Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

La grêve de 1994

4 participants

La grêve de 1994 Empty La grêve de 1994

Message  Mauser91 Lun 13 Aoû 2018 - 20:41

Sujet peut-être épineux, mais je pensais que ça pouvait être intéressant de discuter de cette période, pour les néophytes ou les fins connaisseurs, de ce qui en a découlé, des conséquences (comédiens ayant perdus leurs voix attitrés, etc).

Je pensais également que ça serait intéressant de dresser une liste des films qui ont étés doublés à cette période.

Mauser91

Revenir en haut Aller en bas

La grêve de 1994 Empty Des doublages Québécois distribué en France

Message  markyoloup Mar 14 Aoû 2018 - 3:23

Durant la grève quelques long-métrages d'animation doublé au Québec ont était distribué en France :

- Un Troll à Central Park (A Troll in Central Park)
- Le Caillou et le pingouin (The Pebble and the Penguin)
- Le voleur et le cordonnier (The Thief and the Cobbler_

Il y a aussi le long-métrage Black Beauty (Prince Noir en France) qui fut doublé au Québec et distribué en France, mais comme la France interdit les doublages venant d'autres pays ils ont remplacer la narrarion d'Alain Zouvi par une autres voix et la voix Québécoise d'Alfred Gordon par Hervé Ray.

https://www.dailymotion.com/video/x4v4oq#.USvbLaKQWSo

Il y a aussi Little Nemo qui à était doublé en Belgique qui a était distribué en France.

http://next.liberation.fr/culture/1994/12/29/les-doubleurs-en-greve-manifestent-contre-les-vf-realisees-en-belgique_115786

Dernière édition par markyoloup le Dim 30 Juin 2024 - 20:52, édité 3 fois
markyoloup
markyoloup

La grêve de 1994 Empty Re: La grêve de 1994

Message  davidvoice3 Sam 25 Aoû 2018 - 14:54

drop zone,harcelement avec dans les deux cas Sylvain Lemarié et Maik Darah ont été doublés à cette époque mais il y a des dizaines d'exemples comme déjà tout les films avec Robert Guilmard lequel etait très bon bien que belge (je plaisante ) ou encore légende d'automne bref un tas de trucs de 94 .
Même 24 ans après c'est un sujet qui met toujours de l'ambiance quand on en parle avec des comédiens, j'ai un avis sur le sujet mais je n'en parle pas ici, on a mon numéro si on veut en causer et si on ne l'a pas on le demande .

davidvoice3

ByungMoon aime ce message

Message  ByungMoon Jeu 1 Sep 2022 - 11:54

J'ai trouvé un article en anglais. https://www.latimes.com/archives/la-xpm-1994-12-20-wr-10970-story.html

La grève se concentrait sur une loi de 1985, donnant droit aux artistes à de revedances.

Mais les distribueurs soutenaient que les "doubleurs" (comme l'article a dit) étaient des "extras".

En 1994, ça coutait 600,000 francs pour doubler un film. (35 francs par réplique, ou 10,000 pour un rôle de premier plan)

Alain Dorval a dit que "les distribueurs nous ont insultés".

Serge Sauvion avait doublé la série "Columbo" pendant 25 années, mais chaque fois il n'était payé que pour un seul.
ByungMoon
ByungMoon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé