Voix connues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Voix connues

Message  bastoune le Lun 30 Nov - 22:41

« Voix connue » ne veut rien dire en réalité, surtout en sachant qu'une voix connue pour un voxophile de la qualité de Jean-Pierre, est loin de l'être pour beaucoup d'entre nous.
Peut-être que « voix déjà reconnue » se rapproche davantage de ce qu'on doit comprendre - ce que j'en pense pirat

bastoune

Revenir en haut Aller en bas

Message  claude le Lun 30 Nov - 22:54

bastoune a écrit:
Peut-être que « voix déjà reconnue » se rapproche davantage de ce qu'on doit comprendre - ce que j'en pense  pirat

Tout ce qui peut permettre de nous faire mieux comprendre entre reconnaisseurs vocaux (petits et grands) est le bienvenu.

NB je pourrais peut-être dresser une liste des voix que je reconnais habituellement et qui me restent parfois sur le bout de la plume, liste qui pourrait être utile lorsque l'on tombe sur un de mes vc dans une fiche.

claude

Message  bastoune le Lun 30 Nov - 23:01

claude a écrit:
bastoune a écrit: je pourrais peut-être dresser une liste des voix que je reconnais habituellement et qui me restent parfois sur le bout de la plume, liste qui pourrait être utile lorsque l'on tombe sur un de mes vc dans une fiche.

Bonne idée, dresse nous la liste exhaustive des voix que tu identifies.
Au passage, tu as mis « vc » sur des voix féminines que tu es incapable de nous livrer (Madeleine Briny ?)

bastoune

Message  claude le Mar 1 Déc - 0:00

Madeleine Briny ne fait pas partie des voix que je reconnais habituellement comme je l'ai expliqué à limpychris qui a le même problème que moi. Je pense à son nom quand la voix n'est pas éloignée (à mon point de vue : voix d'une certaine fermeté et à une certaine époque)  de celle de Lita Recio .

NB 1)Dans l'immense majorité des cas, j'ai utilisé vc après
*une écoute directe à la TV et donc pas sur DVD ou sur la toile
*une écoute sur la toile très difficile (buffering)
Ce qui m'a empêché ensuite puisque je n'avais pas pu suivre à nouveau l'oeuvre.ou bien de poster le nom enfin reconnu , ou bien d’indiquer qu'il s'agissait d'une voix déjà entendue

Le vc (à la place d'un simple ?) était adressé aux autres reconnaisseurs pour indiquer qu'ils n'auraient normalement pas de mal à compléter s'ils avaient la chance de revoir l'oeuvre avant moi (tout en les priant implicitement de me pardonner de ne pas donner le nom) , mais aussi à moi-même pour m'inviter à me concentrer sur ces rôles si l'oeuvre repassait (par exemple sur RTL9 quand je recevais la chaîne ou sur Mirabelle TV *)
J'ai aussi utilisé vc  à la place d'un nom suivi d'1, 2 ou 3 points d'interrogations parce que le nom qui me venait n’était pas approprié (par exemple je reconnais DURAND, mais je note DUPONT  et j'ai un doute à la relecture au moment où je poste; autre exemple : je note juste, mais je ne parviens pas à me relire correctement...).

2) Il m'est arrivé d'utiliser 3 ? pour m’étonner de ne pas entendre la voix habituelle de l'actrice VO
et 1 ou 2 ? lorsque la voix correspond à plusieurs acteurs dont 1 nom seul me revient

3) Mirabelle TV a cela de terrible que l'heure de programmation réelle d'une oeuvre ne correspond pas à celle annoncée. Ce peut être un décalage qui se compte en jours; ou alors il n'y a pas eu d'annonce ou ce n'est pas le film annoncé ou bien la rediffusion passe en vO

claude

Voix connues

Message  bastoune le Mar 1 Déc - 0:46

Tu ne reconnais pas M.Briny mais tu indiques VC cependant.

Tu ne la reconnais pas mais l'estimes connue pour les autres. Ça n'a aucun sens !
Et si je suis la trace de cette logique implacable, alors autant indiquer les VC en face de chaque comédien non identifié, et ce depuis le casting complet ImdB, puisqu'il est potentiellement possible que l'un de nous l'identifie finalement !

bastoune

Message  fenomena le Mar 1 Déc - 7:33

NB : Ces conversations proviennent initialement du fil "La Pluie qui Chante"
http://doublagefrancophone.lebonforum.com/t3164-la-pluie-qui-chante-richard-whorf-1946
fenomena

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut