Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Un acteur doit-il changer de voix quand il vieillit ?

3 participants

Aller en bas

Un acteur doit-il changer de voix quand il vieillit ? Empty Un acteur doit-il changer de voix quand il vieillit ?

Message  Sikoo7 Sam 3 Mar 2018 - 1:06

Depuis quelques jours je me pose cette question, je regarde les fiches doublages d'acteur ayant 80-70-60 ans et je me rends compte d'un truc, beaucoup n'ont plus la même voix qu'avant
Prenons pour exemple Michael Caine qui a été doublé pendant très longtemps par Dominique Paturel(depuis les années 60), mais depuis 2005, on ne l'entend pratiquement plus sur l'acteur, Frédéric Cerdal l'a remplacé

Donc quand je vois de jeunes acteurs avec des voix comme celle d'Alexis Tomassian (dont on sait que le timbre ne changera pas beaucoup avec l'âge), je me demande si ça ne serait pas mieux de les changer pour une voix plus mature ou alors faut-il garder une cohérence.
Sikoo7
Sikoo7

Messages : 12
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un acteur doit-il changer de voix quand il vieillit ? Empty Re: Un acteur doit-il changer de voix quand il vieillit ?

Message  Arachnée Sam 3 Mar 2018 - 10:47

Sur Johnny Depp et Di Caprio c'est ce qui s'est passé en tout cas, les comédiens français qui ont doublé ces acteurs à leurs débuts ont été remerciés.
Je pense que le mieux serait d'inciter les comédiens français à travailler leur voix pour qu'elle s'adapte à l'évolution de la voix VO mais si ça n'est pas possible, un remplacement me semble - dans certains cas - inévitable.

Arachnée

Messages : 2107
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un acteur doit-il changer de voix quand il vieillit ? Empty Re: Un acteur doit-il changer de voix quand il vieillit ?

Message  babar Sam 10 Mar 2018 - 12:08

Le premier exemple qui me vient à l'esprit, c'est Robert de Niro. Di Caprio aussi, mais je vais pas en remettre une louche...
Et bien que je sois assez pointilleux sur le sujet, je dois avouer que j'ai jamais eu aucun souci à l'entendre avec une VF différente dans ses premiers films (Maurice Sarfati, Pierre Arditi...) parce que ça correspond à son physique et à son registre de l'époque. J'espère d'ailleurs qu'ils vont pas nous servir un re-doublage de Taxi Driver un de ces jours, mais c'est pas le propos...

Si aujourd'hui, il est clairement indissociable de Jacques Frantz (qui est sa VF quasi-exclusive depuis 1986) le choix peut paraître plus discutable sur son début de carrière ; dans Mean Streets, par exemple, j'ai ressenti un vrai décalage entre la voix et le personnage... Mais mon exemple est un peu biaisé car il s'agit d'un doublage réalisé 20 ans après la sortie du film, auquel il manque fatalement un petit côté "vintage" ; le choix aurait sûrement été différent sur un doublage d'époque. En tout cas, ça permet de se faire une idée sur la question...

J'aurais pu citer également Tom Hanks, qui a eu des VF très diverses à ses débuts (Chris Bénard, Eric Legrand) avant d'être associé à J-P Puymartin. Je pense que ce changement de voix lui a été bénéfique, car il coïncidait avec l'évolution de son répertoire (pour résumer un peu grossièrement : avant et après Philadelphia).

A mon sens, un changement de voix peut se justifier s'il rentre dans ce genre de critère. C'est plus ou moins ce que je disais déjà dans le topic consacré aux meilleurs tandems...
babar
babar

Messages : 136
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Un acteur doit-il changer de voix quand il vieillit ? Empty Re: Un acteur doit-il changer de voix quand il vieillit ?

Message  Sikoo7 Sam 10 Mar 2018 - 15:27

C'est vrai que Taxi Driver a une très bonne VF, j'ai commencé à le regarder en VO en me disant que sans Jacques Frantz je ne réussirais pas à rentrer dans le film et surtout que le doublage d'un petit film (par le budget, bien sûr) ne serait pas soigné. Puis à un moment, j'ai regardé une scene en VF et franchement, Maurice Sarfati passe très bien, j'ai continué de le regarder en VO mais la prochaine que je le vois, ce sera en VF (D'ailleurs,à un moment j'ai pensé à un redoublage, Maurice Sarfati a sur quelques répliques les mêmes intonations que Damien Witecka)
Sikoo7
Sikoo7

Messages : 12
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un acteur doit-il changer de voix quand il vieillit ? Empty Re: Un acteur doit-il changer de voix quand il vieillit ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum