Le droit des captures vocales dans un but d'octroi de paternité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  fenomena le Mer 30 Jan - 9:32

Index du forum
Extraits à identifier

claude
Modérateur
Messages postés : 5754
Voxophile ultime Posté le 27/03/2008 13:54:52

Les textes internationaux et le CPI permettent la recherche ou la vérification de l'identité des comédiens de doublage ou des comédiens sonores (sur disque...) à partir des oeuvres, sans que les auteurs , a fortiori les producteurs puissent empêcher les captures de voix
soit que ces captures à titre informatif s'inscrivent dans une oeuvre citante, ce qui est le cas de ces 2 sites (celui-ci et celui de la Gazette de doublage, sans compter celui de Baghera ) qui constituent chacun une encyclopédie sur le doublage

soit que ces captures correspondent à la recherche par les "artistes-interprètes" (= "artisans" au Québec) de leurs prestations en vue de faire valoir leur droit à la paternité sur leur interprétation par désignation du rôle tenu et de l'acteur doublé ou par leurs gérants d'affaires dans le même but (toute tentative d'empêchement constituerait un abus de droit)

Pour ce qui est de la VFF, chaque personne est en plus mandatée par l'ADAMI pour effectuer des reconnaissances vocales en vertu d'une convention multipartite signée par les producteurs, les auteurs et les comédiens de doublage.
La période recherchée en priorité pour les oeuvres est celle de 1928 à 1985 .
Pour la VFQ, ce sont les principes selon lesquels les comédiens de doublage ont droit à la paternité sur leur prestation qui jouent, autrement dit par exemple le droit d'être identifié comme étant la voix de tel ou tel personnage dans telle ou telle oeuvre et donc le droit de ne pas rester anonyme.

--Message edité par claude le 2010-01-07 10:41:06--

Arachnée
Administrateur
Messages postés : 2633
Posté le 28/03/2008 06:50:18

C'est bien, si un comédien vient se plaindre que j'ai mis des extraits de sa voix en ligne sans son autorisation, je saurais quoi lui répondre!

badwolf59
Messages postés : 38
Voxophile confirmé
Posté le 29/03/2010 20:44:25

Citation :
Arachnée a dit :
C'est bien, si un comédien vient se plaindre que j'ai mis des extraits de sa voix en ligne sans son autorisation, je saurais quoi lui répondre!

Est-ce que c'est déjà arrivé?

Arachnée
Administrateur
Messages postés : 2633
Posté le 30/03/2010 21:00:01

Non, pas encore.
fenomena

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut