Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

+5
Chernabog
Mr Hawk
Mauser91
claude
Olikos
9 participants

Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Olikos Mar 3 Juil 2012 - 11:31

Philippe Dumat : Picsou
Jean-Claude Donda : Flagada Jones
Martine Reigner : Riri, Fifi, Loulou
Séverine Morisot : Zaza
Jacques Ferrière : Dijon, Arsène
Jean Topart : Merlock
Claude Chantal : Mamie Baba, Secrétaire
William Coryn : Génie
Raoul Delfosse : Voix additionnelles
Michel Costa : Chanteur génerique de fin


Souce : Planète Jeunesse

Le rôle de Picsou a semble-t-il été redoublé par Pierre Baton. Ce redoublage aurait été diffusé une seule fois à la télévision sur M6 mais n'est présent sur aucune copie (VHS ou DVD) dans le commerce.

Complément Chernabog : Je viens de trouver ça sur Youtube: youtube.com/watch?v=yFheM-l4UMo

La "rumeur" du redoublage de Picsou par Pierre Baton ne viendrait-elle tout simplement pas de cette bande-annonce (sans doute réalisée pour la sortie en DVD en 2004) ?
Olikos
Olikos

Messages : 137
Date d'inscription : 01/07/2012

http://www.lesgrandsclassiques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  claude Mar 22 Jan 2013 - 13:05

Commentaires issus du wayback

Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1259
Voxophile acharné
Posté le 24/12/2009 23:47:05

En ce moment, le film est diffusé sur M6 et c'est bien Monsieur Dumat que l'on entend. Le redoublage de Pierre Baton est donc bel et bien une honteuse parenthèse refermée !


Darkcook
Messages postés : 2600
Voxophile acharné
Posté le 25/12/2009 00:05:54

Le ciel soit loué!


claude
Modérateur
Messages postés : 6779
Voxophile ultime Posté le 05/01/2010 17:52:31

Amen , mes enfants, amen !

NB : nous n'avons rien contre le comédien Pierre BATON, mais tout contre le porcédé, procédé.


Darkcook
Messages postés : 2600
Voxophile acharné
Posté le 05/01/2010 21:44:11

C'est surtout le fait de passer après la prestation inégalable de Philippe Dumat.


Chernabog
Modérateur
Messages postés : 1259
Voxophile acharné
Posté le 08/12/2010 22:41:40

En tout cas, étrange cette manie de faire un doublage spécial (particulièrement désagréable ici) pour une bande-annonce tardive d'un film (on se souvient de La Belle au Bois Dormant en 2008)...

PS : Si le film passe sur M6 à Noël (ce qui est fort probable), je ferais ma traditionelle vérification (même si je sais que ça ne sert sans doute à rien... à part revoir un bon film )

--Message edité par Chernabog le 2010-12-08 22:41:59--


Mauser91
Messages postés : 931
Voxophile passionné
Posté le 09/12/2010 15:32:27

On peut imaginer qu'il s'agit d'un Xième problème de droit (courant ça, chez Disney).

--Message edité par mauser91 le 2010-12-09 15:32:41--

claude

Messages : 8018
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Mauser91 Lun 22 Sep 2014 - 13:55

Direction : Patricia Angot
Doublé chez Sonodi

(source carton DVD)

Mauser91

Messages : 1215
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Mr Hawk Lun 22 Sep 2014 - 14:14

Merci !

Du coup, d'où vient cette mention de Télétota sur Planète Jeunesse ? Présomption ou incohérence entre les cartons ?

Cela me fait penser que cette histoire d'hypothétique redoublage avec Pierre Baton ne semble toujours pas tirée au clair. Où en sommes-nous ?
Mr Hawk
Mr Hawk

Messages : 584
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Mauser91 Lun 22 Sep 2014 - 14:20

Olikos disait dans sa critique du Noël de Mickey sur son site qu'en 2002 Disney voulu imposer une nouvelle voix pour le personnage de Picsou (craignant l'âge de monsieur Dumat ?), c'est peut-être la raison pour laquelle les dialogues de Picsou auraient étés redoublés ?

Mauser91

Messages : 1215
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Chernabog Lun 22 Sep 2014 - 17:15

Comme j'avais pu le dire auparavant (cf premier post), je pense simplement que cette rumeur vient de la bande-annonce du DVD où à l'instar de La Belle Au Bois Dormant en 2008 un doublage spécial avait été effectué, sans incidence sur le doublage du film.


Je suis tombé plusieurs fois sur le film en zappant sur la 6 (il passait quasiment tous les ans à une période) et JAMAIS je n'ai entendu un autre doublage que celui qu'on connaît et AUCUNE édition n'a un doublage différent.

Honnêtement, sans preuve concrète, je me demande si c'est vraiment raisonnable de continuer à laisser colporter cette rumeur sur des sites comme Planète Jeunesse...
Chernabog
Chernabog

Messages : 729
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Mr Hawk Lun 22 Sep 2014 - 17:37

Chernabog a écrit:Je suis tombé plusieurs fois sur le film en zappant sur la 6 (il passait quasiment tous les ans à une période) et JAMAIS je n'ai entendu un autre doublage que celui qu'on connaît
Tout à fait et je me demande effectivement s'il est demeure judicieux de s'accrocher à cette histoire d'hypothétique redoublage.
Mr Hawk
Mr Hawk

Messages : 584
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Olikos Mer 24 Sep 2014 - 15:21

Hello tous. Cette info m'avait été donné par quelqu'un de Planete-Jeunesse (Arachnée il me semble) qui l'aurait entendu lors d'une diffusion sur M6 durant une période de Noël, mais je n'ai jamais réussit à éclaircir cette histoire de redoublage partiel. Depuis, je regarde systématiquement chaque rediffusion au cas où. Dernièrement, j'avais eu un échange avec un membre du staff de Disney Channel qui avait contacté un ami travaillant chez M6, mais il n'avait pas trouvé trace de cette hypothétique version. Du coup, je pense aussi que c'est un mythe qui n'a jamais existé.
Olikos
Olikos

Messages : 137
Date d'inscription : 01/07/2012

http://www.lesgrandsclassiques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Arachnée Mer 24 Sep 2014 - 18:15

Alors j'ai moi-même eu cette info de quelqu'un (je n'ai pas entendu ce doublage en personne) mais le reste est effectivement exact. Ca me paraissait quelqu'un de sérieux à l'époque (peut-être y a-t-il trace de ça sur le forum de la Gazette du Doublage) mais il est très possible que ça ait été une erreur au final ou une confusion avec la bande-annonce évoquée plus haut.

Arachnée

Messages : 2049
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Rémi Jeu 25 Sep 2014 - 18:47

Je crois à ma grande honte que la "rumeur" vient de moi... J'étais tombé sur un très bref extrait du film il y a une dizaine d'années à la télé et je n'avais pas reconnu la voix de Philippe. Comme c'était à mes tous débuts de "voxophile" j'ai certainement fait une erreur.

Mais il me semble qu'au moins un voxophile "sérieux" avait abondé en mon sens...
Rémi
Rémi
Admin

Messages : 1220
Date d'inscription : 19/06/2012

http://danslombredesstudios.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Arachnée Mer 17 Aoû 2016 - 11:41

Mauser91 a écrit:Direction : Patricia Angot
Doublé chez Sonodi

(source carton DVD)
L'adaptateur est-il mentionné sur le carton?

Arachnée

Messages : 2049
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Mauser91 Mer 17 Aoû 2016 - 12:04

Non, sinon je l'aurais mis. Y'avais que la société et la direction.

Mauser91

Messages : 1215
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Chernabog Mer 17 Aoû 2016 - 20:25

Il n'est pas mentionné non plus sur la VHS.


Cela pourrait alors coller avec une théorie d'Olikos sur le film (comme quoi l'animation s'est faite sur le dialogue en français, le film ayant été réalisé par une équipe majoritairement constituée de français), mais malgré tout, on lit bien "Uncle Scrooge" sur les lèvres et non "Oncle Picsou" donc je sais pas trop...
Chernabog
Chernabog

Messages : 729
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Noé Costa Mer 2 Fév 2022 - 21:51

Ce qui me surprend le plus par rapport au doublage de ce film c'est que parmi les comédiens repris de la série on retrouve Raoul Delfosse (et même pas sur son rôle de rapetou de la serie) mais pas Roger Carel sur Arsène.

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  quasimodoworld (bis) Mer 2 Fév 2022 - 22:52

Noé Costa a écrit:Ce qui me surprend le plus par rapport au doublage de ce film c'est que parmi les comédiens repris de la série on retrouve Raoul Delfosse (et même pas sur son rôle de rapetou de la serie) mais pas Roger Carel sur Arsène.

J'ai jamais compris pourquoi Roger Carel n'avait pas repris Arsène (et ce même si je le trouvais omniprésent sur le doublage de la série, faisant plusieurs rôles secondaires en plus d'Arsène, Gripesou, Castor Major, et Bubba).

quasimodoworld (bis)

Messages : 997
Date d'inscription : 29/09/2019

Noé Costa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Noé Costa Mer 2 Fév 2022 - 22:55

quasimodoworld (bis) a écrit:
Noé Costa a écrit:Ce qui me surprend le plus par rapport au doublage de ce film c'est que parmi les comédiens repris de la série on retrouve Raoul Delfosse (et même pas sur son rôle de rapetou de la serie) mais pas Roger Carel sur Arsène.

J'ai jamais compris pourquoi Roger Carel n'avait pas repris Arsène (et ce même si je le trouvais omniprésent sur le doublage de la série, faisant plusieurs rôles secondaires en plus d'Arsène, Gripesou, Castor Major, et Bubba).
C'est clair, lui, Jean-Claude Donda et Laurent Hilling faisaient la moitié des personnages secondaires masculins, c'était agaçant à la longue.

Noé Costa

Messages : 527
Date d'inscription : 30/11/2021
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  quasimodoworld (bis) Mer 2 Fév 2022 - 23:03

Noé Costa a écrit:
quasimodoworld (bis) a écrit:
Noé Costa a écrit:Ce qui me surprend le plus par rapport au doublage de ce film c'est que parmi les comédiens repris de la série on retrouve Raoul Delfosse (et même pas sur son rôle de rapetou de la serie) mais pas Roger Carel sur Arsène.

J'ai jamais compris pourquoi Roger Carel n'avait pas repris Arsène (et ce même si je le trouvais omniprésent sur le doublage de la série, faisant plusieurs rôles secondaires en plus d'Arsène, Gripesou, Castor Major, et Bubba).
C'est clair, lui, Jean-Claude Donda et Laurent Hilling faisaient la moitié des personnages secondaires masculins, c'était agaçant à la longue.

Content que tu partages mon avis ! C'était systématique à l'époque, avec Gérard Hernandez et Jean-Claude Donda qui font presque tous les rôles secondaires dans "Tic et Tac rangers du risque", ou encore Michel Mella, Edgar Givry et Michel Vigné dans "Super Baloo" (en plus de cabotiner).

quasimodoworld (bis)

Messages : 997
Date d'inscription : 29/09/2019

Noé Costa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Chernabog Jeu 3 Fév 2022 - 11:54

Je pense que Roger Carel n'était tout simplement pas disponible au moment du doublage. Son remplacement par Jacques Ferrière, qui double déjà l'un des méchants principaux, passerait presque pour un dépannage de dernière minute même si sa prestation est de qualité et je le préfère même à Carel finalement...
Chernabog
Chernabog

Messages : 729
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 32

Noé Costa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990) Empty Re: La bande à Picsou, le film : Le trésor de la lampe perdue (1990)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum