Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

Tom & Jerry (1940-2005)

2 participants

Tom & Jerry (1940-2005) Empty Tom & Jerry (1940-2005)

Message  Toine Dim 9 Avr 2023 - 15:29

EDIT 15 janvier 2024 : Voir le message de Looney Tuney ci-dessous. Suppression donc de cette ancienne fiche :-)
https://doublagefrancophone.lebonforum.com/t22006-tom-jerry-1940-2005#69784

Dernière édition par Toine le Lun 15 Jan 2024 - 18:02, édité 18 fois

Toine

LT18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tom & Jerry (1940-2005) Empty Re: Tom & Jerry (1940-2005)

Message  LT18 Dim 9 Avr 2023 - 16:28

Si ça t'intéresse, comme je l'ai dit dans un autre sujet, j'avais aussi réalisé de mon côté une fiche complète sur le doublage des cartoons (comme je possède déjà l'intégralité des cartoons doublés), en répertoriant tous les comédiens possibles sur chaque période. Je pense que ça peut être assez utile Smile
LT18
LT18

https://www.youtube.com/@LTuney18

Toine aime ce message

Message  Toine Dim 9 Avr 2023 - 17:29

LooneyTuney a écrit:Si ça t'intéresse, comme je l'ai dit dans un autre sujet, j'avais aussi réalisé de mon côté une fiche complète sur le doublage des cartoons (comme je possède déjà l'intégralité des cartoons doublés), en répertoriant tous les comédiens possibles sur chaque période. Je pense que ça peut être assez utile Smile

Oui ça m'intéresserais beaucoup car il y a beaucoup de cartoons que je ne possède pas. J'ai l'impression que les doublages avec Bernard Métraux ont été réalisés récemment. Si tu peux m'aider, je me rappelle d'avoir vu un cartoon lors d'une diffusion sur Boomerang où Tom avait reçu un coup sur la tête avait complétement perdu la boule (il se prenait même pour une souris) et que Jerry tente de lui redonnait un coup sur la tête pour qu'il reprenne ses esprits, mais je ne rappelle plus du nom.

Toine

Message  LT18 Dim 9 Avr 2023 - 18:22

Super, du coup voici toutes les infos que j'ai pu rassembler. J'ai repris une grosse partie des infos d'une précédente fiche que j'avais faite y a un moment pour Planète Jeunesse avec les cartoons de 1940 à 1967, mais j'en ai profité pour effectuer pas mal de corrections et d'ajouts depuis. Il y a beaucoup d'infos mais ça devrait être utile Very Happy

CARTOONS ORIGINAUX (1940-58, 1961-62, 1963-67)
Les cartoons originaux semblent avoir été doublés en plusieurs temps (au moins 4 périodes d'enregistrement différentes). A noter que certains ne sont pas doublés (ou en tout cas indisponibles en version française) en raison de leur manque de dialogues, notamment ceux de Chuck Jones qui en sont pratiquement tous dépourvus.

DOUBLAGE ORIGINAL (années 40-50?)
Semble concerner des épisodes tels que Vanishing Duck (1958), Mouse for Sale (1955) ou Tom’s Photo Finish (1957), retrouvés à la télé ou en DVD avec un doublage visiblement très ancien dans lequel aucun texte à l'écran n'est traduit. Probablement réalisé pour le cinéma

Studio : ?

Adaptation (incertain) : Lita Recio

Georges Riquier* : Georges (dans Tom's Photo Finish)
Jean Clarieux** : Spike

1ER DOUBLAGE TV (1989?)
Sans aucun doute la VF la plus connue grâce à ses nombreuses rediffusions et rééditions, réalisée probablement vers la fin des années 80 et diffusée en 1989 sur Antenne 2. Concerne principalement les épisodes du duo Hanna/Barbera et de Gene Deitch.

Studio : SOFI
Adaptation : Gérald Devriès***

Maurice Sarfati : Tom et Spike (voix principale), Georges, narration
Monique Thierry : Jerry (voix principale), la maîtresse de Tom, Mitsou, le caneton (voix principale), Jeanne, Jeannie, narration
Francis Lax : Spike (voix de remplacement), Jerry (dans Tom and Chérie), narration
Pierre Trabaud : Tom (voix de remplacement), le caneton (dans Southbound Duckling), narration
Daniel Gall (incertain) : narration (dans Puss Gets the Boot et The Night Before Christmas)

DOUBLAGE VHS (1997)
Un doublage low-cost réalisé aux Pays-Bas pour une collection de cassettes belge. Couvre 18 épisodes issus des trois périodes de la série (Hanna/Barbera, Gene Deitch et Chuck Jones).

Studio : Wim Pel Productions BV

2ND DOUBLAGE TV (fin années 90 ?)
Un redoublage vraisemblablement fait à la même époque que celui des Tex Avery ou des Looney Tunes, eux aussi (re)doublés dans les années 90 (avec même des comédiens en commun comme Bernard Métraux ou Patrick Guillemin). Semble concerner toutes les périodes de la série avec au moins un épisode pour chaque.

Studio : Dubbing Brothers (?)
Adaptation : Sophie Balaguer, Guillaume Lecoquierre, Patrick Taïeb

Bernard Métraux : Butch (dans Baby Butch), narration
Fabrice Josso (incertain)** : Tom (dans The Mouse Comes to Dinner)
Michel Mella : Tom (voix intérieure dans Life with Tom), Butch (dans Smarty Cat)
Barbara Beretta : Jerry et la petite-amie de Tom (dans The Mouse Comes to Dinner)
Christophe Lemoine : Tom et Jerry (dans Sorry Safari), un chat séducteur (dans A-Tom-ic Energy)
Patrick Guillemin : Spike (dans Love that Pup)
Évelyne Grandjean : la maîtresse de Tom (dans The Mouse Comes to Dinner)
Caroline Combes : le caneton (dans The Duck Doctor)
Benoît Allemane : narration en voix-off (dans Touché, Pussy Cat!)

DOUBLAGE DVD (années 2000?)
Deux épisodes ont été distribués en DVD avec une VF inconnue qui ne semble pas appartenir aux vagues précédentes : Mouse Trouble (1944) et Designs on Jerry (1955).

Studio : ?

Sources : DVD officiels, reconnaissances personnelles, Quasimodoworld*, lucaubry sur YouTube**, Toine***, Planète Jeunesse, SABAM

UN CHAT DE CONFIANCE (The Mansion Cat, 2001)
Bernard Métraux : le maître de Tom

Studio de doublage : Dubbing Brothers
Direction artistique : Nathalie Raimbault
Adaptation : Anouche Danielan

Source : Générique de fin

UN SAMOURAÏ GARDE DU CORPS (The Karate Guard, 2005)
Studio : Dubbing Brothers ?

Michel Vigné : Butch, narration en voix-off
Marc Pérez* : le maître d’arts martiaux

Sources : reconnaissance personnelle, Quasimodoworld*

SPIKE ET TYKE (1957, spin-off)
Studio : SOFI ?

Fou rire à la fourrière (Give and Tyke)
Roger Carel : Spike
Jacques Ferrière : le chien orange
Francis Lax : le gardien de la fourrière

Le petit-chat chien (Scat Cats)
Roger Carel : Spike
Jacques Ferrière : George, Dynamite (le chat orange)
Jane Val : le chat gris

Sources : reconnaissances personnelles

toine a écrit:
Si tu peux m'aider, je me rappelle d'avoir vu un cartoon lors d'une diffusion sur Boomerang où Tom avait reçu un coup sur la tête avait complétement perdu la boule (il se prenait même pour une souris) et que Jerry tente de lui redonnait un coup sur la tête pour qu'il reprenne ses esprits, mais je ne rappelle plus du nom.
Le cartoon que tu as vu est "Nit-Witty Kity" ("Tom perd la tête" en VF), dont la VF reprend encore une fois les voix de Maurice Sarfati (pour la narration) et Monique Thierry sur Mammy Two Shoes. Wink

Dernière édition par LT18 le Lun 2 Sep 2024 - 13:28, édité 5 fois
LT18
LT18

Message  Toine Dim 9 Avr 2023 - 19:07

LooneyTuney a écrit:A noter qu’il existe aussi des Super 8 français pour certains épisodes, mais j'ignore s’ils sont doublés ni si le doublage est différent des VF déjà connues.

D'après une personne proche, celui-ci avait un ami (ça remonte aux années 60 pour être précis) qui possédait beaucoup de super8 et ils passaient leurs temps à les regarder et re-regarder, surtout des Tom & Jerry (son ami riait beaucoup devant ceux-ci apparemment) D'après ses souvenirs, la majorité des Super8 était complétement muette, et pour les quelques-un qui étaient sonores, c'était en VO (même pas de sous-titres !, donc difficile pour quelqu'un qui ne parle pas anglais de comprendre ce que dit Mammy Two Shoes ou autres personnages ayant des dialogues). Je ne pense pas qu'il y ait eu un doublage antérieur à celui de Maurice Sarfati, même si ta VF de "The Vanishing Duck" qui me paraît ancienne me fait avoir quelques doutes...

Dernière édition par Toine le Lun 15 Jan 2024 - 18:00, édité 1 fois

Toine

LT18 aime ce message

Message  Toine Dim 9 Avr 2023 - 20:20

LooneyTuney a écrit:Monique Thierry : Jerry (voix principale), la maîtresse de Tom (Mammy Two Shoes), Mitsou, le caneton (voix principale), Jeanne (voix principale) narration en voix-off

Qui est Mitsou ? Est-ce Tuffy, le neveu de Jerry dans certains épisodes ? (le souriceau gris avec une couche ?)

Toine

Message  Toine Dim 9 Avr 2023 - 20:50

https://www.bd-cine.com/fiche.php?id=22606

D'après ce site, les titres seraient toutefois prononcés en VF, et les titres des super8 seraient peut-être ceux d'origines pour les cartoons ?

Toine

Message  LT18 Dim 9 Avr 2023 - 21:40

toine a écrit:
LooneyTuney a écrit:Monique Thierry : Jerry (voix principale), la maîtresse de Tom (Mammy Two Shoes), Mitsou, le caneton (voix principale), Jeanne (voix principale) narration en voix-off

Qui est Mitsou ? Est-ce Tuffy, le neveu de Jerry dans certains épisodes ? (le souriceau gris avec une couche ?)
Oui c'est bien lui, c'est son ancien nom officiel en français (en quelque sorte l'équivalent du nom VO "Nibbles") qui était utilisé jusqu'en 2014 Wink

toine a écrit:https://www.bd-cine.com/fiche.php?id=22606

D'après ce site, les titres seraient toutefois prononcés en VF, et les titres des super8 seraient peut-être ceux d'origines pour les cartoons ?
Vu que les super 8 sont muets il s'agit peut être de simples écrans-titres traduits. Par contre oui, les titres des Super 8 semblent être les originaux surtout que certains concordent avec ceux des doublages et des DVD ("Trois petites pestes", "Mon ami Tom"...)
LT18
LT18

Toine aime ce message

Message  Toine Lun 10 Avr 2023 - 10:05

J'ai commencé par rajouter plusieurs de tes informations, puis des VFs que j'ai entendu sur le DVD "Tom et Jerry : Drôles de lutins pour le père Noël" : "La Veillée de Noël", "Le Petit Phoque", "Souris Follies / Tom et Jerry sur la glace", "Le Caneton migrateur", "Tom et Jerry Dansent", et "Drôle de corrida!". Merci encore de ton aide !

Toine

LT18 aime ce message

Message  LT18 Lun 10 Avr 2023 - 14:44

toine a écrit:
Le Caneton migrateur (Southbound Duckling) (1955)

PIERRE TRABAUD * : Tom (bruitages) ; le caneton ; traduction du titre
Francis Lax traduit aussi quelques textes en voix-off. On peut aussi entendre la voix de Monique Thierry sur Jerry au début (bien qu'elle ne parle pas vraiment)

toine a écrit:
Tom et Jerry dansent (Down Beat Bear) (1956)

MAURICE SARFATI : Tom (bruitages) ; traduction du titre
MONIQUE THIERRY : Jerry (bruitages)
FRANCIS LAX (?) : voix de la radio
Je confirme Francis Lax sur la voix de la radio, d'ailleurs c'est aussi lui qui narre le titre et fait Tom (ça fait partie des anciennes VF où Sarfati est absent). Monique Thierry fait aussi la voix de la radio à la toute fin du cartoon.

toine a écrit:
Drôle de corrida (Mucho Mouse) (1957)

FRANCIS LAX (?) : Dynamite (le chat orange)
MONIQUE THIERRY : Jerry (bruitages) ; Jeanne (la maîtresse) ; traduction du titre
Je confirme encore Lax (qui change de timbre en plein milieu du cartoon lol). Pierre Trabaud double Tom aussi.
LT18
LT18

Toine aime ce message

Message  LT18 Dim 1 Sep 2024 - 15:49

Il y a quelques mois j’ai fait une petite découverte intéressante en récupérant des VHS belges : des épisodes de Tom et Jerry ont été redoublés vers 1997 chez un studio basé… aux Pays-Bas ! A ma connaissance cette VF inédite n'a jamais été réexploitée au delà des VHS (pas évidentes à trouver) et visiblement pas du tout documentée sur Internet
Tom & Jerry (1940-2005) Vlcsnap-2024-03-30-02h04m16s272

Malheureusement faut dire que le doublage est plutôt médiocre sur tous les niveaux (adaptation et mixage maladroit sans les VI officielles, jeu d'acteur peu convaincant, nombre de comédiens très limité...) par rapport aux autres VF connues. Je vous laisse en juger avec ces quelques extraits : https://drive.google.com/drive/folders/1p9ku10hk4czTCw8ZeLd20HnvZvSd3xLK?usp=drive_link

D'ailleurs comme les cassettes ne se contentent que d'indiquer le studio de doublage, j'ignore complètement qui sont les comédiens (et même s'il est possible de les identifier...)

EDIT : j'en ai profité pour mettre à jour et réoragniser ma fiche Very Happy
LT18
LT18

Message  Toine Dim 1 Sep 2024 - 18:00

LT18 a écrit:Il y a quelques mois j’ai fait une petite découverte intéressante en récupérant des VHS belges : des épisodes de Tom et Jerry ont été redoublés vers 1997 chez un studio basé… aux Pays-Bas ! A ma connaissance cette VF inédite n'a jamais été réexploitée au delà des VHS (pas évidentes à trouver) et visiblement pas du tout documentée sur Internet
Tom & Jerry (1940-2005) Vlcsnap-2024-03-30-02h04m16s272

Malheureusement faut dire que le doublage est plutôt médiocre sur tous les niveaux (adaptation et mixage maladroit sans les VI officielles, jeu d'acteur peu convaincant, nombre de comédiens très limité...) par rapport aux autres VF connues. Je vous laisse en juger avec ces quelques extraits : https://drive.google.com/drive/folders/1p9ku10hk4czTCw8ZeLd20HnvZvSd3xLK?usp=drive_link

D'ailleurs comme les cassettes ne se contentent que d'indiquer le studio de doublage, j'ignore complètement qui sont les comédiens (et même s'il est possible de les identifier...)

EDIT : j'en ai profité pour mettre à jour et réoragniser ma fiche Very Happy

C’est moi ou cette VF est doublée par dessus la VO ? xD mais vraiment c’est une VF tout à fait médiocre, du même niveau que les doublages pirates des Looney Tunes, le jeu d’acteur est franchement mauvais…

Rien à voir mais j’ai réécouté il y a peu la VF de « Mouse Trouble » que tu as posté, et je trouve que la voix ressemble un peu à Emmanuel Curtil :
https://youtu.be/ETcgCNdxsq8?feature=shared

Toine

Message  LT18 Dim 1 Sep 2024 - 18:21

Toine a écrit:Rien à voir mais j’ai réécouté il y a peu la VF de « Mouse Trouble » que tu as posté, et je trouve que la voix ressemble un peu à Emmanuel Curtil :
C'est vrai que ça ressemble un peu à Curtil même si je suis pas sûr que ce soit vraiment lui...
LT18
LT18

Message  Toine Dim 1 Sep 2024 - 18:53

LT18 a écrit:
Toine a écrit:Rien à voir mais j’ai réécouté il y a peu la VF de « Mouse Trouble » que tu as posté, et je trouve que la voix ressemble un peu à Emmanuel Curtil :
C'est vrai que ça ressemble un peu à Curtil même si je suis pas sûr que ce soit vraiment lui...

Si ça peut t’aider, j’ai fait des recherches sur le site de la SACEM et j’ai trouvé des titres d’épisodes adaptés par Gérald Devriès :
- Jerry et le matou timide
- Jerry le justicier
- Souris à vendre
(et peut-être d’autres…)

Toine

Message  LT18 Dim 1 Sep 2024 - 19:09

Toine a écrit:Si ça peut t’aider, j’ai fait des recherches sur le site de la SACEM et j’ai trouvé des titres d’épisodes adaptés par Gérald Devriès :
- Jerry et le matou timide
- Jerry le justicier
- Souris à vendre
(et peut-être d’autres…)

Merci pour la trouvaille, les 2 premiers titres correspondent au doublage SOFI de "Timid Tabby" et "Tom's Photo Finish" respectivement ; ça confirme que Gérald Devriès a bien participé au doublage des années 80 (et non l'original comme je pensais) Smile

Le dernier titre est celui de l'épisode "Mouse for Sale". C'est rigolo parce que la seule VF trouvable pour celui-ci est un de ces doublages anciens avec l'écran-titre non traduit ; ça veut dire qu'il a lui aussi été redoublé par la SOFI.
LT18
LT18

Toine aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé