Voix de Mickey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voix de Mickey

Message  claude le Lun 17 Déc - 11:27

Sujet: Voix de Mickey

Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1014
Voxophile acharné
Posté le 09/02/2009 15:06:07

Ces informations sont tirées de Planète Jeunesse, d'Objectif Cinéma, du site Quid ainsi que de mes connaissances personnelles.

Jacques Bodoin incarne Mickey dans le premier doublage de "Coquin de Printemps".

Roger Carel fut la première voix régulière du personnage à partir de 1973 jusqu'aux années 80 . On peut encore entendre sa performance sur le court-métrage "Le tourbillon".

Marc François prit le relai jusqu'à ce que la cigarette ne l'en empêche (pour l'anecdote , c'est aussi l'une des raisons qui poussérent Walt Disney à être remplacé pour le doublage anglais). Cela dut se produire vers la fin des années 80. On peut encore entendre sa performance dans le premier doublage du "Noël de Mickey" et sur un ancien doublage de "Donne la patte" (présent sur la compilation parue en VHS sous le nom "Les Chefs-d'oeuvre de Walt Disney").

Vincent Violette l'a doublé vers la fin des années 80 (probablement à partir de 1988, dans "Qui veut le peau de Roger Rabitt" .

Le comédien Jean-Paul Audrin le doubla durant quelques années (vers le début des années 90). On peut nottament l'entendre dans le doublage le plus récent de "Fantasia" et "Le Prince et le Pauvre". Il a aussi redoublé Mickey dans la plupart de ses court-métrages datant d'avant 1983.

Jean-François Kopf incarna Mickey à partir de 1991, plus précisemment sur les seconds doublages du "Noël de Mickey" et de "Coquin de Printemps" (et donc dans la version indépendante de "Mickey et le Haricot Magique") ainsi que dans "Mickey perd la tête".

Laurent Pasquier l'incarne depuis 1999.

Toutes informations ou précisions sont les bienvenues .

--Message edité par Chernabog le 2009-10-11 15:48:31--

Olikos
Messages postés : 370
Voxophile passionné
Posté le 09/02/2009 15:46:15

"Le Noël de Mickey", dont on a recherché les voix sur ce forum, permet déjà de confirmer les périodes pour les trois cités :

Marc François en 1983
Jean-François Kopf en 1991
Laurent Pasquier actuellement

En rajoutant Roger Carel, on a donc eu quatre voix officielles. Par contre, je ne sais pas s'il y en a eu d'autres. Les "experts" du forum pourront peut-être y répondre. C'est le cas ?

--Message edité par Olikos le 2009-02-09 16:48:38--

Chernabog
Modérateur
Voxophile acharné
Posté le 09/02/2009 19:32:07

Jean-Paul Audrin est crédité pour le film "Le Prince et le Pauvre" sorti en 1990 (d'ailleurs Gérald Rinaldi y double Dingo alors que j'ai souvent lu qu'il avait hérité du personnage à partir de 93 , bizzard ... ) .

Ca nous fait 5 voix officielles . Dans le "vieux" doublage de Fantasia (voir sa fiche) , c'était un autre comédien (avec une voix à la Hervey Rey bien qu'il soit évident que ce n'est pas lui) .

--Message edité par Chernabog le 2009-02-09 19:32:43--

Chernabog
Modérateur
Voxophile acharné
Posté le 25/09/2009 11:18:53

Sur le site Quid, un article assez interessant nous apprend que les "Mickeys" ont été diffusé en VOST jusqu'en 1973 (année où Carel a commencé le doublage du personnage) et qu'ensuite, [Marc] François ,Vincent Violette et Jean-Paul Audrin ont repris le rôle.

http://www.quid.fr/2007/Cinema/Films_D_Animation/1 (en bas)

--Message edité par Chernabog le 2009-09-25 11:42:45--

Rémi
Modérateur
Messages postés : 1675
Voxophile acharné
Posté le 25/09/2009 11:27:47

Je confirme, Patricia Angot m'a dit que Vincent Violette avait doublé Mickey à une période (fin années 80?).

Chernabog
Modérateur
Voxophile acharné
Posté le 25/09/2009 11:43:44

On peut supposer que c'est lui qui le double dans "Qui veut le peau de Roger Rabitt".

Chernabog
Modérateur
Voxophile acharné
Posté le 26/09/2009 19:02:10

Ayant acquis le coffret "Mickey : Les années couleur vol.2", je peux affirmer que Jean-Paul Audrin a redoublé tous les "Mickey" d'avant 1983.

Edit : En fait, on peut encore attendre la voix de Roger Carel sur le court-métrage "Le tourbillon".

--Message edité par Chernabog le 2009-09-26 19:06:59--

Chernabog
Modérateur
Voxophile acharné
Posté le 11/10/2009 15:20:37

J'ai retrouvé chez mes grands-parents la VHS "Les Chefs-d'oeuvres de Walt Disney", qui comporte un ancien doublage de "Donne la Patte".

Il est interessant dans le sens où l'on entend que Marc François n'avait pas exactement le même timbre qu'en 1983 . La cigarette finira définitvement par l'empêcher de doubler ce personnages (il est remplacé à partir de "Roger Rabitt" en 1988).

En tout cas, les rédacteurs d'Animeland semblait eux aussi avoir reconnu François car ils choisit une image de ce court-métrage pour illuster leur article sur le comédien.

--Message edité par Chernabog le 2009-10-11 15:21:42--

Chernabog
Modérateur
Voxophile acharné
Posté le 15/10/2009 21:49:29

Le court-métrage "L'arbre de Noël de Pluto" est présenté en bonus du dvd "Le Noël de Mickey" (collection "Les Intemporels") avec un doublage différent du coffret "Mickey : Les Années Couleures Vol 2". Un doublage assez récent puisque c'est Laurent Pasquier qui y incarne Mickey !

Ce qui nous amène à la question à 10 000 euros :

Combien de fois les court-métrages de Disney ont-t'ils été redoublés au fil du temps ?

Philippe St-Jean
Messages postés : 40
Voxophile confirmé Posté le 20/10/2009 20:53:17

Bon , je sais que c'est un forum pour le doublage francophone mais il y a quelques années je me suis rappellé d'un doublage québécois datant des années 70 tirée de l'émission le monde merveilleux de disney où Mickey était doublée par Ronald France et étrangement il doublait Dingo également , le problème je ne sais pas dans quel court métrage je l'ai vu. Mais je sais que depuis l'an 2000 , on commence à doubler ici les films d'animation de Mickey et que c'est Daniel Picard qui fit sa voix depuis Fantasia 2000 , on l'avait entendu également dans Il etait deux fois Noël sorti directement en DVD , un film vraiment agréable pour les enfants.

Chernabog
Modérateur
Voxophile acharné
Posté le 20/10/2009 22:31:20

Je savais que Daniel Picard l'avait doublé dans Fantasia 2000 mais j'ignorais que d'autres films avaient été doublé au Québec (Disney préférant visiblement n'avoir qu'une voix française pour ses personnages). Merci pour ces informations.

Olikos
Voxophile passionné
Posté le 21/10/2009 09:23:40

Je crois que tu évoques "L'anniversaire de Mickey" dont j'ai justement la version québécoise. Tous les personnages ont des voix différentes de Mickey à Minnie (c'est d'ailleurs le même comédien qui fait les deux rôles), en passant par Dingo et Donald.

Par contre, au sujet du message de Chernabog, la régle générale veut qu'effectivement les personnages emblématiques (Mickey,Donald, Dingo, Horace...) ai des voix exclusivement françaises (ce qui semble changer), mais ce n'est absolument pas le cas de tous les autres films depuis "Oliver & Compagnie". Et je trouve que c'est une heureuse initiative, par respect du public québécois et pour le fan des versions francophones que je suis ! Je les possède d'ailleurs presque toutes (il m'en manque trois). Les VFF et les VFQ se talonnent très souvent et parfois certaines dominent sur leurs équivalentes (Mulan, Némo et VOLT en VFQ MA-GNI-FI-QUE, à contrario "Le bossu de notre dame" ou "La petite sirène (vf 1990)" sont indétronables ici.)

--Message edité par Olikos le 2009-10-21 09:24:35--

Chernabog
Modérateur
Voxophile acharné
Posté le 21/10/2009 15:18:38

Oui c'est ce que je voulais dire (mais je n'arrivais pas à trouver l'expression qui convenait pour préciser mes propos, en l'occurence "personnages emblématiques"). Wink

--Message edité par Chernabog le 2009-10-21 15:18:59--

Olikos
Voxophile passionné
Posté le 21/10/2009 17:09:08

Ce n'est pas un terme officiel (à ce que je sache), mais j'ai adopté cette dénomination qui semble parfaitement se prêter à ces personnages.

Olikos
Voxophile passionné
Posté le 19/12/2009 12:32:12

Voici une voix de Mickey que je ne connaissais pas :
http://www.dailymotion.com/video/xbjypd_phan-de-micky-vf-originale_creation

Je fais volontairement des fautes dans les titres pour passer outre la censure.

Chernabog
Modérateur
Voxophile acharné
Posté le 19/12/2009 13:22:13

Il s'agit de Marc François qui n'utilise pas sa voix de tête !!

D'ailleurs, je me demande aprés avoir écouté ça si ce n'était pas lui sur la VF de Fantasia (projetée à Paris en 2008) car c'était typiquement ce type de voix. Ah, ce je donnerais pas pour pouvoir réecouter ce fameux doublage !

--Message edité par Chernabog le 2009-12-19 13:30:59--

Arachnée
Administrateur
Messages postés : 2410
Posté le 19/12/2009 20:17:29

C'est amusant d'entendre Marc François sur Mickey (même si je trouve son interprétation très bateau en comparaison de ce qu'on connaît).

Chernabog
Modérateur
Voxophile acharné
Posté le 19/12/2009 22:43:05

Ce qui est étrange, c'est qu'on a entendu le même comédien sur le premier doublage du Noël de Mickey où il utilisait une voix bien plus en phase avec le personnage.

--Message edité par Chernabog le 2010-02-18 17:07:30--

claude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voix de Mickey

Message  quasimodoworld^^ le Ven 21 Juin - 11:09

claude a écrit:Sujet: Voix de Mickey

Chernabog
Modérateur
Voxophile acharné
   Posté le 09/02/2009 15:06:07        

Ces informations sont tirées de Planète Jeunesse, d'Objectif Cinéma, du site Quid ainsi que de mes connaissances personnelles.

Jacques Bodoin incarne Mickey dans le premier doublage de "Coquin de Printemps".

Roger Carel fut la première voix régulière du personnage à partir de 1973 jusqu'aux années 80 . On peut encore entendre sa performance sur le court-métrage "Le tourbillon".

Malheureusement, "Le tourbillon" a récemmment été redoublé (en 2012, je crois,) avec Laurent Pasquier pour l'émission "Trop Drôle !". Pareil pour "Mickey et le Phoque".

quasimodoworld^^

Voir le profil de l'utilisateur http://quasimodoworld-doublag.webs.com/ ; http://cinochecritic.s

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut