Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Carton séries anciennes sur dvd récents ?

2 participants

Aller en bas

Carton séries anciennes sur dvd récents ?  Empty Carton séries anciennes sur dvd récents ?

Message  claude Mar 26 Fév 2013 - 17:41

Sujet: carton séries anciennes sur dvd récents ? Bas
thierrymetz
Messages postés : 332
Voxophile passionné Posté le 12/04/2009 09:50:20


Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, s'il en existe merci de regrouper mon message dans le bon sujet. Bref. Je viens d'acheter le coffret dvd saison 3 de L'homme qui valait 3 milliards. Oui oui, question de nostalgie. J'ai pourtant gravé l'intégrale passée sur 13ème rue. Bien entendu universal oblige pas de VO, pas de vost, juste la VF et des copies moyennes. Des épisodes avec la VF d'autres avec la VFQ. Par contre et j'ouvre peut-etre un débat déjà clos ici, pas de carton de doublage. Certes il n'y en avait pas dans les 70's mais pour l'édition dvd de 2009 il n'y a pas obligation de créer un carton ? Voilà voilà

Arachnée
Administrateur
Messages postés : 2477
Posté le 12/04/2009 12:44:33


Il me semblait aussi qu'une loi avait été créée récemment à ce sujet!

Rémi
Modérateur
Messages postés : 1771
Voxophile acharné
Posté le 12/04/2009 12:57:22


On en avait parlé sur le blog, la nouvelle réglementation ne concerne, je crois, que les noms des adaptateurs.

http://www.lagazettedudoublage.com
http://www.objectif-cinema.com/blog-doublage/
http://www.compagnonsdelachanson.com
thierrymetz
Messages postés : 332
Voxophile passionné Posté le 12/04/2009 18:24:34


là y a rien du tout, les génériques de fin sont en anglais originaux nada alors que pour le coffret saison 2 de Pour l'amour du risque un carton a été créé pour l'édition dvd arf mais c'est pas universal c'est columbia

thierrymetz
Messages postés : 332
Voxophile passionné Posté le 10/05/2009 10:19:05


Dans le coffret saison 3 de Drôles de dames il y a en effet un carton à la fin de chaque épisode avec uniquement le nom de l'adaptateur. Du coup je garde mes vieux cd gravés avec les diffusions télé où là le générique est remasterisé et le carton complet warf

claude
Modérateur
Messages postés : 4807
Voxophile acharné Posté le 11/05/2009 13:33:26


1) Le texte date de 1985, mais il n'est que la reprise d'une jurisprudence plus ancienne qui correspond aux prévisions de la Convention de Berne de 1886

Article L212-2 CPI
Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992 codificatrice

L'artiste-interprète a le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son interprétation.
Ce droit inaliénable et imprescrïptible est attaché à sa personne.
Il est transmissible à ses héritiers pour la protection de l'interprétation et de la mémoire du défunt.

2) Ces droits ont été institués à l'imitation de ce qui a été reconnu aux auteurs:
Article L 121-1 CPI
L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre.
Ce droit est attaché à sa personne.
Il est perpétuel, inaliénable et imprescrïptible.
Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l'auteur.
L'exercice peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.

3)Parmi les auteurs , on compte les adaptateurs:
Article L112-3 alinéa 1 CPI
Modifié par Loi n°98-536 du 1 juillet 1998 - art. 1 JORF 2 juillet 1998
Les auteurs de traductions, d'adaptations, transformations ou arrangements des oeuvres de l'esprit jouissent de la protection instituée par le présent code sans préjudice des droits de l'auteur de l'oeuvre originale. Il en est de même des auteurs d'anthologies ou de recueils d'oeuvres ou de données diverses, tels que les bases de données, qui, par le choix ou la disposition des matières, constituent des créations intellectuelles.

4) Autrement dit le carton de doublage doit comporter les identités de l'adaptateur , du directeur artistique et des artistes avec la mise en relation avec l'acteur d'écran ou la voix-off et le rôle

--Message edité par claude le 2009-05-11 13:38:11--

Lady
Messages postés : 3664
Voxophile acharné
Posté le 11/05/2009 13:49:16


YEESSS ! On a retrouvé NOTRE Claude !!

claude
Modérateur
Messages postés : 4807
Voxophile acharné Posté le 11/05/2009 13:55:45


A une époque où tout part en chancelique ...

thierrymetz
Messages postés : 332
Voxophile passionné Posté le 19/05/2009 16:27:33


Mais alors ils ne le font pas ?!

claude
Modérateur
Messages postés : 4807
Voxophile acharné Posté le 19/05/2009 17:22:15


L'autre jour pour Hercule Poirot, il y avait la liste des comédiens de doublage, ce qui est déjà exceptionnel, mais pas la distribution des rôles.
Il faudrait que les acteurs agissent en justice, mais ils ne le font pas à cause des représailles extrajudiciaires. La solution serait de passer par le Ministre de la culture.J’ai pris contact.


claude

Messages : 8018
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carton séries anciennes sur dvd récents ?  Empty Re: Carton séries anciennes sur dvd récents ?

Message  ThierryMetz Mer 27 Fév 2013 - 5:52

Un éditeur m'a répondu récemment que pour les anciennes séries si le carton n'est pas présent dans le générique d'époque ils n'allaient pas s'embêter à chercher les infos pour en créer un...

ThierryMetz

Messages : 1353
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 52
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Carton séries anciennes sur dvd récents ?  Empty Re: Carton séries anciennes sur dvd récents ?

Message  claude Mer 27 Fév 2013 - 8:24

Voici l'aveu de la volonte de ne pas respecter le droit à l'attribution de paternite
de l'oeuvre au profit de l'adaptateur et du directeur de plateau-metteur en scène sonore
et de la prestation au profit des artistes interprètes de doublage,
droit rappele par le code de propriete intellectuelle aux articles respectivement L 121-1 et L 212-2.
J'ajoute que la diffusion sans le respect de ce droit est considere par la Cour de cassation comme une publication contrefaisante tant sur le plan civil que sur le plan penal, autrement dit comme une contrefaçon. Et ceci peu important l'existence d'un litige financier, autrement dit nonobstant la fin des droits à redevance (70 ans après la mort du dernier coauteur et 50 ans après la mort de l'artiste-interprète).

Tout cela pour dire que les editeurs sont bien legers.
En plus ils auraient la possibilite de trouver au moins l'information sur les voix de doublage auprès de nos oreilles.

claude

Messages : 8018
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carton séries anciennes sur dvd récents ?  Empty Re: Carton séries anciennes sur dvd récents ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum