Vos doublages préférés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos doublages préférés ?

Message  claude le Lun 17 Déc - 9:12

Sujet: Vos doublages préférés ? Bas
Mauser91
Messages postés : 955
Voxophile passionné
Posté le 22/06/2010 15:35:44

Le titre dit tout : Quels sont les films ou dessin animés que vous préférez ?

Pour moi ce sera :

Films :
Reservoir Dogs
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
Terminator 2
Die Hard 3
Qui veut la peau de Roger Rabbit
Mary Poppins
Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
Jurassic Park
Very Bad Trip
Evil Dead 3
Les sagas de "Retour Vers le Future" et de "Indiana Jones"
Beetlejuice
Total Recall
Robocop 1
Demolition Man

Animation :
Les Simpsons
Princesse Mononoké
Ghost in the Shell
Pokémon
La Belle et le Clochard (doublage de 1986)
Blanche-Neige et les 7 nains (doublage de 1962)
South Park
Futurama (1eres saisons)
Brisby et le Secret de NIMH
"Les 12 travaux d'Astérix" et "Astérix et le Coup du menhir"
Minus et Cortex
Bob l'éponge
Alice au pays des merveilles (disney doublage de 1974)

Séries :
Scrubs
That 70's show
Notre belle famille
Une nounou d'enfer

Voila, and you ?

--Message edité par claude le 2010-06-22 18:34:02--

-Ce cher "Bob-la-citrouille" ! T'as pas beaucoup grandi ces dernières années...
-Ce cher Gustav ! T'as toujours pas r'trouvé ton oeil ? Le look pirate est passé d'mode, tu sait ?
Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1264
Voxophile acharné
Posté le 22/06/2010 21:11:31

Bonne idée ce topic !

Dans ma liste, j'ai essayé de surtout prendre en compte la qualité d'interprétation en essayant d'occulter les "défauts" (comme le nombre insuffisant de comédiens) qui ne sont pas imputables aux acteurs.

Films :

Amadeus (1er doublage)
Star Wars 4 (malgré une adaptation un peu laborieuse), 5 et 6
Indiana Jones (en ne tenant pas compte des changements de voix)
Qui veut la peau de Roger Rabitt
Les Batman de Tim Burton
Seven
Blade Runner
La saga "L'arme Fatale"
Spider Man 1 et 2

Animation :

Les Simpsons (pas trop fan de la série par contre ...)
South Park
Pokémon
Yu-Gi-Oh
Les Chevaliers du Zodiaque
Lady Oscar
"Astérix et Cléopatre" à "Le Coup du Menhir"
"Lucky Luke : Daisy Town" et "la Ballade des Daltons"

(Disney) :

Blanche-Neige (VF de 1962)
Pinnochio (avec Olivier Constantin)
La Belle et la Bête (de Disney, avec Lucie Dolène evidemment !)
Fantasia (sublime narration de François Périer)
Hercule
La Petite Sirène (1er doublage)
Le Bossu de Notre-Dame
La Bande à Picsou (+ le film)
La Bande à Dingo (+ les films)
Myster Mask
Le Prince et le Pauvre
Mickey et le Haricot Magique (extrait de "Coquin de Printemps")
Batman (+ les films)
Superman (années 90)

Jeux vidéos :

Legacy of Kain (sauf les "Blood Omen")
Prince of Persia (2008)
Batman Arkham Asylum
Les "Kingdom Hearts"
Rainbows Six 3

Séries TV :

Dr House
Le Clown
The Sentinel
Le Caméléon

--Message edité par claude le 2010-06-23 11:38:33--

Mauser91
Messages postés : 955
Voxophile passionné
Posté le 22/06/2010 21:27:34

J'avais oublié les jeux video :
La saga des Runaway. Bon, le héros change de voix, mais Damien Boisseau est particuliêrement incroyable, l'adaptation formidable et j'adore la plupart des comédiens qui y participe (le 1er m'a d'ailleur permis de découvrir qui "font les voix" et de m'interresser au doublage ).

-Ce cher "Bob-la-citrouille" ! T'as pas beaucoup grandi ces dernières années...
-Ce cher Gustav ! T'as toujours pas r'trouvé ton oeil ? Le look pirate est passé d'mode, tu sait ?
Rémi
Modérateur
Messages postés : 2116
Voxophile acharné
Posté le 22/06/2010 21:33:15

Cette notion est à mon avis assez difficile à encadrer:
- les amateurs du doublage aimant entendre les voix qu'ils ont l'habitude d'entendre et les autres des voix moins connues (et inversement).
- "meilleurs doublages" se confondant avec "films préférés" pour beaucoup d'entre nous (dont moi-même, qui n'ai pas un immense sens "critique" d'un doublage, même si je sais reconnaître un très mauvais d'un très bon).

Bon, quand même:
Films: "12 hommes en colère", les "Indiana Jones", 1ère trilogie "Star Wars", "Les hommes du président", "Jurassic Park", "Le Limier", "Mary Poppins"
Films d'animation: "Les 12 travaux d'Astérix", "La ballade des Dalton", "Robin des Bois", "La belle et la bête", "Brisby et le secret de NIMH"

http://danslombredesstudios.blogspot.com/
claude
Modérateur
Messages postés : 6798
Voxophile ultime Posté le 23/06/2010 12:09:44

Pour le classement, il est difficile, comme le souligne Rémi dans son 2d point, de ne pas prendre en considération le film, c'est-à-dire pour compléter sa pensée,le thème, le scénario, le traitement, le registre de langue, l'eau, les acteurs à l'écran,leur surjeu,leur costume adamique, le cadrage,les mouvements de caméra, le découpage, les effets spéciaux... du film. N'appréciant pas la plupart des oeuvres récentes pour ces raisons, et les évitant,ou alors privilégiant les oeuvres anciennes par nostalgie ou curiosité ou par sentiment du devoir de les relever, je ne peux juger la qualité de leur VF.
J'ajoute qu'il faut aussi tenir compte du fait que l'on est loin chacun d'avoir vu toutes les oeuvres doublées. Comment alors écarter de sa liste des films que l'on ne connaît pas ? Ce n'est pas juste,car l'on place ainsi dans la même catégorie des non retenues les oeuvres que l'on apprécie pas et les oeuvres que l'on n'a pas eu l'occasion de jauger. Je suis pour les mêmes raisons extrêmement sévère à l'égard de tous les festivals nés après bien des oeuvres ou n'ayant l'occasion de choisir d'attribuer des récompenses qu'entre quelques oeuvres dont le choix initial est totalement arbitraire ou discrétionnaire ou contingent.
Je termine par cette idée qu'en creux, choisir les meilleures, c'est indiquer que les autres sont moins bonnes, voire détestables.
Voilà les 3 raisons pour lesquelles je m'abstiens d'apporter mon top 10 ou 20 pour chaque rubrique.

Tout juste apporterai-je, si le temps ne me manque pas,et si l'amnésie ne me touche pas comme tout un chacun (une raison absolue pour considérer qu'une liste dressée est toujours faillible) , le signalement de quelques oeuvres que les plus jeunes ou les moins lorrains (je fais référence à TéléLuxembourg) ou les moins provinciaux (je rappelle l'énorme vivier des petites salles que l'on trouvait dans les bourgs pour les circuits parallèles ) d'entre nous n'ont pu connaître en VF , et qui mériteraient l'écoute...

Un autre fil parallèle serait peut-être à créer pour indiquer ce que l'on pourrait perdre en ne suivant pas telle ou telle oeuvre dans telle ou telle VF.J'y placerais d'abord toutes les VF originaires.Mais cela devient un hors-sujet.

--Message edité par claude le 2010-08-16 17:59:19--

limpyChris
Messages postés : 3182
Voxophile acharné
Posté le 24/06/2010 23:05:02

Euh, je crois que, pour résumer, ça veut dire que le doublage préféré de Claude, c'est la série "Rintintin" quand elle était annoncée dans le programme télé de "Femmes d'Aujourd'hui" et que ça passait sur Télé Luxembourg ...

davidvoice1
Messages postés : 889
Voxophile passionné Posté le 07/08/2010 22:08:43

chernabog vous aimez le doublage des chevaliers du zodiaque? vous arrivez a faire abstraction de tous les changements,inversions de voix? c est une veritable question

Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1264
Voxophile acharné
Posté le 16/08/2010 17:26:16

Oh que oui ! Comme je l'ai déja dit, ma liste faisait abstraction de ce genre de problème non imputables aux comédiens (qui ne demandaient pas mieux que de travailler dans des bonnes conditions). Car pour Les Chevaliers du Zodiaque, les comédiens ont été remarquables :

Eric Legrand : Sublime Seiya (Seyar) et également exellent sur Shaka, Mime, Alberich ou encore Cristal. Quasiment aucune fausse note dans ses interprétations !

Marc François : Exellent narrateur, trés bon sur Shiryû, variable sur Hyôga (il passait du bon au médiocre au fil de la série), je retiens également ses interprétations de Jabu (au début de la série), de Kanon (première apparition) et d'Ayor (sauf dans l'épisode 52 où il était trop carricatural). En revanche, pitoyable sur Syd (sauf dans le premier épisode où il le double, étrangement). Il avait également un peu de mal sur les lancers d'attaques.

Serge Bourrier : Si sa voix était à l'évidence trop mure pour le personnage de Shun, il l'a quand même bien adaptée pour s'accorder à son caractère ! Et tout comme Eric Legrand, la plupart de ses inteprétations sont géniales (Siegfried, Hagen, Isaak, Julian Solo/Poséidon, Argol, Saga etc ...)

Henry Djanik : Idem que Bourrier pour les personnage d'Ikki et le Pope. Il était en revanche parfait sur le Vieux Maître, Mr Kido, Tatsumi et Aldébaran et je retiens ses interprétions de Krishna, Shura, Camus (dans l'épisode 68) et Milo. En revanche, il était trés contestable sur Bud et partagait le même défaut que François sur les attaques.

Virginie Ledieu : Trop nian-nian sur Saori dans la première partie (elle corrigera ce défaut à partir d'Asgard). En revanche, elle était exellente sur Marine, Thétis, Flamme et Geist et j'aime bien son interprétion de Mû (bien qu'elle n'avait bien evidemment rien à faire sur ce rôle masculin ^^).

Laurence Crouzet : Parfaite sur Shina (sauf sur Asgard même si ele n'avait pas vraiment le choix), Kiki et Hilda et le reste de ses interprétations sont globalement exellentes. Seul défaut : des rires un peu ridicule au début de la série (corrigé à partir du milieu d'Asgard).

Quand au reste des comédiens (les remplaçants), ils étaient également formidable !

Evidemment, les changements de voix et le manque de comédiens sont génants mais j'arrive à en faire abstraction (surtout depuis la sortie des DVDs collectors contenant la VO, en tout point sublime !) pour me concentrer uniquement sur la qualité d'interprétation, encore une fois exellente.

claude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos doublages préférés ?

Message  Goodspell le Jeu 31 Jan - 3:47

Je ranime ce sujet.
Je suis surpris que personne n'ait mentionné JAWS - Les Dents de la Mer.
Un doublage absolument délectable avec surtout Quint et son langage coloré.
Heureusement qu'on a réintégré ce doublage en piste stéréo sur le blu-ray!

Il y a aussi le doublage pour Le Train de John Frankenheimer avec Burt Lancaster.
Pourquoi je l'aime bien ce doublage? Tout simplement parce qu'on a redonné aux personnages allemands la langue allemande. Dans la VO tout le monde s'exprime en anglais. Shocked

J'y reviendrai. What a Face

Goodspell

Message  TommyWimmer le Jeu 31 Jan - 7:14

Winnie l'ourson était le premier doublage parisien que j'ai jamais vu, mais mon préféré devrait être mon deuxième doublage vu: "Le roi lion".
TommyWimmer

Message  claude le Jeu 31 Jan - 8:25

J'aime bien , pour citer un exemple, la performance d'acteur de Jacques THEBAULT sur les textes de Kimball dans la serie Les Arpents Verts.

claude

Message  geoff34 le Jeu 31 Jan - 12:29

Série :
Dr House
Malcolm
Parker Lewis ne perd jamais
Code Lisa
The Tick
Stargate SG-1
Shérif, fais-moi peur !
Sherlock

Animation :
Les Simpsons
South Park
Futurama (1ère saisons)
American Dad
Daria
Lascars
Les Chevaliers du Zodiaque
Ulysse 31
Olive et Tom
Sherlock Holmes
Cobra
Edgar, le détective cambrioleur (1ère série)
Les séries de la Warner Bros (Batman, Superman, Animaniacs, Tiny Toons...)
Bob l'éponge
Courage, le chien froussard
Jumanji
Wakfu
The Mask
Tengen Toppa Gurren-Lagann
Gargoyles
Chris Colorado
Les Aventures de Tintin
Spirou
Panique au village
Wallace et Gromit - "Le Mauvais Pentalon"
Samouraî Pizza Cats

Jeux Vidéo:
la série "Les Chevaliers de Baphomet"
Toonstruck
Borderlands 2
La série des "Kingdom Hearts"
Batman : Arkham Asylum et Batman : Arkham City
Grim Fandango
The Curse of Monkey Island
Brütal Legend
Resident Evil 6
Far Cry 3

Dernière édition par geoff34 le Dim 24 Fév - 21:25, édité 5 fois

geoff34

Message  Goodspell le Jeu 31 Jan - 12:52

geoff34 a écrit:Série :
Dr House
Malcolm
Parker Lewis ne perd jamais
Code Lisa
Dr House

-Dr. House, il est vrai qu'il y a un excellent doublage!
Sans écho dans les voix. Wink

-Et Malcom aussi que je regrette de ne pas trouver en DVD (à part la saison 1). Neutral
-Amicalement vôtre, une série contagieuse de bonne humeur.

Côté cinéma:
-Bien entendu les westerns de Sergio Leone en commençant par Pour une poignée de dollars jusqu'à Il était une fois la révolution. Des petits bijoux dont certaines VF supervisées par Leone lui-même.

-Vu récemment, Théâtre de sang avec Vincent Price excellent de cabotinage bien rendu en français.
-Le Nom de la Rose, VF supervisée par Jean-Jacques Annaud.

Coté animation:

-Princesse Mononoké dont j'avais apprécié la VF dans un cinéma d'Angoulême lors d'un passage BD en France.
-Le Seigneur des anneaux de Ralph Bakshi
-Akira de Otomo

Goodspell

Message  geoff34 le Mer 6 Mar - 13:14

Je dirais que l'équipe de doublage qui a travaillé sur les VF de "Retour Vers le Futur" et "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" est incontournable, vu la qualité de casting et l'interprétation (Luq Hamet, Pierre Hatet, Richard Darbois, Marc de Georgi, Philippe Peythieu, Gilbert Levy...)

geoff34

Message  Mustang le Mer 6 Mar - 15:22

Dessin animée

* Batman, la série animée
* Spider-Man, l'homme-araignée
* Olive & Tom
* Les tortues Ninja, chevalier d'écailles

Série TV

* Dr House
* Lost, les disparues
* The Shield
* Malcolm
* Nip/Tuck

Films

* Batman Begins & The Dark Knight (moins fan du boulot de Michel Derain pour The Dark Knight Rises)
* Spiderman 1 & 2
* Fenêtre Secrète
* Memento
* Pulp Fiction
* Beetlejuice
* Ed Wood
* Kill Bill (même si je préfère Juliette Degenne sur Uma Thurman)
* les Star Wars
* Man On Fire (j'adore vraiment Jacques Martial sur Denzel Washington Exclamation )
* Eyes Wide Shut (j'adore vraiment Yvan Attal sur Denzel WashingtonTom Cruise Exclamation )

Je vais en rester là pour les films sinon sa risque d'être trop long Laughing

Jeux vidéo

* Batman: Arkham Asylum & Arkham City
* Resident Evil 6
Mustang

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut