Mélodie du sud (1946)
+3
markyoloup
quasimodoworld^^
Olikos
7 participants
Page 1 sur 1
Mélodie du sud (1946)
Doublage français d'origine (1947) :
Oncle Rémus: Habib Benglia 1
Georges : René Bériard 1
Grand-Mère : Olga Nilza 1
Ginette : Mireille Gervais 1
Monsieur Renard : Camille Guérini 1
Tante Sophie : Maya Noël 1
Redoublage français partiel de la version de 1947 (1991) :
Petit segment du film redoublé juste avant la dernière conversation entre Alice et Rémus uniquement
Ginette : Barbara Tissier 2
Alice : Arlette Thomas 3
Sources : 1F. Justamand / La gazette du doublage, 2Olikos / lesgrandsclassiques.fr, 3quasimodoworld / Forum doublage francophone
Oncle Rémus: Habib Benglia 1
Georges : René Bériard 1
Grand-Mère : Olga Nilza 1
Ginette : Mireille Gervais 1
Monsieur Renard : Camille Guérini 1
Tante Sophie : Maya Noël 1
Redoublage français partiel de la version de 1947 (1991) :
Petit segment du film redoublé juste avant la dernière conversation entre Alice et Rémus uniquement
Ginette : Barbara Tissier 2
Alice : Arlette Thomas 3
Sources : 1F. Justamand / La gazette du doublage, 2Olikos / lesgrandsclassiques.fr, 3quasimodoworld / Forum doublage francophone
Dernière édition par Olikos le Dim 30 Nov 2014 - 17:03, édité 2 fois
Re: Mélodie du sud (1946)
La voix de l'Oncle Remus dans le redoublage partiel me dit quelque chose, mais c'est trop court. Robert Liensol ? Il faudrait que quelqu'un me donne confirmation : https://www.youtube.com/watch?v=FimPFUSHbVc à 9:50 et 10:11.
Transposition française réalisée par : RKO Radio Films S.A.
Sous la direction de : L & M Kikoine
Studio : C.T.M. Gennevilliers (1947)
Chef opérateur de son : Boutiron
Directions des chansons : Georges Tzipine
Adaptation française : Louis Sauvat
Réalisation : Daniel Gilbert
Supervision : Victor Szwarc
Source : Carton générique
Sous la direction de : L & M Kikoine
Studio : C.T.M. Gennevilliers (1947)
Chef opérateur de son : Boutiron
Directions des chansons : Georges Tzipine
Adaptation française : Louis Sauvat
Réalisation : Daniel Gilbert
Supervision : Victor Szwarc
Source : Carton générique
markyoloup- Messages : 430
Reconnaissance personnelle :
Marie SERVANE double Ruth Warrick (Sally)
Dernière édition par bastoune le Ven 23 Jan 2015 - 14:50, édité 1 fois
bastoune- Messages : 1705
Je voulais signaler que le redoublage partiel est finalement présent aussi dans la VHS parue en 1991. On me l'a envoyé et j'ai pu malheureusement le constater, à mon grand désespoir... Du coup, je rectifie la date de ce redoublage, en lieu et place de 1997 (seule édition VHS que je possédais jusqu'ici).
Il faut donc traquer les VHS locatives des années 80 pour espérer retrouver le morceau manquant.
Il faut donc traquer les VHS locatives des années 80 pour espérer retrouver le morceau manquant.
Non, c'est Arlette Thomas.Olikos a écrit:
Alice : Paule Emmanuele 3
Et je pense aussi à Robert Liensol pour Rémus.
Arachnée- Messages : 2126
Voilà un extrait de la scène redoublée:
Arachnée- Messages : 2126
J'avais une copie de la VHS locative, du moins je suppose vu qu'elle date d'avant 1991 mais malheureusement toutes mes VHS ont finies à la poubelle ou chez ma filleule.
Ce qui m'a fait perdre beaucoup d'anciens doublages, mais grâce à la magie d'internet, on peut en retrouver quelques-un.
Ce qui m'a fait perdre beaucoup d'anciens doublages, mais grâce à la magie d'internet, on peut en retrouver quelques-un.
Kuwabara- Messages : 15
Autant poster ça ici aussi, vous trouverez ci-dessous un copier-coller d'un de mes posts sur Disney Central Plaza.
Pour resituer ça dans le contexte, j'ai récemment acquis une des deux VHS locatives de Mélodie du Sud, celle-ci :
En sachant qu'il en existe une autre, à priori un peu plus ancienne, avec cette jaquette :
J'avais ainsi bon espoir de retrouver enfin la VF d'origine complète de ce film. Et bien ce fut un bel échec comme vous pouvez le lire :
Pour resituer ça dans le contexte, j'ai récemment acquis une des deux VHS locatives de Mélodie du Sud, celle-ci :
En sachant qu'il en existe une autre, à priori un peu plus ancienne, avec cette jaquette :
J'avais ainsi bon espoir de retrouver enfin la VF d'origine complète de ce film. Et bien ce fut un bel échec comme vous pouvez le lire :
Moi sur DCP a écrit:VHS reçu et....
Le segment redoublé est purement et simplement absent !! Une fois que l'Oncle Rémus a fini sa dernière histoire de maître Lapin, on passe directement à la scène où Ginette voit son père revenir et où Jeannot a son fameux accident avec le taureau alors qu'il voit Rémus s'en aller. D'ailleurs, à la réécoute du DVD de Fan, le passage où Toby voit Rémus faire ses bagages a bien un doublage récent lui aussi.
La coupure ne se voit pas trop sur l'image (on passe d'un plan où on voit les deux enfants courir à un autre où ils courent encore ^^) mais on entend clairement un décrochage sonore et surtout on ne comprend absolument pas pourquoi Rémus s'en va, rendant cette coupe complètement absurde...
Aussi, la chanson d'ouverture est en VO sur cette version (et les crédits sont en anglais, le texte d'ouverture est par contre bien francisé), là où elle est bien en français sur le DVD de Fan, et donc sur les VHS de 91 et 97 logiquement. Je n'ai pas noté d'autres différences, mais je suis loin de connaître le film par cœur cela dit.
A partir de là, il y a deux solutions :
- soit les passages concernant le renvoi de Rémus n'ont jamais été doublés, car coupés pour une raison obscure (peut-être parce que voir un noir se faire ainsi congédier a été jugé trop "inpolitiquement correct") . Et la première chanson aurait alors elle aussi était toujours laissée en VO avant 1991.
- soit ce passage a bien eu une VF d'origine et il est manquant sur cette VHS pour x raison (et Disney aurait alors perdu la bande-son) et même chose pour la première chanson.
Si c'est la deuxième option, le seul espoir serait alors de retrouver une bobine de l'époque. Ou bien que la toute première édition VHS locative (celle avec la jaquette blanche) soit complète, mais vu qu'elle date plus ou moins de la même période que celle que j'ai prise, j'en serais fort étonné, et je ne vais certainement pas m'amuser à repasser à la caisse alors qu'il est beaucoup plus probable que je fasse encore chou blanc.
Chernabog- Messages : 734
Je penche pour une coupure d'origine, comme c'est le cas de Coquin de Printemps.
En tout cas, du coup y a des fiches à mettre à jour ^^
Au passage, je reprécise bien que le segment n'ayant donc été doublé que tardivement (jusqu'à preuve du contraire) est non seulement la dernière discution entre Alice et Rémus mais aussi la scène qui suit avec Rémus qui fait ses bagages, rejoint par Toby.
D'ailleurs, l'adaptation de ce fameux segment ne brille pas par son soucis du détail, puisque Alice y vouvoie Rémus alors qu'elle le tutoie dans le doublage d'origine !
Au passage, je reprécise bien que le segment n'ayant donc été doublé que tardivement (jusqu'à preuve du contraire) est non seulement la dernière discution entre Alice et Rémus mais aussi la scène qui suit avec Rémus qui fait ses bagages, rejoint par Toby.
D'ailleurs, l'adaptation de ce fameux segment ne brille pas par son soucis du détail, puisque Alice y vouvoie Rémus alors qu'elle le tutoie dans le doublage d'origine !
Chernabog- Messages : 734