La volonté artistique du décalage voix et acteur d'écran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La volonté artistique du décalage voix et acteur d'écran

Message  claude le Mar 21 Aoû - 16:11

Sujet: La volonté artistique du décalage voix et acteur d'écran
claude
Modérateur
Messages postés : 9986
Voxophile ultime Posté le 02/09/2011 12:10:54

On se souvient des critiques féroces faites au doublage de trahir le lien naturel et artistique entre la voix de l'acteur à l'écran et le corps de l'acteur à l'écran.
On sait pour relativiser ce genre de propos, peu en phase c'est le moins que l'on puisse dire avec le droit de traduction que possède tout membre d'un quelconque public n'ayant pas comme langue native la langue de la VO, que des réalisateurs, que bien des réalisateurs italiens portés aux nues par la critique "doublagophobe" ont choisi de briser ce lien atomique, en choisissant d'autres acteurs pour les voix.

On sait encore dans le cadre de cette recherche de relativisation que dans le cinéma moderne, les acteurs d'écran sont obligés de se postsynchroniser et donc de rejouer vocalement la scène bien après l'avoir jouée gestuellemnt et émotionnellement.

Eh bien il se trouve que le film, dont beaucoup ont prétendu ou prétendent qu'il est le plus grand de tous les temps, est fondé sur la volonté artistique du réalisateur de décaler totalement voix et visages, ce qu'il a effectivement mis en place et ce qui a réjoui la critique. Il s'appelle L'Année dernière à Marienbad. Il est passé assez récemment sur Arte.

Darkcook
Messages postés : 2992
Voxophile acharné
Posté le 02/09/2011 15:01:32

C'est intéressant.

De toute façon, la post-synchronisation fait partie des aléas incontournables du métier, avec la difficulté de la prise de son... Bien avant que je ne m'intéresse au doublage, j'avais dû me post-synchroniser sur un court-métrage du lycée, dans une scène où on m'entendait pas très bien. Et n'importe quel acteur a dû le faire au moins une fois dans sa carrière, c'est toujours rigolo...

--Message edité par Darkcook le 2011-09-02 20:15:18--

claude

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut