Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Les Gens de Mogador (1972)

4 participants

Les Gens de Mogador (1972) Empty Les Gens de Mogador (1972)

Message  paulpoubi Dim 18 Aoû 2024 - 19:10

Bonjour à tout le monde !

Fervent amateur de doublage francophone, je suis ce forum depuis longtemps déjà. Aujourd'hui je viens solliciter vos oreilles expertes pour tenter de résoudre un mystère... Je vous explique :

Cet été, je me suis offert un re(re...re)visionnage de la saga Les Gens de Mogador. Cette série télévisée du début des années 70 est une coproduction franco-germano-helvético-canadienne, où quelques comédiennes et comédiens sont donc doublés en français.
Quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque j'ai cru y entendre deux voix féminines familières : celles de Claire Guyot et Barbara Tissier. Cependant, cela me paraissait totalement impossible d'un point de vue temporel, puisque ces deux comédiennes était à peine voire pas encore nées lors de la première diffusion de cette série (de décembre 1972 à février 1973 sur la deuxième chaine de l'ORTF). Quelques recherches plus tard je découvre que mon DVD est daté de 1995, et qu'il y a bien eu cette année-là une restauration de cette saga romanesque par France 2, qui en a profité pour la découper en 6 épisodes.
Il est donc totalement envisageable qu'un second doublage ait eu lieu à cette époque, et que les deux comédiennes y aient participé. Malgré toutes mes recherches, je n'ai trouvé nulle part mention des comédiens et comédiennes ayant doublé les acteurs et actrices étrangers, que ce soit dans les années 70 ou en 1995.

Alors, ai-je entendu juste, ou aurais-je complètement divagué ? Je vous laisse juges avec ces quelques extraits que j'ai réussi à compiler (la qualité n'est pas extraordinaire, je n'ai pas pu trouver mieux...).

Dans cette première vidéo, vous y entendrez les personnages d'Isabelle et Anne Vernet, interprétées par Iris Berben et Lyvia Bauer, deux actrices allemandes, que je pense respectivement doublées par Claire Guyot et Barbara Tissier.
Dans la première scène, Isabelle est à gauche et Anne à droite. J'ai laissé la suite de cette scène car on y retrouve la comédienne Régine Teyssot.
Dans la scène suivante, Isabelle est entrée au couvent. Et enfin, dans la dernière scène, Anne revient à Mogador.

Une autre voix qui me semble familière mais pour laquelle je n'ai pas de nom, est celle de la comédienne qui double l'actrice Elisabeth Flickenschildt dans le rôle d'Élodie Richard-Lacroix Vernet.

Ce ne serait là que bien peu d'informations pour y consacrer une fiche sur ce forum, mais pourquoi pas. Il y a plusieurs autres comédiennes et comédiens doublés dans la saga, mais je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la création d'extraits pour toutes et tous : la série dure 11 h 55  Shocked
Le premier doublage reste par contre pour le moment un mystère, je ne sais pas si l'on peut encore y avoir accès.

À bientôt !

Paul

paulpoubi

Revenir en haut Aller en bas

Les Gens de Mogador (1972) Empty Re: Les Gens de Mogador (1972)

Message  Arachnée Dim 18 Aoû 2024 - 21:18

Je confirme Claire Guyot et Barbara Tissier.
Par contre, je n'entends pas Régine Teyssot (même si ça ressemble un peu).

Pas d'idée pour Elisabeth Flickenschildt.

Arachnée

paulpoubi aime ce message

Message  paulpoubi Lun 19 Aoû 2024 - 8:44

Régine Teyssot ne double pas, elle est la comédienne qui interprète « physiquement » Christine Vernet 😊

Pour le rôle de la tyrannique mère Vernet, mon esprit y entend parfois des intonations de Jacqueline Porel, mais je fais peut-être un lien imaginaire entre ce personnage et la marâtre de Cendrillon 😅

paulpoubi

Message  Arachnée Lun 19 Aoû 2024 - 12:38

paulpoubi a écrit:Régine Teyssot ne double pas, elle est la comédienne qui interprète « physiquement » Christine Vernet 😊
Ah d'accord ! C'est fou, je reconnais des intonations mais pas vraiment sa voix. Ça doit venir du fait qu'elle était 15 ans plus jeune que les premiers doublages que je connais d'elle.

Arachnée

ByungMoon et paulpoubi aiment ce message

Message  GERALD77 Lun 19 Aoû 2024 - 17:20

Tout bonnement Jacqueline Porel sur la deuxieme vidéo

GERALD77

paulpoubi aime ce message

Message  davidvoice3 Lun 19 Aoû 2024 - 18:00

Pas de son ou presque chez moi

Bizarre

davidvoice3

Message  paulpoubi Dim 25 Aoû 2024 - 11:16

Bonjour,

Merci pour les confirmations de vos oreilles expertes !
Je viens aujourd'hui avec deux nouveaux extraits à confirmer et un à identifier, toujours issus de cette même série.
Par avance, mes excuses pour la qualité du son et de l'image, j'ai essayé de booster le volume au maximum cette fois...

Dans ce premier extrait, j'entends Emmanuèle Bondeville sur le personnage de Félicité Peyrissac, interprétée par Ruth Maria Kubitschek :

Dans le second, je pense ne pas me tromper en avançant le nom de Frédérique Tirmont sur le personnage de d'Alice Frauenhöffer Vernet, interprétée par Christine Wodetsky :

Enfin, dans le dernier, je sèche quant au comédien qui double Eckart Eschauer dans le rôle de Constant Vernet. Je vous ai mis le plus d'extraits possibles (c'est le personnage au costume clair) :

Merci pour votre aide ! 🙏🏻

paulpoubi

Message  davidvoice3 Dim 25 Aoû 2024 - 11:27

Bernard Murat dans le dernier extrait

davidvoice3

Message  paulpoubi Dim 25 Aoû 2024 - 11:46

davidvoice3 a écrit:Bernard Murat dans le dernier extrait

Intéressant... Si c'est le cas, ça ressemblerait beaucoup à la voix de Bernard Murat des années 70, non ?
On pourrait en déduire qu'il n'y aurait pas eu pour ce personnage de nouveau doublage en 1995.

paulpoubi

Message  davidvoice3 Dim 10 Nov 2024 - 20:34

On entend bien E Bondeville

Pourquoi ce doublage ?

davidvoice3

Message  paulpoubi Dim 10 Nov 2024 - 20:50

davidvoice3 a écrit:Pourquoi ce doublage ?

Le doublage d’origine est dû au fait que la série était une coproduction internationale, avec donc des comédiens étrangers (allemands en particulier).
Le second a visiblement était fait à l’occasion de la sortie en DVD de la série, qui a été restaurée à ce moment là.

paulpoubi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé