VF Arnold Schwarzenegger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VF Arnold Schwarzenegger ?

Message  michael60 le Mer 4 Jan - 17:33

Bonsoir à tous,

Je lance ce topic pour parler du doublage français (France) d'Arnold schwarzenegger.
Même si tout le monde ici le sait sûrement, je rappel que le doubleur français principal D'Arnold Schwarzenegger est Daniel Beretta. Il y a eu aussi Richard Darbois qui l'a quelques fois doublé dans quelques films des années 80 (Predator, Commando).

Je voudrais dire pour commencer que je suis complètement fan du doublage de Daniel Beretta, les doublages dans 'Last action Hero, True Lies,...' sont excellents, et pour moi qui ait grandi dans les années 80 - 90, ce sera pour toujours la voix VF d'Arnold Schwarzenegger.

Mais voilà, je voudrais mettre un peu de coté ma génération et penser uniquement "technique".
Dés que l'ère numérique est arrivée massivement dans les années 2000 (DVD, TV numérique avec possibilité de changer la piste audio,...), j'ai entendu la vraie voix d'Arnold Schwarzenegger dans les films, et avec le recul je trouve que la voix française a "sur-vitaminé" Arnold Schwarzenegger,

bien que sa voix française soit excellente et restera à jamais sa voix VF pour beaucoup de gens dont je fais partie, il faut avouer qu'elle n'est pas si semblable à sa voix originale, contrairement à de nombreux acteurs américains qui ont quasi un "sosie vocal" en français (je pense à Sylvester stallone, Robert de Niro,...).
Celle de Schwarzenegger, bien qu'elle soit dans la bonne famille de voix (grave), elle en est un peu éloignée :
-En Français, Arnold Schwarzenegger a une voix vive, dynamique, avec beaucoup d'intonations et il a une diction "nette, claire";
-alors que sa vraie voix est plutôt froide, nonchalante et n'a pas la même "clarté" que la VF, sa diction originale est plus "étouffée".

Cependant, la vraie voix de Schwarzenegger me rappelait quand même une VF que j'ai mis du temps à retrouver mais j'ai fini par me souvenir :  le choix va peut être vous surprendre mais selon moi le doubleur VF qui a une voix proche de la vraie voix de schwarzenegger est Jean-Michel Martial :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Martial#Doublage

il double le "chef cuisinier" dans South Park et il a doublé de nombreux acteurs afro-américains, je n'ai malheureusement trouvé que ces quelques extraits pour montrer la comparaison, ils ne sont pas tout à fait représentatifs, mais je trouve qu'il y a parfois des similitudes avec la voix de Schwarzenegger.

extrait VO Arnold Schwarzenegger (Last action hero) :
https://www.youtube.com/watch?v=7pyp3xSTqRc
extrait VO Arnold Schwarzenegger (La course au jouet) :
https://www.youtube.com/watch?v=YTcFsdIJ_Xo

extrait VF (jean-michel martial) South park (les premières secondes quand il parle):
https://www.youtube.com/watch?v=_jFokWl6RO0
autre extrait vf south park :
https://www.youtube.com/watch?v=fM_4mHhkj_8

Je sais pas ce que vous en pensez ?
et de façon générale, est-ce que vous pensez qu'avec l'ère numérique d’aujourd’hui qui permet de comparer directement les VO et VF, les sociétés de doublage vont à l'avenir encore plus choisir la notion de "sosie vocal" dans leur casting ?  car le public d’aujourd’hui qui a accès directement à la comparaison VO - VF est de plus en plus exigeant sur ce sujet et veut quasiment un "sosie vocal", une voix très très proche de l'original.
De toute façon pour de nombreux films et séries depuis les années 70, beaucoup de voix VF sont quasi des "sosies vocaux", ce qui est très bien, mais quelques exceptions ont existées où les voix étaient un peu trop éloignées de l'original.

Mon avis : bien que le principal soit que la VF soit faite par un bon comédien qui a globalement la même famille de voix que l'acteur original, je trouve qu'il faut quand même aussi prendre largement en compte l'aspect "sosie vocal / voix très proche de l'original" lors des casting. Pour de nombreux acteurs américains cela a été fait. En fait, parmi les grandes stars américaines, je trouve que c'est surtout la VF de Schwarzenegger qui n'a pas exactement la même voix que l'original, j'ai presque envie de dire que sa VF l'a rendu un peu plus "réveillé" qui ne l'est en VO.
Pour nous public francophone c'est excellent et pour le marketing de la distribution de ses films sur le marché francophone aussi, mais d'un point de vue fidélité à la VO c'est moins ça. Si un acteur américain est "froid" en VO, il faut garder cette froideur en VF aussi. Dans ces différences à l'original, je pense que ce n'est pas du tout le doubleur qui est en cause mais plutôt les directions de casting VF.

ps : je précise que pour avoir entendu aussi sa voix québecoise, elle ne ressemble pas non plus à sa vraie voix, c'est une sorte de copie de la voix française.

Dernière édition par michael60 le Dim 8 Jan - 23:59, édité 2 fois

michael60

Revenir en haut Aller en bas

Re: VF Arnold Schwarzenegger ?

Message  Mauser91 le Ven 6 Jan - 20:09

Disons que le problème lorsqu'il s'agit de "sosie vocale", c'est que c'est quitte ou double, autant ça peut marcher et la voix en VF peut ressembler à la voix de l'acteur étranger (ce qui est le cas par exemple pour Patrick Poivey sur Bruce Willis et Dorval sur Stallone, en effet), autant ça peut être ridicule, car le comédien français essayera de trop se rapprocher de la voix justement. Pour que ça colle et que ça soit crédible à l'oreille, il faut parfois prendre des libertés Wink Jean-Michel Martial à beau être un comédien excellent et une voix géniale (qu'on entend plus trop souvent, j'ai l'impréssion), je suis pas sure que ça passerais sur Schwarzy, je suis assez content que Beretta soit resté.

Par exemple, j'ai beaucoup de mal avec la VFQ des Simpsons, non pas parce-que l'habitude de la VFF, mais parce-que je trouve qu'ils essaye trop de coller avec les voix VO, là ou la VF à su trouver sa propre interprétation.

PS : Bienvenu à toi sur le forum Wink
Mauser91

Message  michael60 le Ven 6 Jan - 21:03

Merci pour ta réponse et merci de me souhaiter la bienvenue sur le forum.

Je suis aussi d'accord avec toi et pour ma génération, Arnold Schwarzenegger sera pour toujours associé à la voix de Daniel Beretta.

Mais pour écouter ce qui se dit dans les générations plus "jeunes", qui grandissent avec l'ère numérique mondialisée, ils ont l'air de plus en plus exigeant sur ce sujet, car ce public a accès directement à la comparaison VO-VF. Beaucoup veulent quasi exclusivement que des "sosies vocaux", une copie conforme de la vraie voix de l'acteur original.  Ce n'est d'ailleurs pas forcément négatif ou positif, c'est juste une autre façon de voir le doublage j'imagine.
Mais j'ai l'impression que quand les futurs générations (qui seront un peu "mondialisées") vont revoir par exemple des films d'Arnold Schwarzenegger, ils vont nous dire : "mais Arnold S. n'avait pas vraiment cette voix en VO je trouve". Ils auront peut être même d'abord découvert l'acteur dans des extraits Youtube en V.O, avant de le voir en VF. Tout est possible à l'avenir.

(J'ai ouvert un autre topic sur l'avenir du doublage, pour parler plus en détail de cet aspect de l'avenir du doublage, puisque ce topic-ci est surtout sur la voix d'Arnold Schwarzenegger.)

Quant à la voix de Jean-Michel Martial, c'est vrai qu'elle est peut être un peu trop dans les graves, mais je serais quand même curieux de voir ce qu'elle donne sur Arnold Schwarzenegger. Ou un autre doubleur qui a le même genre de voix.

michael60

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut