Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Courts-métrages de Pluto (1937-1951)

4 participants

Courts-métrages de Pluto (1937-1951) Empty Courts-métrages de Pluto (1937-1951)

Message  Chernabog Dim 18 Sep 2016 - 14:35

Un sujet consacré aux courts-métrages mettant en vedette le célèbre chien de Mickey Mouse.

D'abord, précisons que certains courts-métrages où Pluto apparaît font officiellement partie de séries consacrées à d'autres personnages (notamment celle des Mickey), ce qui n'a pas empêché les deux volumes de "L'Intégrale de Pluto" en DVD, dans la fameuse collection "Les Trésors de Walt Disney", de les inclure. Pour plus de lisibilité, je mettrais d'abord les courts-métrages de la série "Pluto" et les autres ensuite.

Au passage, seul le premier volume de "L'Intégrale de Pluto" est sorti chez nous, le deuxième est sorti en Zone 1, sans VF... Sauf précision, les doublages que je cite ici ont été entendu sur le volume 1 de cette intégrale.

Je ne mentionnerais bien évidemment pas les cartoons sans dialogues ^^ En précisant que Sylvain Caruso a parfois été crédité pour le personnage, sûrement pour des onomatopées redoublées pour x raison, il est donc possible que cela soit le cas même sur des cartoons sans dialogue (mais on ne sait même pas si Caruso fait ça depuis sa reprise de Donald en 1989 ou non donc ça devient compliqué d'avoir des certitudes...).

Et j'ai pas encore vu tous les épisodes de cette série donc la fiche est vouée à être complétée ultérieurement.

Pluto resquilleur

Ce court-métrage a connu au moins deux doublages différents (l'un sur "Salut Pluto" et l'autre dans l'intégrale "Les Trésors"). Dans le premier, la maîtresse de Pluto a un accent très stéréotypé (ce qui colle toutefois bien au design...), ce qui n'est pas le cas dans le deuxième.

Pluto majordome

Laurent Pasquier : Mickey Mouse

? : Les citadins

Mickey et Pluto golfeurs

Jean-Paul Audrain : Mickey Mouse

Il existe aussi un redoublage avec Laurent Pasquier sur Mickey, exploité dans la collection "Mickey trop drôle" qui donne le carton suivant :

Studio Dubbing Brothers
Adaptation : Michel Berdah
Direction artistique : Perrette Pradier

Tends la patte

Ce court-métrage a connu au moins trois doublages différents. Le premier était présent (au moins) sur la VHS "Les Chefs d'œuvre de Walt Disney" (où il était nommé "Donne la patte"). Le deuxième est inclus dans les compilations "Le meilleur de Mickey" et "Mickey : Noël sous la Neige". Enfin, le troisième est celui présent dans "L'Intégrale de Pluto".

Premier doublage

Maurice Nasil : Mickey Mouse, la bonne conscience de Pluto
Jean Clarieux : la mauvaise conscience de Pluto

Deuxième doublage

Roger Carel : les deux consciences de Pluto

Troisième doublage

Bernard Métraux : la mauvaise conscience de Pluto
Guy Chapelier : la bonne conscience de Pluto

Merci à MrHawk, Darkcook, Rémi, Quasimodoworld^^ et Jean-Pierre Nord pour leur aide !

La Mascotte de l'armée

Je n'ai reconnu personne... (il y a une narration traductive et des soldats qui parlent). Du moins sur le doublage de "L'Intégrale de Pluto". La VHS "Le meilleur de Pluto" propose un doublage plus ancien, avec à la narration traductive Roger Carel et sur les soldats, en plus de Carel : Michel Vocoret, Philippe Dumat et Roger Lumont.

Pluto soldat

Idem, reconnu personne... Il y a un soldat au début + Tic et Tac, dont les voix trafiquées rendent difficile toute reconnaissance !

Le Printemps de Pluto

Guy Chapelier : Narrateur
Daniel Beretta : Chanteur soliste

Il y a une narration traductive à un très bref moment, ça paraît logique que ce soit Chapelier qui la fasse mais je crois presque reconnaître Roger Carel (mais c'est vraiment trop court pour être sûr).

Aussi, ce court-métrage a une VF différente sur la VHS "Salut Pluto", avec Michel Beaune à la narration (merci à Arachnée pour la reconnaissance !).

Enfin, un doublage a priori encore plus ancien a été diffusé dans une vieille émission de "Ça cartoon", avec Pierre Tchernia à la narration (les chansons sont en VO).

Premiers secours

Marie-Charlotte Leclaire : Minnie Mouse
? : Narration traductive

Pluto est de garde

? : Le capitaine du bâteau
? : Narrration traductive

La Légende du rocher coyote

? : Narrateur

La VHS "Le meilleur de Pluto" propose une VF plus ancienne avec Philippe Dumat à la narration.

Pluto aux pays des Tulipes

? : Le maire
? : Les habitants

Là encore, ce court-métrage avait un ancien doublage sur la VHS "Salut Pluto".

Les cartoons suivants sont proposés sur la volume 2 de "L'intégrale de Pluto" (disponible qu'en Zone 1 et sans VF).

Pluto postier

Ce cartoon était proposé sur la VHS "Salut Pluto" et a également figuré dans la collection "Mickey trop drôle".

Et à ce sujet, dans cette même collection (visible en streaming légal en tout cas pour cet épisode là), ce cartoon est accompagné par un carton correspondant à un doublage récent alors que le doublage qu'on y entend est le même que sur la compilation VHS "Salut Pluto" (sortie en 1989 et donc les VF sont potentiellement plus anciennes encore)... Malgré tout, je reproduis le dit carton ci-dessous.

Studio Dubbing Brothers
Direction artistique : Vanina Pradier

Pilote : Laurent Morteau

Pluto chanteur de charme

Présent sur le fameux volume 2 inédit chez nous. Seule la compilation VHS "Le meilleur de Pluto" semble proposer une VF pour la chanson (elle est laissée en VO sur la compilation DVD "Tout le monde aime la musique"). Le chanteur n'a pas été identifié...

Pluto et rat des champs

Le volume 1 de la "Collection en Or des Studios Disney" propose une VF avec Marie-Charlotte Leclaire sur les brèves répliques de Minnie. Une autre VF, plus ancienne, est présente sur la VHS "Les aventures de Mickey" mais je n'ai pas reconnu la voix de Minnie.

Les courts-métrages suivants sont présents sur le volume 1 de "L'intégrale de Pluto" mais font en réalité partie de la série des Mickey.

Mickey patine

Régine Teyssot: Minnie Mouse
Gérard Rinaldi : Dingo
Narration traductive : ?

Quasimodoword^^ mentionne sur le topic consacré aux cartoons de Mickey la présence d'un doublage avec Roger Carel sur Dingo ainsi qu'un redoublage avec Laurent Pasquier sur Mickey, Marie-Charlotte Leclaire sur Minnie ainsi que de nouveau Rinaldi et Caruso sur Dingo et Donald.

Pluto et l'armadillo (rattaché tardivement à la série "Pluto" selon certains sites mais est sorti dans la série "Mickey" à l'origine en tout cas)

Narration : ?

Speaker aéroport : ?

On peut entendre un ancien doublage sur VHS "Salut Pluto", avec Michel Beaune à la narration (merci à Arachnée pour la reconnaissance) mais le speaker et Mickey n'ont pas été reconnus.

Les Locataires de Mickey (idem, sortie sous le label de la série "Mickey" à l'origine mais est classé dans la série "Pluto" parfois)

? : Tic et Tac

Notons aussi "Pique-Nique sur la Plage", présent sur le volume 1 de "L'intégrale de Pluto" mais qui est en réalité un dessin animé de la série "Donald". On peut y entendre Sylvain Caruso sur Donald et une narration traductive que je n'ai pas identifiée. Il existe aussi un redoublage pour la collection "Mickey trop drôle", où Caruso double toujours Donald et où Laurent Morteau est crédité pour le narrateur (la narration traductive donc) et pour "ET" (?!!). Côté technique :

Studio Dubbing Brothers

Dernière édition par Chernabog le Dim 24 Mar 2024 - 18:26, édité 5 fois
Chernabog
Chernabog

Revenir en haut Aller en bas

Courts-métrages de Pluto (1937-1951) Empty Re: Courts-métrages de Pluto (1937-1951)

Message  Chernabog Jeu 19 Avr 2018 - 18:47

Mise à jour pour "La mascotte de l'armée" et "La légende du rocher coyote" avec les VF présentes sur la VHS "Le meilleur de Pluto". Cette dernière propose aussi "Pluto chanteur de charme", présent sur le volume 2 de "L'intégrale de Pluto" qui n'est comme dit plus haut sorti qu'en Zone 1 et sans VF, ainsi que dans la compilation DVD "Tout le monde aime la musique" qui pour le coup est bien arrivée jusqu'à nous, mais j'ignore ce qu'il est de la VF (la même que pour "Le meilleur de Pluto" ou non).
Pour en revenir à la VHS, je n'ai pas reconnu qui chante la chanson (seul passage doublé), extrait à venir !
Chernabog
Chernabog

Courts-métrages de Pluto (1937-1951) Empty Re: Courts-métrages de Pluto (1937-1951)

Message  Rémi Jeu 19 Avr 2018 - 23:58

Chernabog a écrit:Pour en revenir à la VHS, je n'ai pas reconnu qui chante la chanson (seul passage doublé), extrait à venir !

Je patiente ;-)
Rémi
Rémi
Admin

http://danslombredesstudios.blogspot.fr/

Message  Chernabog Ven 20 Avr 2018 - 18:59

Ta patience est récompensée ^^ :

https://www.youtube.com/watch?v=QwhpWCICdwA&feature=youtu.be

Sinon, pour ceux que ça intéressent, cette compilation proposait des transitions exclusives de même que des générique spéciaux. J'ai numérisé tout ça (il y a des infos sur la VF à la fin) :

https://www.youtube.com/watch?v=R6L97ZPW_IM&lc=z22fhzfovyymgziqv04t1aokgkcxove4bahj20zihyfkrk0h00410
Chernabog
Chernabog

Message  Rémi Ven 20 Avr 2018 - 19:43

Chernabog a écrit:Ta patience est récompensée ^^ :

https://www.youtube.com/watch?v=QwhpWCICdwA&feature=youtu.be

Alors là, mystère... C'est le style années 50 (Lucien Jeunesse, etc.). Peut-être enregistré après (années 60- 70?), si ça a été fait encore plus tard c'est un très très bon imitateur du style de l'époque.
Rémi
Rémi
Admin

http://danslombredesstudios.blogspot.fr/

Message  Chernabog Dim 22 Avr 2018 - 1:26

Je viens d'acquérir la compilation DVD "Tout le monde aime la musique" et.... la chanson y est en VO donc ça ne nous avance pas plus ! Laughing
Chernabog
Chernabog

Message  Chernabog Mar 8 Mai 2018 - 14:33

Mise à jour avec la VF de "Pluto et le rat des champs", avec deux VF entendues respectivement sur la VHS "Les aventures de Mickey" et le volume 1 de "La Collection en Or des Studios Disney" (seul cartoon de cette compilation à ne pas proposer une VF de l'époque "Audrain" visiblement).
Chernabog
Chernabog

Message  Antoinelemperrière Dim 28 Jan 2024 - 20:46

Chernabog a écrit:Un sujet consacré aux courts-métrages mettant en vedette le célèbre chien de Mickey Mouse.

D'abord, précisons que certains courts-métrages où Pluto apparaît font officiellement partie de séries consacrées à d'autres personnages (notamment celle des Mickey), ce qui n'a pas empêché les deux volumes de "L'Intégrale de Pluto" en DVD, dans la fameuse collection "Les Trésors de Walt Disney", de les inclure. Pour plus de lisibilité, je mettrais d'abord les courts-métrages de la série "Pluto" et les autres ensuite.

Au passage, seul le premier volume de "L'Intégrale de Pluto" est sorti chez nous, le deuxième est sorti en Zone 1, sans VF... Sauf précision, les doublages que je cite ici ont été entendu sur le volume 1 de cette intégrale.

Je ne mentionnerais bien évidemment pas les cartoons sans dialogues ^^ En précisant que Sylvain Caruso a parfois été crédité pour le personnage, sûrement pour des onomatopées redoublées pour x raison, il est donc possible que cela soit le cas même sur des cartoons sans dialogue (mais on ne sait même pas si Caruso fait ça depuis sa reprise de Donald en 1989 ou non donc ça devient compliqué d'avoir des certitudes...).

Et j'ai pas encore vu tous les épisodes de cette série donc la fiche est vouée à être complétée ultérieurement.

Pluto resquilleur

Ce court-métrage a connu au moins deux doublages différents (l'un sur "Salut Pluto" et l'autre dans l'intégrale "Les Trésors"). Dans le premier, la maîtresse de Pluto a un accent très stéréotypé (ce qui colle toutefois bien au design...), ce qui n'est pas le cas dans le deuxième.

Pluto majordome

? : Les citadins

La VHS "Pluto livreur de journaux" (où il était nommé "Un vrai gentleman") propose une VF plus ancienne avec Jean-Paul Audrain sur Mickey, mais les citadins n'ont pas identifiés.

Mickey et Pluto golfeurs

Il existe aussi un redoublage avec Laurent Pasquier sur Mickey, exploité dans la collection "Mickey trop drôle" qui donne le carton suivant :

Studio Dubbing Brothers

Tends la patte

Ce court-métrage a connu au moins trois doublages différents. Le premier était présent (au moins) sur la VHS "Les Chefs d'œuvre de Walt Disney" (où il était nommé "Donne la patte"). Le deuxième est inclus dans les compilations "Le meilleur de Mickey" et "Mickey : Noël sous la Neige". Enfin, le troisième est celui présent dans "L'Intégrale de Pluto".

Premier doublage

Maurice Nasil : Mickey Mouse, la bonne conscience de Pluto
Jean Clarieux : la mauvaise conscience de Pluto

Deuxième doublage

Roger Carel : les deux consciences de Pluto

Troisième doublage

Bernard Métraux : la mauvaise conscience de Pluto
Guy Chapelier : la bonne conscience de Pluto

Merci à MrHawk, Darkcook, Rémi, Quasimodoworld^^ et Jean-Pierre Nord pour leur aide !

La Mascotte de l'armée

Je n'ai reconnu personne... (il y a une narration traductive et des soldats qui parlent). Du moins sur le doublage de "L'Intégrale de Pluto". La VHS "Le meilleur de Pluto" propose un doublage plus ancien, avec à la narration traductive Roger Carel et sur les soldats, en plus de Carel : Michel Vocoret, Philippe Dumat et Roger Lumont.

Pluto soldat

Idem, reconnu personne... Il y a un soldat au début + Tic et Tac, dont les voix trafiquées rendent difficile toute reconnaissance !

J'ignore si un doublage anthérieur existe.

Le Printemps de Pluto

Guy Chapelier : Narrateur
Daniel Beretta : Chanteur soliste

Il y a une narration traductive à un très bref moment, ça paraît logique que ce soit Chapelier qui la fasse mais je crois presque reconnaître Roger Carel (mais c'est vraiment trop court pour être sûr).

Aussi, ce court-métrage a une VF différente sur la VHS "Salut Pluto", avec Michel Beaune à la narration (merci à Arachnée pour la reconnaissance !).

Enfin, un doublage a priori encore plus ancien a été diffusé dans une vieille émission de "Ça cartoon", avec Pierre Tchernia à la narration (les chansons sont en VO).

Premiers secours

Marie-Charlotte Leclaire : Minnie Mouse
? : Narration traductive

La VHS "Figaro et Cléo" et le volume 2 de la "Collection en Or des Studio Disney" proposent une VF plus ancienne avec Régine Teyssot sur Minnie.

Pluto est de garde

? : Le capitaine du bâteau
? : Narrration traductive

La Légende du rocher coyote

? : Narrateur

La VHS "Le meilleur de Pluto" propose une VF plus ancienne avec Philippe Dumat à la narration.

Pluto aux pays des Tulipes

? : Le maire
? : Les habitants

Là encore, ce court-métrage avait un ancien doublage sur la VHS "Salut Pluto" et "Mickey et Minnie : Les amous de printemps".

Les cartoons suivants sont proposés sur le volume 2 de "L'intégrale de Pluto" (disponible qu'en Zone 1 et sans VF).

Pluto postier

Ce cartoon était proposé sur la VHS "Salut Pluto" et a également figuré dans la collection "Mickey trop drôle".

Et à ce sujet, dans cette même collection (visible en streaming légal en tout cas pour cet épisode là), ce cartoon est accompagné par un carton correspondant à un doublage récent alors que le doublage qu'on y entend est le même que sur la compilation VHS "Salut Pluto" (sortie en 1989 et donc les VF sont potentiellement plus anciennes encore)... Malgré tout, je reproduis le dit carton ci-dessous.

Studio Dubbing Brothers

Pilote : Laurent Morteau

Pluto chanteur de charme

Présent sur le fameux volume 2 inédit chez nous. Seule les trois compilations VHS "Les aventures de Pluto", "La fête de Pluto" et "Le meilleur de Pluto" semble proposer une VF pour la chanson (elle est laissée en VO sur la compilation DVD "Tout le monde aime la musique"). Le chanteur n'a pas été identifié...

Pluto fait des achats

Studio Dubbing Brothers

Mickey et Pluto au Mexique

Ce cartoon était proposé sur le DVD "Les trois Caballeros".

Le pull-over de Pluto

Ce cartoon était proposé sur la VHS "Figaro et Cléo" et a également figuré dans la collection "Mickey trop drôle".

Régine Teyssot : Minnie Mouse

Pluto et rat des champs

Le volume 1 de la "Collection en Or des Studios Disney" propose une VF avec Marie-Charlotte Leclaire sur les brèves répliques de Minnie. Une autre VF, plus ancienne, est présente sur la VHS "Les aventures de Mickey" mais je n'ai pas reconnu la voix de Minnie.

Pluto et son instinct

Ce cartoon était proposé sur la VHS "La fête de Pluto", j'ignore si une VF existe.

Pluto joue la main chaude

Ce cartoon était proposé sur le DVD "Tout le monde aime Tic et Tac" ou "Les aventures de Tic et Tac" et a également figuré dans la collection "Mickey trop drôle".

Béatrice Belthoise : Tic
Philippe Videcoq : Tac

Studio Dubbing Brothers

Pluto et la cigogne

Ce cartoon était proposé sur la VHS "Les aventures de Pluto", j'ignore si une VF existe.

Pluto, le chat et la dinde

Roger Carel : La voix de la radio

Les courts-métrages suivants sont présents sur le volume 1 de "L'intégrale de Pluto" mais font en réalité partie de la série des Mickey.

Mickey patine

Régine Teyssot: Minnie Mouse
Gérard Rinaldi : Dingo
Narration traductive : ?

Quasimodoword^^ mentionne sur le topic consacré aux cartoons de Mickey la présence d'un doublage avec Roger Carel sur Dingo ainsi qu'un redoublage avec Laurent Pasquier sur Mickey, Marie-Charlotte Leclaire sur Minnie ainsi que de nouveau Rinaldi et Caruso sur Dingo et Donald.

Pluto et l'armadillo (rattaché tardivement à la série "Pluto" selon certains sites mais est sorti dans la série "Mickey" à l'origine en tout cas)

Narration : ?

Speaker aéroport : ?

On peut entendre un ancien doublage sur VHS "Salut Pluto", avec Michel Beaune à la narration (merci à Arachnée pour la reconnaissance) mais le speaker et Mickey n'ont pas été reconnus.

Les Locataires de Mickey (idem, sortie sous le label de la série "Mickey" à l'origine mais est classé dans la série "Pluto" parfois)

? : Tic et Tac

Notons aussi "Pique-Nique sur la Plage", présent sur le volume 1 de "L'intégrale de Pluto" mais qui est en réalité un dessin animé de la série "Donald". On peut y entendre Sylvain Caruso sur Donald et une narration traductive que je n'ai pas identifiée. Il existe aussi un redoublage pour la collection "Mickey trop drôle", où Caruso double toujours Donald et où Laurent Morteau est crédité pour le narrateur (la narration traductive donc) et pour "ET" (?!!). Côté technique :

Studio Dubbing Brothers

Antoinelemperrière

Message  quasimodoworld (bis) Dim 28 Jan 2024 - 21:40

Antoinelemperrière, quel est l'intérêt de citer le premier message de Chernabog si tu n'y ajoutes rien ? Shocked

quasimodoworld (bis)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé