Voix secondaire

Voix secondaire

Message  Sikoo7 le Mar 23 Jan - 21:51

Est ce qu'il y a des fois ou vous préférez une "voix secondaire" (c'est à dire un comédien qui n'a pas doublé un acteur dans une majorité de film) ou alors cette 2ème voix ne vous dérange pas ?

Par exemple moi, je préfère Pierre Laurent sur Steve Carell que Constantin Pappas (Attention je ne dis pas qu'il est mauvais) ou j'aime autant regarder un film de Will Smith en VF que ce soit Greg Germain ou Lucien Jean Baptiste

Sikoo7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voix secondaire

Message  Giganotosaur le Mar 23 Jan - 22:33

Excuse-moi, je ne trouves pas ta question très claire.
Giganotosaur

Message  Sikoo7 le Mar 23 Jan - 22:44

En fait même s'il n'y a rien d'officiel, la voix française d'un acteur rentrera dans la tête des gens (comme exemple connu, personne n'imagine Bruce Willis sans Patrick Poivey) mais quand cette voix "habituel" change, il peut arriver que la nouvelle voix ne te dérange pas ou encore que tu la préfères à la voix "habituel". Est ce que ça t'ai déjà arrivé ?

Sikoo7

Message  Darkcook le Mer 24 Jan - 18:35

Je pense que ça a dû nous arriver à tous sur certains cas bien particuliers. Après, là, comme ça, j'ai du mal à me rappeler...

Parfois, certains acteurs ont plusieurs voix françaises qui alternent selon le DA/le suivi/le rôle, et on peut en préférer une plus que d'autres. Certains fans de Johnny Depp ont longtemps préféré Damien Boisseau à Bruno Choël, surtout sur les rôles effectués par le premier. Je serais presque d'accord avec eux, même si j'adore le deuxième.

L'acteur Sam Rockwell, par exemple, a plein de voix différentes, mais Guillaume Lebon sort du lot, personnellement.

Quand il y a des remplacements pour cause de rôle particulier/décès ou retraite du comédien originel, tout dépend des cas. Dans la deuxième catégorie, parfois, c'est très bien fait et médité pour être dans la continuité, d'autres fois, c'est la catastrophe...

Ah ben tiens, un exemple comme y en a pas souvent : Michel Papineschi sur Robin Williams. Je suis tellement habitué que j'ai toujours un peu plus de mal (je dis bien un peu) sur les films avec Floersheim, malgré son immense talent, et le fait que les superlatifs ne manquent pas pour ses performances complètement dingues. Mais imaginer du Hook, du Jumanji, du Will Hunting ou du Insomnia sans Papineschi m'est impossible. C'est un des rares exemples où une "nouvelle voix" détrône la première.

Russell Crowe : Emmanuel Jacomy fait un boulot remarquable et fait oublier le regretté Marc Alfos. Mais je ne dirais pas qu'il est meilleur que lui.

Roger Carel remplacé par Philippe Ariotti sur Poirot, tout le monde sait tout le mal que j'en pense... Avec une meilleure direction d'acteurs, ça aurait peut-être mieux marché. Michel Paulin, malgré mon admiration, a vraiment du mal à passer après Marc Cassot sur The Strain. etc.

Mais c'est très subjectif. L'habitude et l'affection pour les voix nous régissent, on a tous des ressentis différents...

Un cas exceptionnel pour moi : Michel Gatineau et Jean Michaud sur Derrick, tour à tour. Quand j'étais gamin, j'étais collé à Derrick pendant des années l'aprèm devant la TV, sans jamais réaliser qu'il y avait un changement de voix : Derrick avait fini par vieillir, restait scotché à son bureau, beaucoup plus psychologue... C'est comme si la 2e voix était la 1re, en version plus âgée! Ça collait avec l'évolution du personnage. Alors qu'ils ne sont pas si proches! Ou alors, j'étais vraiment trop jeune pour me rendre compte, peut-être qu'aujourd'hui, je m'insurgerais...

Voila tout ce qui me vient à l'esprit après une aprèm de boulot...

Dernière édition par Darkcook le Mer 24 Jan - 18:47, édité 3 fois
Darkcook

Message  Mauser91 le Mer 24 Jan - 18:39

Dans Galaxy Quest, je suis toujours perturbé par Tony Shaloub s'adressant à sa voix officielle attribuée à Alan Rickman.
Mauser91

Message  Darkcook le Mer 24 Jan - 18:44

Ben oui, comme j'aurais du mal si j'écoutais Papineschi sur Hugh Laurie dans Les 101 Dalmatiens^^ (pas encore vu!) Atkine, ou rien...

Les voix "officielles" sont choisies avec tant de soin, s'ancrent tellement dans nos esprits, qu'il est difficile de leur préférer tout remplaçant/prédécesseur.

Ah si, un cas particulier : Pascal Nzonzi sur Samuel L. Jackson dans Django!!!! Very Happy Ça, pour le coup, c'est une exception, une parenthèse heureuse! Surtout pas Thierry Desroses pour ce rôle^^
Darkcook

Message  Sikoo7 le Mer 24 Jan - 19:07

Darkcook a écrit:Ben oui, comme j'aurais du mal si j'écoutais Papineschi sur Hugh Laurie dans Les 101 Dalmatiens^^ (pas encore vu!) Atkine, ou rien...

Les voix "officielles" sont choisies avec tant de soin, s'ancrent tellement dans nos esprits, qu'il est difficile de leur préférer tout remplaçant/prédécesseur.

Ah si, un cas particulier : Pascal Nzonzi sur Samuel L. Jackson dans Django!!!! Very Happy Ça, pour le coup, c'est une exception, une parenthèse heureuse! Surtout pas Thierry Desroses pour ce rôle^^

C'est vrai que Pascal Nzonzi a fait un super taf dans Django. Mais perso la voix de samuel l jackson (après Thierry Desroses) que je préfère c'est Mario Santini dans Jurassic Park.

Sikoo7

Message  Sikoo7 le Mer 24 Jan - 19:15

Darkcook a écrit:Je pense que ça a dû nous arriver à tous sur certains cas bien particuliers. Après, là, comme ça, j'ai du mal à me rappeler...

Parfois, certains acteurs ont plusieurs voix françaises qui alternent selon le DA/le suivi/le rôle, et on peut en préférer une plus que d'autres. Certains fans de Johnny Depp ont longtemps préféré Damien Boisseau à Bruno Choël, surtout sur les rôles effectués par le premier. Je serais presque d'accord avec eux, même si j'adore le deuxième.

L'acteur Sam Rockwell, par exemple, a plein de voix différentes, mais Guillaume Lebon sort du lot, personnellement.

Quand il y a des remplacements pour cause de rôle particulier/décès ou retraite du comédien originel, tout dépend des cas. Dans la deuxième catégorie, parfois, c'est très bien fait et médité pour être dans la continuité, d'autres fois, c'est la catastrophe...

Ah ben tiens, un exemple comme y en a pas souvent : Michel Papineschi sur Robin Williams. Je suis tellement habitué que j'ai toujours un peu plus de mal (je dis bien un peu) sur les films avec Floersheim, malgré son immense talent, et le fait que les superlatifs ne manquent pas pour ses performances complètement dingues. Mais imaginer du Hook, du Jumanji, du Will Hunting ou du Insomnia sans Papineschi m'est impossible. C'est un des rares exemples où une "nouvelle voix" détrône la première.

Russell Crowe : Emmanuel Jacomy fait un boulot remarquable et fait oublier le regretté Marc Alfos. Mais je ne dirais pas qu'il est meilleur que lui.

Roger Carel remplacé par Philippe Ariotti sur Poirot, tout le monde sait tout le mal que j'en pense... Avec une meilleure direction d'acteurs, ça aurait peut-être mieux marché. Michel Paulin, malgré mon admiration, a vraiment du mal à passer après Marc Cassot sur The Strain. etc.

Mais c'est très subjectif. L'habitude et l'affection pour les voix nous régissent, on a tous des ressentis différents...

Un cas exceptionnel pour moi : Michel Gatineau et Jean Michaud sur Derrick, tour à tour. Quand j'étais gamin, j'étais collé à Derrick pendant des années l'aprèm devant la TV, sans jamais réaliser qu'il y avait un changement de voix : Derrick avait fini par vieillir, restait scotché à son bureau, beaucoup plus psychologue... C'est comme si la 2e voix était la 1re, en version plus âgée! Ça collait avec l'évolution du personnage. Alors qu'ils ne sont pas si proches! Ou alors, j'étais vraiment trop jeune pour me rendre compte, peut-être qu'aujourd'hui, je m'insurgerais...

Voila tout ce qui me vient à l'esprit après une aprèm de boulot...

D'ailleurs en parlant de Marc Alfos et de nouvelle voix, je me demande qui va être la prochaine voix de Neil Flynn (Le concierge de Scrubs et Mike le père dans The Middle)
De la saison 1 à 7 de scrubs, il était doublé par Pascal Massix
Puis après sa mort, il a été doublé par Marc Alfos de la saison 8 de scrubs à la saison 2 de The middle
Puis après la mort de Marc Alfos il a été doublé par Patrick Béthune de la saison 2 de The middle jusqu'a maintenant.
Question ? Qui va être sa prochaine voix ? (j'imagine bien Emmanuel Jacomy)

Sikoo7

Message  Mauser91 le Mer 24 Jan - 19:23

Pour Neill Flynn, je verrais bien Emmanuel Gradi (je le confondais avec Béthune dans le film Dofus).
Mauser91

Message  Sikoo7 le Mer 24 Jan - 19:25

Gradi ça serait pas mal en effet, une voix douce et grave, ça serait un très bon choix

Sikoo7

Message  Cinévoxo le Jeu 25 Jan - 0:57

Darkcook a écrit:Michel Paulin, malgré mon admiration, a vraiment du mal à passer après Marc Cassot sur The Strain.

Je me suis pas encore lancer dans The Strain, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal a imaginer la voix de Michel Paulin sur David Bradley, en remplaçant de Marc Cassot (ou sur l'acteur tout court même).

Perso si j'avais été le DA de cette série, mon choix comme remplaçant se serait porté soit sur Georges Claisse comme dans Game of Thrones (sauf dans la saison 1 où c'était Richard Leblond), soit sur Michel Ruhl qui selon moi est plus proche de Marc Cassot vocalement.

Cinévoxo

Message  quasimodoworld^^ le Jeu 25 Jan - 3:05

Neil Flynn a été doublé par Gabriel Le Doze dans "Lolita malgré moi", donc il peut éventuellement faire le boulot.

quasimodoworld^^

Voir le profil de l'utilisateur http://quasimodoworld-doublag.webs.com/ ; http://cinochecritic.s

Message  Mauser91 le Jeu 25 Jan - 7:56

soit sur Michel Ruhl qui selon moi est plus proche de Marc Cassot vocalement.

C'est l'évidence même.
Mauser91

Message  Darkcook le Jeu 25 Jan - 11:00

Un nouvel exemple qui m'est venu ce matin : Patrice Melennec sur Joe Pesci dans les Maman j'ai raté l'avion. Impossible d'imaginer ce rôle patibulaire avec Roger Crouzet, qui lui est pourtant si indécollable dans les films où il l'a doublé... Deux voix si opposées que les personnages n'auraient vraiment plus du tout la même personnalité.

Après, c'est encore des cas où l'affect et la nostalgie jouent, parce que j'ai vu ces films 2000 fois en étant gamin^^
Darkcook

Message  Cinévoxo le Jeu 25 Jan - 15:51

Dans les cas des acteurs qui changent de voix il y a aussi le cas des séries, mais certains changement sont du au fait que tel acteur ou actrice qui était doublé par tel comédien(ne) dans tel série, se retrouve automatiquement doublé par quelqu'un d'autres, car le(la) comédien(ne) qui l'avait doublé(e) dans 1 autre série plus ancienne, double déjà un autre acteur ou une autre actrice dans la nouvelle série.

Par exemple on peux cité Fringe, où Alexandre Gillet qui double Joshua Jackson depuis le début de la série, a du laisser Seth Gabel à Laurent Natrella, alors que c'est lui d'habitude sur d'autres trucs (ex : Arrow).

Mais aussi Adina Porter qui est doublée par Maik Darah dans True Blood & Les 400, et par Laura Zichy dans American Horror Story depuis la saison 6, car Maik Darah doublait déjà Angela Basset (que Darah double souvent) depuis la saison 3.

Ou encore Desperate Housewives où Gary Cole avait la voix de Gérard Rinaldi car Patrick Poivey qui le double d'habitude avait été casté avant sur Kyle MacLachlan (que Poivey double souvent aussi).

Et là c'est pour des rôles principaux ou récurrents, car si on parle des cas des guests, il y a entre autre:

Grey's Anatomy où Jason Gray-Stanford doublé par Alexis Victor dans Monk, a été doublé par Anatole de Bodinat dans 1 épisode car Victor était déjà sur Kevin McKidd, mais aussi Sarah Chalke doublée par Véronique Desmadryl dans Scrubs, qui a eu la voix d'Aurélia Bruno dans 1 autre épisode car Desmadryl doublait déjà Chyler Leigh, ou encore Danny Stong doublé par Sébastien Desjours dans Buffy contre les vampires (saisons 6 & 7), mais qui a eu la voix de Laurent Morteau encore dans 1 autre épisode vu que Desjours doublait déjà Justin Chambers (Morteau a aussi doublé cet acteur dans Mad Men pour des raisons similaires).

Mais également Person of Interest où l'actrice Blair Brown doublée par Josiane Pinson dans Fringe, a été doublée par Mireille Delcroix dans 1 épisode, étant donner que Pinson doublait déjà Camryn Manheim sur un rôle récurrent, ou même Kathryn Winnick qui est doublée par Barbara Beretta dans Vikings (et dans 2 épisodes de Bones), mais qui a eu la voix de Marie Zidi dans 1 autre épisode, vu que Beretta doublait déjà Cara Buono (que Barbara Beretta double depuis bien plus longtemps que Winnick) également dans un rôle récurrent.

Cinévoxo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé