Marcelle LAJEUNESSE (1924-???)
+5
GEDOVIUS Alain
Cath
bastoune
fenomena
claude
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Marcelle LAJEUNESSE
Bonjour. Je viens de regarder sur les tables décennales en ligne des naissances en 1924 à Paris dans le 1er arrondissement et n'ai trouvé aucune Marcelle LAJEUNESSE. L'ayant un peu connue quand elle vivait avec mon beau-père, Jacques Beauchey, il me semblait que LAJEUNESSE n'était pas son nom de naissance, mais je me trompe peut-être.
Su le site des décès en France il y a bien une Marcelle Lajeunesse avec les dates dont vous parlez, mais en effet est-ce la même ?
https://www.deces-en-france.fr/resultats/8440675-lajeunesse-marcelle.
Bien cordialement.
Su le site des décès en France il y a bien une Marcelle Lajeunesse avec les dates dont vous parlez, mais en effet est-ce la même ?
Bien cordialement.
Cath- Messages : 4
Re: Marcelle LAJEUNESSE (1924-???)
Merci Catherine,Cath a écrit:Bonjour. Je viens de regarder sur les tables décennales en ligne des naissances en 1924 à Paris dans le 1er arrondissement et n'ai trouvé aucune Marcelle LAJEUNESSE. L'ayant un peu connue quand elle vivait avec mon beau-père, Jacques Beauchey, il me semblait que LAJEUNESSE n'était pas son nom de naissance, mais je me trompe peut-être.
Bien cordialement.
Si Alain Gedovius pouvait nous donner le début de son n° de sécurité sociale…
S'il commence par : 2 24 01 75 etc., alors là…
Bien cordialement,
Jean-Pierre
Jean-Pierre.Nord- Messages : 5928
Oui Jean-Pierre en effet avec son n° de sécurité sociale nous serions sûrs qu'elle est bien née en janvier 1924 à Paris et je pourrai regarder les tables décennales de tous les arrondissements, mais elle n'est pas sur le 1er. Mais je garde en tête (peut-être à tort) que c'était son nom d'artiste.
Cath- Messages : 4
Pour info
À tort manifestement.Cath a écrit:Oui Jean-Pierre en effet avec son n° de sécurité sociale nous serions sûrs qu'elle est bien née en janvier 1924 à Paris et je pourrai regarder les tables décennales de tous les arrondissements, mais elle n'est pas sur le 1er. Mais je garde en tête (peut-être à tort) que c'était son nom d'artiste.
Je suis tombé sur un document de 1936 (l'action française) où est mentionné le nom de l'apprentie comédienne Marcelle LAJEUNESSE, membre d'une troupe d'enfants comédiens menée par Georges Héritier (professeur au Conservatoire).
C'est donc bien sa véritable identité, sous réserve évidemment, qu'elle n'ait eu l'envie surprenante dès l'âge de douze ans ou même avant (soyons larges), de se choisir cet onirique pseudonyme.
bastoune- Messages : 1705
J'ai trouvé les mêmes dates de naissance et de décès :
https://deces.matchid.io/search?q=Marcelle+Lajeunesse
Dody GOODMAN
Arabesque (1987) Beverly Hills (4x7)
Teresa WRIGHT
Arabesque (1988) Helen Appeltree (5x3)
Jean PETERS
Arabesque (1988) Siobhan O'Dea
https://deces.matchid.io/search?q=Marcelle+Lajeunesse
Dody GOODMAN
Arabesque (1987) Beverly Hills (4x7)
Teresa WRIGHT
Arabesque (1988) Helen Appeltree (5x3)
Jean PETERS
Arabesque (1988) Siobhan O'Dea
GERALD77- Messages : 7270
On n'entrait pas au conservatoire des arts cinématographiques à 12 ans.
Bonjour,
On n'entrait pas au conservatoire des arts cinématographiques à l'âge de 12 ans. Mais plus tard, jeune adulte, comme pour le Conservatoire dramatique.
"Conservatoire des Arts Cinématographiques » de Jean Chataigner en 1937, dont le jury est pourtant constitué de personnalités de l’industrie cinématographique (parmi lesquelles Germaine Dulac et Léonide Moguy) : les futurs acteurs de l’écran s’y présentent sur scène, interprétant divers extraits de pièces de théâtre".
Donc, elle n'est pas née en 1924, mais au moins 4 ans avant.
On n'entrait pas au conservatoire des arts cinématographiques à l'âge de 12 ans. Mais plus tard, jeune adulte, comme pour le Conservatoire dramatique.
"Conservatoire des Arts Cinématographiques » de Jean Chataigner en 1937, dont le jury est pourtant constitué de personnalités de l’industrie cinématographique (parmi lesquelles Germaine Dulac et Léonide Moguy) : les futurs acteurs de l’écran s’y présentent sur scène, interprétant divers extraits de pièces de théâtre".
Donc, elle n'est pas née en 1924, mais au moins 4 ans avant.
bastoune a écrit:À tort manifestement.Cath a écrit:Oui Jean-Pierre en effet avec son n° de sécurité sociale nous serions sûrs qu'elle est bien née en janvier 1924 à Paris et je pourrai regarder les tables décennales de tous les arrondissements, mais elle n'est pas sur le 1er. Mais je garde en tête (peut-être à tort) que c'était son nom d'artiste.
Je suis tombé sur un document de 1936 (l'action française) où est mentionné le nom de l'apprentie comédienne Marcelle LAJEUNESSE, membre d'une troupe d'enfants comédiens menée par Georges Héritier (professeur au Conservatoire).
C'est donc bien sa véritable identité, sous réserve évidemment, qu'elle n'ait eu l'envie surprenante dès l'âge de douze ans ou même avant (soyons larges), de se choisir cet onirique pseudonyme.
Yaumegui- Messages : 2
J'ai rencontré Marcelle vers 1995/96/97
Bonjour,
J'ai passé, en Normandie, un réveillon de Noël et le 25 décembre avec Marcelle Lajeunesse, c'était "une vieille copine actrice à moitié aveugle et dans la dèche qui doublait des films X", dixit mon grand-père. J'avais environ 25 ans et cette "introduction" m'avait marqué. Nous étions allées la chercher à la gare de Bréauté-Beuzeville.
J'avais discuté avec elle, elle était très vive et très gentille. Elle avait arrêté les doublages parce que, malheureusement, elle ne voyait plus rien. Elle avait une minuscule retraite et vivait dans un studio à Paris.
Elle connaissant mon grand-père depuis les années 50, ils s'étaient rencontrés dans les cafs'confs' du quartier Latin, et elle était plus âgée que lui qui était né 1922.
Les dates 1924-1990 ne sont pas bonnes, simplement parce que le Conservatoire des Arts cinématographiques se voulait être le pendant du Conservatoire national supérieur d'art dramatique et qu'on n'y entrait pas à 12 ans.
J'ai passé, en Normandie, un réveillon de Noël et le 25 décembre avec Marcelle Lajeunesse, c'était "une vieille copine actrice à moitié aveugle et dans la dèche qui doublait des films X", dixit mon grand-père. J'avais environ 25 ans et cette "introduction" m'avait marqué. Nous étions allées la chercher à la gare de Bréauté-Beuzeville.
J'avais discuté avec elle, elle était très vive et très gentille. Elle avait arrêté les doublages parce que, malheureusement, elle ne voyait plus rien. Elle avait une minuscule retraite et vivait dans un studio à Paris.
Elle connaissant mon grand-père depuis les années 50, ils s'étaient rencontrés dans les cafs'confs' du quartier Latin, et elle était plus âgée que lui qui était né 1922.
Les dates 1924-1990 ne sont pas bonnes, simplement parce que le Conservatoire des Arts cinématographiques se voulait être le pendant du Conservatoire national supérieur d'art dramatique et qu'on n'y entrait pas à 12 ans.
Yaumegui- Messages : 2
Merci pour ce déclaratif.
En complément d'information, le directeur artistique Alain GEDOVIUS, membre de ce forum avait confirmé depuis - via les numéros de sécurité sociale conservés de certains artistes qu'il a pu diriger - que celui de M. Lajeunesse indique bien 01 pour le mois, et toujours 1924 pour l'année. Ça corrobore donc parfaitement les éléments ensuite recoupés grâce au site fiable de l'Insee.
Ça, c'est le factuel.
Pour le reste, la coupure de presse n'indique pas explicitement que cette troupe est issue du Conservatoire mais fait juste état de la « qualité prof. » de G. Héritier. Si on ne peut y entrer étant enfant, alors ça n'a juste pas de lien et sans doute menait-il des activités annexes.
En complément d'information, le directeur artistique Alain GEDOVIUS, membre de ce forum avait confirmé depuis - via les numéros de sécurité sociale conservés de certains artistes qu'il a pu diriger - que celui de M. Lajeunesse indique bien 01 pour le mois, et toujours 1924 pour l'année. Ça corrobore donc parfaitement les éléments ensuite recoupés grâce au site fiable de l'Insee.
Ça, c'est le factuel.
Pour le reste, la coupure de presse n'indique pas explicitement que cette troupe est issue du Conservatoire mais fait juste état de la « qualité prof. » de G. Héritier. Si on ne peut y entrer étant enfant, alors ça n'a juste pas de lien et sans doute menait-il des activités annexes.
bastoune- Messages : 1705
Mae QUESTEL (voix)
Popeye (1960-1963, VF des années 60 et de 1982) : la Sorcière des mers ; Mimosa (uniquement la VF de 1982)
Popeye (1960-1963, VF des années 60 et de 1982) : la Sorcière des mers ; Mimosa (uniquement la VF de 1982)
Toine- Messages : 466
Cindy HINDS
Chromosome 3 (1979) Candice Carveth
Chromosome 3 (1979) Candice Carveth
GERALD77- Messages : 7270
Robbie RIST
Les petits génies (1983) Chip
Sylvia SYDNEY
Les petits génies (1983) Dolly
Les petits génies (1983) Chip