Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Il était une fois un studio (2023)

+2
Micka le voxophile
Darkcook
6 participants

Aller en bas

Il était une fois un studio (2023) Empty Il était une fois un studio (2023)

Message  Noé Costa Lun 16 Oct 2023 - 13:15

Direction Artistique : Laura Prejean
Adaptation : Houria Belhadji
Direction musicale : Quentin Bachelet
Adaptation chanson : Jean Cis et Robert Sauvage
Direction Créative : Boualem Lamhene
Supervision créative : Nadira Kacimi
Version française produite par Disney character voices international Inc

Personnages en live 

Melissa Berard : Renika Williams
Michel Voletti : Burny Mattinson

Personnages animés

Laurent Pasquier : Mickey Mouse
Marie-Charlotte Leclaire : Minnie Mouse
Aurelie Konate : Tiana
Marie-Eugénie Maréchal : Judy Hopps
Alexis Victor : Nick Wilde
Kaycie Chase : Pan-Pan, Cody, Polochon, Antonio, Pinocchio
Hervé Rey : Peter Pan
Frantz Confiac : Maui
Paolo Domingo : Aladdin
Cerise Calixte : Vaiana 
Philippe Catoire : Big Ben
Bernard Alane : le Chapelier Toqué
Emmylou Homs : Anna
Charlotte Hervieux : Elsa
Donald Reignoux : Carl, Kristoff
Jean-Claude Donda : Flash, Winnie l'ourson (dialogues et chant)
Sylvain Caruso : Donald Duck
Emmanuel Curtil : Olaf, Dingo
Richard Darbois : le Génie
Marc Arnaud : Gaston
Paul Borne : Petit Jean, Grincheux
Kyan Khojandi : Baymax
Maeva Meline : Raiponce
Émilie Rault : Raya
Xavier Fagnon :Ralph la Casse
Michel Lerousseau : Scar
Philippe Peythieu : Crapaud Baron Têtard
Eric Metayer : Iago
Wahid Lamamra-Goudroye : Bourriquet
Feodor Atkine : Hades
Claire Guyot : Ariel
Alexia Papineschi : Cendrillon*
Stephane Fourreau : le prince*
Anatole de Bodinat : Timon, Robin des Bois
Colette Venhard : Flora*
Anne Plumet : Pimprenelle*
Michel Voletti : Merlin*
Oceane Demontis : Asha**
Rachel Pignot : Blanche-Neige**

On peut entendre des enregistrements d'époque réutilisés des regrettés Roger Carel, Micheline Dax, Pascal Renwick et Med Hondo sur respectivement Kaa, Ursula, César et Rafiki ainsi que du chanteur interprétant "Quand on prie la bonne étoile" dans le 1er doublage de Pinocchio. Et même de Didier Gustin sur Kuzco

Sources : Carton de Doublage de Disney+ (pour les noms des comédiens et les voix de Mickey et Minnie), Reconnaissances personnelles et Quasimodoworld*, Oceane Demontis sur instagram** (pour les voix des autres personnages et les noms de Claire Guyot, Oceane Demontis et Rachel Pignot)


Dernière édition par Noé Costa le Ven 29 Déc 2023 - 12:30, édité 9 fois

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un studio (2023) Empty Re: Il était une fois un studio (2023)

Message  Darkcook Lun 16 Oct 2023 - 17:29

Un quasi sans faute... Jean-Philippe Puymartin était donc si submergé par la direction ? Laughing

Dominique Collignon-Maurin aurait pu être remplacé par Guy Chapelier, plutôt que par un comédien ô combien illustre et emblématique d'un autre méchant Disney...

Je ne sais pas ce qu'est ce film, mais je le verrai avec plaisir. Smile
Darkcook
Darkcook

Messages : 675
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un studio (2023) Empty Re: Il était une fois un studio (2023)

Message  Noé Costa Lun 16 Oct 2023 - 17:44

Darkcook a écrit:Un quasi sans faute... Jean-Philippe Puymartin était donc si submergé par la direction ? Laughing

Dominique Collignon-Maurin aurait pu être remplacé par Guy Chapelier, plutôt que par un comédien ô combien illustre et emblématique d'un autre méchant Disney...
Tout à fait d'accord, je rajoute pour Timon qu'ils auraient pu prendre Mark Lesser qui est sa voix de remplacement habituelle

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un studio (2023) Empty Re: Il était une fois un studio (2023)

Message  Micka le voxophile Lun 16 Oct 2023 - 19:13

Mais je crois que c’est bien Dominique Collignon Maurin qu’on entend, sinon oui c’est bien Benoit DuPac sur Timon et parmis les enregistrements d’époques j’ai reconnu Didier Gustin sur Kuzco.
Sinon sur Quasimodo … Francis Lalanne ???

Micka le voxophile

Messages : 15
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un studio (2023) Empty Re: Il était une fois un studio (2023)

Message  quasimodoworld (bis) Lun 16 Oct 2023 - 19:18

Micka le voxophile a écrit:Mais je crois que c’est bien Dominique Collignon Maurin qu’on entend

C'est pas du tout Dominique Collignon Maurin sur Hadès (ni sur aucune production Disney depuis les années 2010), c'est Féodor Atkine.

Darkcook a écrit:Un quasi sans faute... Jean-Philippe Puymartin était donc si submergé par la direction ? Laughing

Dominique Collignon-Maurin aurait pu être remplacé par Guy Chapelier, plutôt que par un comédien ô combien illustre et emblématique d'un autre méchant Disney...

Un quasi sans faute ? Pour avoir vu ce film, je serais moins dithyrambique^^ :

- Kaycie Chase double tous les petits garçons (Pinocchio, Panpan de Bambi, Cody de "Bernard au pays des Kangourous", Polochon de "la petite sirène", Antonio Madrigual de "Encanto", Mowgli du "Livre de la Jungle").
Malgré ses compétences indéniables et son talent de comédienne et de chanteuse, je trouve que l'idée de casting de lui attribuer tous ces rôles avec la même voix dans le même  court-métrage relève du strict-minimum, pour ne pas dire de la fainéantise. Tous ces garçons dans leur film respectif étaient interprétés en VO comme en VF par de vrais enfants ou des adolescents, il fallait donc prendre un garçon pour ces rôles, et Simon Faliu et Keanu Peyran auraient pu faire l'affaire. De plus, c'est vraiment assez moche de la part de Disney France par rapport à Jackie Berger, qu'ils ont dégagé du rôle de Jean-Christophe des Winnie l'ourson dans les années 2000 sous-prétexte qu'ils voulaient prendre des garçons pour doubler des petits garçons, et ce malgré le fait que Jackie adorait doubler Jean-Christophe.

- Philippe Catoire avait doublé Merlin récemment dans "le monde merveilleux de Mickey Mouse", mais ici se contente de faire Big Ben comme dans "Kingdom Hearts" et le remake live de la "Belle et la Bête".

- Bernard Alane qui avait repris la chenille dans le jeu "Kinect : Disneyland Aventures" double ici le Chapelier Toqué (qui était doublé par Jean-Claude Donda dans le jeu en question et qui est présent dans le casting), pas très fan du résultat. Il fait également le rire du Chafouin bien que la VO ait réutilisé l'audio du film (donc il fallait reprendre le rire de Roger Carel, ou bien redoubler par Jean-Claude Donda.)

- La VO réutilise l'audio de Stromboli de "Pinocchio" de la scène où il s'énerve en découvrant une fausse pièce. Au lieu de réutiliser l'audio avec la voix de Pierre Garin, la VF a fait redoubler et remplacé par un charabia incohérent.

- Timon, qu'est-il arrivé à  ta voix ? Pourquoi on n'a ni Jean-Philippe Puymartin ni Mark Lesser ?

- Richard Darbois sur le génie d'Aladdin...mais pas sur la courte phrase de Baloo...Neutral

- Encore la nouvelle lubie de Disney France de reprendre les voix françaises des personnages des remakes lives pour les attribuer à leurs homologues animés. Ils l'avaient fait pour "Tic et Tac, rangers du risque le film" et "LEGO Disney Princesse". Cette fois, c'est Alexia Papineschi et Stéphane Fourreau sur Cendrillon et son prince, Marc Arnaud qui sur Gaston et Michel Lerousseau sur Scar alors que Guy Chapellier aurait pu reprendre Hadès et lui.

- Philippe Peyhtieu sur Crapaud Baron Têtard de "la mare aux grenouilles" alors que le rôle pouvait être fait par Jean-Claude Donda, habitué à remplacer Roger Carel sur ses rôles, ou Emmanuel Curtil, qui l'avait doublé dans "Disney's Tous en boîte".

- Hadès doublé par Féodor Atkine au lieu de Guy Chapellier.

- Le choix de voix de Quasimodo est perfectible, même s'il est compréhensible de ne pas pouvoir reprendre Francis Lalanne qui était un star talent et qui a suscité un bad buzz avec sa position d'anti vacs.


Dernière édition par quasimodoworld (bis) le Mar 17 Oct 2023 - 18:57, édité 1 fois

quasimodoworld (bis)

Messages : 1010
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un studio (2023) Empty Re: Il était une fois un studio (2023)

Message  lostprophets Lun 16 Oct 2023 - 23:36

Choisir une seule comédienne pour doubler tous les petits garçons (Kaycie), c'est un peu trop économique.

Il y a plein de personnages dans ce court-métrage, et certains n'ont qu'une seule réplique.

Je comprends que certains comédiens de la VF originale sont décédés, ont pris leur retraite, et/ou sont trop vieux pour reprendre leurs rôles.

[Message édité par moi]
===
@Quasimodoworld. Quant à Jackie sur Jean-Christophe, merci d'expliquer pourquoi elle était remplacée.

Elle aussi était très crédible dans ce rôle.


Dernière édition par lostprophets le Mar 17 Oct 2023 - 2:58, édité 1 fois

lostprophets

Messages : 118
Date d'inscription : 24/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un studio (2023) Empty Re: Il était une fois un studio (2023)

Message  quasimodoworld (bis) Lun 16 Oct 2023 - 23:53

lostprophets a écrit:Darkcook et Quasimodoworld, vous avez dit que Kaycie est très convaincante quand elle double de petits garçons.

Mais ici, elle les interprète tous. (Dont Antonio au lieu d'Isabella, qui ne parle pas)
===
Quant à Jackie sur Jean-Christophe, je n'ai jamais su pourquoi elle était remplacée.

Elle aussi était très crédible dans ce rôle.

Que Kaycie soit convaincante ou pas, la caster sur tous les petits garçons d'un film au lieu de varier les comédiennes, c'est le minimum syndical. Il s'agit de Dubbing Brothers, pas la SOFI qui avait l'habitude de limiter des voix.

quasimodoworld (bis)

Messages : 1010
Date d'inscription : 29/09/2019

lostprophets aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un studio (2023) Empty Re: Il était une fois un studio (2023)

Message  Chernabog Jeu 28 Déc 2023 - 11:06

Pour ceux qui n'ont pas Disney + :

https://youtu.be/_aF8-6Mqb7I


Honnêtement le résultat reste assez sympa au final. Il y a des choix qui sont plus que douteux sur le papier mais dans la pratique, peu de choses sont réellement choquantes (y a vraiment que Scar et dans une moindre mesure Quasimodo qui m'ont dérangé). J'ai trouvé l'imitation de la voix Jean-Philippe Puymartin passable (je n'ai jamais vraiment accroché à Mark Lesser sur Timon il faut dire) et même Philippe Peythieu sur Crapaud, c'est pas dégueu (et c'est plus recherché que de foutre Donda partout !). Et pour Hadès, la réplique est tellement courte et susurrée qu'il faut vraiment tendre l'oreille !

Très sympa d'avoir réutilisé des extraits d'anciens films pour éviter des changements de voix même si ça aurait pu certes être fait pour plus de personnages sans doute. Certains comédiens n'arrivent pas toujours à être totalement raccord avec leurs voix de l'époque (Paolo Domingo et Hervé Rey en tête), ce qu'on ne peut que comprendre vu le temps qui a passé et surtout le temps de parole extrêmement court qui n'aide pas à se remettre dedans !
Chernabog
Chernabog

Messages : 730
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un studio (2023) Empty Re: Il était une fois un studio (2023)

Message  quasimodoworld (bis) Jeu 28 Déc 2023 - 11:56

Chernabog a écrit:Très sympa d'avoir réutilisé des extraits d'anciens films pour éviter des changements de voix même si ça aurait pu certes être fait pour plus de personnages sans doute. Certains comédiens n'arrivent pas toujours à être totalement raccord avec leurs voix de l'époque (Paolo Domingo et Hervé Rey en tête), ce qu'on ne peut que comprendre vu le temps qui a passé et surtout le temps de parole extrêmement court qui n'aide pas à se remettre dedans !

Pour Hervé Rey, ils auraient très bien pu reprendre l'audio du redoublage de "Peter Pan", sachant que la VO a réutilisé un extrait audio du film avec la voix de feu Bobby Driscoll.


quasimodoworld (bis)

Messages : 1010
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un studio (2023) Empty Re: Il était une fois un studio (2023)

Message  Chernabog Ven 29 Déc 2023 - 11:57

A vérifier pour Claire Guyot quand même car elle n'est pas créditée au générique et la phrase chantée d'Ariel est quand même très courte (et sauf erreur de ma part, elle n'a plus chantée pour ce personnage depuis.... la série télévisée du tout début des années 90 !).

Pareil pour Paul Borne sur Petit Jean, on distingue certes une voix éraillée semblable à la sienne et ça peut paraître logique de ne pas l'avoir fait venir que pour la petit phrase de Grincheux mais la réplique est quand même super courte et dite en même temps qu'un autre personnage.
Chernabog
Chernabog

Messages : 730
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un studio (2023) Empty Re: Il était une fois un studio (2023)

Message  Noé Costa Ven 29 Déc 2023 - 19:08

ChernabogHonnêtement le résultat reste assez sympa au final. Il y a des choix qui sont plus que douteux sur le papier mais dans la pratique, peu de choses sont réellement choquantes (y a vraiment que Scar et dans une moindre mesure Quasimodo qui m'ont dérangé). J'ai trouvé l'imitation de la voix Jean-Philippe Puymartin passable (je n'ai jamais vraiment accroché à Mark Lesser sur Timon il faut dire) et même Philippe Peythieu sur Crapaud, c'est pas dégueu (et c'est plus recherché que de foutre Donda partout !). Et pour Hadès, la réplique est tellement courte et susurrée qu'il faut vraiment tendre l'oreille ! a écrit:A vérifier pour Claire Guyot quand même car elle n'est pas créditée au générique et la phrase chantée d'Ariel est quand même très courte (et sauf erreur de ma part, elle n'a plus chantée pour ce personnage depuis.... la série télévisée du tout début des années 90 !).

Pareil pour Paul Borne sur Petit Jean, on distingue certes une voix éraillée semblable à la sienne et ça peut paraître logique de ne pas l'avoir fait venir que pour la petit phrase de Grincheux mais la réplique est quand même super courte et dite en même temps qu'un autre personnage.
Pour Philippe Peythieu je trouve pas que ce soit "plus recherché" que de mettre Jean-Claude Donda, c'est surtout irrespectueux envers Roger Carel qui avait lui-même demandé à ce que Jean-Claude Donda reprenne tout ses rôles quand il a pris sa retraite 
Si c'est pas Claire Guyot sur Ariel alors c'est vraiment sa match voice, parce qu'elle parle certes peu mais en.quelques mots je reconnais clairement Claire Guyot, en tout cas ce n'est pas Marie Galey qui fait tout le temps la partie chantée d'Ariel depuis le redoublage du 1er film en 1998, et aucun des chanteurs ne participant à la chanson de fin n'est crédité ce qui fait qu'on ne sait pas qui a repris Quasimodo ou même qui est la chanteuse qui a reprise Belle (et qui arrive bien à se rapprocher de Bénédicte Lecroart)
Je suis sûr pour Paul Borne, et il n'y a aucun comédien crédite dans le carton de fin (exhaustif en ce qui concerne les voix parlées) qui n'ait de voix similaire à la sienne

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un studio (2023) Empty Re: Il était une fois un studio (2023)

Message  Chernabog Ven 29 Déc 2023 - 21:28

Roger Carel n'avait aucun problème avec le fait que d'autres comédiens que Donda reprennent ses rôles, preuve en est qu'il avait félicité Philippe Ariotti pour son doublage des derniers épisodes d'Hercule Poirot. Tout comme il avait auparavant favorablement accueilli le fait que Hervé Rey récupère Porcinet et Michel Mella Coco Lapin (et même avant ça pour que Luq Hamet fasse Kermit dans une série des Muppets, quand le comédien l'avait prévenu qu'il passait l'essai, il lui avait déclaré "Cela me ferait vraiment plaisir que ce soit toi !").

Je doute qu'il ait dit catégoriquement "Je veux que TOUS mes rôles soient repris le comédien que j'ai choisi", déjà parce que je l'imagine mal être dogmatique et que comme dit plus haut, il a été totalement ouvert par le passé à ce que d'autres puissent le faire aussi. Après, il a sûrement émis le souhait que, dans l'idéal, Donda soit envisagé en premier lieu car c'était un ami qui l'avait déjà remplacé à diverses occasions par le passé, mais ça n'a pas dû aller plus loin.

Et encore heureux que les directeurs artistiques aient la liberté de pouvoir sélectionner le comédien qui leur semble le plus à même de reprendre le flambeau sur tel ou tel personnage. D'autant qu'avec tout mon respect pour Donda, ses diverses reprises sont très inégales pour moi et sur Crapaud par exemple, j'ai un peu de mal à l'imaginer dessus (j'aurais peur un peu d'un résultat trop proche de son Flagada Jones). Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que ce n'est pas un Roger Carel bis qui peut se substituer à lui à chaque fois d'un coup de baguette magique (tout comme personne ne pourrait prétendre être un Jean-Claude Donda bis au demeurant !).
Chernabog
Chernabog

Messages : 730
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un studio (2023) Empty Re: Il était une fois un studio (2023)

Message  Noé Costa Ven 29 Déc 2023 - 21:51

C'est ce que j'avais cru comprendre, j'ai dû être mal renseigné, je suppose qu'effectivement il était favorable à Donda en priorité mais ne s'opposait pas aux autres, ça aurait du sens, cela dit Donda reste pour moi celui qui s'en sort le mieux pour reprendre ses rôles, même si je confirme qu'il est loin d'être sa match voice, et sur Crapaud je ne sais pas si il aurait collé mais Philippe Peythieu passe pas tellement mieux à mon goût, mais bon Roger Carel n'a pas de sosie vocal alors ils font comme ils peuvent

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Il était une fois un studio (2023) Empty Re: Il était une fois un studio (2023)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum