Courts-métrages de Pluto (1937-1951)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Courts-métrages de Pluto (1937-1951)

Message  Chernabog le Dim 18 Sep - 12:35

Un sujet consacré aux courts-métrages mettant en vedette le célèbre chien de Mickey Mouse.

D'abord, précisons que certains courts-métrages où Pluto apparaît font officiellement partie de séries consacrées à d'autres personnages (notamment celle des Mickey), ce qui n'a pas empêché les intégrales de Pluto en DVD, dans la fameuse collection "Les Trésors de Walt Disney", de les inclure. Pour plus de lisibilité, je mettrais d'abord les courts-métrages de la série "Pluto" et les autres ensuite.

Au passage, seul le premier volume de "L'intégrale de Pluto" est sorti chez nous, le deuxième est sorti en Zone 1, sans VF... Sauf précision, les doublages que je cite ici ont été entendu sur le volume 1 de cette intégrale.

Je ne mentionnerais bien évidemment pas les cartoons sans dialogues ^^ Et j'ai pas encore vu tous les épisodes de cette série donc la fiche est vouée à être complétée ultérieurement.

Pluto Resquilleur

Ce court-métrage a connu au moins deux doublages différents (l'un sur "Salut Pluto" et l'autre dans l'intégrale "Les Trésors"). Dans le premier, la maîtresse de Pluto a un accent très stéréotypé (ce qui colle toutefois bien au design...), ce qui n'est pas le cas dans le deuxième.

Pluto Majordome

Laurent Pasquier : Mickey Mouse

? : Les citadins

Mickey et Pluto Golfeurs

Jean-Paul Audrain : Mickey Mouse

Il existe aussi un redoublage avec Laurent Pasquier sur Mickey, exploité dans la collection "Mickey trop drôle" qui donne le carton suivant :

Studio Dubbing Brothers
Adaptation : Michel Berdah
Direction artistique : Perrette Pradier

Tends la patte

Ce court-métrage a connu au moins trois doublages différents. Le premier était présent (au moins) sur la VHS "Les Chefs d'œuvre de Walt Disney" (où il était nomme "Donne la patte"). Le deuxième est inclus dans la compilation "Mickey : Noël sous la Neige" et le troisième est celui présent dans "L'intégrale de Pluto".

Premier doublage

Maurice Nasil : Mickey Mouse, la bonne conscience de Pluto
Jean Clarieux : la mauvaise conscience de Pluto

Deuxième doublage

Roger Carel : les deux consciences de Pluto

Troisième doublage

Bernard Métraux : la mauvaise conscience de Pluto
Guy Chapelier : la bonne conscience de Pluto

Merci à MrHawk, Darkcook, Rémi, Quasimodoworld^^ et Jean-Pierre Nord pour leur aide !

La Mascotte de l'armée

Je n'ai reconnu personne... (il y a une narration traductive et des soldats qui parlent)

Pluto Soldat

Idem, reconnu personne... Il y a un soldat au début + Tic et Tac, dont les voix trafiquées rendent difficile toute reconnaissance !

Le Printemps de Pluto

Guy Chapelier : Narrateur
Daniel Beretta : Chanteur soliste

Il y a une narration traductive à un très bref moment, ça paraît logique que ce soit Chapelier qui la fasse mais je crois presque reconnaître Roger Carel (mais c'est vraiment trop court pour être sûr).

Aussi, ce court-métrage a une VF différente sur la VHS "Salut Pluto", avec Michel Beaune à la narration (merci à Arachnée pour l'info !).

Premiers secours

Marie-Charlotte Leclaire : Minnie Mouse
? : Narration traductive

Pluto est de garde

? : Le capitaine du bâteau
? : Narrration traductive

La Légende du Rocher Coyote

? : Narrateur

Pluto aux pays des Tulipes

? : Le maire
? : Les habitants

Là encore, ce court-métrage avait un ancien doublage sur la VHS "Salut Pluto".

Pluto Postier

Sorti sur le volume 2 de "L'intégrale de Pluto" mais comme dit plus haut, seulement en Zone 1 et sans VF, mais il est au moins présent chez nous dans la collection "Mickey trop drôle".

Et à ce sujet, dans cette même collection (visible en streaming légal en tout cas pour cet épisode là), ce cartoon est accompagné par un carton correspondant à un doublage récent hors le doublage qu'on y entend est le même que sur la compilation VHS "Salut Pluto" (sortie en 1989 et donc les VF semblent être plus anciennes encore)... Malgré tout, je reproduis le dit carton ci-dessous.

Studio Dubbing Brothers
Direction artistique : Vanina Pradier

Pilote : Laurent Morteau

Les courts-métrages suivant sont présents sur le volume 1 de "L'intégrale de Pluto" mais font en réalité partie de la série des Mickey.

Mickey Patine

Marie-Charlotte Leclaire (à confirmer) : Minnie Mouse
Gérard Rinaldi : Dingo
Narration traductive : ?

La voix de Minnie de cette époque ressemble énormément à Marie-Charlotte Leclaire je trouve... mais vu que ça date de 90 (voir de 89 ou 88), ça me paraît un peu tôt, faudrait lui demander par Facebook ou autre si elle faisait déjà du doublage à ce moment là.

Quasimodoword^^ mentionne sur le topic consacré aux cartoons de Mickey la présence d'un doublage avec Roger Carel sur Dingo ainsi qu'un redoublage avec Laurent Pasquier sur Mickey, Marie-Charlotte Leclaire sur Minnie et de nouveau Rinaldi et Caruso sur Dingo et Donald.

Pluto et l'Armadillo (rattaché tardivement à la série "Pluto" selon certains sites mais est sorti dans la série "Mickey" à l'origine en tout cas)

Narration : ?

Speaker aéroport : ?

On peut entendre un ancien doublage sur VHS "Salut Pluto", avec Michel Beaune à la narration (merci à Arachnée pour l'info) mais le speaker et Mickey n'ont pas été reconnu.

Les Locataires de Mickey (idem, sortie sous le label de la série "Mickey" à l'origine mais est classé dans la série "Pluto" parfois)

? : Tic et Tac

Notons aussi "Pique-Nique sur la Plage", présent sur le volume 1 de "L'intégrale de Pluto" mais qui est en réalité un dessin animé de la série "Donald". On peut y entendre Sylvain Caruso sur Donald et une narration traductive que je n'ai pas identifiée. Il existe aussi un redoublage pour la collection "Mickey trop drôle", où Caruso double toujours Donald et où Laurent Morteau est crédité pour le narrateur (la narration traductive donc) et pour "ET" (?!!). Côté technique :

Studio Dubbing Brothers
Direction artistique : Perrette Pradier
Chernabog

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut