Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

+6
FilmArchives
pierreM
pass
fenomena
Goodspell
claude
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  claude Mer 15 Mai 2013 - 11:42

Fiche récapitulative :

Version française enregistrée aux studios de la Twentieth Century Fox à St-Ouen (Seine)
Réalisation : Nicolas KATKOFF
Dialogues français : J. (Jacques) MONTEUX
Montage sonore : J.M. (Jean-Marcel) BARY
Ingénieur du son : P. (Pierre) DAVANTURE

 ACTEURS
RÔLES
VOIX
 ??? Le narrateur Roland MÉNARD
 Richard EGAN Le roi Léonidas Claude BERTRAND
 Ralph RICHARDSON Thémistocle d'Athènes Henri VIRLOJEUX
 Diane BAKER Ellas, la fiancée de Phylon et nièce de la reine Gorgo Claude CHANTAL
 Barry COE Phylon, fils de Grillus Philippe MAREUIL
 David FARRAR Xerxès Ier, le roi perse René ARRIEU
 Donald HOUSTON Hydarnes, le général de Xerxès Georges AMINEL
 Anna SYNODINOU La reine Gorgo, l'épouse de Léonidas Nelly BENEDETTI
 Kieron MOORE Éphialtès, le traître chez Samos Henry DJANIK
 John CRAWFORD Agathon, l'espion spartiate Jean-Claude MICHEL
 Robert BROWN Pentheus, le père d'Ellas Pierre GAY
 Laurence NAISMITH Le 1er délégué grec Claude PÉRAN
 Anne WAKEFIELD Artémise Mony DALMÈS
 Ivan TRIESAULT Demaratus Jean-Henri CHAMBOIS
 Charles FAWCETT Megistias, le voyant d'Acarnanie Maurice PIERRAT
 Michalis NIKOLINAKOS Myron, un officier de Léonidas Jean-François LALEY
 Sandro GIGLIO Xenathon Richard FRANCOEUR
 Anna RAFTOPOULOU Toris, la femme de Samos 
 Dimos STARENIOS Samos, le berger Albert MONTIGNY
 Yorgos MOUTSIOS Demophilus de Thespiae Michel ROUX
 Nikos PAPAKONSTANTINOU Grellas (Grillus en VF), le père de Phylon René BÉRIARD
 John G. CONTES Artabanus (Artovadus en VO) Paul VILLÉ
 Kosta BALADIMAS Mardonius Jean BERTON
 ZANNINO L'officier envoyé par Xerxès auprès du dernier bastion de Spartiates Georges ATLAS
 ??? Le bourreau Jean VIOLETTE
 ??? Le chef du conseil Maurice PIERRAT
 ??? Le messager lisant l'oracle de la Pythie de Delphes Roger TRÉVILLE
 ??? Le messager de la garde des Immortels informant le général Hydarnes Jacques TORRENS
= = = = = = = = = = = = = = == = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

La vidéo de Jalyne




The 300 Spartans (1962)  de Rudolph Maté
http://www.imdb.com/title/tt0055719/combined

Richard Egan = Le roi Léonidas *** = Claude BERTRAND**
Ralph Richardson = Thémistocle d'Athènes *** = Henri VIRLOGEUX**
Diane Baker : Ellas
Barry Coe : Phylon, fils de Grellas
David Farrar = Xerxès Ier, le roi perse = René ARRIEU *
Sandro Giglio : Xenathon
Donald Houston = Hydarnes = Georges AMINEL ***
Anna Synodinou : Gorgo, l'épouse de Léonidas
John Crawford = Agathon *** = Jean-Claude MICHEL**

et

Philippe MAREUIL**
Nelly BENEDETTI**
Pierre GAY**
Mony DALMES**
Jean-Henri CHAMBOIS**


*Source: Archives de l' ADAMI via Zanatany
**correspondant
***Goodspell
(carton via fenomena)


Dernière édition par claude le Mer 1 Juil 2015 - 12:18, édité 4 fois

claude

Messages : 8018
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  Goodspell Mar 5 Mai 2015 - 1:59

-Richard Egan: Leonidas, Claude BERTRAND
-Donald Houston: Hydarnes, Georges AMINEL
-Ralph Richardson: Thémistocle, Henri VIRLOJEUX
-John Crawford: Agathon, Jean-Claude MICHEL

Goodspell

Messages : 469
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  fenomena Mer 1 Juil 2015 - 9:11

Je confirme bien entendu Georges AMINEL sur "Hydarnes"  Wink  !

Voici le générique VF (en début de film) :

Version française enregistrée aux studios de la Twentieth Century Fox à St-Ouen (Seine)
Réalisation : Nicolas KATKOFF
Dialogues français : J. (Jacques) MONTEUX
Montage sonore : J.M. (Jean-Marcel) BARY
Ingénieur du son : P. (Pierre) DAVANTURE

Claude BERTRAND
René ARRIEU
Jean-Claude MICHEL
Philippe MAREUIL
Henri VIRLOJEUX (orthographié « VIRLOGEUX »)
Nelly BENEDETTI
Mony DALMÈS
Pierre GAY
Claude CHANTAL

correspondant17 a écrit :

Noms crédités au générique:
... Jean-Henri CHAMBOIS

NB
: Dans ce générique issu de la VHS, il n'y a aucune mention de Jean-Henri CHAMBOIS
fenomena
fenomena

Messages : 7421
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  pass Dim 30 Avr 2017 - 18:11

Rajout

Narrateur : Roland Ménard

pass

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty La bataille des Thermopyles

Message  pierreM Dim 15 Avr 2018 - 17:52


Où puis-je obtenir la bande-son en français de ce film?

Je suis prêt à acheter la VF de la bataille des Thermopyles, même une pâle copie vidéo. C'est le son qui m'intéresse.

Un passionné de vieux films en VF.


pierreM

Messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty La Bataille des Thermopyles(Rudolph Maté,1962)

Message  FilmArchives Dim 15 Avr 2018 - 18:19

Bizarre car dans mon souvenir(lors de sa diffusion sur la 2,pour Les Dossiers de l'écran)Jean-Claude Michel doublait Richard Egan??Vu que le film n'est dispo de partout qu'en VOST(qu'est-il advenu de la V.F.?????),ce film fait partit de ma quête des Versions Françaises Originales!!

FilmArchives

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  davidvoice3 Dim 15 Avr 2018 - 18:54

comme il y a G Aminel si quelqu un peut avoir ce film c'est bien fenomena

davidvoice3

Messages : 5946
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Diffusé en 1975 ?

Message  pierreM Dim 15 Avr 2018 - 18:55

Est-ce que c'était diffusé juste avant ce débat ?

http://www.ina.fr/video/I10354922

pierreM

Messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty La Bataille des Thermopyles(Rudolph Maté,1962)

Message  FilmArchives Lun 16 Avr 2018 - 17:06

Je penses que oui,puisque ce film n'a été diffusé qu'une seule fois sur une chaîne du service public,donc inédit depuis 42 ans,c'est quand même un comble!!!Cela me fait penser au Dvd de Major Dundee où est indiqué que certaines scènes sont en VOST,parce qu'elles n'ont jamais été doublées,alors qu'à l'époque,je l'ai vu deux fois,avec ces  scènes en  V.F.originale

FilmArchives

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  pierreM Mer 18 Avr 2018 - 3:47

Bon, j'espère que "fenomena" verra sous peu ces messages. S'il a la VF sur VHS, je pense qu'il serait intéressant de préserver cette bande-son pour la prospérité... On ne peut plus compter sur les éditeurs de DVD/Blu-ray français apparemment.

pierreM

Messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  Goodspell Mer 18 Avr 2018 - 13:00

pierreM a écrit:Bon, j'espère que "fenomena" verra sous peu ces messages. S'il a la VF sur VHS, je pense qu'il serait intéressant de préserver cette bande-son pour la prospérité... On ne peut plus compter sur les éditeurs de DVD/Blu-ray français apparemment.
Il se peut qu'elle n'ait visionné qu'un extrait d'une bande VHS. Je me demande même si c'est pas moi qu'il lui ait fourni; ça fait longtemps. Neutral
Moi-même j'achète et je revends des lots des K7 où il y a des enregistrements partiels de différents programmes. Parfois un film est coupé par un autre, du à de multiples enregistrements. Les gens réutilisent leur VHS et ne conservent pas nécessairement tout ce qu'ils voyaient à la télé.
En général, s'il y un film complet où encore mieux un K7 originale (pas trop abîmées) de commerce, je la conserve si le film m'intéresse. Normalement, je me débarrasse de la majeure partie en revente. Je n'ai pas la place pour en conserver des masses de toutes façons.
Pour les éditeurs, leurs rôles n'est pas non plus d'êtres des archivistes. Ils doivent gérer un catalogue qui se doit d'être rentable...parce que chaque film comporte un certains nombres de ayant-droits qui vont réclamer des pourcentages pour la sortie d'un titre sur le marché. Neutral
Peut-être devrions-nous ouvrir un sujet, où l'on pourrait faire une demande de titres qui nous intéressent? Un fil de recherche en quelque sorte.

Goodspell

Messages : 469
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  pass Ven 27 Avr 2018 - 14:44

FilmArchives a écrit:Je penses que oui,puisque ce film n'a été diffusé qu'une seule fois sur une chaîne du service public,donc inédit depuis 42 ans,c'est quand même un comble!!!

Faux, ce film fut diffusé en VF il y a quelques années sur une chaîne en Belgique, j'ai la chance de posséder une copie avec la VF complète grâce à un collectionneur. De plus en complément du casting des doubleurs donné plus haut, j'ai reconnu : Claude Péran, Jean Martinelli et Michel Roux. C'est bel et bien Claude Bertrand sur Richard Egan et non Jean Claude Michel.

pass

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  pass Ven 27 Avr 2018 - 14:48

pierreM a écrit: On ne peut plus compter sur les éditeurs de DVD/Blu-ray français apparemment.

Ne désespère pas, j'en ai parlé à un éditeur il y a quelques temps donc cela sera peut-être en projet Wink .

pass

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  pass Ven 27 Avr 2018 - 14:56

davidvoice3 a écrit:comme il y a G Aminel si quelqu un peut avoir ce film c'est bien fenomena

M'enfin bon, ce n'est pas parce que son père est au casting des comédiens(nes)-doubleurs(ses) qu'elle possède le film !!, j'ai bien deux films rares en VF ( dispo uniquement en 16m/m et peut-être en 35 m/m ) où son père est au casting et je ne pense pas qu'elle a cela dans ses archives.

pass

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  davidvoice3 Ven 27 Avr 2018 - 15:01

je n ai jamais dit qu elle l'avait, juste que c'etait une piste comme elle essaie d'avoir tout ce qu' a fait son papa, inutile de s'enerver à coup de "!!!"

davidvoice3

Messages : 5946
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  pass Ven 27 Avr 2018 - 15:13

davidvoice3 a écrit: inutile de s'enerver à coup de "!!!"

Laughing mais je ne m'énerve pas, par contre si cela aurait été le cas les points d'exclamation ne serait pas présent rabbit .

pass

Messages : 96
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  pierreM Sam 28 Avr 2018 - 4:34

pass a écrit:
pierreM a écrit: On ne peut plus compter sur les éditeurs de DVD/Blu-ray français apparemment.

Ne désespère pas, j'en ai parlé à un éditeur il y a quelques temps donc cela sera peut-être en projet Wink .

Hmmm. J'ai beaucoup d'expériences qui tendraient à montrer que les éditeurs publient moins de VF que disponibles (je me fais une spécialité de râler chaque fois et de palier le problème à mon échelle). Waterloo (Bondartchouk) a été réédité en France récemment, sans VF ! Quand on considère le thème, c'est inouï. https://www.amazon.fr/Waterloo-Rod-Steiger/dp/B013S0GNTU/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1524882184&sr=8-1-fkmr1&keywords=bondartchouk+waterloo

On trouve souvent les DVD/BR en anglais, allemand, espagnol, italien, mais sans VF alors qu'elle existe pourtant...

Pour Waterloo, j'en étais tellement outré que j'ai repiqué le son d'une VHS. Aujourd'hui, je vois qu'il existe une VF sur YouTube avec plusieurs centaines de milliers de vues. https://www.youtube.com/watch?v=Qv4CkWkl8A8 J'espère que Colored Films (si si, un éditeur français!) s'en mord les doigts.

J'ai beaucoup d'exemples dans le genre. Je ne fais plus vraiment confiance aux éditeurs parisiens qui sortent les films sans VF ou des films avec des titres en anglais uniquement pour le marché français différents du nom dans le marché anglo-saxon...

Maintenant je veux être optimiste mais réaliste. Pour votre éditeur, combien de temps faudra-t-il attendre selon vous avant d'être fixé ? (Je suis prêt à acheter son Bluray) Si la sortie d'une VF n'est pas annoncée d'ici six mois seriez-vous prêt à vendre votre VF ou une copie de celle-ci ? (Vous pouvez répondre en Messagerie privée ;-))

pierreM

Messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  Goodspell Lun 30 Avr 2018 - 17:48

pass a écrit:
pierreM a écrit: On ne peut plus compter sur les éditeurs de DVD/Blu-ray français apparemment.

Ne désespère pas, j'en ai parlé à un éditeur il y a quelques temps donc cela sera peut-être en projet Wink .

Merci pour l'info, Pass! Smile
J'espère aussi que cela se concrétisera dans un temps pas trop long. Wink

Goodspell

Messages : 469
Date d'inscription : 20/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  onvaalapub Mer 13 Juin 2018 - 21:58

Les cartons de doublage:

onvaalapub

Messages : 102
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  Jean-Pierre.Nord Ven 15 Juin 2018 - 21:09

Jean-Henri CHAMBOIS  :  Ivan Triesault  :  Demaratus
???  :  Kosta Baladimas  :  Mardonius (la voix est proche de celle de Jean BERTON)
Jean VIOLETTE  :  le bourreau
Mony DALMÈS  :  Anne Wakefield  :  Artemisia (V.F. : Artémise)
Nelly BENEDETTI  :  Anna Synodinou  :  la reine Gorgo
Claude CHANTAL  :  Diane Baker  :  Ellas
Claude PÉRAN  : Laurence Naismith  :  le 1er délégué grec
Maurice PIERRAT  :  le chef du conseil
Philippe MAREUIL  :  Barry Coe  :  Phylon
René BÉRIARD (?)  :  N. Papaconstantinou  :  Grellas (V.F. : Crillous ?)
Richard FRANCOEUR  :  Sandro Giglio  :  Xenaton
Pierre GAY  :  Robert Brown  :  Pentheus
Jean-François LALEY  :  Michael Nikolinakos  :  Myron (toutefois, sur la réplique : « Cavalerie. », j'entends plutôt la voix de Jean VIOLETTE)
Roger TRÉVILLE  :  le messager lisant l'oracle de la Pythie de Delphes
Michel ROUX  :  George Moutsios  :  Demophilus
Albert MONTIGNY  :  Dimos Starenios  :  Samos, le berger
Henry DJANIK  :  Kieron Moore  :  Ephialtes
Maurice PIERRAT  :  Charles Fawcett  :  Megistias
Jacques TORRENS  :  le messager de la garde des Immortels informant le général Hydarnes

Jean-Pierre.Nord

Messages : 5778
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  FilmArchives Ven 13 Juil 2018 - 13:56

Copyright du film :-1961
Je confirmes les voix de:- René Bériard(pour il me semble avoir entendu Grillus/Grellas en vo)
                                   -Jean Berton pour Mardonius
                                   -Jean-François Laley

-à 05'11(Jean Violette),le bourreau avec une hache amenant Agathon devant Xerxès :-"oui,maître,nos plus subtiles tortures n'ont pu le faire parler...il a épuisé deux de mes bourreaux sans profèrer un son".

-à 11'51,le premier noble attablé sous la tente de Xerxès(Paul Villé)s'adressant à son compagnon de table,lorsque Xerxès reçoit Artémise:-"Artémise,reine d'Halicarnasse...nous sommes allés dans sa ville,l'an dernier,et pour cette guerre le grand Roi lui avait demandé conseil".

-à 34'51,l'envoyé de la Pythie(Roger Tréville):-"habitants de Sparte la glorieuse,entendez votre destin.,où votre cité tombera sous les coups des Perses,où..si la ville est épargnée les gens de Sparte devront pleurer la mort d'un de leurs Rois".

-à 1'05'06,l'une des femmes(danseuses?)de Xerxès quand Leonidas s'introduit dans leur camp,sous la tente de Xerxès(Arlette Thomas?):-"il est allé auprès d'la Reine".

-à 1'50'40,l'officier envoyé par Xerxès auprès du dernier bastion de Spartiates,pour leur offrir leur liberté en échange du corps de Leonidas(Georges Atlas):-"les immortels ont exterminés toute votre arrière-garde,mais le grand Roi vous accorde la vie sauve.
livrez-nous le corps de Leonidas et partez libres!...votre situation est sans espoir!d'ici peu vous allez tous mourir".

FilmArchives

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  pierreM Sam 14 Juil 2018 - 17:47

«Je confirmes les voix de:- René Bériard(pour il me semble avoir entendu Grillus/Grellas en vo)»

Vo ? Je pense que vous vouliez dire VF.

Et j'entends bien « Grillus, [quel mauvais vent t'a poussé] ?» à 7 min 39 sur une version qui circule sur Internet.

Puis, Artémise qui dit « Si, Grillus » (à 1 h 37 min 44)



pierreM

Messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty La Bataille des Thermopyles(Rudolph Maté,1962)

Message  FilmArchives Ven 27 Juil 2018 - 22:33

Oui,effectivement au lieu de marqué en vo,j'aurai dù indiqué crédité Grilla sur IMDB.
Un carton de doublage presque complet,avec l'aide de tous les collaborateurs

FilmArchives

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  Jalyne Mar 21 Jan 2020 - 14:23

Insertion fiche récapitulative en début de post - Merci à tous

J'ai également modifié la fiche Wikipédia et ajouté le forum dans les liens externes
Lien Wikipédia
flower

Jalyne

Messages : 741
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 75
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  Jalyne Mar 21 Jan 2020 - 18:18

FilmArchives a écrit:-à 11'51,le premier noble attablé sous la tente de Xerxès(Paul Villé)s'adressant à son compagnon de table,lorsque Xerxès reçoit Artémise:-"Artémise,reine d'Halicarnasse...nous sommes allés dans sa ville,l'an dernier,et pour cette guerre le grand Roi lui avait demandé conseil".

Il s'agit de John G. CONTES dans le rôle d'Artabanus (Artovadus en VO) qui s'adresse à Demaratus, interprété par Ivan Triesault et doublé par Jean-Henri CHAMBOIS.

Fiche récapitulative mise à jour.
flower

Jalyne

Messages : 741
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 75
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962) Empty Re: La Bataille des Thermopyles (Rudolph Maté, 1962)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum