello di Dio (1954) de Pietro Francisci
http://www.imdb.fr/title/tt0046731/combined

Anthony Quinn  = Attila = Jean Violette
Ettore Manni = Bleda, frère d'Attila =  Roger Rudel
Georges Bréhat = Prisco = Richard Francoeur Hubert NOËL*
Aldo Pini = Dominicus, convoqué au palais par l'empereur Valentinien III = Richard Francoeur*

(fiche de DAFER)
http://www.objectif-cinema.net/communaute/showthread.php3?threadid=11370
*Jean-Pierre Nord

--Message edité par claude le 2011-08-03 17:12:10--

Jean-Pierre.Nord
Messages postés : 5923
Voxophile ultime   Posté le 02/12/2010 20:06:58

Une fiche avait déjà été créée, mais elle semble avoir disparue.
Je ne me souviens plus si j'en étais l'auteur, mais en tout cas en août 2009, elle existait bien car j'avais introduit mes reconnaissances.
Ben, ça va pas être facile de tout retrouver car je n'ai pas gardé de fiche.    

Jean-Pierre.Nord
Voxophile ultime   Posté le 03/08/2011 17:00:24

Citation :
claude  a dit :
Georges Bréhat (VF : Richard Francoeur) : Prisco
(fiche de DAFER)
http://www.objectif-cinema.net/communaute/showthread.php3?threadid=11370

Il y une erreur d'attribution de rôle : c'est Hubert NOËL qui double Georges Bréhat (Prisco, l'officier romain accompagnant le général Flavius Aétius), tandis que Richard FRANCOEUR double Aldo Pini (Dominicus, convoqué au palais par l'empereur Valentinien III).
Je suis en train de reconstituer la fiche (à noter qu'on retrouve dans ce film la voix du comédien que je cherche à identifier, et qui est également présente dans les films Ulysse (1954) et le Colosse de Rhodes (1961), les trois péplums ayant été diffusés hier sur la chaîne TF6 — j'avais déjà entendu cette voix sur Jonathan Hale (Dedic, le chef du réseau de résistance tchèque) dans Les Bourreaux meurent aussi (1942 - sortie française 1947).

--Message edité par Jean-Pierre.Nord le 2011-08-03 22:54:22--

claude
Modérateur
Messages postés : 9952
Voxophile ultime   Posté le 21/11/2011 08:15:08

Fiche de Dafer

Mario Feliciani (V.F : Roger Til) : Hippolite
Henri Vidal (V.F : lui-même)  : Aetius
Irène Papas (V.F : Denise Bosc)  : Grune
Colette Regis (V.F : elle-même)  : Galla Placidia
Chef Hun : Christian Marquand
la voix du Pape : Jean Gournac
Roger Treville : Narration

Jean-Pierre.Nord
Voxophile ultime   Posté le 21/11/2011 12:17:35

Je suis à la recherche de ma dernière fiche que j'ai égarée et que je vais bien finir par retrouver.
Il manque déjà ici quelques voix, dont celle de Lucien BRYONNE sur trois guerriers huns.
L'information qui concerne Jean GOURNAC comme étant la voix d'Henri Vidon (le pape Léon Ier le Grand) est très importante pour moi, car j'avais remarqué lors de la dernière diffusion que la voix douce du pape était exactement la même que celle qu'avait René STERN, mais en tant qu'acteur dans le rôle du chapelain, dans le film Du Guesclin (1949).
Il semblerait donc que Jean GOURNAC aurait pu également doublé René STERN dans ce film, ce qui ne me surprendrait pas, car même Paul AMIOT est doublé (sa voix n'aurait pas collé avec le personnage), et on entend également les voix de Claude PÉRAN et Lucien BRYONNE, tandis que Maurice DORLÉAC a lui conservé sa voix.
J'avais remarqué d'ailleurs que je n'avais pas trouvé trace de la voix de René STERN, pourtant crédité au carton de doublage, dans le film Les Justiciers du Far-West (1938), ce qui veut dire que je suis à la recherche de la vraie voix de René STERN pour me faire une idée, et je me demande s'il ne doublerait pas par hasard William Farnum (le père McKim).
Deux sources contradictoires au niveau de la date de décès de René STERN :
— 27 novembre 1952 pour le site Wikipédia
— 27 novembre 1962 pour le site IMDb  
Alors... qui croire ???  
Je vais bientôt me procurer un enregistrement en DVD de la voix de Jean GOURNAC.

--Message edité par Jean-Pierre.Nord le 2011-11-21 15:52:30--

Jean-Pierre.Nord
Voxophile ultime   Posté le 21/11/2011 16:29:05

Toujours pas remis la main sur ma fiche, mais j'ai retrouvé pour l'instant une bonne partie de ce que j'avais introduit dans la voxographie comédiens.
Comme Dafer, j'avais également identifié Roger TILL.
voix-mystère n° 29  :  Eduardo Cianelli (= Eduardo Ciannelli)  :  Onegesio, le conseiller d'Attila
Jacques DEGOR  :  Furio Meniconi  :  le guerrier hunnique prenant le parti de son chef sous la tente d'Attila (« Mais de quel droit insultes-tu mon chef et l'honneur de ma tribu, Attila ! »)
Marcel LESTAN  :  le guerrier hunnique au service d'Attila [peut-être son aide camp], lui annonçant à l'entrée de la tente l'arrivée du général Flavius Aétius (il participera à l'embuscade contre Bléda, le frère d'Attila, en l'achevant d'une seconde flèche décochée dans la gorge)
Lucien BRYONNE  :  Edilio Kim (?)  :  le guerrier hunnique parlant à son compagnon (« Entends-tu ce qu'ils racontent ? (...) Espérons bien qu'ils parlent de la paix ! L'absence est pesante ! Il serait temps de rentrer chez nous ! »)
Lucien BRYONNE * (première voix)  :  Marco Guglielmi  :  Kadis (* uniquement sur les deux premières répliques — seconde voix non identifiée)
Lucien BRYONNE * (seconde voix)  :  un chef de tribu hunnique (* uniquement sur la deuxième réplique — première voix non identifiée)
... n'oublions pas le regretté Claude LAYDU (l'empereur Valentinien III) qui se double lui-même.
Je crois qu'il me manque encore au moins deux personnages que j'avais identifiés dernièrement (je continue mes recherches).

--Message edité par Jean-Pierre.Nord le 2011-11-23 14:48:38--
fenomena
fenomena

Revenir en haut Aller en bas

Attila, Fléau de Dieu (Pietro Francisci, 1954) Empty Re: Attila, Fléau de Dieu (Pietro Francisci, 1954)

Message  Jean-Pierre.Nord Mar 16 Fév 2016 - 17:53

Précision concernant Jean GOURNAC  :  Henri (ou Henry) Vidon  :  le pape Léon
Je confirme l'acteur Edilio Kim.

Ajouts :

Nicole VERVIL  :  Sophia Loren  :  Harmonia
Maurice LAGRENÉE  :  le guerrier hunnique interrogé par Attila (« Trois, Attila ! Tous des mâles ! J'en ai eu sept ! (...) Y'a eu la disette ! »)
Albert MONTIGNY  :  un chef hunnique fidèle à Bleda (« On a dit qu'il était mort d'une maladie mystérieuse après avoir conquis Rome ! »)  
Gérard FERRAT (?)  première voix  :  Christian Marquand  :  un chef hunnique (« Un seul de nos guerriers en vaut cent autres ! »)
Albert MONTIGNY  :  un chef hunnique fidèle à Attila (« Moi et les miens rest'ront toujours avec toi ! »)
Maurice LAGRENÉE  :  un chef hunnique fidèle à Attila  (« On peut bien s' passer d' leur aide ! »)

et en attente...
Albert MONTIGNY  :  un guerrier hunnique lors du guet-apens, si mes souvenirs sont bons (scène à revoir dans la dernière partie du film)

Jean-Pierre.Nord

Attila, Fléau de Dieu (Pietro Francisci, 1954) Empty Re: Attila, Fléau de Dieu (Pietro Francisci, 1954)

Message  Jalyne Lun 27 Mai 2019 - 8:27

Jean-Pierre a écrit:Albert MONTIGNY : un chef hunnique fidèle à Bleda (« On a dit qu'il était mort d'une maladie mystérieuse après avoir conquis Rome ! »)  
Il s'agit de l'acteur Guido CELANO

Jean-Pierre a écrit:Un chef hunnique fidèle à Attila  (« On peut bien s' passer d' leur aide ! »)
Il s'agit de l'acteur Carlo HINTERMANN

Fiche récapitulative en début de post établie en fonction des reconnaissances de Jean-Pierre.  flower
Jalyne
Jalyne

Message  Jean-Pierre.Nord Dim 6 Sep 2020 - 22:41

Adaptation : Madeleine Augustine FRÈREBEAU* (source : SACEM)

*dite Josette FRANCE

Jean-Pierre.Nord

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé