Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971)

3 participants

Aller en bas

La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971) Empty La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971)

Message  fenomena Lun 6 Aoû 2012 - 9:14

Fiche récapitulative :
Version française : Record Film
Direction artistique : Martine et Gérard COHEN
Adaptation : André TRANCHÉ

Giuliano Gemma   (Robin des Bois (Robin Hood) / le comte sire Henry de Nottingham, premier écuyer du roi Richard Cœur de Lion)  Claude GIRAUD
Mark Damon   (Allan)   Daniel GALL
Silvia Dionisio   (Lady Marianne de Manson)   Monique THIERRY
Mario Adorf   (Frère Tuck)   Claude BERTRAND
Daniele Dublino   Prince Jean   ???
Valerie Forques   ??? 
Nello Pazzafini   (Petit Jean)  Jacques BALUTIN
Manuel (Manolo) Zarzo   (Will l’Écarlate)    Bernard MURAT (et Daniel GALL sur la 1è réplique)
Lars Bloch (=Block)   (le roi Richard Cœur de Lion)  Jean-Pierre DUCLOS
Valerio Colombaioni   Muck Scape,  le fils du meunier 
Pierre Cressoy   (Sire Guy, frère de Mathilde)   Jean-Louis JEMMA
Pupo (Gianni) De Luca   (le faux prêtre démasqué par Frère Tuck)  Marc CASSOT
Giulio Donnini   (le primat d'Angleterre bénissant la rançon destinée à la libération du roi Richard, puis officiant à la cérémonie de mariage prévue entre lady Marianne et sire Robert.   Gérard FÉRAT
Luis Dávila   (Sire Robert)   Jacques BERTHIER
Vittorio Fanfoni   (le geôlier de Robin soudoyé par Mathilde, puis la dénonçant auprès de sire Robert : « Celle du bastion ouest ! (...) Vous voyez, Monseigneur, quelle que soit la somme, je n' me laisse pas corrompre ! (...) Merci Monseigneur ! »)  William SABATIER
 
Gaetano Imbró   (doublure de Daniele Dublino)  ???
Helga Liné   Mathilde  
Furio Meniconi   (le tavernier)  Jean VIOLETTE
Riccardo Petrazzi   Garde du shérif  
Antonio Pica   (le baron Rudolf von Pattenberg, ambassadeur de l'empereur d'Allemagne Henri VI)  Jean TOPART
Nazzareno Zamperla   Will, dit Doigts Crochus, (?)  Jacques FERRIÈRE ?
Ettore Arena  (un curieux au moment de la pendaison : « On voit qu'il a du sang saxon! »)  Claude d’YD ?
Roberto Dell'Acqua   (Gary, fils de Roland Watson)    (Rôle muet)
Oscar Giustini   Soldat   
Renzo Pevarello   (Roland Watson)    Jacques BALUTIN
Claudio Ruffini   Robin's Man Sent to the Trees by Friar Tuck   
Franco Pesce   (le villageois du comté de Nottingham renseignant Henry de Nottingham)  Gérard FÉRAT
???  (le garde allant trouver sire Guy caché dans le bosquet lors de la joute à l'arc : « Sire Guy, ce Robin des Bois ne s'est pas encore manifesté ! »)  William SABATIER
???  (le prêtre de l'abbaye remettant à sire Guy un message de la part de Robin des Bois)  Gérard FÉRAT
???  (un officier de sire Robert venant le prévenir : « Monseigneur, on annonce l'arrivée du prince Jean ! »)  William SABATIER
???  (un homme de Robin qui l'avertit que le jeune Muck a été arrêté pour braconnage.)  Claude d’YD ?
Fortunato Arena  (un villageois retirant une flèche d'une porte pour en lire le message.)  Jacques BALUTIN
Filippo Perego  (Hervey, le conseiller de Sire Robert - à sa gauche pendant le tournoi de tir à l'arc) 
???  (un barbu portant capuche répondant à frère Tuck pendant la joute)  Claude d’YD ?
???  (un des hommes de Sire Robert pendant l'affrontement dans l'auberge)  Jean-Pierre DUCLOS
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Index du forum
Fiches techniques Films
La Grande Chevauchée de Robin des bois (1971)


Jean-Pierre.Nord
Messages postés : 5737
Voxophile ultime   Posté le 21/08/2011 12:52:38

Titre original : L'arciere di Sherwood (1971)
Réalisé par : Giorgio Ferroni
http://www.imdb.fr/title/tt0065420/fullcredits#cast

Carton de doublage du générique de début :

Version française : Record Film
Direction artistique : Martine et Gérard COHEN
Adaptation : André TRANCHÉ

Mes reconnaissances vocales - par ordre d'entrée en son :

Jean-Pierre DUCLOS  :  Lars Block (= Lars Bloch)  :  le roi Richard Coeur de Lion
Jean TOPART  :  Antonio Pica  :  le baron Rudolf von Pattenberg, l'ambassadeur de l'empereur d'Allemagne Henri VI
Claude GIRAUD  :  Giuliano Gemma  :  Robin des Bois (Robin Hood) / le comte sire Henry de Nottingham — premier écuyer du roi Richard Coeur de Lion
Gérard FÉRAT  :  le villageois du comté de Nottingham renseignant Henry de Nottingham
Jean-Louis JEMMA  :  Pierre Cressoy  :  sire Guy (VO Gay), le frère de Mathilde
(???)  :  Daniel Dublino  :  le régent Jean sans Terre
(???)  :  Helga Liné  :  Mathilde, la soeur de sire Guy
Jacques BERTHIER  :  Luis Dávila  :  sire Robert, usurpateur du titre de comte de Nottingham et ministre d'Angleterre (Mathilde l'appelle par le prénom d'Edward ou Édouard)
Jean VIOLETTE  :  Furio Meninconi (= Furio Meniconi)  :  le tavernier
Daniel GALL  :  Mark Damon  :  Allan [= Allan-a-Dale] / Allen (VO) (son nom complet est prononcé une seule fois par Claude GIRAUD, mais en phonétique, on entend plutôt « Allanadala »)
Claude BERTRAND  :  Mario Adorf  :  Frère Tuck
Jacques BALUTIN  :  Nello Pazzafini  :  Petit Jean (Little John)
Monique THIERRY  :  Silvia Dionisio  :  lady Marianne de Manson
Marc CASSOT  :  Gianni De Luca (= Pupo De Luca)  :  le faux prêtre démasqué par Frère Tuck
William SABATIER  :  le garde allant trouver sire Guy caché dans le bosquet lors de la joute à l'arc (« Sire Guy, ce Robin des Bois ne s'est pas encore manifesté ! »)
Gérard FÉRAT  :  le prêtre de l'abbaye remettant à sire Guy un message de la part de Robin des Bois
William SABATIER  :  un officier de sire Robert venant le prévenir (« Monseigneur, on annonce l'arrivée du prince Jean ! »)
Gérard FÉRAT  :  Giulio Donnini  :  le primat d'Angleterre bénissant la rançon destinée à la libération du roi Richard Coeur de Lion, puis officiant à la cérémonie de mariage prévue entre lady Marianne de Manson et sire Robert.
William SABATIER  :  le geôlier de Robin des Bois, soudoyé par Mathilde, puis la dénonçant auprès de sire Robert (« Celle du bastion ouest ! (...) Vous voyez, Monseigneur, quelle que soit la somme, je n' me laisse pas corrompre ! (...) Merci Monseigneur ! »)

--Message edité par claude le 2011-08-22 07:53:26--


Dernière édition par fenomena le Mar 3 Juin 2014 - 22:58, édité 5 fois
fenomena
fenomena

Messages : 7421
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971) Empty Re: La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971)

Message  Goodspell Mer 12 Mar 2014 - 15:30

claude a écrit:Il nous manque aussi :
Manuel Zarzo : Will Scarlett (Willy l'Ecarlate) = ?

Après avoir bien écouté la présentation de la bande de Robin, Will dit Doigt crochus est le personnage attribué à l'acteur Nazzareno Zamperla. Pour reconnaître cet acteur: il s'agit de celui qui tresse une corde et qui asticote le frère Tuck pendant que ce dernier enseigne le latin à l'enfant prénommé Muck (Valerio Colombaioni), le fils du meunier.
"Haaa! Laisse-le donc tranquille ce pauv'e gosse!"
D'ailleurs Gemma/Robin interpelle Zamperla en l'appelant Will, pour lui emprunter son arc.
"Will, donne-moi ton arc." à presque 37 minutes du début du métrage, lors de l'évasion du château de Sir Robert.

Manuel Zarzo (Will l'écarlate) ne parle presque pas dans le film à part un mot ou deux. Sauf lorsqu'il attaque aux couteaux Gemma pour la première fois. Là, ça ressemble à la voix de Daniel GALL.
"Jette cette arme, c'est dangereux" vers à peu près 21 minutes.

-Manolo Zarzo: Will Scarlett, Daniel GALL (?) (Dans le générique VF et VI: Manolo Zarzo)
-Nazzareno Zamperla: Will, dit Doigts Crochus

-Geatano Imbr­o: Cet acteur blond peu connu agit ici en tant que doublure de Daniele Dublino. On le voit, bien déguisé avec coiffe en prince Jean, lors de la cérémonie pour bénir la rançon pour le roi Richard. Probablement il fut utilisé pour cette séquence extérieure à laquelle ne pouvait participer Dublino.

Parlant IMDb, j'ai y vu l'acteur Ettore Arena présenté comme un curieux au moment de la pendaison.
Son personnage dit à propos du jeune Muck qui refuse le bandeau: On voit qu'il a du sang saxon!
Est-ce Claude D'Yd? Pas certain de cette voix.
J'ai d'ailleurs entendu la même voix pour un homme de Robin qui l'avertit que le jeune Muck a été arrêté pour braconnage.
J'ajoute qu'en général quand Ettore Arena est dans une production, Fortunato son frère, n'est pas loin.
Et je crois l'avoir reconnu dans le rôle d'un villageois retirant une flèche à message d'une porte pour la lire.
Là, c'est la voix de Balutin qui s'exprime.
Mais pour reconnaître hors de tout doute des acteurs qui portent des capuches, c'est pas évident. Neutral

Goodspell

Messages : 469
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971) Empty Re: La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971)

Message  fenomena Mer 19 Mar 2014 - 12:06

-  Shocked ... j'essaye d'intégrer ces infos ...
fenomena
fenomena

Messages : 7421
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971) Empty Re: La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971)

Message  Goodspell Ven 21 Mar 2014 - 14:30

fenomena a écrit:-  Shocked ... j'essaye d'intégrer ces infos ...

J'essaie de mon côté d'être le plus clair possible, Féno. jocolor 
Mais avec ces co-productions européennes des années 60-70 surtout, y a tellement de pseudos et de rôles non-crédités (surtout les acteurs/cascadeurs) qu'on se retrouve avec plein de points d'interrogation dans les fiches. scratch

Ha je vois que tu as précisé que Imbro a un rôle muet. Mais non, dans la VF il continue de parler avec la voix de doublage de Dublino.
Et c'est probablement la même astuce utilisée pour la voix dans la version italienne. Wink

Allez, quelques (plus ou moins) inconnus de plus:

Filippo Perego (acteur espagnol): Hervey, le conseiller de Sire Robert, se trouvant à sa gauche pendant le tournoi de tir à l'arc: La voix ne m'est pas inconnue... Question 

Pendant la joute, le frère Tuck prend des paris. Il y a un barbu portant capuche qui lui répond. Je crois qu'il s'agit encore de Claude D'YD.

Quant au vieil homme (avec la chèvre) doublé par FÉRAT, renseignant Henry de Nottingham au début: je crois reconnaître l'acteur ( et ancien cameraman) Franco Pesce.

Edit.
Renzo Pevarello étant indiqué dans la fiche comme Roland Watson je l'ai finalement retrouvé, puiqu'il est nommé pour sa peine de pendaison avec son fils Gary joué (rôle muet) par Roberto Dell'Acqua (aussi sur la fiche).
Renzo/Roland demande le choix des armes, puis affronte Allan avec une fourche en bois lors d'un entraînement. Balutin semble être la voix de Watson Roland à ce moment.
Le frère de Renzo, Osiride Pevarello est caché derrière le Prince Jean pendant le mariage forcé de Marianne. Un rôle muet...à moins qu'il ne soit présent dans la peau d'un autre personnage.

Et puis il y a Bruno Arié (un rôle muet de plus), un des hommes de Sire Robert. C'est un archer qui participe au concours. On le voit à la gauche de Gemma, lors de son élimination avec deux autres participants. Il ne reste que Marianne et Robin. À titre indicatif évidemment... What a Face

Goodspell

Messages : 469
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971) Empty Re: La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971)

Message  Goodspell Mar 1 Avr 2014 - 23:44

Halala! Surprised 
Je viens de repérer un autre acteur qui correspond à cette description:
(le geôlier de Robin des Bois soudoyé par Mathilde, puis la dénonçant auprès de sire Robert et doublé par SABATIER)
Il s'agit de Vittorio Fanfoni.

Et je confirme Franco Pesce pour le rôle du vieil homme. Smile

Et ce ne serait pas Jacques FERRIÈRE qui doublerait Nazzareno Zemperla?

Edit.
J'en avais oublié un:
-???Un des hommes de Sire Robert pendant l'affrontement dans l'auberge: Jean-Pierre DUCLOS.

Goodspell

Messages : 469
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971) Empty Re: La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971)

Message  Goodspell Mer 21 Mai 2014 - 0:20

Si la première réplique de Will Scarlet (Manuel Zarzo) est dites par Daniel GALL, une autre plus loin est la voix de MURAT; À 1 hre 14 environ celui-ci donne un ordre:
Mettez encore de la résine. Il en faut beaucoup pour en faire un beau brasier!
Là, Bernard MURAT sans aucun doute.
Donc, à part le p'tit bout de dialogue du début, C'est MURAT pour Will Scarlet.
Ceci dit, dans le même passage Robin/Gemma interpelle une deuxième fois Nazzareno Zamperla en l'appelant Will.

Goodspell

Messages : 469
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971) Empty Re: La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971)

Message  fenomena Mar 3 Juin 2014 - 23:00

- MAJ  La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971) Mevoila
fenomena
fenomena

Messages : 7421
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971) Empty Re: La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971)

Message  davidvoice3 Jeu 9 Fév 2017 - 11:46

Mathilde: N Favart

davidvoice3

Messages : 5987
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971) Empty Re: La Grande Chevauchée de Robin des Bois (Giorgio Ferroni, 1971)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum