The Beginning du béguin pour la voxophilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Beginning du béguin pour la voxophilie

Message  claude le Lun 17 Déc - 8:35

Sujet: Beginning

Mauser91
Messages postés : 1939
Voxophile acharné
Posté le 19/02/2012 12:26:55

Dans ce forum, on parle doublage, de comédiens qu'on adore et tout, mais j'aimerais bien savoir : Chers membres, depuis quand vous vous intéressé au doublage ? Qu'est-ce qu'y a fait que vous avez eu envie de connaitre quasiment tout des voix de vos acteurs-personnages préfférés ? Je propose donc dans ce post, qu'on discute de ceci J'me suis dit, ça pourait être sympa...

Pour ma part, la "voxophilie" m'a pris très très jeune, quand je lisais sur le dos de mes VHS de DA Disney les noms de Roger Carel, Jacques Balutin...avec les mentions "avec les voix de" associés au personnages qu'ils doublaient. Je m'éttonais que Astérix et Kaa avait une voix en commun, voix que j'aimais beaucoup déja.
S'ensuit alors les célèbrités qui prétaient leurs voix dans des films d'animations, chose que je trouvais étonant et plutôt sympa (José Garcia dans Mulan, Depardieu dans Chicken Run).
Mais la voxophilie m'aura définitivement infecté lorsque je découvrit Internet, que je cherchais désesperément comment passer le niveau 4 vraiment gonflant dans Runaway sur PC, que je découvre le site officile, que je regarde la rubrique "voix des personnages", et que je découvre ceci :

Morpheus du film Matrix (dont j'était fan à l'époque) et Feodor, le tueur à gages du jeu, ne font qu'un ! En jouant au jeu, je ne tiltait pas que que les voix se ressemblait, qu'il y'avait une personne derrière ces 2 persos, et quand j'ai lu ça, ça m'a suffisement donné envie d'en savoir encore, d'être surpris, et bien après je finnit par faire des recherches doublages, des Simpson aux Astérix, jusqu'à aujourd'hui.

Pascal Renwick, votre disparition m'ayant surpris en 2007 ou je vous croyait encore de ce monde, votre voix grâve et méga-classe restera dans nos coeurs et pour toujours

Et vous ?

--Message edité par Arachnée le 2012-02-19 17:37:37--

Darkcook
Messages postés : 2993
Voxophile acharné
Posté le 19/02/2012 16:34:12

Pour ma part, je l'ai souvent raconté, mais c'était un interêt surtout musical. J'étais en pleine (re) découverte des films Disney et des séries qui avaient bercé mon enfance vers 2008, et je commençais à m'intéresser aux voix fétiches qui me hantaient depuis 20 ans (Richard Darbois avec Batman, Philippe Dumat avec Picsou, etc.)

Une amie m'a poussé à voir l'Étrange Noel de Monsieur Jack, que je n'avais jamais vu, honte à moi, au cours de mon marathon Disney du moment. Et j'ai eu un avant et un après, un énorme coup de foudre musical, en particulier pour la voix du protagoniste principal, qu'on ne présente plus et avec laquelle je bassine tout le monde. J'ai alors revu tous les Disneys sous un autre angle, m'émerveillant des talents vocaux qui ruisselaient du monde du doublage, appris peu à peu reconnaître ceux et celles que je trouvais uniques, marquants et impressionants (et ça, ça n'a pas changé, si je ne suis toujours pas en mode ordinateur infaillible encyclopédique incollable, c'est bien parce que je ne retiens que ceux et celles que je kiffe)

La suite, ben on la connait. Mon admiration a été récompensée par tout plein de rencontres et de correspondances que je n'aurais jamais imaginées, devenues pélerinage, minimum annuel. Et c'est juste ce que je voulais : pouvoir échanger avec les artistes qui m'influencent, c'est juste tellement...! Me manque plus qu'à pouvoir discuter avec Rage Against The Machine.

fred
Messages postés : 797
Voxophile passionné
Posté le 19/02/2012 17:58:39

Si je vous comment j'y suis venu à par Limpy et peut être Lady personne ne me croira! tellement l'histoire est bizarre!

--Message edité par fred le 2012-02-19 17:59:21--

Mauser91
Voxophile acharné
Posté le 19/02/2012 18:32:05

Ben ça tombe bien, moi j'adore les histoire bizzare

fred
Messages postés : 797
Voxophile passionné
Posté le 06/03/2012 18:04:46

Bon je vais la faire courte en vous passant le couplet sur le fait que de mon temps y'avait que des vhs en vf et le plus souvent en Pan and Scan et oui les télés étaient en 4/3 ce qui ne m’empêchais pas d’enregistrer a tout va à,j'en ais usé du scope,mais bon je commence à m égarer.Donc outre le fait que je passait du temps devant la télé et que inconsciemment ou l'inverse toutes ces voix on marquées ma jeunesse les séries de feux la 5,la dernière séance,tout ça quoi,et j'en suis venu a m’intéresser au doublage tout bêtement,un matin j'ai laisser la porte de ma chambre ouverte avec la télé allumée et je faisais autre chose(en fait j'étais au toilettes )voilà ti pas que j'entends un voix familière,celle de Morgan Freeman,je vais voir le poste et la quelle suprise de voir Benoit Allemane que je ne connaissais pas à l'époque.Tout ça pour dire que maintenant c'est devenu viscéral lors du visionnage d'un film,série ou documentaire! Ouf

Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1555
Voxophile acharné
Posté le 06/03/2012 19:36:53

Pour ma part, ma voxophilie a commencé à apparaitre dès mon plus jeune âge en même temps que la curiosité que j'avais pour les noms apparaissant aux génériques (réalisateurs, acteurs, musiciens etc...). Je me souviens notamment à l'époque d'avoir notamment scruté les génériques des VHS du Roi Lion et du Bossu de Notre Dame parce que je me disais "Scar et Frollo ont la même voix" (confirmation pour mon esprit juvénile lorsque j'ai qu'un "Jean quelque-chose" était noté pour les deux ).

D'autres expériences de ce genre ont accentuer ma curiosité pour ces comédiens de l'ombre (Ex = "Tiens c'est marrant, dans Soul Reaver, Raziel a la voix de Kevin Costner et l'Ancien celle des pubs Disney et de Frosties ").

Puis est venu Internet et l'époque où je découvrais le monde de la voxophilie et les diverses subtilités du monde du doublage, notamment avec la Gazette, et ait pu rencontrer voir même me lier d'amitié avec d'autres "bizaroïdes" comme moi.

Rémi
Modérateur
Messages postés : 2587
Voxophile acharné
Posté le 06/03/2012 20:03:37

Je regardais assez peu la télévision étant enfant (et je la regarde toujours très peu), ou en tout cas beaucoup moins que mes petits camarades...

J'ai toujours eu une oreille assez musicale et j'aimais beaucoup les chansons et musiques des films que je regardais (alors que je savais à peine lire, j'avais repéré que James Horner faisait les musiques "des dessins animés tristes"), mais je ne faisais pas tellement attention aux voix...

Fan de Star Wars et lecteur du "Lucasfilm Magazine", je découvre en 2000 (à 14 ans) un dossier sur les comédiens de doublage de l'ancienne trilogie (avec biographies de Roger Carel, Philippe Dumat, etc.) et là c'est le "choc". Je me mets à noter les génériques des films que je possède, à faire attention aux films français que je regarde (pour repérer Pierre Tornade, Gérard Hernandez, etc.), je découvre RS Doublage puis le forum de la Gazette...

Puis premier contact avec des pros en 2003 (Roger Lumont, Bruno Lais et Philippe Dumat)...

Mauser91
Voxophile acharné
Posté le 06/03/2012 20:15:03

Merci à vous 3, c'est intéressant ! Et Fred, ton histoire n'est si bizzare que tu le précronisait

Darkcook
Messages postés : 2993
Voxophile acharné
Posté le 06/03/2012 20:32:45

Citation :
Chernabog a dit :
Pour ma part, ma voxophilie a commencé à apparaitre dès mon plus jeune âge en même temps que la curiosité que j'avais pour les noms apparaissant aux génériques (réalisateurs, acteurs, musiciens etc...). Je me souviens notamment à l'époque d'avoir notamment scruté les génériques des VHS du Roi Lion et du Bossu de Notre Dame parce que je me disais "Scar et Frollo ont la même voix" (confirmation pour mon esprit juvénile lorsque j'ai qu'un "Jean quelque-chose" était noté pour les deux )
.

J'ai su son nom très tôt moi aussi, grâce au CD de narration du Roi Lion!

claude
Modérateur
Messages postés : 9986
Voxophile ultime Posté le 13/03/2012 17:27:48

Au départ, ce sont les DA qui m'ont fait découvrir que les acteurs sur l'écran n'étaient pas ceux qui parlaient . Dans les années 60, Guy Piérauld, Marc Cassot et Georges Aminel étaient souvent invités à la radio . C'est ainsi que j' ai connu leur nom . Ensuite je me suis toujours enthousiasmé pour toutes les voix sans connaître l'identité de leur façonneur.
Pendant longtemps, je croyais que tous les acteurs étrangers de films et de séries parlaient français et qu'ils redisaient leur texte en différentes langues. Puis j'ai compris que non . Ou que j'ai eu une conscience nette que non. Car j'avais bien repéré PIERAULD sur les nains dans les péplums.
C'est en faisant des recherches sur les séries que j'ai commencé à me documenter. Le Jelot-Blanc fut le premier ouvrage et ensuite ce fut internet avec Synchrocity (diverses versions successives) et 2 sites québécois l'un consacré aux émissions pour la jeunesse et l'autre au doublage (diverses versions successives), tous 2 disparus (l'auteur du 1er en a créé un nouveau).Puis le forum de la gazette 1ère version...

Un fil ancien sur ce thème:
http://www.objectif-cinema.net/communaute/showthread.php3?threadid=3738
qui pourra inspirer des réflexions ou permettre d'exprimer ses impressions.

--Message edité par claude le 2012-03-13 17:33:28--

claude

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut