Le prétendu rajeunissement nécessaire des voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le prétendu rajeunissement nécessaire des voix

Message  claude le Mer 12 Déc - 15:23

Ce fil est issu du wayback.

Notification par email | Prévenir les modérateursAuteur : Sujet: Le prétendu rajeunissement nécessaire des voix Bas
claude
Modérateur
Messages postés : 9986
Voxophile ultime Posté le 10/01/2011 18:06:00

C'est le mobile énoncé par la société Walt Disney pour imposer des redoublages aux fans des 1ers.
Mais si c'était vrai, pourquoi ne pensent-ils pas imposer le redoublage aux USA ?
En fait ils ont tenté le coup une fois, mais les fans les ont fait reculer.
Il est très possible aussi que les héritiers des comédiens ont invoqué en coulisses the law of torts. C'est que l'on ne badine pas en termes de dommages-intérêts aux Etats-Unis, en cas d'atteinte volontaire.

En France, il ne faut pas oublier qu'au-delà du CPI, il y a aussi le droit de la responsabilité civile, responsabilité qui devient délictuelle et non plus seulement contractuelle en cas d'atteinte volontaire à une oeuvre ou une prestation en la faisant disparaître de la circulation. Et ce n'est pas un hasard si j'utilise l'expression "disparition de la circulation" à la place de placardisation, car cela renvoie à la jurisprudence communautaire de la prohibition de la création d'obstacle à la circulation de tout produit.
Certains juristes pourraient être tentés de faire valoir l'inexistence de la partie droits voisins avant 1985 dans le CPI ou l'obligation pour les artistes de compter sur l'ADAMI pour obtenir le versement de leurs droits. Mais cela ne contribuera qu' à révéler que la loi française ou la jurisprudence française pourrait créer des obstacles. Et cela donnera alors l'occasion pour la CJCE si elle est saisie d'indiquer comme contraires au droit européen ces obstacles.

--Message edité par claude le 2011-01-10 18:12:11--

Jo2012
Messages postés : 43
Voxophile confirmé
Posté le 23/01/2012 17:29:24

Le rajeunissement des voix...?! Personnellement je n'y crois pas ! Etant donné que sur 15 ou 20 ans on peut tout a fait s'attendre a ce que les responsables du doublage des produits Walt Disney par exemple, ne soient plus les mêmes, on peut donc imaginer que les nouveaux arrivants, par excès de zèle, s'attellent à imposer leur nouvelle stature au sein de la société en changeant ce qui a pu être fait par leurs prédécesseurs ! EGO QUAND TU NOUS TIENS... Mais bon....c'est une piste parmi tant d'autres.

doublulu
Messages postés : 14
Voxophile amateur Posté le 28/02/2012 10:27:04

Ah, si tu parles du fait que des films dans lesquels des gamains qui font par ex une 15 and se retrouvent doublés avec un mome qui a une voix d´a peine plus de 7 ans, je suis completement d´accord. Je trouve que de manière GENERALE la voix des acteurs doublés et bien plus jeune que l´apparence physique des acteurs... CE qui rend le doublage très "bateau", et qui te donne un peu l´empression qu´il te prend pour un demeurré.

VO : VERSION ORIGINALE !!!
Darkcook
Messages postés : 2993
Voxophile acharné
Posté le 28/02/2012 12:40:12

Citation :

doublulu a dit :

Je trouve que de manière GENERALE la voix des acteurs doublés et bien plus jeune que l´apparence physique des acteurs... CE qui rend le doublage très "bateau", et qui te donne un peu l´empression qu´il te prend pour un demeurré.

Quand c'est l'inverse, avec des comédiens français plus âgés qui ont en réalité des voix qui leur donnent 20 ans de moins, c'est au contraire un plaisir!

claude

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le prétendu rajeunissement nécessaire des voix

Message  babar le Mar 25 Déc - 14:24

J'ai jamais été fan des redoublages. C'est comme si on enlevait le cachet vintage de la VF d'époque : on perd certaines répliques qui nous étaient chères, et certains changements de voix peuvent dérouter.
Évidemment, il y a une part de nostalgie là-dedans (le côté Madeleine de Proust, tout ça...) mais pas seulement. Parce que même en gardant la VF d'origine -ou attitrée- du personnage principal, le résultat peut sonner... "faux".

Je me suis jamais remis du nouveau doublage du pilote de Columbo : "Rançon pour un Homme Mort" (mais il me semble qu'on peut trouver l'ancienne version en VHS).
Et cet exemple illustre bien le fait que le simple fait de redoubler complique la tache du doubleur d'origine, qui doit compenser le décalage entre le vieillissement naturel de sa voix et l'âge du comédien à l'écran.

Autre exemple : "Mean Streets". Là, c'est un peu différent, le film ayant été doublé en VF longtemps après sa sortie. Entre-temps, Jacques Frantz est devenu la VF officielle de Robert de Niro ; mais quand je l'entends doubler celui-ci avec vingt ans de moins, dans un rôle de "petite frappe", je trouve que ça ne correspond pas au registre du de Niro de l'époque, ça lui donne trop de carrure.

Je voudrais pas non plus verser dans le catastrophisme, car certains redoublages me dérangent moins que d'autres (Star Wars Episode IV ou Apocalypse Now Redux). J'aimerais seulement que cet usage ne se banalise pas...
Cela dit, vu le faible nombre -croissant malgré tout- de voxophiles en France (et dans les autres pays francophones) je ne suis pas sûr que cela ne représente pas un poids très important aux yeux des distributeurs.

NB : sur la question du "rajeunissement", il y a des comédiens très doués pour moduler leur timbre de manière à donner l’impression que leur personnage est plus jeune. Serge Lhorca le faisait à merveille, et savait alterner avec des acteurs plus âgés. Thierry Bourdon est aussi très réputé dans ce domaine.
Si certains utilisent ce prétexte pour justifier un redoublage, c'est quand même limite comme argument. A moins que cela implique également pour eux le "rajeunissement" au niveau de l'adaptation. Et encore...
babar

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut