Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Cdiscount : -20€ dès 299€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -30%
Maillot de Football de l’Équipe de France
Voir le deal
63 €

Demande d'explications techniques méthodes doublage

5 participants

Demande d'explications techniques méthodes doublage Empty Demande d'explications techniques méthodes doublage

Message  JustPassing Ven 1 Jan 2016 - 13:46

Je n'ai jamais compris comment les sociétés de doublages font pour remplacer des voix par des autres sans modifier les sons en arrière-plan (comme les bruitages, la musique, etc.). J'ai beau essayer de trouver une explication sur internet mais personne ne semble avoir fait de documentaire ou de reportage sur la méthode de doubler un film ou une série.

Y a-t-il un site qui explique comment ils font pour isoler les voix d'origines puis comment ils insèrent les nouvelles ? Un documentaire qui expliquerait les avancés dans ce domaine, comment ils faisaient autrefois (genre, début des années 1900, puis années 50-60, puis fin années 80/début années 90) et comment ils font maintenant, comment les techniques ont évolué.

Merci.

JustPassing

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'explications techniques méthodes doublage Empty Re: Demande d'explications techniques méthodes doublage

Message  Mauser91 Ven 1 Jan 2016 - 14:42

Bonjour ^^ C'est carrément la société de production du film en question ou celle qui distribue le film qui fournit ce qu'on appelle une "bande-internationale" (je crois) avec les voix isolées. Quand à savoir comment ils arrivent à réaliser ce procédé, je ne sais pas trop, ça se fait en post-prod peut-être ?

Mauser91

Demande d'explications techniques méthodes doublage Empty Re: Demande d'explications techniques méthodes doublage

Message  Arachnée Ven 1 Jan 2016 - 19:01

Oui le producteur envoie une bande-son avec les musiques et les bruitages sans les voix et c'est cette bande (appelée "bande internationale") qui sert de base au doublage.

Arachnée

Demande d'explications techniques méthodes doublage Empty À ce sujet…

Message  Anic297 Sam 15 Aoû 2020 - 12:54

Bonjour.

Une anecdote à ce sujet. Il y a quelques mois, j'ai enregistré des épisodes de la série “Alerte Cobra”. Chaque enregistrement a deux canaux audio (normalement, français et allemand).
Sur deux des épisodes enregistrés, j'ai eu l'agréable surprise de remarquer que le second canal, qui aurait dû être en allemand, était la version non doublée! Aucune voix, mais les bruitages et musiques sont bien là. Je n'avais jamais vu ça jusqu'alors! Très immersif…
Je me demande encore comment ces versions sont sorties du studio…

Anic297

Message  quasimodoworld (bis) Sam 15 Aoû 2020 - 13:07

On appelle ça surtout une "V.I", donc "version internationale" (c'est le terme "V.I." qu'utilise régulièrement un de mes amis qui travaille dans le milieu du doublage).

quasimodoworld (bis)

Message  Anic297 Sam 15 Aoû 2020 - 13:12

Merci pour cette précision de terminologie.
Ça reste quand même rare de pouvoir en écouter…

Anic297

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé