Nouveau Forum Doublage Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Les versions françaises des films X-Men.

4 participants

Aller en bas

Les versions françaises des films X-Men. Empty Les versions françaises des films X-Men.

Message  Mustang Mar 27 Mai 2014 - 16:31

Bonjour à tous,

Le dernier volet de la saga cinématographique X-Men est sortit dans nos salles obscures la semaine dernière.
Personnellement, c'est une de mes saga adapté de comics préférés avec les films Batman (les Burton et les Nolan.)

Les V.F. de ses films ont toutes été orchestré par Jean-Pierre Dorat et adapté par Joel Savdié, corriger moi si c'est faux.

Dans l'ensemble les VF sont plutôt bonne : Joël Zaffarano paraît maintenant irremplaçable sur Hugh Jackman (apparemment, Madame Perret n'est pas de cette avis) Pierre Dourlens et Bernard Dhéran sont excellent en tant que Charles Xavier et Magneto "français". La voix de Juliette Degenne est juste parfaite sur Famke Janssen, rien à dire de plus la dessus les potes.

Cela dit, quelque chose me gêne. Pourquoi engager le même comédien pour doubler différent acteurs ? Je m'explique :

* Damien Boisseau double James Mardsen (Scott Summers / Cyclope) dans les 3 premiers films.
Mais il double aussi :
* Taylor Kitsh (Gambit) dans X-Men Origins Wolverine. D'accord c'est un spin-off, le personnage est extrêmement secondaire et en plus de ça c'est le moins bon de toutes la saga donc peu de chance pour qu'on revoie cet acteur.
Et :
* Nicholas Hoult (le Fauve) dans X-Men, le Commencement. Déjà, je trouve Damien un peu vieux pour l'acteur, donc je crois qu'on aurait quand même pu trouver quelqu'un qui aurait mieux correspondu. Et surtout ça peux créer des problèmes si les deux acteurs doivent se donner la réplique.

Mais c'est pas tout, on retrouve aussi :
* Philippe Vincent qui double Michael Murphy dans X-Men 3 et Kevin Bacon dans X-Men, le Commencement
* Bruno Dubernat qui double Danny Huston dans X-Men : Origins Wolverine et Hiroyuki Sanada dans The Wolverine
* Barbara Kelsh qui double Ellen Page dans X-Men 3 et Zoe Kravitz dans X-Men, le Commencement
* Alexandre Gillet qui double Ben Foster dans X-Men 3 et Lucas Till dans X-Men, le Commencement

Bref, en général j'aime bien les V.F. signé Jean-Pierre Dorat (ex : Star Wars, Man on Fire...); même si je ne suis pas toujours d'accord avec les choix qu'il fait (enfin comme pour tout les DA en général, les gouts et les couleurs)
Mais la je trouve que c'est carrément abusé. Avec tout les comédien qui exercent dans le doublage, il aurait quand même pu se donner la peine d'être un peu plus créatif.


Dernière édition par Mustang le Mar 17 Juin 2014 - 13:40, édité 1 fois
Mustang
Mustang

Messages : 313
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les versions françaises des films X-Men. Empty Re: Les versions françaises des films X-Men.

Message  Cinévoxo Mar 27 Mai 2014 - 17:34

Mustang a écrit:Joël Zaffarano paraît maintenant irremplaçable sur Hugh Jackman (apparemment, Madame Perret n'est pas de cette avis).

Elle n'est pas la seule, il y a aussi Isabelle Brannens (Kate et Léopold), Claudio Ventura (Opération Espadon), Philippe Carbonnier (Scoop), Julien Kramer (Van Helsing), Jenny Gérard (Le Prestige), Hervé Icovic (The Fountain) et Béatrice Delfe (Les Misérables) qui n'ont pas choisi ce comédien pour doublé cet acteur dans les films qu'ils ont dirigé. Il semblerait hélas que Zaffarano soit très loin de faire l'unanimité auprès des D.A.

Sinon je suis d'accord avec toi dans l'ensemble pourquoi engager le même comédien pour doublé plusieurs acteurs dans cette saga (et après on dit que le milieu du doublage est saturé) ? Bon après ça vient surement du fait que je suis un partisan de 1 comédien par rôle dans une franchise. Bon après je suis bien fan de VF, ou des comédiens ont interpréter plusieurs personnages, surtout que dans les cas des séries anime et les jeux vidéo, il y a souvent des restrictions budgétaires obligeant les D.A à engager des comédiens pour plusieurs rôles (je fais totalement la différence entre ce que je voudrais perso et les choix qui ce font vraiment). Sinon pour la saga qui nous concerne à savoir X-Men je rajoute aussi:

Patrick Béthune qui double Vinnie Jones dans X-Men 3 et Jason Flemyng dans X-Men : Le Commencement
Cinévoxo
Cinévoxo

Messages : 1374
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les versions françaises des films X-Men. Empty Re: Les versions françaises des films X-Men.

Message  Mr Hawk Mar 27 Mai 2014 - 19:48

Philippe Vincent est excusable dans la mesure où il était impossible de prédire l'arrivée de Kevin Bacon sur lequel il est irremplaçable.

Mais je suis d'accord, la VF de cette saga quoique de bonne facture, aurait gagné à être moins consanguine (n'oublions pas non Céline Mauge sur Mystique et Yukio) et effectivement, pour Nicholas Hoult en particulier, il y avait d'autres choix, le Yoann Sover de Skins (Hervé Rey powa!) en tête.
Mr Hawk
Mr Hawk

Messages : 584
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les versions françaises des films X-Men. Empty Re: Les versions françaises des films X-Men.

Message  Darkcook Mer 28 Mai 2014 - 18:44

Mustang a écrit:Joël Zaffarano paraît maintenant irremplaçable sur Hugh Jackman (apparemment, Madame Perret n'est pas de cette avis) Pierre Dourlens et Bernard Dhéran sont excellent en tant que Charles Xavier et Magneto "français". La voix de Juliette Degenne est juste parfaite sur Famke Janssen

Amen. Et à mon extraordinaire bonheur, j'ai su de source sûre que Juliette Degenne la doublait toujours dans la série Hemlock Grove, qui devrait pas tarder à être diffusée en France ou à émerger en VF sur le net.

Mr Hawk a écrit:pour Nicholas Hoult en particulier, il y avait d'autres choix, le Yoann Sover de Skins (Hervé Rey powa!) en tête.

Au risque de me répéter, je plussoie à mort.
Darkcook
Darkcook

Messages : 675
Date d'inscription : 28/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les versions françaises des films X-Men. Empty Re: Les versions françaises des films X-Men.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum