Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942)

+2
raoul69
fenomena
6 participants

Aller en bas

Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942) Empty Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942)

Message  fenomena Mer 11 Juil 2012 - 9:50

Fiche récapitulative :

Priscilla Lane  (Pat Martin)  Claude DALTYS ?
Robert Cummings  (Barry Kane)  Yvan DESNY
Otto Kruger  (Charles Tobin)  Jean OZENNE
Alan Baxter  (Freeman)  ???
Clem Bevans  (Neilson) 
Norman Lloyd  (Frank Fry)  Roger RUDEL
Alma Kruger  (Henriette Sutton)  Germaine MICHEL ?
Vaughan Glaser (Glazer)  (Philip Martin, oncle de Pat)  Jean GAUDREY
Dorothy Peterson  (Mme Mason)  Hélène TOSSY
Ian Wolfe  (Robert)  Gérard FÉRAT
Murray Alper  (Mac, le camionneur)  René BLANCARD
Pedro de Cordoba  (L'Homme Squelette, Sac d'Os) 
Billy Curtis  (Major, le nain)  Robert ANCELIN ?
Anita Sharp-Bolster  (Esmeralda, la femme à barbe)  Suzanne DEHELLY
Al Bridge  Marine MP Sergeant  
Paul E. Burns  Farmer  
Hans Conried  Edward  
Mary Curtis  Midget  
Eddie Foster  Driver for Saboteurs  
Gus Glassmire  Mr. Pearl  
William Gould  (l'homme moustachu tenant un journal, face à l'hôtel de Mme Sutton, et renseignant Barry Kane)  Marcel HERRAND
Margaret Hayes  Henry's Wife in Movie  
Selmer Jackson  FBI Chief  
Will Lee  (Rogers,  blessé aux mains dans l'incendie)  Léonce CORNE
Alexander Lockwood  Marine  
Belle Mitchell  (Adèle, domestique de Tobin)  
Margaret Moffatt  Mrs. Moore - Neighbor  
Emory Parnell  (Henry, le mari dans le film projeté sur l'écran de la salle de cinéma)   Paul FORGET ?
William Ruhl  Deputy Marshal  
Harry Strang  (le motard de la police de la route ayant fait stopper le camionneur)  Albert AUGIER
Virgil Summers  Ken Mason  
Dale Van Sickel  FBI Assistant - Phone Operator  
Claire Whitney  Wife in Movie Audience  
Matt Willis  (Le shérif qui arrête Barry Kane chez Charles Tobin)  Alfred ARGUS
Will Wright  J.C. Lormans - Company Official  
Barton Yarborough  First FBI Man at Mason's House  
Duke York  Deputy Sheriff  
(Off)  (la voix venant de la radio de la moto du policier de la route ayant fait stopper le camionneur)  Jean-Henri CHAMBOIS
???  (le garde au barrage hydraulique passant la tête par la portière et s'adressant à Freeman puis à Barry Kane)  Jean-Henri CHAMBOIS
(Off)  (la voix du premier reporter à la radio, cédant la parole à son collègue prénommé Bill, commentant le lancement du bateau de guerre Alaska, depuis le chantier naval de Brooklyn)  Roger TILL
(Off)  (la voix du second reporter prénommé Bill)  Jean-Henri CHAMBOIS
???  (le motard de la police de la route avec son collègue trouvant la voiture abandonnée)  Paul FORGET ?
???  (le motard de la police disant, de la voiture abandonnée : "Le ventilateur est cassé")  Jacques THÉBAULT
???  (le standardiste du bureau central des recherches recevant l'appel de Patricia)  René BÉRIARD ?
   

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Index du forum
Fiches techniques Films
Cinquième Colonne (1942)

copin
Messages postés : 386
Voxophile passionné
  Posté le 15/07/2009 15:38:24

Saboteur (1942) d' Alfred Hitchcock
http://www.imdb.fr/title/tt0035279/combined
Ce film est sorti sur les écrans fançais en 1949.
http://www.encyclocine.com/index.html?menu=5213&film=7410

Robert Cummings = Barry Kane =  Michel Gudin,
Priscilla Lane = Patricia Martin =  Claude Daltys ?
Otto Kruger = Charles Tobin =  Jean Ozenne,
Alan Baxter = Freeman = René-Marc,
Clem Bevans = Neilson =  Jacques Derives?
Norman Lloyd = Frank Frye =  Roger Rudel,
Vaughan Glaser =  Phillip Martin (en VO Mr. Miller), oncle de Patricia = Jean Gaudrey   ,
Dorothy Peterson = Mrs Mason =  Hélène Tossy,
Murray Alper = Mac, le camionneur =  René Blancard,
Pedro de Cordoba = L'Homme Squelette, Sac  d'Os = Henri Valbel,
Billy Curtis = Major Le nain =  Robert Ancelin ?
Anita Sharp-Boister = Esmeralda La femme à barbe = Suzanne Dehelly,
Will Lee = Rogers (blessé aux mains dans l'incendie)=  Léonce Corne,
Belle Mitchell = Adèle, la bonne-domestique de Tobin =  Héléna Manson.

--Message edité par claude le 2012-02-29 12:29:23--


Jean-Pierre.Nord
Messages postés : 6006
Voxophile ultime   Posté le 15/07/2009 22:18:56

Ajout :

Albert AUGIER  :  Harry Strang  :  le motard de la police de la route ayant fait stopper le camionneur

--Message edité par Jean-Pierre.Nord le 2012-02-28 19:03:47--

FilmArchives
Messages postés : 470
Voxophile passionné   Posté le 29/08/2009 22:54:17

Il me semble qu'il s'agit plutôt de Jean Berton pour Alan Baxter (Mr.Freeman)

--Message edité par claude le 2011-08-05 18:37:21--

FilmArchives
Messages postés : 470
Voxophile passionné   Posté le 13/12/2010 13:17:35

il me semble qu'il s'agit plutôt de daniel gélin pour robert cummings..
comme je ne sais pas si il a réellement fait du doublage, j'espère une autre confirmation..en tout cas ce n'est pas michel gudin (ce n'est pas son timbre de voix, ni ses intonations)

--Message edité par claude le 2011-08-05 18:37:53--

claude
Modérateur
Messages postés : 10064
Voxophile ultime   Posté le 13/12/2010 17:37:35

Daniel GELIN a fait du doublage, notamment à cette époque.


Jean-Pierre.Nord
Messages postés : 6006
Voxophile ultime   Posté le 28/02/2012 16:23:53

Diffusion du 27 février 2012 sur la chaîne Arte : certaine scènes ont été redoublées dans cette copie d'une durée d'env. 1h 43mn — c'est-à-dire légèrement plus longue que le copie VHS que nous possédons d'une durée d'env. 1h 33mn, avec le doublage d'époque et un son qui n'est pas détérioré, et que nous avions enregistré sur l'ancienne chaîne Ciné Classics, peu avant le mardi 2 juillet 2002.
Pourquoi un redoublage partiel alors que la copie d'origine existe bel et bien.
J'ai remarqué que les plans qui manquaient dans notre copie sont ceux où le shérif et ses adjoints sont à la recherche de Barry Kane qui s'est jeté dans le torrent.

--Message edité par Jean-Pierre.Nord le 2012-02-28 23:45:32--

Jean-Pierre.Nord
Messages postés : 6006
Voxophile ultime   Posté le 28/02/2012 17:03:01

Je ne reconnais pas la voix d'Henri VALBEL sur Pedro de Cordoba, ni celle d'Héléna MANSON sur Belle Mitchell dans le doublage d'époque (la voix de Pedro de Cordoba change au redoublage partiel, de même que les autres personnages autour de lui lors de cette séquence).
Clem Bevans (Neilson) n'a pas la voix de Jacques DERIVES (pas de changement entre le doublage d'époque et le redoublage partiel).
Concernant Alan Baxter (M. Freeman) : je ne reconnais pas vraiment la voix de Jean BERTON (la voix est partiellement redoublée).
Je ne reconnais pas la voix de Daniel GÉLIN sur Robert Cummings (Barry Kane) (la voix est partiellement redoublée).
Dans le redoublage partiel, la voix d'un autre comédien remplace celle de René BLANCARD sur Murray Alper (Mac, le camionneur), alors que curieusement la voix du motard de la police de la route et la voix venant de la radio de sa moto ne changent pas.
Même cas lorsque Freeman et Neilson tombe nez à nez avec Barry Kane (seul ce dernier change partiellement de voix).
Jean OZENNE est remplacé par un autre comédien (dont le timbre de voix ne colle vraiment pas) dans la scène où Charles Tobin est assis dans le canapé de l'hôtel de Mme Sutton.

--Message edité par Jean-Pierre.Nord le 2012-02-28 23:43:01--

Jean-Pierre.Nord
Messages postés : 6006
Voxophile ultime   Posté le 28/02/2012 17:46:49

Jean-Henri CHAMBOIS  :  la voix venant de la radio de la moto du policier de la route ayant fait stopper le camionneur
Jean-Henri CHAMBOIS  :  le garde au barrage hydraulique passant la tête par la portière et s'adressant à Freeman puis à Barry Kane (un autre comédien le remplace au redoublage partiel)
Roger TILL  :  la voix du premier reporter à la radio, cédant la parole à son collègue prénommé Bill, commentant le lancement du bateau de guerre Alaska, depuis le chantier naval de Brooklyn
Jean-Henri CHAMBOIS  :  la voix du second reporter prénommé Bill
Germaine MICHEL (?)  :  Alma Kruger  :  Henriette Sutton
Marcel HERRAND  :  William Gould  :  l'homme moustachu tenant un journal, face à l'hôtel de Mme Sutton, et renseignant Barry Kane (« C'est à Madame Sutton, pardi ! (...) Une dame richissime ! On n' parle dans la presse que d' ces réceptions et d' ces fêtes de charité ! C'est quelque part par là ! Ici ! (...) Moins vingt-cinq ! »)
Paul FORGET (?)  :  le motard de la police de la route avec son collègue trouvant la voiture abandonnée (« On dirait qu' cette voiture a eu un coup d' chaleur ! »)

--Message edité par Jean-Pierre.Nord le 2012-02-29 00:25:41--

raoul 69
Messages postés : 233
Voxophile confirmé   Posté le 28/02/2012 18:39:03

le motard de la police disant, de la voiture abandonnée,: "Le ventilateur est cassé" = Jacques Thébault.
Il a lui-même raconté par la suite que ce fut l'unique phrase qu'il eut à dire lors de son 1er doublage!
Nous savons donc maintenant que ce fut dans ce film !

                       
Jean-Pierre.Nord
Messages postés : 6006
Voxophile ultime   Posté le 29/02/2012 00:24:35

Ajout :

Gérard FÉRAT  :  Ian Wolfe  :  Robert (il est partiellement remplacé par un autre comédien dans la version longue avec redoublage)

Il en est de même pour Roger RUDEL dans la séquence finale se déroulant en haut de la Statue de la Liberté.

René BÉRIARD (?)  :  le standardiste du bureau central des recherches recevant l'appel de Patricia « Pat » Martin (VO : Pat Miller)
Paul FORGET (?)  :  Emory Parnell  :  Henry, le mari dans le film projeté sur l'écran de la salle de cinéma
Le shérif qui arrête Barry Kane chez Charles Tobin semble avoir la voix de Boris Karloff dans le film Sous les Verrous (à vérifier s'il s'agirait d'Alfred ARGUS).

--Message edité par Jean-Pierre.Nord le 2012-03-01 08:47:30--

claude
Modérateur
Messages postés : 10064
Voxophile ultime   Posté le 29/02/2012 17:08:22

Je n'ai pas reconnu non plus Daniel GELIN sur le héros. J'ai pensé à Henri VIDAL, mais je n'y crois pas.

Sur une intonation, pour Freeman, j'ai entendu BERTON; mais ce redoublage partiel,sans avertissement du téléspectateur, sur de nombreuses séquences où il ne s'imposait pas pour des raisons techniques, était plus que gênant.D'autant qu'il m'a tout de suite énervé (cela suivait quand même un redoublage intégral d'un autre film de la filmographie d'un certain HITCHCOCK) et a gâché ma concentration.


copin
Messages postés : 386
Voxophile passionné
  Posté le 27/03/2012 16:14:49

En effet, Henri Vidal avait une voix très proche de celle de Daniel Gélin; malheureusement, je n'ai pas d'exemple à citer pour attester qu'il ait pu faire du doublage.

Sinon, parmi les jeunes premiers de cette époque, il y avait également Michel Auclair qui, lui, a doublé Richard Burton dans AMERE VICTOIRE & James Mason dans HUIT HEURES DE SURSIS.

Concernant ce film, Jean-Pierre créditait Henri Ebstein sur Pedro de Cordoba.


Dernière édition par fenomena le Jeu 8 Mai 2014 - 22:07, édité 5 fois
fenomena
fenomena

Messages : 7421
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942) Empty Le ventilateur est cassé

Message  raoul69 Mer 11 Juil 2012 - 16:08

Ce n'est pas à propos de ce film que j'avais signalé le 1er doublage de Jacques Thébault, "le ventilateur est cassé",
mais pour le film "Assurance contre la mort"

                                  Raoul

raoul69

Messages : 328
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942) Empty Re: Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942)

Message  Jean-Pierre.Nord Mar 25 Sep 2012 - 16:37

fenomena a écrit:
Jean-Pierre.Nord

Le shérif qui arrête Barry Kane chez Charles Tobin semble avoir la voix de Boris Karloff dans le film Sous les Verrous (à vérifier s'il s'agirait d'Alfred ARGUS).

Je confirme Alfred ARGUS (les trois premières répliques : « N'essaie pas d' te sauver ! (... ) C'est toi qui va
nous dire c' qu'on a à faire ? Allez, marche droit !
»).
L'acteur est Matt Willis, crédité comme le premier shérif.

Jean-Pierre.Nord

Messages : 5787
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942) Empty Re: Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942)

Message  claude Jeu 1 Aoû 2013 - 8:54

Jean DAURAND sur ?
http://encinematheque.net/polvere/P065/index.asp

claude

Messages : 8018
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942) Empty la cinquième colonne(1942)

Message  raoul69 Mer 30 Oct 2013 - 10:48

Mea Culpa! Je ne sais pourquoi,j'ai par la suite confondu avec "Assurance sur la mort"! C'est bien dans "La
cinquième colonne" que Jacques Thébault dit que le ventilateur est cassé. C'est vainement que je cherche à
retrouver ce film...


raoul69

Messages : 328
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942) Empty Re: Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942)

Message  claude Mer 30 Oct 2013 - 12:46

Le film "Cinquième Colonne" est ressorti en DVD cette année :
Universal pictures video France [éd.] : Universal StudioCanal vidéo [distrib.],

Il était sorti toujours en DVD:
*en 2012 chez Universal StudioCanal vidéo [éd., distrib.],
*en 2008 sous la houlette Du Figaro Magazine.
*en 2007 chez Atlas (version de 1964)
*en 2005 chez Universal pictures video [éd., distrib.]
*en 2001 par Universal pictures vidéo France SA [éd.] ; Universal pictures vidéo France SA [distrib.]
*en 1999 par Universal pictures vidéo France SA [éd.] ; Universal pictures vidéo France SA [distrib.]


Source: BNF

claude

Messages : 8018
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942) Empty Cinquième colonne(1942)

Message  raoul69 Lun 30 Déc 2013 - 15:46

Je me demande si Robert Cummings n'est pas doublé par Ivan DESNY. Habitué des plateaux de synchro de
l'époque,il a notament doublé James Stewart dans "Harvey". Il a été le premier acteur à jouer OSS 117 dans
un film injustement oublié,"OSS 117 n'est pas mort"(1956). Qu'en pensez-vous?

Raoul 69


raoul69

Messages : 328
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942) Empty Ivan Desny

Message  FJ Mar 6 Mai 2014 - 10:07

je vais dans le même sens que Raoul69 car Ivan Desny doublait aussi Robert Cummings dans "Chanson d'avril" (1940) pour le même distributeur (Universal) que "La Cinquième colonne".
FJ
FJ

Messages : 29
Date d'inscription : 01/07/2012

http://www.lagazettedudoublage.com

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942) Empty Re: Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942)

Message  fenomena Jeu 8 Mai 2014 - 22:11

- OK, je le considère donc comme confirmé ! Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942) 1001emotions_410
fenomena
fenomena

Messages : 7421
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942) Empty Re: Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942)

Message  Jean-Pierre.Nord Mer 3 Fév 2016 - 21:59

Ajouts :

Jacques MATTLER  :  Will Wright  :  l'officiel de la compagnie ayant écouté le récit de Rogers
Émile DRAIN  :  Henry Norton (?)  :  l'invité de la réception abordé par Barry Kane (« Qu'est-ce qui vous prend, jeune homme ?  
Vous êtes ivre ! Vous n'êtes même pas en t'nue de soirée !
»)  

Je confirme Paul FORGET sur Emory Parnell, ainsi que sur le motard en compagnie de son collègue doublé par Jacques THÉBAULT.
Je pense que Pedro de Cordoba est en fait doublé par Jean GUILLET.
Je ne reconnais vraiment pas la voix de Jean GAUDRAY sur Vaughan Glazer, et je ne vois pas qui ça peut être —j'élimine au passage  
Christian ARGENTIN.
Je me demande s'il s'agit vraiment d'Albert AUGIER sur Harry Strang, car il n'avait que 25 ans lors de la sortie française, alors que
Harry Strang en avait 57.

Jean-Pierre.Nord

Messages : 5787
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942) Empty Cinquième colonne

Message  raoul69 Jeu 4 Fév 2016 - 16:27

Je crois que la voix de Henry Valbel se trouve quelque part. N'est-ce pas lui qui double Vaughan Glazer?Ou alors Alan Baxter?

raoul69

Messages : 328
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942) Empty Re: Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942)

Message  correspondant17 Ven 13 Oct 2023 - 23:11

Robert Cummings est doublé par Jean Piat et Priscilla Lane par Marie Sabouret
correspondant17
correspondant17

Messages : 184
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942) Empty Re: Cinquième Colonne (Alfred Hitchcock, 1942)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum