Les Douze Travaux d'Astérix (1976)
+5
Arachnée
Mr Hawk
babar
Rémi
quasimodoworld^^
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Douze Travaux d'Astérix (1976)
Pierre Tchernia : Narrateur
Pierre Tornade : Abraracourix
Jacques Morel : Obélix
Roger Carel : Astérix, Idéfix, le troisième sénateur (cheveux châtains, qui compare l'invulnérabilité des dieux à Hercule), Caius Pupus, Héphaïstos,voix additionnelles
Henri Virlogeux : Panoramix, Iris le mage égyptien
Jacques Hiling : Décurion
Henri Poirier : Centurion, Ordralphabétix
Roger Lumont : Cylindric le Germain, un burocrate, un légionnaire
Micheline Dax : La Grande prêtresse de l'Île des Plaisirs, Cléopâtre
Francine Lainé : Une des prêtresses
Jean Stout : Le "SAMBA !"
Stéphane Steeman : Mannekenpix le cuisinier des Titans
Henri Labussière : L'huissier de la maison qui rend fou, un gaulois
Odette Laure : Une emlpoyée de la maison qui rend fou
Bernard Lavalette : Le préfet
Georges Atlas : Squelette caissier,crâne disant "15 partout", Hermès, le fantôme du centurion romain de la plaine des Trépassés
Gérard Hernandez : Le Vénérable du Sommet, le soldat disant "Engagez-vous... Engagez-vous qu'il disait", le deuxième sénateur
Claude Dasset :Le fantôme du centurion romain de la plaine des Trépassés, Cétautomatix
Monique Thubert : Vénus (déesse caricaturant Brigitte Bardot)
Claude Bertrand : Sénateur, chef des gladiateurs
Pierre Trabaud ? : Assurancetourix (la scène où il dit "C'est bien fait ! Je suis bien content !", sa voix ressemble beaucoup à celle de Tortue Génial)
Caroline Cler
Gisèle Grimm
Nicole Jonesco
Pascal Mazzotti
Mary Mongourdin
Laurence Riesner
Jean Stout
Nicole Vervil
Sources : Wikipédia, Forum Objectif Cinéma, Allodoublage, reconnaissances personnelles, Mr Hawk
Pendant très longtemps, je me suis demandé qui faisait la voix rajeunie du Vénérable du Sommet. En réécoutant, j'ai reconnue Gérard Hernandez.
Pierre Tornade : Abraracourix
Roger Carel : Astérix, Idéfix, le troisième sénateur (cheveux châtains, qui compare l'invulnérabilité des dieux à Hercule), Caius Pupus, Héphaïstos,voix additionnelles
Henri Virlogeux : Panoramix, Iris le mage égyptien
Jacques Hiling : Décurion
Henri Poirier : Centurion, Ordralphabétix
Roger Lumont : Cylindric le Germain, un burocrate, un légionnaire
Micheline Dax : La Grande prêtresse de l'Île des Plaisirs, Cléopâtre
Stéphane Steeman : Mannekenpix le cuisinier des Titans
Henri Labussière : L'huissier de la maison qui rend fou, un gaulois
Odette Laure : Une emlpoyée de la maison qui rend fou
Bernard Lavalette : Le préfet
Georges Atlas : Squelette caissier,
Gérard Hernandez : Le Vénérable du Sommet, le soldat disant "Engagez-vous... Engagez-vous qu'il disait", le deuxième sénateur
Claude Dasset :
Monique Thubert : Vénus (déesse caricaturant Brigitte Bardot)
Claude Bertrand : Sénateur, chef des gladiateurs
Pierre Trabaud ? : Assurancetourix (la scène où il dit "C'est bien fait ! Je suis bien content !", sa voix ressemble beaucoup à celle de Tortue Génial)
Caroline Cler
Gisèle Grimm
Nicole Jonesco
Pascal Mazzotti
Mary Mongourdin
Laurence Riesner
Jean Stout
Nicole Vervil
Sources : Wikipédia, Forum Objectif Cinéma, Allodoublage, reconnaissances personnelles, Mr Hawk
Pendant très longtemps, je me suis demandé qui faisait la voix rajeunie du Vénérable du Sommet. En réécoutant, j'ai reconnue Gérard Hernandez.
Dernière édition par quasimodoworld^^ le Dim 30 Juil 2017 - 21:38, édité 8 fois
Re: Les Douze Travaux d'Astérix (1976)
Il s'agit à un ou deux ajouts prêts de ma fiche... mais qui contenait quelques erreurs (reprises partout). Je corrige bientôt
quasimodoworld^^ a écrit:
Pendant très longtemps, je me suis demandé qui faisait la voix rajeunie du Vénérable du Sommet. En réécoutant, j'ai reconnu Gérard Hernandez.
Cette voix un peu chevrotante est l'une de ses signatures.
Il la fait surtout dans les DA (normal) : le Grand Schtroumpf / le Roi Yul de Roks (Capitaine Flam - Voyage XI).
babar- Messages : 136
C'est bien Henri Poirier sur le centurion du début. Il double aussi Ordralphabétix.
Mr Hawk- Messages : 595
Est-ce qu'on sait qui a dirigé le doublage?
Georges Atlas - Cetautomatix
Claude Dasset - le chef indien, le centurion fantôme
Qui a raison?
Cléopâtre est dans ce film?quasimodoworld^^ a écrit:
Micheline Dax : (...) Cléopâtre
Sont-ils crédités au générique?quasimodoworld^^ a écrit:
Francine Lainé : Une des prêtresses
PJ mentionne :quasimodoworld^^ a écrit:
Georges Atlas : Squelette caissier, crâne disant "15 partout"
Claude Dasset : Le fantôme du centurion romain de la plaine des Trépassés, Cétautomatix
Georges Atlas - Cetautomatix
Claude Dasset - le chef indien, le centurion fantôme
Qui a raison?
Arachnée- Messages : 2126
Micheline Dax est créditée au générique mais pas Francine Lainé ni Jean Stout. Là encore, on peut douter de ces infos.
Jean Stout était au générique, c'est moi qui l'avait relevé sur un enregistrement télé il y a une dizaine d'années...
Je pencherais plus pour Georges Atlas sur le centurion fantôme que Claude Dasset (dont je connais mal la voix).
Mauser91- Messages : 1215
Ah oui effectivement. A quel personnage correspond le "samba!" ?Rémi a écrit:Jean Stout était au générique, c'est moi qui l'avait relevé sur un enregistrement télé il y a une dizaine d'années...
Je confirme donc simplement l'absence de crédit pour Francine Lainé.
"Samba" ça correspond à un perroquet qui dit ça lors du passage de la lambada sur l'île des Plaisirs. Difficile, pour moi, de déterminer si il s'agit vraiment de Jean Stout.
Mauser91 a écrit:Je pencherais plus pour Georges Atlas sur le centurion fantôme que Claude Dasset (dont je connais mal la voix).
+1
Encore que... au début je me dis : "ouais c'est lui !!!" Et puis vers la fin, au moment où il se fait torcher par Astérix, j'en suis plus aussi sûr, je pense plutôt à Roger Lumont.
Je me demande s'ils ont pas choisi délibérément de changer de doubleur au milieu de la séquence
Sinon, pour moi, Claude Dasset, c'est surtout la voix de Joe l'indien dans Tom Sawyer (version DA) disons que c'est ma voix de référence... en tout cas, elle ressemble pas du tout à celle du centurion
A part ça, je l'ai entendu dans quelques guests par-ci par là, le plus souvent dans des DA ou des séries diffusées en France au début des 80's.
Le film est sur le net, si vous me précisez le minutage de la scène où apparait le personnage, j'irais vérifier.
Bon, voici ma fiche d'origine (pompée un peu partout depuis que je l'ai postée (avec de erreurs) sur le forum de la Gazette il y a dix ans), que j'ai corrigée grâce à quelques corrections de David (malheureusement j'ai perdu une partie de ses remarques en changeant de portable). Mes reconnaissances sur Atlas et Dasset sont incertaines, sauf celles identifiées par David:
Roger Carel : Astérix, Caïus Puppus , Assurancetourix, Idéfix, Troisième Conseiller, Dieu à l’enclume (Hephaïstos), « au suivant », « un digestif, un ! ».
Georges Atlas : Jupiter, Cétautomatix, Le guichetier squelette ( ?), Chef Indien*, Le contrôleur de coordination des archives à venir*
Claude Bertrand : Deuxième Conseiller*
Caroline Clerc : ?
Micheline Dax : La grande prêtresse de « L’Ile du Plaisir », Cléopâtre
Claude Dasset : Le centurion fantôme, L’homme sur la balançoire*
Gisèle Grimm : ?
Gérard Hernandez : Le vénérable du sommet, Deuxième Conseiller, romain "engagez-vous"*
Jacques Hilling : Le décurion, Le gardien du cirque (Henri Virlojeux d'après David)
Nicole Jonesco :
Henri Labussière : L’huissier de la « Maison qui rend fou », gaulois (ambiance)
Odette Laure : La guichetière bavarde
Bernard Lavalette : Le Préfet
Roger Lumont : Cylindric-le-germain, un légionnaire « ave ! Les gaulois demandent audience »,
Jean Martinelli : Jules Cesar, Zeus
Pascal Mazzoti : Premier Conseiller* (Lawrence Riesner d'après David)
Mary Mongourdin :
Henri Poirier : Le centurion (« ce sont des dieux ! »)
Lawrence Riesner : Dieu efféminé*
Stéphane Steeman : Manekken Pis (l’aubergiste belge)
Jean Stout : Le perroquet qui dit "samba!"
Monique Thubert : La jolie déesse
Pierre Tornade : Abraracourcix
Henri Virlojeux : Panoramix, Iris le Magicien
Nicole Vervil : Bonemine
Pierre Tchernia : Le récitant
Source: Noms du générique/attributions de Rémi, *David
Roger Carel : Astérix, Caïus Puppus , Assurancetourix, Idéfix, Troisième Conseiller, Dieu à l’enclume (Hephaïstos), « au suivant », « un digestif, un ! ».
Georges Atlas : Jupiter, Cétautomatix, Le guichetier squelette ( ?), Chef Indien*, Le contrôleur de coordination des archives à venir*
Claude Bertrand : Deuxième Conseiller*
Caroline Clerc : ?
Micheline Dax : La grande prêtresse de « L’Ile du Plaisir », Cléopâtre
Claude Dasset : Le centurion fantôme, L’homme sur la balançoire*
Gisèle Grimm : ?
Gérard Hernandez : Le vénérable du sommet, Deuxième Conseiller, romain "engagez-vous"*
Jacques Hilling : Le décurion, Le gardien du cirque (Henri Virlojeux d'après David)
Nicole Jonesco :
Henri Labussière : L’huissier de la « Maison qui rend fou », gaulois (ambiance)
Odette Laure : La guichetière bavarde
Bernard Lavalette : Le Préfet
Roger Lumont : Cylindric-le-germain, un légionnaire « ave ! Les gaulois demandent audience »,
Jean Martinelli : Jules Cesar, Zeus
Pascal Mazzoti : Premier Conseiller* (Lawrence Riesner d'après David)
Mary Mongourdin :
Henri Poirier : Le centurion (« ce sont des dieux ! »)
Lawrence Riesner : Dieu efféminé*
Stéphane Steeman : Manekken Pis (l’aubergiste belge)
Jean Stout : Le perroquet qui dit "samba!"
Monique Thubert : La jolie déesse
Pierre Tornade : Abraracourcix
Henri Virlojeux : Panoramix, Iris le Magicien
Nicole Vervil : Bonemine
Pierre Tchernia : Le récitant
Source: Noms du générique/attributions de Rémi, *David
Dernière édition par Rémi le Lun 17 Fév 2014 - 19:17, édité 1 fois
Arachnée a écrit:Le film est sur le net, si vous me précisez le minutage de la scène où apparait le personnage, j'irais vérifier.
La séquence dure 2mn30, entre 01:01:20 et 01:04:00...
En réécoutant, je pense être dans le vrai...
C'est effectivement Georges Atlas et pas du tout Claude Dasset. Par contre, on dirait effectivement que sa voix est différente (plus légère) sur son ultime réplique.
Georges Atlas ne double pas en revanche le crâne qui dit « 15 partout » (je ne sais pas qui c'est) ni Jupiter (il fait en fait Hermès : "on avait compris"). Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me préciser le minutage de ses autres rôles pour que je les vérifie aussi?
Idem pour Ordralphabétix (rôle auparavant attribué à Henri Poirier).
Georges Atlas ne double pas en revanche le crâne qui dit « 15 partout » (je ne sais pas qui c'est) ni Jupiter (il fait en fait Hermès : "on avait compris"). Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me préciser le minutage de ses autres rôles pour que je les vérifie aussi?
Idem pour Ordralphabétix (rôle auparavant attribué à Henri Poirier).
Dernière édition par Arachnée le Lun 10 Fév 2014 - 22:32, édité 1 fois
Mars, pas Hermès. Si je me souviens bien, Hermès ou plutôt Mercure c'est "ils sont terribles ces deux petits", pour lequel j'hésite entre Pascal Mazzoti et Bernard Lavalette.
La "jolie déesse" est sans doute Vénus (nue et pastichant Brigitte Bardot).
L'homme sur la balançoire, ne serait-ce pas plutôt Carel tout simplement ?
La "jolie déesse" est sans doute Vénus (nue et pastichant Brigitte Bardot).
L'homme sur la balançoire, ne serait-ce pas plutôt Carel tout simplement ?
Mr Hawk- Messages : 595
Pour l'homme à la balançoire j'avais identifié Jacques Morel, mais David avait reconnu quant à lui Claude Dasset...
Je confirme Claude Dasset.Rémi a écrit:Pour l'homme à la balançoire j'avais identifié Jacques Morel, mais David avait reconnu quant à lui Claude Dasset...
Oui j'ai mal regardé l'image, je croyais que c'était le personnage doublé par Georges Atlas qui tenait le caducée! C'est donc bien Mars.Mr Hawk a écrit:Mars, pas Hermès.
Concernant Gisèle Grimm non identifier, il faut je pense comparer avec ses rôles dans le film "La Ballade des Dalton" où elle double tout les rôles féminins hormis les personnages de Miss Worthpenny et Carmen. Ainsi, je pencherais pour l'une des femmes de l'île des Plaisirs qui houspille Obélix ("Les pantoufles !") en comparant avec sa réplique "On a tué le blanchisseur" dans La Ballade...
Lawrence Riesner double également dans ce film (le barman discutant avec Lucky Luke et Joe à propos de Sam Game, le docteur de Tumbleweed Springs et l'apprentie du maréchal ferrant), donc ça pourrait aider pour l'identifier.
Y'a pas mal de persos secondaires changeant de voix d'une scène à une autre, je pense à la collègue de la secrétaire bavarde qui est aussi doublé je crois par Odette Laure avant d'être remplacée lorsque Astérix leur demande le Laissé-passé A-39.
Lawrence Riesner double également dans ce film (le barman discutant avec Lucky Luke et Joe à propos de Sam Game, le docteur de Tumbleweed Springs et l'apprentie du maréchal ferrant), donc ça pourrait aider pour l'identifier.
Y'a pas mal de persos secondaires changeant de voix d'une scène à une autre, je pense à la collègue de la secrétaire bavarde qui est aussi doublé je crois par Odette Laure avant d'être remplacée lorsque Astérix leur demande le Laissé-passé A-39.
En effet, il y a aussi le centurion fantôme qui a une voix à la Georges Atlas quand il fait son malin auprès d'Obélix et une autre voix quand il se fait houspiller par Astérix.
N'est-ce pas Pierre Trabaud sur Assurancetourix sur sa dernière scène (quand il dit "C'est bien fait, c'est bien fait ! Je suis bien content ! Je suis bien content !" après que Cétautomatix se soit blessé à la main à cause du casque d'Assurancetourix) ?
quasimodoworld (bis)- Messages : 1123
Jean Martinelli fait Jupiter et non Zeus... vous allez me rendre fou avec vos confusion dieux grecs/dieux romains !
Très surpris de lire que ce soit bien Hernandez qui fait le Vénérable en "mode pub" mais soit !
Très surpris de lire que ce soit bien Hernandez qui fait le Vénérable en "mode pub" mais soit !
Chernabog- Messages : 734
Oui, c'est bien Gérard Hernandez quand il fait la pub d'Olympe (c'est la forte présence de la musique qui empêche d'en être sûr).
Est-ce que tu confirmes Pierre Trabaud pour Assurancetourix dans la scène précitée ?
Est-ce que tu confirmes Pierre Trabaud pour Assurancetourix dans la scène précitée ?
Ne se prononce pas.
Chernabog- Messages : 734
L'amie Demetra Felina Katz me confirme Pierre Trabaud sur Assurancetourix dans la scène précitée (quand il se moque de Cétautomatix). Donc comme pour les deux guichetières qui parlent du formule bleu à Astérix et le centurion fantôme, il y a un changement de comédiens entre les deux scènes d'un personnage.
Page 1 sur 2 • 1, 2