Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

VHS avec anciennes VF

+3
Mr Hawk
Mauser91
Chernabog
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

VHS avec anciennes VF Empty VHS avec anciennes VF

Message  Chernabog Ven 12 Déc 2014 - 0:47

Une petite idée de topic qui recenserait les cassettes vidéos de l'époque qui contenant des VF aujourd'hui absente des nouveaux supports vidéos.

L'un des cas les plus strictement célèbre est celui des Looney Tunes dont tous les cartoons de l'époque ont été scandaleusement redoublés en 1997, nous empêchant de profiter des performances inoubliables de Guy Pierrauld, Georges Aminel, Pierre Trabaud et bien d'autres.

Plusieurs VHS ont heureusement vu le jour avant cette triste date et contiennent les premières VF. Il y eut notamment la collection "Les Grands Dessins Animés Warner", reconnaissables aux fonds bleus décorés d'un arc-en ciel de leur jaquette. Exemple ici : VHS avec anciennes VF Bip-bip-et-coyote-une-idace

Cette collection comprenait deux volumes consacrés à Bugs Bunny, Titi et Grosminet et Bip-Bip et Coyote ainsi que des volumes uniques pour Porky Pig, Daffy Duck, Charlie le Coq et Speedy Gonzalès.

Pour ma part, j'ai eu jadis en ma possession les deux volumes de Bugs Bunny et de Bip-Bip et Coyote, le premier de Titi et Grosminet et celui de Porky Pig.  Celles de Bip-Bip et Coyote nous sont inutiles (les cartoons y étaient présentés en VO pure, sans traduction aucune pas même en sous-titre).

Je n'ai plus en ma possession les deux vhs de Bugs, toutefois, pour les avoir très souvent visionnées dans mon enfance, je peux dire quels cartoons y figuraient.

EDIT : En fait, quelqu'un m'a transmis la liste des cartoons pour le premier volume (et j'avais tout bon !! ^^) et j'ai retrouvé le deuxième chez mes grands-parents (là par contre j'en avais oublié deux, honte à moi ils sont très bons en plus...). J'ai édité.

Volume 1

Hare Splitter
Baby Buggy Bunny
Operation : Rabbit
Apes of Wrath
Bugs ans Thugs
Bugsy and Mugsy
Hare Lift
Broom-Stick Bunny

Volume 2

Ali-Baba Bunny
The Grey-Hounded Hare
Horse Hare
8 Ball Bunny
Bunny Hugged
The Abominable Snow Rabbit
Ballot Box Bunny
Big House Bunny

Pour Titi et Grosminet vol 1 et Porky Pig, que j'ai retrouvés et numérisés, voici la liste :

Titi et Grosminet (vol 1) :

Birds Anonymous
Home Tweet Home
Bird in a Bonnet
Hyde and Go Tweet
Fowl Feather
All a birrrd
Satan's Waitin'

Porky Pig :

An Egg Scamble
Awful Orphan
Curtain Razor
Dog Collared
Dough for the Do-Do
Jumpin' Jupiter
Paying the Pipper
The Pest that came to dinner

Il y a eu toutefois d'assez nombreuses VHS sortis dans les années 90 donc ce topic pourra servir à relayer les informations sur leur contenu, et pas seulement pour nos cher Looney Tunes. Smile

Dernière édition par Chernabog le Lun 29 Déc 2014 - 21:44, édité 5 fois
Chernabog
Chernabog

Revenir en haut Aller en bas

VHS avec anciennes VF Empty Re: VHS avec anciennes VF

Message  Mauser91 Ven 12 Déc 2014 - 17:20

Il existe des VHS des cartoons de cette époque (et ptet même d'avant) contenant des redoublages effectués dans les années 80-90 avec la bande à Guy Piérauld. J'ai une de ces VHS dans laquelle Elmer était doublé par exemple par Philippe Peythieu !

Mauser91

Message  Chernabog Ven 12 Déc 2014 - 18:02

Il y a eu en effet des redoublages dans les années 90, je crois notamment pour "ça cartoon" afin que les personnages aient les même voix dans les séquences de l'émission que dans les DA diffusés (pas fan de ce choix...), il y a aussi le cas des films de compilation (divers cartoons les uns derrière les autres avec des séquences inédites de transition) où les court-métrages utilisés étaient également redoublés, exemple : SOS Daffy Duck (Daffy Duck's Quackbuster en VO), sorti uniquement en VHS chez nous.

Au moins pour le deuxième cas, Guy Piérauld avait néanmoins été conservé sur le rôle de Bugs mais les autres personnages avaient des nouvelles voix qui, hormis pour Daffy, ont également été changées lors du fameux redoublage de 1997...

Après, il est possible que certains cartoons n'aient pas été doublés à l'époque et que cette VF avec Peythieu ne soit donc pas un redoublage, mais avec Warner, tout est possible hélas...
Chernabog
Chernabog

Message  Mauser91 Ven 12 Déc 2014 - 18:16

Faudra que je prenne le temps de faire numériser cette cassette. L'épisode en question c'est celui ou Bugs raconte comment il est devenu une star et comment sa rencontre avec Elmer l'a propulsé au rang de génie comique. On y entendait également Pascal Renwick sur un acteur sur le retour qui veut s'attirer les faveurs d'Elmer, remplacé par Gérard Surugue dans le redoublage récent.

EDIT : Canal Family (je crois) a diffusé il n'y a pas longtemps pas mal de compilations d'épisodes dont tu parles, mais visiblement le doublage date des 80's, le générique VF d'époque mentionnant PM Productions. Serge Lhorca y doublait Elmer et Porky et Henri Djanik Sam le Pirate.

Mauser91

Message  Chernabog Ven 12 Déc 2014 - 18:30

Serge Lhorca sur Porky ? Il était à l'époque plus habituellement doublé par Jean Droze mais j'imagine qu'il y a pu avoir des exceptions.
Chernabog
Chernabog

Message  Mr Hawk Ven 12 Déc 2014 - 18:44

J'étais tombé il y a quelques années sur un spécial chevalerie avec effectivement Djanick sur Sam et Lhorca sur Porky mais pas Elmer, qui était doublé par Jacques Ferrière ainsi que Pierauld et Trabaud sur Bugs et Daffy (lequel Daffy était d'ailleurs assez glauque en monarque plus proche de Caligula que du roi Arthur).

Pour le cas de Peythieu sur Elmer, je penche plutôt pour un doublage tardif, le sieur Philippe en a fait pas mal avec Claude Joseph et Claude Nicot dont certains de la funeste période des 60's (Cool Cat et autres) d'autant que dans les années 90 et les émissions de cette époque, notre ami chasseur était doublé par Patrick Guillemin (comme quasiment tous les autres Toons d'ailleurs).

J'ai également souvenir d'une autre collection de VHS avec des jaquettes blanches montrant la tête de la star au centre du fameux cercle Looney Tunes, comme celle-ci avec Grosminet, que j'avais vue à l'époque.

VHS avec anciennes VF Mesaventures-De-Gros-Minet-Les-VHS-777697_ML

J'en avais une de Bip-Bip au fond bleu que j'ai ruiné à force de la faire tourner (en vérité je vous le dis, ce fut un drame). Un copain en avait une de Bugs, mon chouchou étant sa première rencontre avec Vil Coyote (doublé par Serge Lhorca, encore lui).
Mr Hawk
Mr Hawk

Message  Mauser91 Ven 12 Déc 2014 - 19:04

Oui voila, c'était un spécial Chevalerie !

Ma VHS en question fait bien partie de la collection dont tu parles Hawk, sauf que c'est une réédition (comme indiqué au dos de la jaquette "Cette cassette était précédemment éditée sous cette jaquette" et on voit une photo de la VHS en question), à l'occasion des 50 ans de Bugs. Elle daterai de 1993. Marc François y doublait Coyote.

Et j'ai également une autre VHS de Bugs un peu particulière : Il y'a deux cartoons, celle ou Bugs se confronte à un magicien (et que l'on voit sur la jaquette), et un cartoon ne présentant aucun personnages connus des Looney Tunes-Merry Melodies, "La Moisson". Pour la VF, pas de Guy Piérauld ou de Gérard Surugue sur Bugs, mais une voix totalement différente que je n'ai jamais identifiée. Je n'ai pas l'impréssion que c'était un doublage d'époque. L'interprétation était pas terrible malgré une bonne adaptation.
J’essaierais de la faire numériser, mais comme la cassette est en mauvais état (rien que pour la visionner jusqu'au bout, ça tient du miracle si la bande ne saute pas), ça ne sera pas une mince affaire.
D'ailleurs, le logo Warner n'apparait nullement sur la jaquette (une VHS non-officiel ? Pirate ? Ca se faisait beaucoup à l'époque), elle appartiendrait à la collection "Cartoon Festival" et l'éditeur CNC. Bizarre affaire...

Mauser91

Message  Chernabog Ven 12 Déc 2014 - 19:58

Mauser91 a écrit:

Ma VHS en question fait bien partie de la collection dont tu parles Hawk, sauf que c'est une réédition (comme indiqué au dos de la jaquette "Cette cassette était précédemment éditée sous cette jaquette" et on voit une photo de la VHS en question), à l'occasion des 50 ans de Bugs. Elle daterai de 1993. Marc François y doublait Coyote.

L'image au dos de la jaquette, c'est celle-là ? :

VHS avec anciennes VF Bugs-Bunny-Un-Amour-De-Lapin-VHS-601178_ML

Si c'est le cas, c'est bien la VHS que je décris dans mon premier post, avec en effet le cartoon Operation Rabbit qui narre la confrontation entre Coyote et Bugs. Par contre, le souvenir que j'ai de la voix de cher Vil ne m'évoque pas du tout Marc François, je penche plus pour Serge Lhorca comme dit Hawk.

Sinon oui, ne surtout pas hésiter à numériser ce genre de raretés si l'on peut, il devient difficile de numériser les vieilles VHS car celles-ci vieillissent parfois très mal et en plus trouver de nos jours un magnéto (qui à ma connaissance reste indispensable pour la numérisation) qui fonctionne correctement, j'en ai fais les frais dernièrement... Il y a des passionnés qui sont en quête d'un maximum de cartoons avec leur doublage d'origine et qui les restaurent en bonne et due forme, il serait fort appréciable de pouvoir leur envoyer ces précieuses bande-sons (ou de les informer sur d'éventuels moyens de les récupérer, d'où ce topic Cool ).
Chernabog
Chernabog

Message  Mauser91 Ven 12 Déc 2014 - 20:07

Non, c'est celle là :
VHS avec anciennes VF Bugs-Bunny-N-3-VHS-13324830_ML

Je peux d'ailleurs affirmer que dans cette VHS (du moins la réédition de 1993), pour l'épisode avec Vil Coyote ("To Hare is Human" de 1956) c'était Marc François.

Pour la VHS Cartoon Festival, c'est celle-là :
VHS avec anciennes VF 19430930

Je te conseilles de te procurer, ci possible, un téléviseur avec magnétoscope inclus, et plus précisément la VHS-HQ de chez Phillips, qui peut lire une VHS avec la meilleure qualité possible (à moins que la bande soit abimée ou vraiment usée). C'est ce que j'ai depuis des années et ça marche du tonnerre.

Mauser91

Message  claude Ven 12 Déc 2014 - 20:12

Et une petite sauvegarde sur DVD.

claude

Message  Chernabog Ven 12 Déc 2014 - 21:13

Mauser : Ah d'accord, donc on parlait pas de la même chose. Wink Du coup pour "To Hare is Human", c'est visiblement un doublage tardif (ou un redoublage) car Marc François n'a pas commencé le doublage avant la toute fin des années 70 à ma connaissance.

Mais du coup, l'image de la précédente édition qui figure au dos selon ta description, elle ressemble à quoi ? (tu peux scanner ?)
Chernabog
Chernabog

Message  Mauser91 Ven 12 Déc 2014 - 21:35

C'est l'image que j'ai mis plus haut (Bugs Bunny N°3). J'ai pris des photos recto-verso de ma VHS :  

VHS avec anciennes VF Mini_539171Picture0007

VHS avec anciennes VF Mini_310327Picture0008

Mauser91

Message  Chernabog Ven 12 Déc 2014 - 21:38

Ayé, j'ai pigé ! rabbit
Chernabog
Chernabog

Message  Mauser91 Ven 12 Déc 2014 - 21:39

Pardon si je m'exprime mal les mots dépassent parfois mes pensées pirat

Mauser91

Message  Darkcook Sam 13 Déc 2014 - 9:56

Mr Hawk a écrit:VHS avec anciennes VF Mesaventures-De-Gros-Minet-Les-VHS-777697_ML

Hawk, tu me ramènes toute mon enfance!! J'ai presque toute cette collection depuis que je suis petit, dans une commode, avec toutes mes VHS de l'époque... J'ai toujours voulu la compléter (et me racheter un magnétoscope^^) je crois qu'il me manquait seulement les numéros 1 et 3 consacrés à Bugs...
Darkcook
Darkcook

Message  Chernabog Sam 13 Déc 2014 - 12:23

Conserves-les précieusement Cookie ! Surprised
Chernabog
Chernabog

Message  Darkcook Dim 21 Déc 2014 - 14:45

Alors, voici le résultat de mes recherches archéologiques hivernales... Mes souvenirs étaient déformés, j'étais loin d'avoir toute la collection du 50ème anniversaire, et petit, déjà obsessionnel maniaque, j'avais cherché, en vain, à la compléter avec ce qui était alors sa réédition... Enjoy. Avec quelques VHS ovnies sur la droite. Objectif : me racheter un magnétoscope!

VHS avec anciennes VF Vhs10
Darkcook
Darkcook

Message  Chernabog Dim 21 Déc 2014 - 16:18

Diable, ce fichu volume 2 de Grosminet (tout à droite) existe donc bel et bien ! Il avait beau figuré au dos des autres volumes de la collection et dans les BA, je n'en avais jamais trouvé de traces concrètes malgré mes heures de recherches sur Google ! Laughing
Chernabog
Chernabog

Message  Darkcook Dim 21 Déc 2014 - 16:26

Very Happy J'ai aussi un Bugs et un Daffy de cette même collec', je referai des photos. Smile Et j'ai fait main basse sur Price Minister sur les numéros 3 (j'adoooooore cte jaquette que j'ai tant rêvé d'avoir enfant!!) et 9 (même si j'ai la réédition) du 50ème anniversaire! Smile
Darkcook
Darkcook

Message  Mauser91 Dim 21 Déc 2014 - 17:43

Tiens, le Tom & Jerry Kids, c'est pas celui avec le groupe de rock ? Je l'ai zossi ^^

Mauser91

Message  Carmelomike Mar 6 Jan 2015 - 22:52

Bonjour,

Je suis Carmelo. Je travaille actuellement sur la restauration des VFs d'époque pour les Looney Tunes.
J'avais déjà fait 21 épisodes en HD avec la VF d'origine.

http://passion-repack.blogspot.fr/2014/06/looney-tunes-vf-dorigine-volume-1-21.html

Voici ma collection de VHS contenant les VFs des années 60 :
VHS avec anciennes VF Img_0710

Et voici des VHS contenant très peu d'épisode des Looney Tunes, mais avec des VFs étranges n'ayant pas été effectuées par les comédiens du doublage des années 60, ni par ceux des années 90 :
VHS avec anciennes VF Img_0711

Je viens de recevoir ces trois VHS "Speedy Gonzales Seul contre Tous", "Titi et Grosminet Héroique Grosminet" et "Porky Pig" avec la jaquette blanche. Il faut que je les numérise pour pouvoir travailler ensuite sur les épisodes présents dedans. J'attends aussi la réception de trois d'autres VHS pour pouvoir faire encore plus d'épisodes. J’espère pouvoir dépasser la centaine Smile

Voici la liste des épisodes que j'ai effectué en HD pour le moment :

14 Carrot Rabbit
8 Ball Bunny
A Wild Hare (2 VFs anciennes = 1ère VF : Elmer est joué par Philippe Dumat / 2ème VF : Il est joué par Francis Lax)
Acrobatty Bunny
Ali Baba Bunny
All Abir-r-rd
An egg scramble
Awful orphan
Baby Buggy Bunny
Ballot Box Bunny
Barbary Coast Bunny
Baton Bunny
Bedevilled Rabbit
Bell Hopper
Bewitched Bunny
Big House Bunny
Big Top Bunny
Bill Of Hare
Birds Anonymous
Bowery Bugs
Broom Stick Bunny
Buckaroo Bugs
Bugs and Thugs
Bunny Hugged
By word of mouse
Chili Weather
Daffy the Commando (3 VFs étranges)
Dough for the do-do
Dr Devil And Mr Hare
Ducking The Devil
Forward march hare
Goldimouse and the three cats
Heir conditioned
Here Today,Gone Tamale
Home Tweet Home
Jumpin' Jupiter
Knight-Mare hare
Mad As A Mars Hare
Mexican Boarders
Mouse and garden
My Little Duckaroo
Operation Rabbit
Paying The Piper
Porky Chops
Rabbit Punch
Rhapsody Rabbit
Sahara Hare
Satan's Waitin
Scrap Happy Daffy (VF étrange)
Show Biz Bugs
Slick Hare
Speedy Gonzales
Stage Door Cartoon
Super-Rabbit
The Abominable Snow Rabbit
The Big Snooze (2 VF anciennes = 1ère VF : Elmer est joué par Pierre Trabaud / 2ème VF : Il est joué par Francis Lax)
The Grey-Hounded Hare
The Hare-Brained Hypnotist
The Hypo-Chrondri-cat
The Old Grey Hare
The Pied Piper of Guadalupe
The Scarlet Pumpernickel
The Unexpected Pest
The Wacky Wabbit (VF étrange)
The Wearing Of The Grin
To Hare Is Human
Tweety's S.O.S.
Wabbit Twouble
What's Up, Doc?

@Darkcook Je suis intéressé par ta cassette de Daffy de MGM. Est ce que tu serais prêt à l'échanger ?
Carmelomike
Carmelomike

http://passion-repack.blogspot.fr/p/blog-page_8491.html

Message  Darkcook Mer 7 Jan 2015 - 7:30

Impressionnante collec! C'est laquelle la MGM? Smile
Darkcook
Darkcook

Message  Carmelomike Mer 7 Jan 2015 - 8:40

C'est celle-ci :

VHS avec anciennes VF Les-Aventures-De-Daffy-Duck-VHS-282988655_ML

Par ailleurs, je vois que tu possède aussi la cassette de Pépé le Putois et une autre cassette de Daffy Duck (Celle où il a un chapeau de cowboy).
Ces trois cassettes m’intéressent beaucoup afin de pouvoir continuer mon projet.

Pourrais-tu me dire qu'elles sont les épisodes inclus dedans et si tu serais prêt à les échanger ou me les vendre ?
Carmelomike
Carmelomike

http://passion-repack.blogspot.fr/p/blog-page_8491.html

Message  Chernabog Mer 7 Jan 2015 - 18:31

Ah la fameuse collection "Cartoon Story", mes grands-parents en disposaient de plusieurs fut un temps (ils achetaient pleins de VHS pour leurs chers et nombreux petits-enfants ^^). J'en ai retrouvé quelques unes dernièrement : les volumes 2, 5 et 11 mais je sais qu'il y en avait plus à l'époque (pas mal de VHS ont étrangement "disparues"... Neutral ). En effet, pour les Looney Tunes, les VF sont assez curieuses !

Mon volume 2 a sa bande complètement morte impossible de lire la cassette mais heureusement tu as pu la numériser de ton côté Mike.

Dans le volume 5, on trouve le court-métrage "The Timid Torreador" et "Porky's Bear Fact", tout deux avec Porky Pig (à la voix très haut-perchée par rapport à d'habitude ici !), ainsi que "The Three Bears" produit par Ub Iwerks et "Wolf Wolf!" de la série Mighty Mouse (Super Souris).

Dans le volume 11, pas de Looney Tunes mais un Popeye : "Aladdin and his Wonderful Lamp" (VF avec Pierre Trabaud)  et "The Land of the Lost" de la série des Noveltoons.
Chernabog
Chernabog

Message  Darkcook Mer 7 Jan 2015 - 19:11

Je veux bien l'échanger (contre la Bugs Bunny n°3 du 50ème anniversaire :p ) Le problème c'est que d'abord, j'ai plus de magnétoscope depuis 15 ans et ces VHS sont restées dans la commode depuis, je ne me souviens pas du tout de leur état respectif, et je peux encore moins dire le programme. Et ensuite, je suis très occupé par la fac au quotidien, donc prendre le temps de faire un colis et tout, ça va être un peu difficile... Peut-être en février. Faudra se recontacter.
Darkcook
Darkcook

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant