Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

A propos de 'Citizen Kane' ...

A propos de 'Citizen Kane' ... Empty A propos de 'Citizen Kane' ...

Message  fenomena Mar 3 Juil 2012 - 10:11

Index du forum - A vos questions!
A propos de 'Citizen Kane' ...

Notification par email | Prévenir les modérateurs

Pages : 1

limpyChris
Messages postés : 4097
Voxophile acharné Posté le 08/01/2011 13:26:24

Une question à plusieurs étages ...

1) J'avais lu 'quelque part' -et peut-être même était-ce sur ce forum ?- que "CITIZEN KANE" d' Orson WELLES n'avait jamais été doublé en français. Nos 'Papes' de l' Histoire du doublage ou membres qui auraient accès à des archives ...etc. pourraient-ils confirmer ... (ou infirmer) ? Merci par avance pour vos réponses à un vieux Béotien -et excusez ces questions peut-être nigaudes, tant la réponse est connue dans le monde en question -ici, voxophile-. (Mais comme disait ma Mémé chinoise : "Si tu poses ta question, tu peux avoir l'air d'un imbécile pendant cinq minutes ; si tu ne poses pas ta question, tu risques de rester un imbécile toute ta vie" ... Alors, je fais ce que je peux ... J'en ai déjà posé, des questions ... et i' m'en reste encore un sacré paquet ...)

J'en profite pour signaler à tous ceux qui rongent leur frein, espérant la fin de "L'Opération P.V.", que celle-ci se terminera effectivement au cours de la semaine prochaine.

Lady
Messages postés : 3886
Voxophile acharné

Posté le 08/01/2011 14:40:36

Citation :
limpyChris a dit :

Une question à plusieurs étages ...
1) J'avais lu ....

Ce "1)"... c'est le premier étage, Chris ?

fenomena
Messages postés : 581
Voxophile passionné

Posté le 08/01/2011 14:44:32

... laissez-y le temps de grimper ...

Lady
Voxophile acharné

Posté le 08/01/2011 15:12:43

Oh ! et puis non, je sors pas !
Disons, que je reviens juste un peu pour vous donner le lien vers un papier de Thierry Attard... même si ça ne répond pas du tout au premier étage de votre question.

ht................... Orson Welles

"WHAT EVER HAPPENED TO ORSON WELLES?" ... c'est le titre... et c'est sur le Blog de Thierry ATTARD.

Mauser91
Messages postés : 1885
Voxophile acharné

Posté le 08/01/2011 15:43:25

Voila qui devrait répondre à la question :

htt..............................

limpyChris
Voxophile acharné Posté le 08/01/2011 19:09:58

Comme quoi, y a pas que sur ce forum que je ne pense pas à la fonction 'recherche' ... !
(les autres : )
Mais, en plus, y a qu'en les gens d'ici que j'ai confiance. (et c'est vrai)

MERCI, Mauser91 ! Et Merci aussi Lady pour l'autre lien, celui vers le Blog de Thierry Attard !

Voui, Lady, j'aurais dû le faire en compte à rebours ...
Nous pouvons donc maintenant nous débarrasser du premier étage ...
(à suivre ...)

Mauser91
Voxophile acharné

Posté le 08/01/2011 19:50:01

Citation :
MERCI, Mauser91

De rien, mais je t'en prie, appelle moi Mauser tout court

limpyChris
Voxophile acharné Posté le 08/01/2011 20:28:14

Ah, OK, Merci, Mauser tout court.
(Non, là, c'était trop tentant, reconnaissez-le ... Mauser m'a tendu la perche ... Hein ?
OK, Patron ... mais, , et p'is, à cette période, y a les loups qui rôdent ...

Mauser91
Voxophile acharné

Posté le 08/01/2011 20:46:24

Héhé, c'est vrai, j'ai tendu le bâton, tu peux revenir, il fait froid !

--Message edité par mauser91 le 2011-01-08 20:46:32--

limpyChris
Voxophile acharné Posté le 09/01/2011 21:27:21

Merci Mauser ! Mais comme j'étais dehors, j'avais pas entendu, et Claude, qui était le plus proche pour me prévenir ne se connectera que demain, et d'ici là, on m'aurait retrouvé gelé comme ce vieux corniaud d' La Hachette. Alors Lady a chaussé ses raquettes de sept lieues, et c'est elle qui m'a prévenu !

limpyChris
Voxophile acharné Posté le 19/01/2011 21:13:52

L’Opération P.V. étant à présent terminée, je peux donc pratiquer à la mise à feu du deuxième étage de la Fusée « Citizen Kane ».
Résumé du chapitre précédent : Étrangement, ce grand classique du Cinéma n’a donc jamais connu de doublage français.
En le revoyant ces jours derniers, cette première constatation + la phrase de conclusion de la présentation sur le DVD des Éditions Montparnasse, par Serge Bromberg : « Si vous avez déjà frôlé les sommets de l’Art cinématographique, avec ‘Citizen Kane’ vous allez en découvrir maintenant l’Everest » -et un troisième élément- m’ont amené à imaginer un « jeu », une animation qui serait cette fois accessible et ouvert(e) à tous :
Que diriez-vous d’imaginer votre distribution idéale de comédiens français pour le doublage de ce film ?
Différentes catégories seraient possibles :
- Une distribution dite ‘d’époque’ (celle du film)
- actuelle
- fantaisiste
- de l’écurie de la défunte SOFI ...
- pour Rémi, comme s’il s’agissait d’un film d’animation de l’écurie Disney
- … si vous en trouvez d’autres … (par décennie, par exemple) …

Il faudrait 1) que les intéressé(e)s se fassent connaître afin que nous puissions établir d’un commun accord 1) un délai nécessaire pour permettre à tous les volontaires d’avoir vu ou revu ce film (3 semaines à partir de la fin des inscrïptions ?) -soit en le louant à sa médiathèque la plus proche, en le visionnant en version saucissonnée sur YouTube, ou que sais-je encore …
2) combien chaque participant pourrait poster de ‘distributions’, et dans combien de ‘catégories’ … (je pencherais personnellement pour 2 maximum)
Il faudra(it) ensuite fixer le Jour J et l’Heure H du postage. Les participants pourraient poster par catégorie (doublage idéal d’époque, actuel, années 70 …etc.), au même moment, afin d’éviter d’être influencé en voyant la réponse des autres ‘compétiteurs’, un éventuel embouteillage ( ?) ...
Et « qu’est-ce qu’on gagne ? » … Rien, aucun classement, aucun Prix, juste le plaisir de s’être ‘amusé’, et d’avoir rêvé être, l’espace de quelques jours, le directeur de casting de doublage idéal d’un film mythique.

Inscrïption en me contactant par MP ou sur ce fil ?
Discussions des différentes modalités par MP ou à la suite de ce fil ?
Qu’en pensez-vous ?

--Message edité par limpyChris le 2011-01-19 21:15:29--

Mauser91
Voxophile acharné

Posté le 20/01/2011 17:54:58

J'aime bien ce genre de "jeu", je veux bien participer (je n'ai pas vu tout le film, disponible sur des liens mégavidéo pour les interessés), j'ai même des p'tites idées...

Jean-Pierre.Nord
Messages postés : 5856
Voxophile ultime Posté le 26/01/2011 14:37:40

Je m'inscris également.
Pour moi, ça ne sera pas trop difficile, mon fils ayant dans ses archives la cassette d'une télédiffusion (le temps que je la retrouve...).
Ce qui est bizarre, c'est qu'il me semblait avoir vu ce film en version française à la télévision quand j'étais jeune — ou alors ma mémoire me fait défaut.
Si je consulte l'édition 1996 du "Dictionnaire du Cinéma : les Acteurs", il est mentionné dans la fiche d'Orson Welles, comme tout premier film : 1941, Citizen Kane (Citizen Kane) (Welles) — d'abord le titre original, suivi du titre français.
Lorsqu'il n'y a pas de sortie française, seul le titre original est mentionné.
Par exemple, si je regarde le film avec Robert Wagner "White Feather", il n'y a que le titre original de mentionné, car il n'y a pas eu de sortie française à l'époque, et il a fallu attendre pas mal d'années pour qu'un doublage soit réalisé sous le titre "La Plume blanche".

--Message edité par Jean-Pierre.Nord le 2011-01-26 17:56:47--

claude
Modérateur
Messages postés : 9778
Voxophile ultime Posté le 26/01/2011 15:51:32

Citation :
Jean-Pierre.Nord a dit :
Ce qui est bizarre, c'est qu'il me semblait avoir vu ce film en version française à la télévision quand j'étais jeune (ou alors ma mémoire me fait défaut

Itou. Je m'en étais confié déjà sur le forum de la Gazette de doublage.

limpyChris
Voxophile acharné Posté le 06/02/2011 13:42:16

Chers Mauser et Jean-Pierre,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à ma petite proposition. Je souhaitais mettre un peu d'animation différente sur 'notre' cher forum, pour ne pas simplement poster des reconnaissances la tête dans le guidon.
Le peu de réponses positives prouve le manque d'intérêt pour cette idée, voire l'ineptie de cette démarche ou de celui qui la proposa ; vous comprendrez qu'on peut donc s'envoyer nos castings idéaux en MP.
Je prends acte de ce désaveu, j' assume pleinement la responsabilité de cet échec et j'en tire les conclusions qui s'imposent, et je me retire donc définitivement de la vie voxophilique.

Au Revoââr !

fred
Messages postés : 780
Voxophile passionné
<="" span="">
Posté le 06/02/2011 14:59:48

Des que j'ai recuperé mes films, en autre le fameux Citizen Kane, je veux bien en etre.
Pour la distrubution "ideale personnelle"faut il obligatoirement choisir des comediens encore parmis nous?

Rémi
Modérateur
Messages postés : 2572
Voxophile acharné

Posté le 06/02/2011 15:14:18

J'ai un panel de voix assez limité, donc pas de quoi faire un casting...

Par contre, si on l'adapte en comédie musicale, pourquoi pas

limpyChris
Voxophile acharné Posté le 06/02/2011 17:19:00

Merci les gars.
Je vous rassure (?), je ne boudais point et n'avais pas décidé de quitter le forum, ni fait semblant, espérant un élan populaire pour me rappeler, ou faire des come-backs à la Maurice Chevalier (!)- j'ai d'ailleurs voulu le prouver en postant deux-trois messages immédiatement après celui-ci, dont deux fiches-films (dont une mini -et en ai encore deux, de films de guerre, à poster quand j'aurai à nouveau un peu plus de temps), mais l'occasion était trop belle de faire des citations politiques ...Wink

Lady
Voxophile acharné

Posté le 06/02/2011 22:21:04

Hé, Limpy ! Pourriez pas faire des phrases plus courtes ? J'ai failli m'étouffer avant d'arriver au bout !

Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3658

Posté le 07/02/2011 06:56:26

Les phrases de Limpy, il faut les boire cul-sec!

Pages : 2
Sujet: A propos de 'Citizen Kane' ...

limpyChris
Voxophile acharné Posté le 07/02/2011 20:02:05

Bien vu, Patron !
(Pas pour rien que c'est le Patron !)

limpyChris
Voxophile acharné Posté le 07/02/2011 20:03:19

Hé, une deuxième page pour un truc avorté, c'est pas mal, quand même !!

claude
Modérateur
Messages postés : 9889
Voxophile ultime Posté le 22/02/2011 17:58:28

Le film est sorti en salle en France le 3 juillet 1946.
L'affiche est en français:
ht........................................

Le titre secondaire est Citoyen Kane.

limpyChris
Voxophile acharné Posté le 30/04/2011 10:08:45

Quelque a dit "payer un coup" ... ? Non ... ? I' me semble pourtant bien avoir entendu quelqu'un dire "payer un coup à limpy" ... ?!! C'est pas un mirage auditif, quand même ??! une illusion d'acoustique ... ?! Où qu'il est, ce bienfaiteur de l'Humanité ??

Lady
Messages postés : 3887
Voxophile acharné

Posté le 30/04/2011 10:16:40

C'est pas là, Limpy ! C'est sur le fil des Lorrains... Si vous vous trompez souvent d'adresse de cette façon, vous allez finir sobre comme un chameau !

Arachnée
Administrateur
Messages postés : 3684

Posté le 30/04/2011 19:42:17

Je crois que vous êtes déjà assez saoul comme ça, il ne vaut mieux pas que je vous encourage sur cette voie!

Godspell
Messages postés : 14
Voxophile amateur Posté le 23/03/2012 16:43:38

Citation :
claude a dit

Itou. Je m'en étais confié déjà sur le forum de la Gazette de doublage.

Tiens!? Je parlerais justement de ce film à un ami...en précisant que j'étais certain d'avoir vu (entendu) la VF à la télé quand j'étais petiot! Gamin, je ne regardais pas les VO!

Je repars donc la machine à rumeurs!

fenomena
fenomena

Revenir en haut Aller en bas