La réputation du doublage en 1939 à travers un exemple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La réputation du doublage en 1939 à travers un exemple

Message  claude le Mer 22 Aoû - 7:55

Sujet: La réputation du doublage en 1939 à travers un exemple
drummer
Messages postés : 45
Voxophile confirmé Posté le 20/05/2011 10:39:58

Il m’a été donné de voir un film fort rare : Le feu de paille (1939), de Jean Benoît-Lévy. Bien que la distribution ne comporte aucun acteur de doublage, il donne des indications intéressantes sur ce métier à cette époque.

Il s’agit d’un comédien raté (Lucien Baroux) qui « courre le cachet », enchaîne les tournées miteuses et accepte des productions scéniques avortées pour pouvoir nourrir sa femme et son fils (Orane Demazis et Jean Fuller). Au détour des séquences, la synchro est plusieurs fois nommée comme un métier déprécié, réservé aux tâcherons comme ce fameux acteur. La preuve : ne trouvant aucun engagement, il décide de se tourner vers le doublage, comme si on envisageait alors cette activité comme un gagne-pain misérable pour comédiens en mal d’emploi, d’ailleurs le poste qu’il convoite est concédé un collègue aussi mauvais que lui…

Dans une autre scène, Baroux annonce à sa femme avoir trouvé un boulot pour boucler le mois, celle-ci demande d’un air blasé « Figuration ou synchro ? », comme si le doublage-mis sur le même pied que les silhouettes de scène-interdisait le vedettariat et était synonyme de mauvaise passe pour un acteur. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment comme ça, mais cette vision a-t-elle existé en 1939 ? il me semble plutôt qu’on choisissait des acteurs confirmés pour cet exercice.

limpyChris
Messages postés : 4097
Voxophile acharné Posté le 21/05/2011 14:12:46

Je suis incapable de répondre à la question, mais c'est juste pour dire que moi j'aime bien les posts à drummer.
Je suis allé voir son profil, -un truc que m'a appris Lady- où qu' i' prétend êt' né en 1991 ... Quelqu'un qui connaît des chansons de Paul VILLÉ et des films de 1939 ... ? (eh, vous avez vu, même là, j'ai réussi à le caser, en situation ... Y en a une qui va bisquer ...)
J'en connais qu'un, de jeune, qui s'intéresse comme ça à des vieux tru ... Allez, enlève ton pseudo, Rémi, on t'a reconnu !!

Ceci dit, continuez à nous distiller des messages instructifs, drummer, une non réponse ne signifiera pas forcément un désintérêt pour ce que vous postez. Ce n'est en tout cas pas le mien.

On n' me dit jamais rien à moi ...
drummer
Messages postés : 45
Voxophile confirmé Posté le 22/05/2011 17:15:05

Merci de votre intérêt LimpyChris, mes messages n'ont pas toujours vocation à engendrer un débat, mais simplement à donner une info ciblée, d'autant plus qu'on est pas près de voir Le feu de paille en DVD... Mes votre intervention me fait rudement plaisir. La date de naissance indiquée est véridique et pour en revenir à Paul Villé, si vous désirez en posséder 78trs original, je peux vous refiler un tuyau...

Denis_48
Messages postés : 31
Voxophile confirmé Posté le 16/06/2011 19:19:37

Ca fait plaisir de voir quelqu'un de si jeune (enfin, né après 1990 je veux dire ;-) ) et pourtant bien cultivé et écrivant aussi bien
Comme quoi il ne faut jamais désespérer.

Merci en tout cas pour cette information intéressante... A croire que le doublage a toujours été le parent pauvre du métier de comédien...

limpyChris
Voxophile acharné Posté le 27/06/2011 22:40:18

Denis_48 a écrit "Ca fait plaisir de voir quelqu'un de si jeune (enfin, né après 1990 je veux dire ;-) ) et pourtant bien cultivé et écrivant aussi bien
Comme quoi il ne faut jamais désespérer."

Ho-ho-ho ... ce qu'il faut pas lire ... On dirait du lady ou ce serait plutôt à moi d'écrire ça ... et quand on voit l'année de naissance de Denis_48 ... ! Mais ELLE -si j'ai bien compris- a tout à fait raison, il est bon que cela soit/fut relevé, par quelqu'un de sa génération, qui, si elle est rare, n'est pas manchote non plus en ce qui concerne les messages bien tournés et interventions à bon escient.

Merci pour la proposition de tuyau, que je relève tardivement, cher drummer, mais si, d'un côté, je suis infirmatique, n'utilisant un ordi qu'à 5% de ses capacités (et l'on peut voir comme déjà, rien qu'avec si peu, je peux être si nuisible), et refuse le tél. portable, qui ne m'aurait été nécessaire (euh, utile, serait plus exact), qu'en une dizaine d'occasions depuis son invention ... (dont deux fois pour prévenir que je serais en retard au travail à cause de la neige ... !) d'autre part, j'ai lâché les anciennes machines devenues obsolètes, et n'ai pas remplacé les appareils tombés en panne (tourne-disques, magnétoscope ...).
Mais un grand MERCI en tout cas pour la proposition ...
Tiens, on second thoughts/après réflexion ... s'il y a photo de P.V. sur la pochette ... cela pourrait m'intéresser quand même, après tout.

On n' me dit jamais rien à moi ...
Rémi
Modérateur
Messages postés : 2579
Voxophile acharné
Posté le 27/06/2011 22:44:16

A l'époque, Paulot avait peut-être encore des dents... Collector!

http://danslombredesstudios.blogspot.com/
limpyChris
Voxophile acharné Posté le 27/06/2011 22:46:32

claude

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut